Profil de bulrog
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

samedi 16 janvier 2016 08:27

Etendre un réseau WiFi

Il est impossible (chez moi...) d'avoir du wifi dans toute la maison avec un seul routeur. Que ce soit le modem-câble Voo ou un autre routeur. Je me suis alors lancé dans l'installation de CPL (Devolo, pour la plupart) ainsi que du CPL WiFi (toujours Devolo). Ca marchait pas trop mal mais les performances n'étaient pas à la hauteur de mes espérances (CPL avec des vitesses différentes, désynchronisation, blocage du réseau wifi, etc.). Mon fils a pensé à installer un 2e routeur wifi connecté sur un CPL. Je vous explique : il y a un CPL dans le bureau, à côté et connecté à mon routeur Netgear (le modem-cable de Voo est mis en bridge). A l'étage, un autre routeur Netgear (plus ancien) est connecté sur le CPL. Mais j'ai connecté le routeur sur un port LAN et pas le port WAN. Cela a pour conséquence que le 2e routeur est utilisé comme un switch. Je peux connecter tous les appareils que je veux dans les prises LAN ...et en WiFi. C'est toujours le DHCP du 1er routeur qui attribue les adresses.

Conclusion : j'ai une vitesse de 80 mbps dans toute la maison... :-)

Je suis un client, je ne travaille pas pour VOO.  Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Assistance, les conditions générales ou les informations données par les officiels du forum.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Je suis étonnée que personne n'ait réagit à votre sujet :? Moi, je trouve ça super intéressant ! Merci pour vos bons conseils !

Je me permets de renvoyer les lecteurs de ce sujet par ici :)

Apprenti

 • 

130  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Perso, je n'ai pas réagi parce que je n'y connais rien et qu'il va falloir que je relise tout ça pour que ce soit clair dans ma tête :P
Mais je trouve ce sujet très intéressant et je le met de côté pour mieux y revenir un peu plus tard.

Merci Bulrog ! :)

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Pour être sûr de bien comprendre votre installation: le routeur Netgear du bas émet en wifi et alimente le routeur du haut via cpl. Est-ce que le routeur du haut émet aussi en wifi ou alimente l'étage uniquement en filaire/LAN?
Merci

Bern

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

D'après ce que je comprends il a 2 routeurs WIFI en plus du modem/routeur de VOO, l'un en routeur wifi et l'autre en point d'accès wifi.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

D'après ce que je comprends il a 2 routeurs WIFI en plus du modem/routeur de VOO, l'un en routeur wifi et l'autre en point d'accès wifi.


Oui, c'est ce que je comprends aussi:
- le modem Voo est en mode bridge donc transparent
- le routeur Netgear du rez-de-chaussée est le maître et distribue toutes les adresses ip wifi + LAN
- le routeur de l'étage connecté via CPL sur le routeur du bas est un simple point d'accès wifi (mode switch)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Ce genre d'installation est relativement identique à la mienne mis à part le fait que je n'ai pas utilisé de CPL car je n'aime pas çà et que toutes les connexions entre modem VOO, routeur 1 et routeur 2 utilisé en mode point d'accès sont en filaire cat 6 .... c'est effectivement mon premier routeur (AC-87U) qui fait tout le travail de routage et serveur DHCP : résultat : wifi A/C performant à presque 150 mégas dans toute l'habitation, étages et sur l'arrière (cuisine et la terrasse) qui sont plutôt desservies par le point d'accès (AC-66U) également ... Tous les appareils fixes sont connectés par cable avec divers switchs gigabits dans chaque pièce.
Tous les appareils câblés ont une réservation IP fixe en dehors de la plage DHCP du routeur, et tous les appareils wifi jouissent eux d'une plage DHCP spécifique comme le réseau invité.

Tout ceci est la clef d'un réseau domestique performant et stable que l'on oublie totalement car il n'y a jamais de soucis... Je souhaite également remercier VOO pour la stabilité, rapidité de ma connexion ici à mon domicile depuis des années.

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 8 ans

Je reviens sur ce topic pour vous remerciez, car j'ai pu résoudre mon problème de couverture Wifi grâce à la solution proposée par bulrog (et ... son fils :cool:) et par les détails et explications techniques de roylion15, mikl et theo2007!
Un tout tout grand merci et bon weekend!
Bern

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...