K

lundi 4 novembre 2019 21:47

Débit trop lent en WiFi

Bonjour,

 

Je suis cliente VOO depuis un mois. Je constate que le débit internet est particulièrement lent par rapport à ce qui est prévu dans mon abonnement DUO Wahoo. En effet, le test de débit, passé sur mon ordinateur portable via le wifi, indique un débit de 40,7Mbps en download et 7.0 en upload, alors que l’abonnement prévoit une vitesse maximale de 125Mbps. Je ne m’attendais pas à atteindre exactement 125 en wifi, mais 40 me semble largement en-dessous des normales.
Le modem, un Netgear, est bien évidemment récent (installé il y a un mois) et le canal est réglé sur automatique. 
Que pouvez-vous faire ?

 

Je vous remercie.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

40 Mbps est une valeur tout à fait normale en wifi 2,4 GHz… 

Tout peut dépendre aussi du type de carte wifi installée dans votre ordinateur . 
Si elle ne fait pas le 5Ghz , vous ne verrez pas ce réseau du style VOO-123456-5G dans la liste des réseaux wifi , il s’agit alors d’une carte wifi de base et non dual band . 
Plus vous mettez d’appareils sur le wifi , plus la bande passante disponible sera divisée...

Bonne soirée. 
 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

La vitesse en wifi n’est jamais garantie.

Commencez par vérifier ce que ça donne via un câble Ethernet.

 

Le wifi est beaucoup trop sensible à l’environnement que pour pouvoir être garanti.

Votre modem c’est un Netgear 3700 ? c’est écrit sur la plaque signalétique.

Sur ce modem il y a deux canaux wifi sur des fréquences différentes, le 2,4 et le 5Ghz; le 2,4 porte plus loin mais est moins stable, le 5Ghz est à privilégier à courte distance.

 

Il existe aussi le 3100 mais il n’est normalement plus installé.

9  messages

il y a 4 ans

Bonsoir, c'est bien un 3700. Il est situé dans la pièce principale et nous habitons un appartement, me conseillez-vous de changer de canal ?

Je vais voir si je trouve un câble ethernet mais je ne sais pas s'il nous en reste après le déménagement.

J'ai aussi oublié de préciser mais nous ne sommes que 2, avec assez peu d'appareils connectés en même temps.

 

Merci de votre réponse.

9  messages

il y a 4 ans

Alors j’ai pu effectuer un test avec câble Ethernet, en effet le débit est bien meilleur (113). Cependant, nous utilisons surtout le wifi avec des appareils portable (smartphones et laptops). Comment pensez-vous que je pourrais améliorer la connexion wifi pour ces appareils ? Une simple navigation peut parfois y être assez lente (par rapport par exemples à des wifi publics).

Merci encore.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Bonsoir, c'est bien un 3700. Il est situé dans la pièce principale et nous habitons un appartement, me conseillez-vous de changer de canal ?

Sur votre Smartphone, installez un Wifi analyzer pour vérifier les Wifi environnants … si vous êtes seul sur un canal, probablement rien ne sert de le modifier (à voir avec ceux autour)..

Si vous en avez la possibilité, postez un screen des wifis :wink:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello , ce serait bien de savoir si vous voyez et pouvez utiliser le wifi 5Ghz sur vos appareils ou non ? …

Dans un appartement, je dois supposer que vous devez avoir de nombreux réseaux wifis 2,4 Ghz avoisinants et perturbateurs,

Les 40 Mbps ne sont pas un problème pour surfer sur internet maintenant si vous télécharger /utilisez la bande passante sur Netflix ou autre YouTube etc...tous en même temps sur le wifi , le surf sera drastiquement ralenti pour les autres appareils ...

9  messages

il y a 4 ans

Bonjour, merci pour vos réponses. 

En effet lors de l'installation le technicien avait dit qu'il y avait de nombreux réseaux dans le coin qui causaient des interférences. Je n'étais pas là à ce moment mais apparemment le problème était réglé.

Mon smartphone peut capter les wifi 5Ghz d'après sa fiche technique.

J'ai installé un wifi analyzer, mon réseau est le 176696 sur les images. A partir de là j'avoue que cela commence à me dépasser, je me baserait sur vos conseils ;-)

 

9  messages

il y a 4 ans

2ème capture

 

9  messages

il y a 4 ans

3ème capture (il y a sans doute moyen d'en mettre plusieurs en même temps mais je n'y

 arrive pas depuis le smartphone ^^)

9  messages

il y a 4 ans

4ème et dernière

 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Bonjour @Kentarione,

Comme déjà indiqué, privilégiez le 5 GHz lorsque c’est possible. On voit bien sur votre app que la qualité sera meilleure qu’en 2.4 GHz. D’autant plus qu’il y a moins de réseaux  5 Ghz autour de vous que de 2.4. Ou alors, ils ne portent pas jusqu’à vous, ce qui est tout aussi bien.

Il n’y a malheureusement pas vraiment de solution miracle. Avec autant de réseaux Wifi autour de vous, qui se chevauchent sur le  mêmes canaux, vous aurez des perturbations. Par contre, vous pouvez tenter de changer de canal et utiliser l’un de ceux que l’app vous suggère. Mais il y a une chance de devoir jouer à la chaise musicale de temps en temps car le meilleur canal d’aujourd’hui ne sera pas forcément le meilleur canal de demain.

Pouvez-vous ajouter votre numéro de cliente à votre profil afin que je puisse accéder à votre dossier ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Si en 2.4 Ghz vous êtes bien sur le canal 11 comme je le penses (en mauve-rose, chiffres illisibles), je ne toucherais à rien, vous semblez seul sur ce canal … idem en 5Ghz.

Alors il n’y a pas de perturbation venant d’autres Wifi autour de vous.

 

Par contre, pour les autres canaux c’est plus problématique : j’opterais pour le 3 ou 4 en diminuant la largeur de bande à 20 au lieu de 40.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Si le réglage 2,4 est sur 150 Mbps c’est bon .. il ne faut pas le changer . 
pour le 5Ghz vous pouvez le mettre sur 300 Mbps , 

@DDA sur un netgear ce ne sont pas les mêmes réglages que le Technicolor .  

9  messages

il y a 4 ans

Bonsoir, merci pour vos réponses. 

J'ai ajouté mon numéro de cliente.

Je n'ai pas testé sur le PC mais j'ai beau chercher, sur le smartphone, je n'arrive pas à régler sur du 5Ghz. Peut-être est-ce automatique.

Pensez vous que cela vaut la peine de chipoter entre tous les canaux, ou cela ne va pas changer grand-chose ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Si vous ne voyez pas le réseau 5 Ghz sur votre smartphone , c’est tout simplement qu’il n’ accepté que le 2,4 GHz donc pas le choix ... 

Pour ce qui est de chipoter … si vous avez le temps de tester mais ne croyez pas changer vraiment la performance,  elle changera très peu en 2,4 GHz juste que cela devrait être plus stable , mais sans certitude encore …

Bonne 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...