Profil de hornet2048
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

mardi 3 janvier 2017 16:34

Gestion trafic réseau (Moteur QoS D-Link DIR-868L)+ IPV6

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition du routeur DIR-868L de chez D-Link, une petite merveille avec des fonctionnalités intéressantes.

Une des options proposée est le moteur QoS qui gère les priorités des bandes passantes selon des tableaux sur lesquels on y place les périphériques en fonction des priorités souhaitées (Fonction qui existe probablement sous un autre nom suivant les marques), l'idée est géniale mais là ou ça fâche, c'est qu'une fois les périphériques placés dans les tableaux, que l'on enregistre les modifications le système devient instable et perd la connexion internet de manière répétée sur tout les périphériques connectés au routeur, que faut t'il faire? La box évasion pourrait-elle influencer? Je joint une image


Autre question, mon routeur possède la fonctionnalité IPV6, j'ai essayé de l'activer mais il ne m'attribue aucune IPV6, que faire?

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello
La box Évasion ne consomme quasi rien comme internet ... alors moi je pense pour avoir testé les fonctions QoS sur plusieurs routeurs que ce n'est pas vraiment toujours au point et aussi constaté que le système est parfois instable ... votre logiciel est à jour ?
Pour IPv6 ... Voo utilise le mode natif et vous n'avez pas ce choix alors il faut essayer détection auto ou slaac / DHCPv6 ensuite relancer votre routeur Dlink puis couper le modem 5/10 min et voir si vous obtenez IPv6 ou pas ...

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 7 ans

Salut,
Oui le logiciel est à jour :(
Je n'ai aucune option "paramètres avancés" Sous QoS avec la nouvelle interface D-LinK qui puisse éventuellement faire paraître une erreur de réglage. Bien dommage

Je viens d'entrer le mode "slaac / DHCPv6" et je suis attribué IPV6, merci!

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Bah si QoS n'est pas nécessaire chez vous c'est à dire une famille hyperconnectée avec des ados qui télécharge a gogo étc... et qui saturent la connexion ou l'upload vous n'avez pas forcément besoin d'activer un truc qui augmente la charge de travail du routeur et donc peut le rendre moins stable ou moins performant.... je n'ai pas de bon souvenirs d'un fonctionnement optimal de QoS sur les petits routeurs domestiques ...chez moi je ne l'utilise plus alors que sur asus il y a vraiment plus de réglages avancés ...
Pour IPv6, Avez vous un modem de dernière génération ? Je veux dire un Technicolor... car c'est le seul qui est totalement stable avec IPv6 en bridge chez moi ... Bonne soirée.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 7 ans

Ce n'est pas la cas, j'aurais juste voulu pouvoir classer les périphériques suivant une certaine prio, je me passerais de cette possibilité pour le moment.

Pour le routeur je suis en Netgear... Je viens de faire un check et depuis maintenant un peu plus de 4h en IPv6 , la connexion a tenu ...
fin du mois qui arrive je passe sous le Technicolor justement...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Oui bah 4H c'est trop peu pour savoir ... chez moi ca décrochait parfois après 1 ou 2 semaines parfois plus et il fallait relancer le modem Netgear uniquement mais avec le TC ca fait des mois que c'est nickel sans decos IPv6 et je garde également le même subnet IPv6 depuis des lustres ...

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Hello,

Petit grain de sel pour le QOS.

Tout d'abord, Qu'est-ce que le QOS (Quality Of service) ? C'est un mécanisme de prioritisation des paquets. Ok, jusque là, ça semble une idée géniale. Certains paquets sont plus important que d'autres .. bien. Mais encore ?

Alors, imaginons une ligne à 100 mb/s et je mets, dans mes queue QOS, la voix d'abord, puis le data ensuite. Si tout va bien, je pense que la voix ira 'plus vite' que la data ... ? Faux. Que la voix passera avant le data ? Faux, enfin, pas complètement vrai.

Bref, le QOS n'a d'effet que dans 2 cas bien précis.
1. En cas de Burst de plusieurs machines sur des portes d'un switch ou d'un routeur qui fait du QOS. En effet, si 3 machines émettent simultanément vers le même routeur, le routeur doit temporiser la réception des paquets pour faire passer certains avant d'autres. Dans ce cas, si QOS il y a, les paquets les plus importants seront pris en charge les premiers
2. (et c'est là le plus intéressant). En cas du surcharge d'une ligne et à condition que le QOS soit pris en charge par le 'next hop'.
Ok, alors, ici, c'est plus délicat. Tout d'abord, sur nos installations actuelles, le QOS sur un réseau local n'a que peut d'intérêt. On sature très très très rarement un lien gb/s voire même 100 mb/s ... uniquement quand on fait des transferts vers ou depuis un NAS, mais à part ça, c'est très rare. Ensuite, la ligne qui va saturer la première sera la ligne d'accès au net (max 200 mb/s pour un lan à 1 gb/s). Pour un 100 mb/s, OK, la ligne internet ne va jamais saturer, mais le lan local oui ... mais cela devient très rare de rester en 100mb/s et même là, pour saturer ...
Bref, donc, j'ai un lan à 1 gb/s et un lien internet à 200 mb/s (down) et 10mb/s(up). Bien, dans ce cas, le QOS ne sera utile que si vous essayer d'envoyer plus de 10 mb/s ou recevoir plus de 200 mb/s.
ET pour que le QOS fonctionne, il faut qu'il soit aussi actif sur le routeur Voo. En effet, vous pouvez prioritiser les paquets depuis votre routeur, mais si voo n'active pas le marquage de la même manière que vous de l'autre côté du lien, les paquets que vous recevrez ne seront pas prioritisés eux !
Exemples:
A.
Vous tagguez les paquets voix comme les plus importants
Vous downloader sur des serveurs avec une capacité de 1 gb/s
Dans ce cas, votre ligne DOWN est saturée par la réception. Il y a peu de chance que le QOS chez vous puisse influencer cela. Le seul moyen est de réduire la bande passante utilisée par le transfert (gestionnaire de téléchargement)

B.
même configuration, mais c'est vous qui envoyez des photos vers un serveur de stockage. Et donc, vos 10 mb/s sont full.
Là, votre propre QOS va envoyer la voix d'abord et cela devrait fonctionner 'mieux' que sans le QOS.

Donc, le QOS n'est vraiment utile que si vous saturez votre ligne et vraiment efficace que s'il est pris en charge par voo. Le mieux est que le QOS soit pris en compte de bout en bout (bein oui, qu'est-ce qui indique que votre interlocuteur marque les paquets de la même manière que vous ? Et si non, il va peut-être saturer alors que vous pas, résultat -> pas bonne qualité de communication même avec du QOS che vous). Mais je ne connais pas de cas ou les fournisseurs internet activent du QOS sur des lignes standards. C'est en général réservé pour les clients PRO ou les lignes louées.

Haaaaa... le QOS ... pomme de discorde... trop de monde pense que mettre du QOS = résoudre tous les problèmes ! Il faut retenir que le QOS n'intervient que quand il y a saturation ! Donc, vous choisissez de faire passer un type de trafic au détriment d'un autre...

Ceci n'est pas valable dans tous les cas, mais est une explication générique .... Par exemple, dans le monde ATM, les choses sont un peu (étaient .. l'ATM disparaît petit à petit) différente.
Dans le monde MPLS, on peut faire de la réservation de bande passante, mais c'est pas toujours super génial comme mécanisme et cela coûte énormément en gestion ...

Boai.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Ha c'est une MINE de sel ça ! Mais c'est une explication relativement claire à mon avis ..

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 7 ans

Explication claire, (trop pour moi)...
Il est dommage qu'au finale ce genre de fonctionnalité soit implantée dans du matériel monsieur tout le monde et qu'il soit fort probable qu'elle ne soit pas ou très peu utilisée, ou si utilisée n'aura que très peu d'effet... Argument de vente?

Bien heureusement bien d'autres choses sont paramétrables avec ces routeurs et au finale en avoir pour son argent. :?:8

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Explication claire, (trop pour moi)...
Il est dommage qu'au finale ce genre de fonctionnalité soit implantée dans du matériel monsieur tout le monde et qu'il soit fort probable qu'elle ne soit pas ou très peu utilisée, ou si utilisée n'aura que très peu d'effet... Argument de vente?

Bien heureusement bien d'autres choses sont paramétrables avec ces routeurs et au finale en avoir pour son argent. :?:8


Argument de vente ? Non pas forcément. Au fil du temps, les fonctionnalités PRO se retrouvent dans le matériel 'haut de gamme' de monsieur tout le monde car cela ne coûte pas forcément beaucoup plus cher au constructeur. Quand il prend un switch PRO bas de gamme et qu'il le vent comme switch non-pro haut de gamme, il doit 'juste' changer des détails.

Pour le reste, des PME peuvent avoir besoin de se genre de chose sans pour autant vouloir débourser des prix de PRO.

De plus, le QOS comporte un risque non négligeable. En effet, imaginons que l'on active le QOS chez tout le monde, les petits malins auraient vite fait de faire passer du trafic non prioritaire dans des queues prioritaires, quitte à les saturer. En effet, les routeurs, aujourd'hui, sont incapables de vérifier TOUT le trafic de TOUT le monde pour vérifier que chacun utilise bien le QOS défini correctement. Car au final, le QOS se défini simplement. On parle de Type of Service QOS en IPv4 (en général, plusieurs queue, de bas en haut
be : best effort (au fait du mieux que l'on peut sans garantie, le niveau le plus bas)
af : assured fowarding (4 sous niveaux)
ef : Expedited forwarding
High : Pour les paquets jugé très très important pour le fonctionnement du réseau
proto: Pour les paquets ne pouvant souffrir aucun retard/suppression car ils gèrent le réseau

Plus d'info ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Quality_of_service
Boai.

Apprenti

 • 

194  messages

il y a 7 ans

hornet le QOS fonctionne et et n'a RIENT avoir avec ton routeur voo ton routeur DIR-868L distribue les priorité en bande passante
quand ma femme et ma fille sont a la maison j ai 8 a 10 appareil connecter et ne devient pas instable quelque règle a respecter en
maximale ton pc moyenne les wiffi qui est le but je crois ma box évasion qui n est pas sur la photo pour le moment en moyenne également et
ne pas oublier save D voir photo 1
pour ipv6 qui comme le dit roylion se perd après 1 a 2 semaine la soluce est éteindre pc 15 min quand vous récupéré adresse en laissant
mode "slaac / DHCPv6" ouvrir config ipv6 photo 2 et 3 mode DHCPv6" a êta remplir les casse avec les info page accueil avec les infos des serveur dns et remplir la plage correctement
bonne journée

Apprenti

 • 

194  messages

il y a 7 ans

oups j ai aussi oublier de vous dire il faut désactiver le wiffi dan routeur voo le repasser en routeur désactiver wiffi le remettre en bridge j ai également désactiver wiffi free qui pausait problème et les d link ne sont pas terrible en wiffi il sont a des kilomètre de L'Asus pour les iphone smartphone mack B jai du installer répétiteur wiffi

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...