Résolu

IPv6 /56

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
  • Promeneur
  • 27 commentaires
Salutations à toutes et tous,

je voudrai créer des sous-réseau chez moi en ipv6 (lan, dmz, wifi, media, ...) mais si le /64 qu'on reçoit nous permet de créer 18 trillions d’hôtes, il nous limite à un seul et unique réseau.

Je conçois que c'est une demande d'utilisateur "ultra averti" MAIS après plusieurs lectures , la conclusion qui ressort le plus souvent est: ne faites pas des hacks pourris, demandez plutôt à votre ISP un /56 qui respecte les RFC.

Donc je demande à Voo si il nous est possible de recevoir un/56 à la place d'un /64.

Et j'ai lu qu'on était au moins 3 sur ce forum à le demander.
Ce qui fait presque une petite foule de clients, non ?

Merci,

Maxime
icon

Meilleure réponse par roylion15 24 septembre 2018, 13:16

Hello,
Non, je ne pense pas que ce soit envisageable parce qu' un /64 est plus que largement suffisant pour un simple abonnement "domestique" avec quelques dizaines d'appareils et la nécessité de faire des sous-réseaux n'est vraiment pas un besoin vital pour la grosse majorité des clients.
C'est un avis personnel qui n'engage pas VOO, et peut être qu'ils donneront une réponse officielle à ce sujet mais sans certitude.

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Non, je ne pense pas que ce soit envisageable parce qu' un /64 est plus que largement suffisant pour un simple abonnement "domestique" avec quelques dizaines d'appareils et la nécessité de faire des sous-réseaux n'est vraiment pas un besoin vital pour la grosse majorité des clients.
C'est un avis personnel qui n'engage pas VOO, et peut être qu'ils donneront une réponse officielle à ce sujet mais sans certitude.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Telenet et Proximus offrent un /56 pour un usage domestique donc je vais balayer gentiment cet argument d'un petit coup de main en attendant une réponse plus officielle 😉

Surtout que les RFC recommandent fortement pour un réseau domestique de fournir un /60, /56 voir même un /48.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Néanmoins si j'en crois le site de TELENET :

Telenet a choisi un préfixe de 56 bits (/56) au lieu de 64 bits. De ce fait, il sera possible à l'avenir d'ajouter 256 sous-réseaux dans chaque préfixe, comprenant chacun 264 adresses.
Largement assez pour une future extension. Actuellement, Telenet ne distribue qu’un préfixe /64 (sur les 256 disponibles). La longueur du préfixe vers l’appareil de l’utilisateur est donc toujours /64.
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @CpJk,

Nous n'avons pas de réponse officielle étant donné que ce n'est pas un sujet qui est sur la table pour l'instant.

Je vais remonter l'idée à qui de droit.

Merci !
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
@roylion15 Ah en effet, ce n'est pas encore d'actualité semble-t-il chez Telenet. Mais c'est prévu :)

@Justin merci beaucoup.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
J'ai reçu en parallèle une réponse par message privé:

> ce n'est actuellement pas possible.

Ce qui répond finalement à ma question initiale 😉

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies