Résolu

Gros ralentissement le soir



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57 commentaires

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@Damgot : Je viens de vérifier votre connexion et je remarque que votre modem est hors ligne, avez-vous éteint celui-ci ? Je remarque qu'un second dépannage est prévu cette après-midi.

N'hésitez pas à me tenir au courant. Si celui-ci n'est pas concluant, nous trouverons une autre solution ! :)

@domi26 : Pour vous aussi, il ne s'agit pas de saturation. J'ai vérifié votre signal et celui est plutôt correcte. Nous allons attendre de voir ce que le dépannage de Damgot va donner et nous aviserons 🙂
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Bonjour,

Je penche toujours pour de la saturation, mon signal (niveaux modem) ne bouge pas depuis des mois, et aujourd'hui, j'ai l'occasion de faire des speedtests en dehors des heures de pointe, et j'ai plusieurs fois des graphes très proches de la perfection...: comme par exemple:

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Et quand j'arrive dans les heures de pointe, ça donne les graphes de la page précédente.

Je ne sais pas comment fonctionne le réseau VOO, mais si Damgot a déjà eu un dépannage, il faudra voir le second dépannage, si il a lieu en dehors de sa maison, et que ça fonctionne mieux?

Est-ce que comme je suis dans la même région que lui, un dépannage en dehors de sa maison, pourrait impacter ma connexion (réglage noeud, ampli, etc)?
J'ai déjà eu le cas que des travaux à Lustin avaient impactés ma connexion.

Dominique
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Bonjour à tous,

@Damgot : Je vois que le technicien qui est passé cet après-midi aurait détecté un souci sur le câble extérieur. Il en a posé un provisoirement le temps que des travaux plus conséquents soient effectués (d’où le modem hors ligne tout à l’heure). Pouvez-vous faire quelques tests voir s’il y a vraiment une différence suite à son passage ? Je n’aurai le rapport complet que lundi, mais il serait intéressant de savoir si cela a permis d’améliorer votre connexion.

@domi26 : vous ne vous trouvez pas sur le même ampli, la réparation pour Damgot ne devrait donc pas vous impacter. Malgré tout, faites quelques tests ce week-end. Dans le cas où rien n’a changé, je reprendrai l’analyse depuis le début juste pour votre ligne. Mais en effet, vous avez beaucoup plus de risque de subir des saturations que lui (vous êtes très souvent au de là de 70 % d’utilisation du nœud alors que pour Damgot, on ne dépasse jamais les 50 %).
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Bonjour Thibault,

Je viens encore de faire un speedtest, ça fait plus de 10 sur 1 ou 2 heures, tous identiques à celui de dessus... donc je pense que c'est bien de la saturation.

De plus, le dernier a été fait en même temps que du streaming audio...

Bon week-end,

Dominique
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Nous y revoilà, 3h plus tard (15h20), le début de saturation arrive:

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Et pour Damgot, même si il n'est pas sur le même ampli, est-ce que c'est réglé?
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Ca en devient limite pourri comme connexion...:
18h27:


18h28:



18h28:


18h30



Si il y a lieu d'un dépannage, j'espère que je ne devrai pas être présent, vu que c'est un problème de saturation...?

Dominique
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Bonjour à tous,

Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, mais un technicien + un ingénieur de chez Ronveaux sont venu travailler dans la rue, aux différents poteaux, et depuis tout roule.

Pourvu que ça dure 🙂
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Bonjour à tous,

Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, mais un technicien + un ingénieur de chez Ronveaux sont venu travailler dans la rue, aux différents poteaux, et depuis tout roule.

Pourvu que ça dure :)



Bonjour,

Merci pour le retour, on croise les doigts pour vous 😌
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Dans le genre gros boulet : Je viens seulement de remarquer qu'il y avait une page 2 sur le sujet, lol, je n'avais donc pas vu les messages de @Romina et @Thibault.

@Romina, la coupure était surement due au dépannage, tout a été coupé toute l'après midi.

@Thibault : C'est ce qu'on m'a dis au téléphone également, qu'un câble provisoire avait été placé. Mais je ne sais pas où car le câble qui va de la rue à mon NIU n'a pas été changé. Avez-vous plus d'info sur les travaux plus conséquent qui doivent être réalisé ? Quels sont ces travaux ?

En tout cas c'est le jour et la nuit depuis. Je tape à 126 - 127 Mbps quelque soit l'heure ! Un vrai bonheur 🙂
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@Damgot : Je n’ai pas beaucoup d’information en plus, mais le câble actuel serait du RG59 et donc trop ancien. Il devrait en théorie partir du poteau (à côté du numéro 😎 et suivre la façade jusqu’à votre NIU. Il y a 25 mètres de câble à changer selon le technicien.
En tout cas, il est prévu que le service technique prenne contact avec vous afin de pouvoir venir remplacer ce câble (jusque votre NIU) dans les prochains jours/semaines. Si vous n’avez pas eu de nouvelle avant la fin de cette semaine, revenez vers moi 🙂
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Bonjour,

@Thibault : Ronveaux vient justement de m'appeler. Mon câble est devenu poreux et prend l'eau apparement. Ils doivent le remplacer par un RG6 (inférieur à 30m donc RG11 pas nécessaire) en bonne et due forme.
Ils passeront vendredi matin. J'espère que ça fonctionnera toujours après l'intervention, car après la dernière intervention de vendredi dernier, ma box evasion s'était bloquée (boot loop) et avait pu reprendre vie après une petite dizaine de reset d'usine.

J'espère également qu'ils pourront passer par le même passage que l'ancien câble car toute l'électricité de la maison vient d'être refaite ainsi que le plafonnage. Tout est tubé en flex 20mm donc je croise les doigts, parce qu'il est évidemment hors de question qu'on me bousille tout
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@domi26 je ne pense pas que ce soit de la saturation. Le risque était plus élevé chez vous que chez Damgot, mais vous êtes quand même sous les 75 % d’utilisation de la ligne.
Je vérifie d’abord si nous avons d’autres personnes se plaignant de lenteurs sur le même ampli. Suivant cela, nous verrons si un dépannage à votre domicile est nécessaire ou pas.
Hormis sur le speedtest, constatez-vous un ralentissement en soirée (une vitesse de 30 ou 40 Mbps ne devrait pas causer de ralentissement lors du surf par exemple).
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Bonjour Thibault,

J'avais ouvert un post dédié, pour ne plus empiéter sur celui de Damgot:
https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville-14185

Pour les ralentissement, ça ne se remarque pas trop. De temps en temps, je fais un speedtest quand je subis des ralentissements. Et c'est comme cela que je suis tombé sur des courbes descendantes de débit.

Je fais moins de streaming vidéo qu'avant (beaucoup d'audio).

Pour ce qui est d'un dépannage éventuel chez moi, ça ne servira à rien, vu qu'en heure creuse, tout fonctionne normalement... et c'est à ces moments-là que les techniciens passent...

Donc s'il y a lieu de réglage, je ne pourrai pas voir la différence avant les heures pleines (après 17h).

Maintenant, je regarde tout doucement vers Netflix, donc streaming vidéo, faudra voir si ça tiendra toujours la route...

Dominique
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@domi26 : C'est ce que je pensais également mais non.

Ils voient (par réflectométrie) si vous avez des problèmes sur vos câbles.

De plus ils peuvent isoler chaque partie pour savoir d'où vient le problème.

Je suis étonné que le problème soit résolu chez moi simplement en changeant le câble (comme ça marchait le jour, je pensais que le câble n'était pas en cause) mais c'est pourtant bien le cas.

Donc même si ça semble fonctionner le jour, ils peuvent voir des choses malgré tout.
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Petits détails quand-même, chez moi, tout est neuf jusqu'au poteau, et jamais de soucis... de plus, techniquement, comment un câble devient-il mauvais après 17h... et pas avant..., et re-devenir bon à 23h00... comme par magie...?
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Petits détails quand-même, chez moi, tout est neuf jusqu'au poteau, et jamais de soucis... de plus, techniquement, comment un câble devient-il mauvais après 17h... et pas avant...

C'est un détail qui chatouille ma curiosité technique aussi.

Ma première hypothèse est que, si notre câble est abîmé, son impédance caractéristique (qui doit être de 75 Ohm) change. On se retrouve donc avec un problème de réflexion dans le câble.

Aux heures de pointes, le trafic sur la ligne augmente et provoque d'autant plus de réflexion sur notre câble affaiblissant donc la qualité du signal arrivant chez nous. Ce qui engendre une augmentation des pertes, donc une diminution du débit.

A confirmer par quelqu'un qui connait la façon donc VOO est câblé
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Un affaiblissement du signal, tout est là, mais ce n'est pas le cas chez moi, vu que les niveaux sont identiques quand j'ai un bon débit, ET quand j'ai un mauvais débit...:

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville-14185

Donc, pourquoi le débit change, si le signal est le même...?
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Je me renseigne sur la relation câble RG59 et possible ralentissement en soirée. Attention que mon information sur le type de câble provient uniquement du rapport du technicien. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler au technicien qui viendra prochainement le changer :)

@domi26 : Je vois que François a votre sujet en cours. Je vais le laisser faire une première analyse pour voir ce qu’il en pense et je vois ensuite avec lui la meilleure solution. J’analyse de toute manière de mon côté si nous avons d’autres remontées identiques dans les environs, mais je commenterai votre nouveau sujet 🙂
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Un affaiblissement du signal, tout est là, mais ce n'est pas le cas chez moi, vu que les niveaux sont identiques quand j'ai un bon débit, ET quand j'ai un mauvais débit...:

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville-14185


Je me suis mal exprimé, un affaiblissement de la qualité du signal plutot.

La "puissance" de votre signal ne bouge pas, mais par contre les réflexions augmentent provoquant des pertes de paquets.

Mais je me trompe peut-être ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas spécialiste VOO.

Mais j'étais comme vous, je pensais qu'un câble qui fonctionne en journée devait fonctionner en soirée. Et pourtant, mon expérience a prouvé le contraire.
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@Damgot
Un affaiblissement de la qualité du signal DOIT se refléter dans les niveaux... il aurait fallu que vous preniez vos niveaux pendant les pertes de débit, et voir la différence avec les niveaux en dehors des pertes de débit.

@Thibault Ok merci. De mon côté, je reste persuadé d'un problème éventuel à partir du poteau, vu que mes niveaux sont stables.
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@Damgot
Un affaiblissement de la qualité du signal DOIT se refléter dans les niveaux... il aurait fallu que vous preniez vos niveaux pendant les pertes de débit, et voir la différence avec les niveaux en dehors des pertes de débit.


C'est ce que j'ai fait.
Je n'avais aucune différence, mes niveaux étaient parfait dans les deux cas. (en tout cas de ce que je pouvais voir à partir de l'interface de mon Modem)
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Ce que vous n'avez pas précisé, c'est que vos câbles, entre le NIU et votre modem ont été changés, ça pouvait aussi être la cause de vos mauvais débits?
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Ce que vous n'avez pas précisé, c'est que vos câbles, entre le NIU et votre modem ont été changés, ça pouvait aussi être la cause de vos mauvais débits?
Le câble a été changé car il ne correspondait pas exactement aux recommandations de VOO. (c'était pas un câble de la câblerie d'Eupen). Il a donc été changé afin de s'assurer que tout soit parfait à l'intérieur. Mais après ce changement, j'avais toujours des problèmes. C'est seulement la deuxième fois, quand ils sont venu faire l'intervention à l'extérieur que le problème a été résolu. Donc après avoir posé un câble temporaire à l'extérieur

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