Débit devenu très lent en down et up


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bonjour,

je suis de la région de La Louvière (boussoit 7110). depuis hier j'ai une connection très lente que se soit en down ou en up alors qu'avant j'avais quasi 127 Mbit/s en down et presque 7mbit/s en up. maitnenant comme le montre en screen les vitesses c'est tout autre chose. hier justement un technicien est venu me poser chez moi le nouveau boitier pour la télé (la box évasion) et connecter un nouveau cable coaxial (car j'ai déplacer ma ligne et mis un nouveau cable tant qu'à faire). quand il est partis vers 18h00 (merci à lui car c'était en plus la sainte barbe et il n'a pas dû en profiter beaucoup), j'ai testé la vitesse vers 18h30 avec un speedtest du site voo de ma connection et ce test ne révélait rien d'anormal.
ce n'est qu'après que tout est partis à volo, vitesse catastrophique en down et en up.
comme on le voit sur le résumé où j'ai fait beaucoup de tests de connection à partir d'hier au matin, j'avais bien une vitesse tournant vers 125 mbit/sec et aux alentours de 7 pour le up. donc comme mon abonnement l'indiquait, rien d'anormal. je n'ai jamais eu de problèmes avant (mis à part parfois l'une ou l'autre coupures, augmentation du ping lors d'un jeu..., mais je ne peux pas dire que c'est courant, je suis assez satisfait de ma connection.

après constatation, qu'est ce que j'ai fait avant de vous écrire :

j'ai rebooter mon modem : ne donne aucun changement
j'ai éteint mon modem 30 min et relancé : ne donne aucun changement
j'ai vérifié (avec testeur) et même changé de cable rj45 entre modem et pc: pas de problème du cable et ne donne aucun changement donc
j'ai testé mes différents cables coaxials (avec testeurs) : pas de problème venant des cables et ne donne aucun changement donc
j'ai déconnecté (au cas où, on sait jamais) la nouvelle box évasion et testé internet : aucun changement
j'ai remis mon ancien décodeur : aucun changement.

en fait, au niveau de la télévision, je n'ai aucun problème, c'est uniquement internet qui part à volo.

la vitesse en down et up sont toujours similaires, ne varie pas tellement entre les différents speedtests effectués (toujours un peu près 15 en down et moins de 1 en up).

ci joint vous trouverez :
les caractéristiques de mon modem (c'est un technicolor)
une liste de différents speedtests effectués (en cablé, wifi éteint bien entendu) où l'on voit qu'hier matin tout allait bien et peu après le départ du technicien, rien ne va plus.
un speedtest sur le site de voo
la liste des évènements (après que j'ai rebooté il y a un peu près 1 heure)
les caractéristiques au niveau du signal en down et up.

voilà, pourriez vous m'aider, tester la ligne à partir de voo jusque chez moi, voir d'où vient le problème.

merci

28 commentaires

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autre constatation : cette lenteur de connexion n'est pas en fonction de mon pc vu que cette lenteur est la même sur n'importe quel pc de la maison et aussi la ps4 d'ailleurs. avec un speedtest sur les autres pc et la ps4, j'obtiens la même chose. alors que ce n'était pas le cas, on avait avant une vitesse aussi sur les autres pc de +/- 125 en down et +/- 7 en up, donc comme annoncé dans l'abonnement.
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Bonjour,

Bravo pour le post détaillé.

Pour ma part vos niveaux sont excellent, ont-ils été prit au moment du problème? Le débit ne redevient plus jamais bon?

Si c'est le cas, le problème ne vient pas de chez vous. 😞
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bonjour,
oui le technicien avait testé la ligne, et les niveaux étaient très bons il avait dit. et depuis que j'ai le problème, j'ai regardé les niveaux à maintes reprises (oui lorsque j'ai le problème vu qu'il ne se modifie pas au cours du temps, ça reste pareil), ils ne bougent pas, ça reste similaire comme dans le screen que je vous aies donné.
pour le débit oui, ça reste toujours à ce niveau là, vers 15 en down et moins de 1 en up.

et comme j'ai plusieurs appareils via un switch, j'avais aussi enlevé tous les appareils et passé du modem directement au pc pour voir si j'avais pas un soucis éventuel dans mon réseau domestique, mais rien y fait, ça reste avec les mêmes débits aussi.
et si le problème ne vient pas de chez moi, pour une fois, ça m'arrange à vrai dire car je ne saurais plus où chercher pour trouver la panne.
maintenant il n'y a que le modem lui même et éventuellement "l'onduleur" qui est mis sur le coaxial qui peut poser problème chez moi et que je n'ai pas su tester car j'en ai pas d'autres pour voir si cela modifie quelque chose. quand je parles d'onduleur (je ne sais plus le mot exact), c'est votre appareil qui sépare le signal coax télé et internet. ça j'ai pas réussis à voir si c'était toujours ok car j'en ai pas d'autres pour tester. mais bon pour cet "onduleur" se serait quand même la faute à pas de chance qu'il n'y aie aucun problème pour la tv et un problème que pour l'internet.
et autre indication, le wifi fonctionne correctement, mais aussi à des vitesses faibles apparemment, mais qui n'évolue pas dans le temps non plus (comme en cablé).
Concernant l'onduleur, c'est un UPS uniquement sur les appareils VOO ou global sur l'installation électrique ?
Si c'est un simple UPS : retirez-le et refaites le test ... si rien ne change, ce n'est pas lui !
Théoriquement il est sensé vous fournir la tension du 220V, avez-vous mesuré sa tension de sortie (230v +/- 10 😵 ?
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le petit appareil dont je parles sert d'ampli au signal télé et dessus vient aussi se brancher pour le net. si je le retires, plus internet et donc je ne sais alors pas tester si j'ai un soucis à ce niveau là.
c'est celui comme en photo ci-jointe
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et je ne sais pas si c'est utile de le mentionner, mais l'installateur avait testé bien entendu le cable coax quand il l'a branché, mais par la suite, il a aussi testé le signal, une fois que le coax était rellié à ce petit appareil (au niveau de la télé), il n'avait rien trouver d'anormal apparemment. s'il y avait un problème, peut être que même au niveau du signal télé, le technicien l'aurait vu en le testant. maintenant tout est possible, mais je ne crois pas que ce soit cela malgré tout ou alors franchement un gros manque de bol que l'électronique du boitier est nickel pour le signal télé et devenu défectueux pour le signal de l'internet limitant alors les vitesses car si c'était le cas, je n'aurais sans doute pas alors une espèce de constante au niveau des vitesses (15 et 1) cela fluctuerait sans doute voir pas du tout de signal même si l'électronique du boitier était défectueux. maintenant je dis ça comme ça car je ne sais pas son fonctionnement, juste qu'il sépare le signal télé et net au final.
le petit appareil dont je parles sert d'ampli au signal télé et dessus vient aussi se brancher pour le net. si je le retires, plus internet et donc je ne sais alors pas tester si j'ai un soucis à ce niveau là.
c'est celui comme en photo ci-jointe

Haaa, c'est le filtre passe-bande et pas un onduleur :$
Non il ne faut surtout pas le retirer.
Ce n'est pas le même que moi qui permet de connecter 4 TV et le routeur VOO, il se trouve à l'entrée du coaxial de la rue !
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non apparemment pas la même chose en effet. et de toute façon même si c'était ça, vu que ce n'est qu'une plaque électronique, je ne saurais pas quoi tester de toute façon. mais je crois pas que se soit ça de toute manière. ici je suis entrein de rechercher mon ancien modem (le Netgear) que j'avais avant celui que l'on m'a mis (le technicolor), on verra bien. mais où est ce qu'il est chez moi, c'est la grande question. faut faire des fouilles archéologiques.:8
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Bonjour xavierg,

1°) Inutile de perdre votre temps à rechercher votre ancien Netgear, il ne fonctionnera plus.
Il a été d'office déréfencé chez VOO lorsqu'on vous a mis le Techinolor.

2°) Si l'ampli enfiché sur la prise TV était claqué, vous n'auriez plus de TV non plus.
Il peut bien sûr arriver qu'une seule sortie de l'ampli soit HS mais c'est plus rare.
Mais dans ce cas ce serait un non fonctionnement total de la connexion Internet et en aucun cas une limitation de vitesse.

3°) D'après vos posts précédents, j'ai tendance à penser comme @Mikl que le problème n'est pas chez vous.
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et donc, quelle est la solution s'il vous plait ?
et donc, quelle est la solution s'il vous plait ?
Contacter le service technique pour une intervention d'un technicien (chez vous ou sur votre ligne).
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N'oubliez pas de mettre votre numéro de client dans votre profil Forum afin qu'un Expert Voo puisse avoir accès à votre dossier.

Vous serez recontacté soit via ce sujet soit via un message privé quant ils liront ce sujet afin de voir quelle est la solution à envisager dans votre cas.
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comment on fait pour mettre son numéro client dans le "profil forum" ? ce n'est pas dans son profil général ? il y a un profil "spécial forum" ?
Profil forum ... c'est votre profil ici, en passant votre souris sur votre nom en haut à droit -> il y a un champs N° de client dans votre profil
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ha ok merci, alors il est mis déjà. je vais donc voir ce qu'il en retourne quand ils me recontacteront. on verra bien c'est quoi le problème.
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avez-vous déjà effectué un reset factory du modem?
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oui j'en ai déjà effectué un (même plusieurs, mais oui, c'est déjà fait).
ici je viens encore de contrôler via speedtest, c'est toujours la même chose, pas de changement de vitesse en down et up, toujours +/- 15 en down et +/- 1 en up.
Niveau d'utilisateur 7
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Comme dit plus haut c'est un problème de réseau. Le froid peut engendrer des défauts sur des modules électronique, hélas.

Ça peut-être le modem mais j'ai des doutes.
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le froid ? si l'un ou l'autre de vos modules étaient claqués est ce que le signal serait impacté car il est en fait très bon (voir screen en début du message) pour ma ligne et ne fluctue pas (je le vérifies souvent depuis hier matin que j'ai ce problème)? . les vitesses de down et up aussi ne fluctuent pas mais restent en fait constantes à +/- 15 en down et +/-1 en up.
ou si l'un ou l'autre module avait ses performances diminuées en fonction de la température, cela devrait alors évolué en fonction de la température non ? ce qui n'est pas le cas.
mais bon, tout est possible, une faiblesse arrive et suffit d'un degré de moins pour parfois poser problème si l'un ou l'autre composant présentait une faiblesse.
sauriez vous le vérifier de chez vous si vous avez un problème à ce dont vous parlez ?
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Salut,

j'habite entre 5 et 10 km de chez toi et j'ai posté ici :

https://forum.voo.be/mon-reseau-17/connexion-lente-et-parfois-inexistante-12168

on s'oriente vers un problème technique sur le réseau voo ...
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ha oui alors peut être qu'en effet, c'est un problème plus général sur leur réseau. il faut donc être patient et voir ce qu'ils vont dire et faire pour régler le problème, je l'espère assez rapidement. car toi apparemment cela fait déjà 11 jours que tu as un soucis :(

en attendant je vais réparer ma chaudière, encore un autre truc de foutu mais voo ne pourra rien pour moi pour ça 😃
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Bonjour xavierg,

Je ne vois rien de particulier depuis les informations dont je dispose de mon côté mais il est vrai que les résultats de votre speedtest publiés plus haut ne sont pas optimaux et n’atteignent pas la vitesse promise dans votre abonnement. Nous pouvons prévoir le passage d'un technicien si vous le souhaitez afin qu'il puisse se rendre sur place et voir ce qu'il se passe. :)

Je vous invite à me communiquer votre numéro de téléphone par message privé ainsi que vos disponibilités pour que je puisse vous contacter. :)

A bientôt
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bonjour,
"ne sont pas optimaux" est un euphémisme. avant j'avais aux alentours de 125 en down et actuellement j'ai même pas 15 et en up j'avais aux alentours de 7 et là j'ai à peine 1.
je vous contact en privé.
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est ce vous qui m'avez sonné il y a un peu près 10 minutes ? car ça a raccroché au bout de 2 sonneries uniquement, pas eu le temps de le sortir de ma poche.
Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour xavierg,

Je vous ai appelé vers 17h effectivement et je suis tombée sur votre messagerie. Je vous ai envoyé un message privé. L'avez-vous vu ?

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