B
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

dimanche 15 avril 2018 13:50

Erreur 2020 sur chaines HD + lenteurs intempestives internet

Bonjour,

J'ai ce code erreur qui survient beaucoup trop régulièrement depuis quelques semaines. Ce jour le code erreur 2020, et par conséquence une coupure de signal plus ou moins longue, apparaît approximativement toutes les 5 minutes. Impossible de regarder le film! Je dois changer de chaîne ou carrément éteindre puis rallumer la box pour qu'après quelques temps le signal revienne (au moins j'aurai vu quelques images du film! :-( ). Je ne vous fais pas dire à quel point c'est énervant et surtout inutilisable. J'ai, semble-t-il, déterminer que le problème ne se produisait que sur les chaînes HD (ce jour principalement sur AB3 HD).
Je viens d'appeler le service technique qui me prétends que cela est dû à des travaux qui ont déjà commencés depuis le 3 avril, or nous sommes le 15 avril et, qui plus est, un dimanche. On m'a conseillé de patienter. Je ne sais pas si cela est une situation normale... mais je trouve que cela est une réponse très (trop) aléatoire. Combien de temps dois-je attendre? A partir de quel moment dois-je m'inquiéter et me dire que le problème n'est finalement pas normal et peut-être pas dû aux travaux?
Je suis très déçu, d'autant plus que ma connexion internet aussi me semble trop aléatoire depuis déjà quelques mois. J'ai régulièrement des coupures (sites internet non accessibles, dû à des erreurs de socket, donc des déconnexions pures et simples d'internet) et la vitesse mesurée par Speedtest.net est également trop variable. Il peut me mesurer une vitesse maximale de download de près de 60Mbps durant quelques secondes, pour finalement retomber à du 12Mbps! Je trouve cela un petit scandaleux de devoir payer ce prix pour un tel service en 2018. Il y a 15 ans, j'avais une connexion plus stable et avec une plus haute vitesse (régulière!). Le réseau deviendrait-il saturé?
Je commence à penser à changer de fournisseur... en espérant que le service soit meilleur ailleurs.

Merci de m'aider à résoudre ce problème au plus vite et de m'éclairer sur mon questionnement.

Bàv,

Ben

Solution acceptée

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonsoir Lionel,

Comme promis, je fais un petit retour sur le dépannage et sur les résultats obtenus.

Pour commencer, concernant le problème de télévision et l'erreur 2020, le technicien a pu trouver la source du problème très rapidement. En effet, un splitter était à l'origine du souci. Il a pu mesurer le signal avec le splitter et sans le splitter et d'après lui, il n'y avait pas photo!
Nous l'avons donc retiré et depuis, plus de problème!
Je viens de faire un test à l'instant en le rebranchant et hop! Le problème revient. Nous avons donc pu isoler et comprendre le problème à 100%. Super!!! :-)

Concernant le second problème, les coupures d'Internet et l'instabilité de la vitesse de connexion, le technicien a décidé de remplacer entièrement le routeur par un autre plus récent. Pour les conclusions, c'est un petit peu plus compliqué (et long) à expliquer...

Alors, tout d'abord, en version câblée, j'atteins maintenant une vitesse maximale de download de 130Mbs, contre 95Mbs avec l'ancien routeur. WOUAW! Sympa!

Par contre, pour le WiFi, là ça s'est compliqué. Le technicien a cru pouvoir identifier une source d'interférence. Il a mesuré à deux reprises des lenteurs alors que mon home cinéma était allumé et à deux reprises la vitesse atteignait les 75Mbs, alors que le home cinéma était éteint. Nous en avons donc déduit que le problème provenait certainement des haut-parleurs et que je ferais des tests par moi-même afin d'identifier de manière plus précise la source de l'interférence. Le technicien est dès lors parti.
Malheureusement, une fois que j'ai voulu recommencer les tests avec mon ordinateur portable, notre théorie s'est entièrement écroulée. En effet, le problème de WiFi était toujours là et ce, malgré que le home cinéma (ainsi que tout autre appareil électrique, même à piles, comme une station météo sans fil) était éteint. :-(
Quelle ne fût pas ma déception...
Cependant, étant persévérant, j'ai continué à analyser le problème et il se trouve qu'en connectant mon smartphone à la bande des 5Ghz (au lieu de 2.4Ghz), j'ai pu atteindre une vitesse de 100Mbs avec le smartphone, alors qu'avant je n'ai jamais dépassé les 40Mbs (avec instabilité et coupures)! :-o
Du coup, je me suis dit que cette solution pouvait m'être satisfaisante et j'ai donc décidé de laisser tomber l'analyse du problème (la recherche des interférences sur la bande de 2.4Ghz). Sauf que, malheureusement encore une fois, mon ordinateur portable ne supporte pas le WiFi en 5Ghz. Incapable de voir le routeur sur la bande des 5Ghz... et en 2.4Ghz, le WiFi reste inutilisable! :-( En effet, lenteur, instabilité et coupures intempestives, voire pire qu'avec l'ancien routeur.
Au final, en recherchant les spécifications de mon ordinateur portable, je suis tombé sur un site expliquant, bien entendu, que la carte réseau WiFi de mon ordinateur portable ne supporte pas la bande des 5Ghz, mais également que la carte réseau intégrée n'est pas spécialement performante. J'ai donc décidé de tester un dongle USB WiFi externe (peu pratique ceci dit). Ce dernier ne supporte malheureusement pas non plus le 5Ghz, par contre, j'ai malgré tout pu atteindre une vitesse de 55 à 65Mbs (contre 25), et surtout, la connexion reste stable! Ce qui signifie qu'il n'y a pas de coupures, et ça, c'était vraiment le plus important pour moi dans un premier temps. En effet, je suis capable d'utiliser TeamViewer pour me connecter à mon ordinateur au bureau et de travailler à distance... miracle! :-o :-)

Pour la suite...on verra...pour le moment je me contente de cette situation...bien que ce soit étrange que ce problème ne soit survenu que depuis quelques mois, alors que mon ordinateur portable date déjà d'avant et que je n'avais pas de problème (avec la carte WiFi interne et la bande des 2.4Ghz).

Merci pour votre aide.

Benoît

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Bendi5 et bienvenue sur Le Forum !

Nous allons analyser tout cela ensemble, ne vous en faites pas. Il n'est pas nécessaire de penser à changer de fournisseur, car tout va dans votre sens à l'heure actuelle : je vous confirme en effet que nous travaillons sur la ligne pour la stabiliser. D'un autre côté, si cela n'est pas la cause de votre instabilité de ligne, vous avez frappé à la bonne porte, je trouverai une solution avec vous. :)

Pour commencer, les graphiques que j'ai devant les yeux me font penser que vous n'allumez le modem que lorsque vous en avez besoin. Pour pouvoir faire une analyse complète, puis-je vous demander de le laisser allumer nonstop à partir de maintenant, et ce jusqu'à ce que le diagnostic soit effectué ?

Pouvez-vous aussi me dire comment vous faites vos speedtests ?

À bientôt

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Super! Je vous remercie pour votre réponse. J'espère aussi que nous allons pouvoir trouver une solution, car pour l'instant je n'ai pas l'impression de pouvoir profiter du service pour lequel je paie.

En effet, il n'est allumé que lorsque je suis chez moi et que je ne dors pas! :-)
Je l'allumerai donc dès ce soir, lorsque je serai rentré du boulot, et le laisserai dorénavant allumé. Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Pour tester la vitesse, je me rends simplement sur speedtest.net afin de voir les résultats.
Cependant, je remarque également régulièrement un message d'erreur lorsque j'essaie de me connecter à certains sites. La connexion/ l'affichage de la page est très lente (voire infinie) et se termine parfois avec l'affichage d'un message d'erreur m'indiquant que la connexion a été coupée (ex: ERR_NETWORK_CHANGED: unable to access the network).

Bàv,

Ben

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

J'attends de vos nouvelles dans ce cas. :)

Pour vos futurs tests de vitesse, passez plutôt par https://assistance.voo.be/speedtest. Il fonctionne aussi grâce à Ookla mais sélectionne d'office notre serveur, ce qui vous garanti des résultats plus fiables.

Je vous invite par ailleurs à lire les petites astuces sous le speedtest. Elles vous indiquent comment obtenir un résultat le plus fiable possible.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Pour information, à partir de maintenant tout est, et restera, allumé le temps qu'il faudra pour résoudre le problème.

Je viens donc de tout allumer, et le temps d'écrire ces quelques lignes, l'erreur 2020 vient déjà à nouveau d'apparaître (moins de 5 minutes je pense). J'ai l'impression que cela ne se produit que sur les chaînes 508, 509 et 514. A présent, je vois le code erreur 2010 affiché lorsque je suis sur la chaîne 514. J'ai beau redémarrer la box, mais rien n'y fait. Voilà un peu le topo actuel.

Ben

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Merci pour votre retour bendi5.

Ce qui doit absolument rester allumé, c'est le modem. Votre box .évasion peut rester en veille sans problème.

Je repasserai vérifier le signal de votre modem jeudi.

En attendant, si vous constatez à nouveau le code 2020 sur votre box .évasion, vous pouvez déjà prendre les devants et mesurer son signal.

Pour ce faire :

  1. Appuyez sur Menu
  2. Descendez sur Préférences / Réglages
  3. Appuyez sur OK
  4. Sélectionnez Diagnostique
  5. Appuyez sur OK
  6. Sélectionnez Diagnostique de la box
  7. Appuyez sur OK
  8. Notez la force et la qualité du signal
  9. Répétez cela sur deux ou trois chaines différentes, par exemple une HD et une SD


Merci, et à bientôt !

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Bendi5 !

Je n'ai pas constaté la moindre interruption de signal sur votre modem depuis que vous l'avez laissé allumé non-stop. De plus, le signal entrant et sortant de celui-ci est très stable. :)

La maintenance est terminée, avez-vous constaté des améliorations depuis celle-ci ?

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Malheureusement j'ai encore des coupures sur la chaîne HD 514. En 1 heure j'en ai déjà eu deux d'environ 1 minute chacune, deux autres de quelques secondes seulement et la dernière qui s'éternise actuellement. C'est hyper ennuyant...

Concernant la vitesse d'internet, c'est également beaucoup trop bas. J'ai mesuré un download de 16 et de 18 Mbps.

Merci de faire le nécessaire pour solutionner cela au plus vite.

Bàv,

Benoît

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

J'ai à nouveau une coupure assez longue (avec le même code d'erreur toujours). Je viens donc de pouvoir vérifier les signaux, comme demandé précédemment.

Voici les résultats:


  • force du signal: mauvaise (à zéro, aucune barre pleine)
  • qualité du signal: mauvaise (à zéro, aucune barre pleine)

Bàv,

Benoît

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Merci pour votre retour.

Avez-vous recommencé à couper votre modem ?

S'il est éteint, je n'ai pas accès à votre box .évasion ni aux paramètres du modem. Je suis dans l'impossibilité de diagnostiquer le problème.

Si c'est pour couper le Wifi que vous l'éteignez, vous pouvez faire autrement. Il y a un bouton permettant d'éteindre le Wifi tout en conservant le modem allumé, il ressemble à ceci : ((.))

Je vous saurais gré de bien vouloir utiliser cette méthode, sinon nous n'avancerons pas. :)

Pouvez-vous m'indiquer comment vous faites vos tests de vitesse ? Est-ce par câble ou par Wifi ? Sous le speedtest VOO, si vous descendez, vous trouverez une multitude de conseils pour effectuer un speedtest fiable et déterminer quelle est la vitesse réelle entrante et sortante du modem.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Etant donné que vous m'aviez dit que vous analyseriez la situation jeudi dernier et que vous m'avez fait un retour lundi en me disant que vous n'aviez vu aucune coupure durant ce laps de temps, oui, je me suis permis de tout couper à nouveau.

Alors, non, l'idée n'est pas simplement de couper le WiFi (je dirais d'ailleurs que je ne vois pas trop l'utilité dans mon cas) mais bien de couper toute source énergivore pendant mon absence et pendant la nuit. Je ne pense pas que vous laissiez allumé vos lumières chez vous 24h/24? Enfin... je l'espère pour vous. ;-)

Entre temps, j'ai donc à nouveau tout laissé allumé depuis avant hier.

Concernant le test de vitesse, comme déjà expliqué, je l'exécute en général via Speedtest.net, mais maintenant également à partir de votre site (comme vous me l'aviez expliqué dans un message précédent, à savoir le speedtest VOO). J'ai également lu les notes explicatives en bas de page afin d'avoir un test "fiable".
Cependant, j'effectue mes tests en WiFi, comme en situation normale (avec mon PC ou mon smartphone). Je ne vois en effet pas trop l'intérêt d'avoir un test optimum avec (peut-être) une vitesse théorique élevée, si au final lors de l'utilisation quotidienne cela est, en pratique, lent et surtout accompagné de coupures de la connexion. A moins que vous ne vouliez tenter d'éliminer le facteur "routeur WiFi" du problème?
Quoiqu'il en soit, j'insiste malgré tout sur le fait que je paie pour un service qui devrait pouvoir également fonctionner correctement avec le WiFi, d'autant plus que le routeur est fourni par VOO lui-même. Comme information complémentaire, je peux également vous dire que je me trouve dans la même pièce que ce routeur et assez proche de lui (le signal devrait donc être bon). D'autre part, la box .évasion est quant à elle connectée par câble il me semble... le problème de coupure de signal et de code 2020 ne devrait donc être aucunement lié à un quelconque problème WiFi.

J'attends votre retour. Merci d'avance.

Bien à vous,

Benoît

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans


Je ne vois en effet pas trop l'intérêt d'avoir un test optimum avec (peut-être) une vitesse théorique élevée, si au final lors de l'utilisation quotidienne cela est, en pratique, lent et surtout accompagné de coupures de la connexion. A moins que vous ne vouliez tenter d'éliminer le facteur "routeur WiFi" du problème?


C'est exactement cela ! :)

Comme rien n'apparait sur la ligne, j'aimerais que vous puissiez me confirmer (ou pas) que la connexion câblée fonctionne correctement. En effet, si les problèmes ne sont pas présents avec une connexion câblée, cela signifie donc que c'est au niveau du Wifi que cela se passe. Le contraire signifierait une tout autre cause, et donc une tout autre solution.

Il s'agit ici en effet de procéder par élimination, faute d'autre option. Mes graphiques me disent que tout va bien, or force est de constater que ce n'est pas le cas. :)

Puis-je donc vous demander de faire quelques tests câblés (ne fut-ce que provisoirement) afin de déterminer si la vitesse est bonne dans ces conditions ?

Pour l'électricité, je vous comprends totalement et je fais d'ailleurs pareil chez moi. Mais bon, ici c'est un peu exceptionnel. Il faut ce qu'il faut, comme on dit.

Le code 2020 indique en effet une perte de signal. Cependant, il est tout à fait possible que les fréquences numériques ne passent plus, mais que le "signal modem" passe toujours. C'est pourquoi je ne peux pas me fier à ce que dit votre box .évasion pour faire un diagnostic de votre connexion internet. Cela ne serait pas très pro de ma part... :(

Pouvez-vous me dire si le code 2020 apparaît sur toutes les chaines, ou uniquement la 514 ? Quelle que soit la réponse, un dépannage sera ici nécessaire, mais plus j'ai de précisions, mieux le technicien pourra travailler.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Cela devient plus clair pour moi. Je vais dès lors, dans la mesure du possible, utiliser un câble pour tester ma connexion et je vous ferez un compte rendu.

Concernant l'erreur 2020, il me semble que c'est principalement sur ces deux chaînes: 514 et 508 (j'avais également cité la 509, mais comme je ne l'utilise pas souvent, je ne me rends pas vraiment compte de l'étendue du problème sur cette chaîne).

Bien à vous,

Benoît

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Super, j'attends de vos nouvelles pour que vous puissiez mettre tout cela derrière vous au plus vite. :)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai enfin eu l'occasion de faire quelques tests avec une connexion câblée. Désolé pour l'attente mais malheureusement ce n'est pas évident d'effectuer ce test étant donné que la connexion câblée n'a pu être mise en place qu'avec mon ordinateur portable (et non avec mon smartphone, alors que je l'utilise comme accès principal à Internet quotidiennement) et que le câble en ma possession est, qui plus est, très court.

Le verdict est sans équivoque! La connexion Internet est au top avec le câble. Aucune micro coupure comme ressenti avec la connexion WiFi. Le test de vitesse me donne des résultats de l'ordre de 95MBits/sec.
Le test ultime qui me permet de reproduire le problème à coup sûr, c'est d'ouvrir une session TeamViewer (entre mon PC portable et mon ordinateur au bureau) pour faire du home working. En effet, c'est totalement inutilisable lorsque je suis connecté en WiFi. J'ai sans cesse des coupures. Cela produit des ralentissements énormes. Je clique sur une fenêtre et rien ne se passe, je dois attendre quelques secondes avant que cela réagisse et réponde à nouveau au mouvement de ma souris. Dès que je suis sur la connexion câblée, plus aucun problème!

Pensez-vous que cela puisse être dû à des interférences lors de la connexion WiFi?

Concernant l'autre problème (code 2020 sur certaines chaînes HD), avez-vous également déjà pu analyser quelque chose?

Merci d'avance,

Benoît

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...