Résolu

Existe t'il un tableau pour comparer les niveaux d’installation ?

• Anonymous
  • 0 commentaire
Hellowww,

Existe t'il un tableau pour comparer les niveaux d’installation ?

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
icon

Meilleure réponse par jyvin 28 avril 2016, 16:49

Marcs, depuis le temps, une petite recherche google sur docsis 3.0 niveau rx tx snr t'aurais conduits ici.
En sachant que VOO est en docsis 3.0 et sur une QAM256, tu devrais avoir ta réponse.
C'est en anglais mais google peut traduire pour toi.
Afficher l'original

39 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour azertyminus,

Si je comprends bien, j'avais posé le même genre de question (en insistant lourdement ?) sur https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877/index1.html#post25068
Alors l'on va insister beaucoup plus Marcs 🆒

L'outil est très pratique, mais sans pouvoir comparer, c'est pas évident

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Alors l'on va insister beaucoup plus Marcs 🆒

L'outil est très pratique, mais sans pouvoir comparer, c'est pas évident

C'était bien ce que je demandais dans https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877/index1.html#post25068 : Il m'aurait intéressé aussi d'avoir une fourchettes des valeurs normales et/ou acceptables des niveaux d'installation et l'explication de ce que c'est (même si on ne sait sans doute rien en faire à notre niveau).

Ce à quoi Nicolas m'a fait remarquer que j'avais déjà abordé le sujet sur https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/suggestion-tuto-niveau-dinstallation-2062 (c'est pour cela que je parle d'insister lourdement) en demandant : A propos du glossaire, n'est-il pas possible de préciser dans la partie "niveau" les valeurs normales pour Tx, Rx, et Snr ? ou au moins préciser si une valeur est meilleure quand elle est "plus basse" ou "plus haute" ?.
Je précisais également:J'ai conscience que c'est une arme à double tranchant, car certains risque d'être des "maniaques de la virgule" et je pense que c'est bien pour cela qu'ils ne sont pas trop chaud pour donner un tableau de comparaison.

Dans le glossaire il y a quelques infos, mais elles sont peu claires (pour moi qui ne suis pas une bête en informatique et réseaux) et assez indigestes : Les niveaux d’un modem sont les informations envoyées par le modem concernant votre signal. Les niveaux sont composés de plusieurs valeurs : le Tx, le Rx et le Snr.
Tx signifie « Transmission » ou « Transport », il s’agit des valeurs renseignant la force du signal en « voie retour / ascendante ». Autrement dit, le Tx représente le signal sollicité lorsque vous passez un coup de fil ou au moment d’envoyer un mail. C'est l'"upstream".
Rx signifie « Réception », il s’agit des valeurs renseignant la force signal en « voie aller / descendante ». Autrement dit, le Rx représente le signal sollicité lorsque vous commandez une Vidéo à la Demande ou lorsque vous téléchargez une page web. C'est le "downstream".
Le Snr est le « rapport signal sur bruit ». Sa valeur doit être haute et stable. Il s’agit d’un indicateur de la qualité de votre signal de transmission, c’est le « bruit de fond » qui interfère avec votre signal.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Marcs, depuis le temps, une petite recherche google sur docsis 3.0 niveau rx tx snr t'aurais conduits ici.
En sachant que VOO est en docsis 3.0 et sur une QAM256, tu devrais avoir ta réponse.
C'est en anglais mais google peut traduire pour toi.
D'après la spécification EuroDOCSIS 3.0, section B.6.3.3.2.1 (modulation 256-QAM):

Pour un niveau de signal entre -13 dBmV et -6 dBmV : SNR de 34.5 dB minimum
Pour un niveau de signal entre -6 dBmV et +17 dBmV : SNR de 31.5 dB minimum

Les niveaux montants ne sont pas très significatifs, vu qu'ils indiquent ce qui sort du modem, pas ce qui arrive au noeud optique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Le modem n'affiche que les 3 types de signaux mais il y a d'autre mesure à faire lors d'une panne.

Chez voo les valeurs pour ceux que vous retrouvez : c'est rx -12/+12 et snr minimum 31-32.
TX : 30-55 (ça dépend des régions par contre)

C'est ce que VOO préconise.
Merci jyvin,

Pour " En sachant que VOO est en docsis 3.0 " fallait le savoir :$

En gros :

Pour Downstream (Rx)
-7 dBmV to +7 dBmV "Recommended" ça m'énerve car j'ai entre 7.8 dBmV et 9.1 dBmV 🆒🆒
-8 dBmV to -10 dBmV / +8 dBmV to +10 dBmV - "Acceptable"
-11 dBmV to -15 dBmV / +11 dBmV to +15 dBmV - "Maximum"
Lower than -15 dBmV & Higher than +15 dBmV - "Out Of Spec."

Pour SNR
There is no upper SNR limit.
256 QAM: 30 dB minimum. 33 dB or higher recommended.

Pour Upstream (Tx)
52 dBmV maximum for A-TDMA & TDMA (DOCSIS 3.0)
Merci jyvin,

Pour " En sachant que VOO est en docsis 3.0 " fallait le savoir :$

En gros :

Pour Downstream (Rx)
-7 dBmV to +7 dBmV "Recommended" ça m'énerve car j'ai entre 7.8 dBmV et 9.1 dBmV 🆒🆒
-8 dBmV to -10 dBmV / +8 dBmV to +10 dBmV - "Acceptable"
-11 dBmV to -15 dBmV / +11 dBmV to +15 dBmV - "Maximum"
Lower than -15 dBmV & Higher than +15 dBmV - "Out Of Spec."

Pour SNR
There is no upper SNR limit.
256 QAM: 30 dB minimum. 33 dB or higher recommended.

Pour Upstream (Tx)
52 dBmV maximum for A-TDMA & TDMA (DOCSIS 3.0)

Juste pour être précis: VOO est en EuroDOCSIS 3.0, pas DOCSIS 3.0 ! Les valeurs que vous donnez sont pour DOCSIS (utilisé aux States). Référez-vous à ma réponse et à celle de @mikl
Merci pour la précision pthierry et mikl

J'y perd mon latin 😉 Euro, dollar, km et miles

@ jyvin, on n'est pas aux USA :$:$
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Azertymus a écrit : @ jyvin, on n'est pas aux USA :$:$
Non, mais dans le monde oui. Je deteste les norme locale. Je suis citoien du monde. Je me référe qu'aux norme international. Ce qui est le cas de la docsis 3.0 (pas norme US, norme INT).
D'ailleur la norme EuroDOCSIS n'est qu'un copié coller de la norme international en norme européene.
Mikl dit rx ente -12 et +12, moi (mon lien), dit -7/+7 parfais, -10/+10 correcte, -15/+15 limite, au dela mauvais.
Mikl dit TX entre 30 et 55, moi entre 35 et 49, aller y a une petite différence mais je suis pas sur qu'il apprécierai d'avoir 30 ou 55.
Mikl dit snr minimum 31-32, moi snr 30 dB au minimum. 33 dB ou plus recommandés
Ça revient au même non?
Ou alors je ne comprend plus rien et il faut que je retourne à l'école.
Azertymus a écrit : @ jyvin, on n'est pas aux USA :$:$
Non, mais dans le monde oui. Je deteste les norme locale. Je suis citoien du monde. Je me référe qu'aux norme international. Ce qui est le cas de la docsis 3.0 (pas norme US, norme INT).
D'ailleur la norme EuroDOCSIS n'est qu'un copié coller de la norme international en norme européene.
Mikl dit rx ente -12 et +12, moi (mon lien), dit -7/+7 parfais, -10/+10 correcte, -15/+15 limite, au dela mauvais.
Mikl dit TX entre 30 et 55, moi entre 35 et 49, aller y a une petite différence mais je suis pas sur qu'il apprécierai d'avoir 30 ou 55.
Mikl dit snr minimum 31-32, moi snr 30 dB au minimum. 33 dB ou plus recommandés
Ça revient au même non?
Ou alors je ne comprend plus rien et il faut que je retourne à l'école.

Il y a une annexe à la norme DOCSIS pour l'EuroDOCSIS, qui stipule des niveaux différents, ce n'est pas un copier-coller comme vous dites.

Une des raisons de la différence de norme est que DOCSIS est basé sur des canaux de 6 MHz (norme NTSC), EuroDOCSIS utilise des canaux plus larges de 7 ou 8 MHz (PAL/SECAM)
Voici les différences de "copier-coller":

https://www.excentis.com/blog/differences-between-us-docsis-and-eurodocsis-and-will-docsis-31-eliminate-them

Remarquez le "US" dans le titre...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
moi je vous ai donner les valeurs préconnisé par VOO et non par le l'EURODOSCIS.

Comme dit plus haut le TX dépend de la région où il est mesuré... c'est sur un tx entre 40 et 50 est le meilleur mais techniquement impossible à respecter sauf en "trichant"
Je suis complètement perdu là ;););)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je suis complètement perdu là ;););)

Preuve que ce n'est pas si simple que ça 😛
En effet !

Du coup, je vais simplement regarder les petites lampes vertes qui s'allument:$

Si elles s'allument c'est OK
Si elles s'allument pas , c'est pas OK
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Azertyminuss,
Tout cela est un peu complexe mais ne te tracasse pas pour tes + 9 dB car si tout ce qui est écrit plus haut est pour moi à prendre en considération, ce n'est pas forcément parole d'évangile à prendre au pied de la lettre ...
De toute façon comme on est "voisins" dans la même rue, tu ne devrais pas avoir de soucis car il n'y en a jamais ici. Ton ampli est un peu trop haut mais c'est pas grave. Ce qui compte c'est que les niveaux restent stables.
Certes il y a des normes, des plages de valeurs acceptables ou non mais tout cela dépend aussi du type de modem que tu possèdes et d'un modem à l'autre çà peut varier, par exemple des valeurs positives de + 9 dB en RX ne vont absolument jamais te créer de problèmes avec les modems actuels, Le dernier TC7210 par exemple ne donne pas la même mesure qu'un Netgear connecté au même câble, vous verrez parfois vos niveaux baisser de quelque dB sans avoir changé quoi que ce soit chez vous...
Voici par exemple mes niveaux, je pense qu'on peut les qualifier de parfaits ou excellents pour un nouveau modem.

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 Connecté QAM256 52 6952000 3.9 dBmV 43.1 dB
2 Connecté QAM256 49 6952000 4.3 dBmV 43.3 dB
3 Connecté QAM256 50 6952000 4.1 dBmV 43.3 dB
4 Connecté QAM256 51 6952000 4.2 dBmV 43.3 dB
5 Connecté QAM256 53 6952000 3.3 dBmV 42.7 dB
6 Connecté QAM256 54 6952000 3.0 dBmV 42.5 dB
7 Connecté QAM256 55 6952000 2.7 dBmV 42.4 dB
8 Connecté QAM256 56 6952000 2.5 dBmV 42.3 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 Connecté QAM32 4 2560 Ksym/sec 46.0 dBmV
2 Connecté QAM32 1 5120 Ksym/sec 45.5 dBmV
3 Connecté QAM32 2 5120 Ksym/sec 44.3 dBmV
4 Connecté QAM32 3 5120 Ksym/sec 44.0 dBmV
Merci roylion15,

Cette histoire de tx + 9 dB m'énervait un peu, mais j'ai tendance à me prendre le choix pour des détails ;)
Suis un peu jaloux de ton tx entre 2.5 dBmV et 4.3 dBmV :$
Mais je vais faire avec 🆒

Voici mes valeurs.
Faut me dire qu'elles sont bonnes, même si c'est pas vrai hein 🆒🆒
Merci à tous pour vos info's
La dessus je vais m'enfiler un éclair au chocolat :P:P

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Tes valeurs sont très bonnes de toute façon... SNR excellent comme chez moi, c'est important çà !
Dis moi si tu as un NIU chez toi... ce serait bien de connaître les valeurs modem directement à l'arrivée de celui çi
Moi j'ai plus de 10 mètres de coax entre le NIU et le modem, si je branche le modem avec 1 mètre de câble çà augmente de +/- 2 à 3 dB suivant les fréquences ce qui va donner des quasi valeurs identiques aux tiennes à noter que le TC7210 me fait aussi une lecture un peu moindre des dB donc tout est bien chez toi ....
J'ai ceci branché au rez de chaussée.
Le pc ( tour ) est à l'étage, pas évident de descendre tout ça.

Si jamais je teste en bas et que mon fameux tx soit entre 2.5 dBmV et 4.3 dBmV . Pour le coup, ça va me rendre dingue :$:$
Faut pas me mettre des idées comme ça dans la tête roylion 🆒

Pour la petite histoire, si je débranche le petit ampli, je n'ai pas de connexion du tout..
Avant, j'avais un vieux modem sisco et pas d'ampli

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello, tu n'avais pas un truc comme ceci directement sur la prise TV avant ?

Pas tout à fait le même modèle mais en effet, j'avais oublié cela !
A l'époque je pensais que cela ne servait que de splitter pour brancher le net et la télédistribution sur la prise murale.
Cela ressemblait à ceci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, c'est un splitter et il y a plusieurs modèles ...
Tu l'as encore cet accessoire ? Tu peux essayer de remplacer l'ampli NIU par cela pour voir ce que donnent tes niveaux modem ...
Bonne idée.
En fait, je l'ai installé chez une connaissance, je vais le récupérer pour le test.
Je te tiens au courant
Si j'étais vous je ne me tracasserais pas et je ne passerais pas mon week-end là-dessus :)

La norme dit maximum +17dBm, vous êtes à maximum +9dBm, soit quasi 100 x moins que le niveau maximum. Par contre vos SNR (qui est la mesure importante) sont très bons. Je vais encore vérifier les miens, mais je sens que je vais être jaloux ;)

Le niveau indique la puissance du signal reçu, le SNR la qualité du signal. Imaginez que vous écoutiez une radio FM sur laquelle il y a beaucoup de souffle. Si vous montez ou baissez le volume de la radio, vous entendrez le tout (souffle + musique) plus ou moins fort, mais la qualité ne sera pas meilleure (le souffle couvrira toujours la musique). Le niveau du signal correspond au niveau du volume dans l'exemple, et le SNR au rapport entre le niveau de la musique et du souffle... Donc chez vous la radio va un peu plus fort, mais avec une très bonne qualité 🙂

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies