D
Promeneur

Promeneur

 • 

19  messages

dimanche 3 avril 2016 13:46

le routeur crée 3 réseaux SSID

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum et recherché un peu en ligne, je n'ai pas trouvé de réponse, et je me décide donc à poster un nouveau sujet.

En utilisant un outil d'analyse Wifi (wifi analyzer sur android), j'ai remarqué que le modem VOO émet non pas 2, mais 3 signaux wifi :
- SSID = VOO-xxxxxx : mon réseau wifi habituel, proposant une adresse MAC du type xx.xx.xx.xx.xx.0f
- SSID = VOO-HOMESPOT : réseau actif pour les autres utilisateurs VOO, proposant une adresse MAC identique à la précédente sauf la dernière partie xx.xx.xx.xx.xx.00
- SSID = "?" : réseau supplémentaire, donc l'adresse MAC est également identique à la précédente, sauf la dernière partie xx.xx.xx.xx.xx.01. La méthode de sécurité n'est plus WPA2 mais EAP.

Les 3 réseaus sont sur le même canal. Lorsque je désactive le WIFI, les 3 réseaux disparaissent.

A propos de ce réseau supplémentaire :
- à quoi sert-il?
- puis-je m'y connecter ?
- les autres utilisateurs VOO peuvent-ils s'y connecter ?
- si je désactive mon VOO_HOMESPOT, va-t-il disparaitre?
- comment le désactiver ?

J'observe aussi que les autres réseaux VOO du quartier ont également ce 3ème SSID.

Merci pour vos réponses.

Solution acceptée

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Je me suis un peu renseigné au sujet de ce troisième réseau et voici ce qu’il en ressorti :)

Il s’agit, en fait, du radius d’authentification. Concrètement, il sert à valider l’authentification du client sur la page du Wi-Free. Dès que vous indiquez votre adresse mail et votre mot de passe, une vérification est envoyée audit radius.
En fonction de si vous avez bien un compte ou non, il valide ou refuse la connexion au réseau VOO_Homespot :)

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

C'est pas le réseau 5Ghz le troisième. Tu n'aura son ssid seulement si ton materiel est compatible wifi norme AC (je crois) sinon N.

Le 5Ghz est plus rapide que le 2.4Ghz mais il porte moins loin.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

A priori, ce n'est pas le réseau 5Ghz, ce troisième réseau est également présent chez moi et détecté par inSSIDer, il est signalé comme étant un canal 2,4 GHz.

Chez moi, il est signalé comme étant protégé en WPA2 - entreprise, il ne porte pas de nom non plus.

N'utilisant pas le wifi, je n'ai pas cherché à en savoir plus.

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Je confirme que ce 3ème réseau n'est pas en 5GHz, ils sont tous en 2.4GHz.

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 8 ans

Ok, merci pour cette réponse !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...