Promeneur
•
10 messages
DNS chez Voo...
Bonjour,
Nouveau client Voo, j'ai une question quant au DNS.
J'ai plusieurs ordinateurs à la maison configurés avec une IP statique.
Sur chaque ordi, j'avais mis pour DNS l'adresse IP du routeur (192.68.0.1 chez moi).
Je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit chez Proximus ou un autre FAI.
Depuis que je suis chez Voo, j'ai du mettre le DNS de chez Voo sur chaque PC pour avoir accès à internet.
Pourquoi ??
Pourquoi l'ancienne solution ne fonctionne pas ?
Normalement, le PC envoie ses requêtes au routeur et le routeur (connaissant le DNS de Voo) devrait faire suivre... mais là non...
Une idée ?
Merci ;)
Nouveau client Voo, j'ai une question quant au DNS.
J'ai plusieurs ordinateurs à la maison configurés avec une IP statique.
Sur chaque ordi, j'avais mis pour DNS l'adresse IP du routeur (192.68.0.1 chez moi).
Je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit chez Proximus ou un autre FAI.
Depuis que je suis chez Voo, j'ai du mettre le DNS de chez Voo sur chaque PC pour avoir accès à internet.
Pourquoi ??
Pourquoi l'ancienne solution ne fonctionne pas ?
Normalement, le PC envoie ses requêtes au routeur et le routeur (connaissant le DNS de Voo) devrait faire suivre... mais là non...
Une idée ?
Merci ;)
Solution acceptée
roylion15
Top Expert
•
41.2K messages
il y a 6 ans
Cela peut être normal : Quel modem possédez vous ?
Vos IP fixes sont à l'intérieur de la plage DHCP ou pas ?
Avec le dernier modem, Technicolor , je vous conseille d'utiliser DHCP sur vos appareils et de réserver /fixer vos IP dans le modem VOO via DHCP réservation.
Les IP fixes donc fixées directement sur les appareils ne pourront pas utiliser le routeur comme DNS (192.168.0.1), vous devrez alors mettre les DNS VOO ou d'autres manuellement.
Sur l'ancien modem, Netgear, cela fonctionnait en mettant bien les IP fixes en dehors du la plage DHCP donc > 192.168.0.26, me semble t-il mais je n'ai plus ce modem pour tester...
0
0
Unrender
Promeneur
•
10 messages
il y a 6 ans
C'est bien le Technicolor et les IP fixes sont en dehors de la plage DHCP.
C'est pour cela que je ne comprends pas bien pourquoi cela ne fonctionnait pas en utilisant le routeur comme DNS...
0
0
roylion15
Top Expert
•
41.2K messages
il y a 6 ans
Cela a été signalé à VOO mais rien n'a jamais été changé à ce niveau malgré plusieurs mises à jour.
0
0
Unrender
Promeneur
•
10 messages
il y a 6 ans
Je ne comprenais pas du tout.
En tout cas merci pour les réponses !!
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
109.88.203.3
62.197.111.140
Ou au choix n'importe quel DNS valide
0
0
roylion15
Top Expert
•
41.2K messages
il y a 6 ans
Je pense que même en DHCP, il n'utilise pas non plus cette fonction car chez moi, les DNS affichés sur les machines en DHCP sont les deux de VOO cités par DDA et pas l' IP du routeur.
DDA peux tu vérifier si c'est pareil chez toi pour les machines en DHCP ?
Encore une chose si vous devez ouvrir des ports sur certaines machines, de préférence, n'utilisez pas des IP fixes sur ces machines mais DHCP réservation .
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
Par contre en IP fixe, en mettant le routeur, il me semble que cela fonctionne, mais pas en DHCP pour les DNS (où je suis certain).
0
0
roylion15
Top Expert
•
41.2K messages
il y a 6 ans
Chez moi en mettant une IP fixe sur le pc en dehors DHCP et l' IP du routeur en DNS, je n'ai pas internet malgré que "Windows me dit que tout va bien" , et un NSlookup me donne un timeout..
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 6 ans
Je rectifie ce que j'ai dis pour le DNS ... il faut un DNS valide et non le routeur en IP fixe : je viens de faire le test.
1 ou 2 DNS cela fonctionne :wink:
EDIT :
Pour l'instant je suis en IP fixe hors DHCP et le 1er DNS de VOO en postant
0
0
roylion15
Top Expert
•
41.2K messages
il y a 6 ans
0
0
Unrender
Promeneur
•
10 messages
il y a 6 ans
J’ai bien compris le comportement du Technicolor.
Je pensais juste que le « DNS relay » était le fonctionnement de base d’un routeur (quelque soit la marque).
0
0
roylion15
Top Expert
•
41.2K messages
il y a 6 ans
Je vais néanmoins me renseigner à nouveau du pourquoi de ce comportement du Technicolor, et relancer le sujet auprès de l' équipe VOO qui s' occupe des modems.
Bonne journée.
0
0