Résolu

Déconnexions toutes les huit heures au moins, en wifi et en ethernet


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Bonjour,

Lors d'une intervention le 31/05/2016 pour des problèmes avec mon (ex-)Voocorder, le technicien m'a proposé de remplacer mon tout vieux modem (pas encore wifi, j'avais un routeur perso pour le wifi) par le tout dernier modem de Voo. Depuis, j'ai régulièrement des déconnexions, que l'ordinateur soit connecté par wifi ou par câble ethernet, et quel que soit l'ordinateur que j'utilise à ce moment-là (tour Windows, portable Mac, ...). Quand je dis "régulièrement", c'est au sens propre : j'ai au moins une déconnexion toutes les huit heures (à une ou deux minutes près). La connexion revient rapidement mais ça suffit pour me déconnecter des serveurs IRC sur lesquels je me trouve à ce moment-là. Certains jours, j'ai des déconnexions plus fréquemment.

Autant j'étais ravie les premières heures de la vitesse de téléchargement atteinte avec le nouveau modem, autant je regrette ma vieille installation qui était certes un peu poussive mais au moins était stable. :(

J'espère que vous pourrez m'aider à retrouver le confort d'une connexion internet sans coupures.

Merci d'avance et bon week-end. 🙂
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Meilleure réponse par Yayef 27 juillet 2016, 07:53

Bonjour le forum ! :)

Cette nuit, j'ai à nouveau laissé mon ordinateur allumé toute la nuit et je n'ai observé aucune déconnexion en près de 12 heures. La stabilité semble être revenue depuis la mise à jour logicielle du modem Technicolor. Pourvu que ça dure.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée, dans la lumière ou dans l'ombre, et bonne journée à tous. 🙂
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13 commentaires

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Hello,
Pouvez vous poster vos niveaux de signal en suivant par exemple les instructions de ce tutoriel. Merci.
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On va vous aider, rassurez-vous !
J'ai demandé à ce qu'un de nos collaborateurs prenne contact avec vous dès que possible 🙂
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Je ne suis pas inquiète. ;)

Je pourrai poster mes niveaux de signal (et autres informations qui me seraient demandées entre-temps) ce soir au plus tôt.
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Un expert Voo s'occupe de ma question en message privé. Est-il nécessaire et/ou efficace que je donne d'autres informations ici ?
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franchement le but d'un forum c'est en effet d'en faire profiter tout le monde donc....:D
bien entendu que ton expérience intéresse la communauté:)
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Je compte bien évidemment vous en faire profiter une fois qu'on aura trouvé une solution mais je me demandais si, en attendant, ça allait vraiment être efficace de donner des informations de plusieurs côtés à la fois et qu'on me dise de faire des tests qui, si je les applique tous en même temps, risquent d'interférer entre eux. Etant informaticienne (mais forcément pas spécialiste réseau et encore moins réseau Voo 😉 ), je sais ce que c'est et c'est pour ça que je demande ce qui est le mieux pour arriver à une résolution rapide... ou déjà à une résolution tout court, ce serait bien. 😛 Je suis nouvelle, je ne sais pas quelles sont les bonnes pratiques.

Donc n'hésitez pas à me donner vos idées géniales si vous en avez, et je vous promets de vous tenir au courant de l'évolution. 🆒
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Hello
Postez nous quand même vos niveaux de ligne, on pourra peut être en tirer nos propres conclusions et vous aider aussi à faire avancer votre cas auprès de Voo ... Merci d'avance
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Bonjour,

Du côté de Voo, ils ont fait une manipulation à distance sur mon modem (je ne sais pas laquelle) et il a redémarré à 15 h 15. On m'a demandé de tester et, si ça n'allait pas mieux, de redémarrer électriquement le modem.

Je me suis connectée à IRC vers 18 h et j'ai laissé tourner l'ordinateur toute la nuit pour avoir une trace des déconnexions. Je m'attendais donc à avoir une déconnexion vers 23 h 15 (heure de redémarrage du modem + 8 h) mais ce n'est pas le cas. Malheureusement, j'en ai quand même eu quatre en huit heures, dont deux successives :

[18:06:53] * Now talking in #testvoo
[18:37:44] * Disconnected
[18:37:59] * Rejoined channel #testvoo
[22:37:29] * Disconnected
[22:37:42] * Rejoined channel #testvoo
[01:29:28] * Disconnected
[01:29:44] * Rejoined channel #testvoo
[01:32:12] * Disconnected
[01:33:15] * Rejoined channel #testvoo

Apparemment, le modem a redémarré à ce moment-là car, alors qu'il est 7 h 17, la durée d'activité du système est : 0 jours 05h:47m:27s. 7 h 17 moins 5 h 47, ça fait bien 1 h 30. Depuis, c'est stable.

Voici les niveaux :



Tant que j'y suis, voici une copie des événements qui montre bien le redémarrage de 15 h 15 hier (l'heure du modem est une heure en retard sur l'heure réelle), avec une erreur, puis celui de 1 h 30 cette nuit :



Dès que je rentrerai chez moi ce soir, je relancerai le même test que cette nuit pour voir si ça reste stable comme depuis 1 h 30.

Bonne enquête et bonne journée. 😉
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Hello,
Mis à part le TX qui est un peu bas, je ne vois pas de souci sur la ligne, à moins que les niveaux ne fluctueraient trop à un moment donné et que cela causerait les déconnexions ... il semble que le modem "reboote" carrément à certains moments, il est peut être défectueux cela peut arriver...ou des perturbations électriques, regarder s'il n'est pas branché sur une multiprise avec ou à coté d' autres appareils "perturbateurs".
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Le TX se trouve dans quelle colonne, devrait être à quel niveau et signifie quoi ?

Oui, le modem est branché sur une multiprise, je n'ai pas d'autre choix. Quels pourraient être des appareils perturbateurs, sachant que les anciens modem et routeur n'ont jamais été perturbés ? Le modem Technicolor serait-il particulièrement sensible ?

Et oui, le modem a rebooté, mais comme je l'ai expliqué, à 15 h 15 (donc 14 h 15 dans le log des événements), ça a été fait par Voo à distance. A 1 h 30 (0 h 30 dans le log), je ne sais pas ce qui s'est passé. D'après ce que je comprends en lisant les messages sibyllins, une mise à jour "SW" a échoué à 15 h 15, et serait apparemment passée à 1 h 30 vu qu'il n'y a pas de message d'erreur.

J'ai invité la personne qui m'aide en message privé à venir chercher les informations dans cette discussion. 🙂
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Le TX c'est le canal montant ... quand je dis un peu bas, cela peut dépendre des régions mais bon par exemple ici j'ai 47 dB sur le même modem et dans les 40/45 on va dire c'est "parfait" ...je ne suis pas sûr que ce soit un souci donc dans votre cas mais les experts VOO pourront voir s'il y a des fluctuations de signal ... La version logicielle semble avoir été mise à jour chez moi car je suis passé à la 32.05 et avant c'était 32.04 il me semble, pouvez vous confirmer que vous avez la mise à jour, il me semble que j'ai vu çà dans vos évènements ..il ne faut pas confondre une mise à jour avec le fichier de configuration qui est rechargé à chaque boot du modem...
Merci
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J'ai édité mon commentaire pendant que vous écriviez le vôtre, cela répond peut-être à votre question si l'événement "SW upgrade" correspond à la mise à jour logicielle (SW = software ?). En tout cas, aucune déconnexion en six heures en seconde moitié de nuit, c'était déjà un progrès par rapport à la première moitié.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas activé l'accès à distance à l'interface de mon modem donc il faudra attendre ce soir pour savoir quelle est la version logicielle. Suspense... 😉
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Bonjour le forum ! :)

Cette nuit, j'ai à nouveau laissé mon ordinateur allumé toute la nuit et je n'ai observé aucune déconnexion en près de 12 heures. La stabilité semble être revenue depuis la mise à jour logicielle du modem Technicolor. Pourvu que ça dure.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée, dans la lumière ou dans l'ombre, et bonne journée à tous. 🙂

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