Résolu

Connexion promise par VOO : 125 Mbps ; connexion reçue (en Wifi) 25 Mbps...


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Bonjour, je suis passé de Proximus à Voo parce que les prix sont beaucoup + attractifs, moins de beug et Voo m'avait promis une connexion minimum de 90% de mon abonnement soit 112.5 mbps.

Hors je ne suis qu'à 25 mbps en wifi. Je suis à +/- 120 mbps quand je suis connecté par câble, mais j'ai fait le test avec un ordi portable qui ne m'appartient pas. J'ai une tour, donc il m'est impossible de me mettre à coté du routeur avec le câble. (je suis au premier étage, le routeur est au rez de chaussée)

Voilà ce que j'ai essayé en vain : J'ai été dans la rubrique "configurer mon modem", j'ai changé de canal à plusieurs reprises, mais rien n'y fait (je l'ai remis en automatique) et je n'ai pas touché à "débit max théorique". Je capte à 100% le wifi. Ma maison est passive, donc en bois, donc il n'y pratiquement rien comme obstacle. Je n'ai pas d'aquarium, de miroir, micro-onde ou baby-phone à proximité. J'ai fait un test de connexion en pleine nuit (vers 2h du matin), aucun appareil n'était connecté, j'étais de nouveau à 25 mbps toujours en wifi. Je suis presque à regretter ma connexion de 40 mbps que j'avais chez Proximus.

Il y a quelques jours, j'ai réalisé un test de connexion, et là, je ne sais pas pour quelle raison, parce que rien avait changé à mes habitudes et au nombre d'appareil connectés, j'étais entre 70 et 90 mbps en wifi. Depuis, impossible de remonter.

Est-ce que la dernière solution serait d'acheter des CPL ? Ou qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Je vous remercie pour vos futures réponses.
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Meilleure réponse par Justin 18 septembre 2018, 10:25

Bonjour@Nicolas_9,

@Nicolas_9,
Je vous ai répondu par message privé, un envoi par UPS va être fait pour un nouveau modem.

@roylion15,
En effet, c'est bien un Netgear 3100, j'ai effectué un remplacement du modem par point UPS 🙂
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24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Votre ligne n'est pas en cause puisque vous avez bien les 120 par câble.

Le wifi devrait donner plus que 25 à moins que vous ne soyer trop éloigné du modem ou que contrairement à ce que vous pensez votre construction fait obstacle aux ondes.

Il n'y a pas beaucoup de solutions pour étendre un wifi si ce n'est un kit cpl, un répétiteur wifi ou un routeur perso.

Vous avez quel modem ? il en existe 3, le dernier est le technicolor, juste avant, c'était le Netgear CG3700, tout deux donnent un réseau wifi en 2.4 et 5 Ghz, ils sont en outre relativement équivalent en terme de portée; Le Netgear CG3100 est plus ancien et ne permet que le 2.4 Ghz.
Les deux Netgear se ressemblent fort, il faut regarder sur la plaque signalétique pour faire la distinction.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
faut voir la norme wifi supportée par l’appareil en question aussi ... cela peut donc varier au niveau performances....
en ,2,4 GHz cela peut varier entre 20 et 65 mégas ...
ce serait bien de connaître le type de modem dont vous disposez pour savoir ce qu’il en est ..,
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J'ai fais le test avec plusieurs appareils à plusieurs endroit de la maison (même a 2 cm du routeur), mais rien n'y fait. C'est toujours 25 mbps...

Je possede le modem netgear. Ce qui m'intrigue le plus c'est que j'ai eu du 90 mbps une fois.

merci pour le temps que vous me consacrez.
Niveau d'utilisateur 7
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Il y a 2 type modems Netgear le CG 3100 et le 3700 ...
Si on vous a installé le CG3100, ce modem est largement obsolète ( 7 ans ) et ne devrait plus être installé chez les nouveaux clients d’ après ce qu’ on nous raconte et il est aussi réputé pour avoir un mauvais wifi

par contre le 3700 fonctionne mieux et est toujours d’ actualité et possède également un wifi 5ghz en plus.
Le Technicolor est le dernier modèle en date et vous devriez avoir reçu celui là mais souvent les installateurs mettent ce qu’ils ont avec eux dans leur véhicule , pas forcément toujours le dernier modèle donc
Si c’est le 3100 demandez immédiatement un échange car ce n’est pas normal et ce sera gratuit évidemment !

Bonne soiree
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Nicolas_9,

Une intervention est en cours dans votre région pour des soucis techniques, maintenant, le Wifi ne doit pas être bloqué à 25 Mbps même à 20 cm du modem.

J'aimerais planifier une intervention pour effectuer des tests et éventuellement remplacer votre matériel pour que votre Wifi soit meilleur. Pouvez-vous me communiquer un numéro pour vous contacter par message privé ?

Maintenant, faites bien attention que nous ne garantissons pas le Wifi, comme vous l'avez mentionné plus haut, nous pouvons garantir 100% de l'abonnement en filaire (d'un PC à notre modem), mais pas en Wifi.
Niveau d'utilisateur 7
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@Justin
C'est un CG3100 ou un CG3700, son modem ?

Parce que même sur le wifi du Technicolor en 5Ghz c’est nettement mieux que 25 mégas, on atteint pratiquement la vitesse max (200 mégas) à 5 mètres du modem ...

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Je possède actuellement le Netgear CG3100. Je suis effectivement au courant au sujet des travaux de maintenance en cours. A coté du routeur, quand aucun appareil est connecté et que nous sommes en journée, j’atteins péniblement les 40 mbps. Par câble je suis maintenant plus qu'à 80 mbps... Je n'y comprends plus rien. Même hier, quand les travaux n'avaient pas débutés.

Je vous remercie plus qu’infiniment pour votre aide.
Niveau d'utilisateur 7
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Bah je m’en doutais :
modem obsolète = > wifi limité et saturation plus rapide de la ligne, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ...
Un installateur vous met un vieux truc qui traîne dans sa voiture et il faudra donc le remplacer : perte de temps et d’argent pour vous et pour VOO !
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Oui effectivement, j'ai contacté un technicien Voo qui m'a gentiment proposé son aide? j'attends sa réponse avec impatience. Vous avez quel abonnement pour avoir un débit de 184.9 mbps ?
Niveau d'utilisateur 7
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L’abo a 200 mégas mais c’ était un speedtest sur mon smartphone donc en wifi sur le modem Technicolor de voo, en filaire sur les pc : j’ai entre 205 et 210 mégas h24 ...
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour@Nicolas_9,

@Nicolas_9,
Je vous ai répondu par message privé, un envoi par UPS va être fait pour un nouveau modem.

@roylion15,
En effet, c'est bien un Netgear 3100, j'ai effectué un remplacement du modem par point UPS 🙂
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@roylion15 @Marcs @Justin

Bonjour à vous !

J'ai bien reçu le nouveau modem (technicolor). Maintenant, reste à voir après les travaux de maintenance, en espérant que ce sera résolu d'ici là.

J'ai acheté des CPL, pour être sûr d'avoir 90% de ma connexion. Pour l'instant, je suis à 80 mbps. Comme par câble Ethernet classique (je suis sensé en avoir 125, pour rappel). Mais je présume que c'est à cause des travaux. Cela dit, je vous tiens informé à partir du 01 octobre : date de fin des travaux.

Si le problème persiste, je ne sais vraiment plus quoi faire....

Bonne soirée,

Nicolas.

PS : Est ce que le canal qu'utilise Internet à une importance quand on est relié par câble Ethernet au modem ?
Niveau d'utilisateur 7
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Vous voulez dire les ports ethernet du modem ?
Non aucune importance néanmoins il faut un pc gigabit capable et aussi du câble gigabit pour faire ces tests sinon vous serez bridé à moins de 100 mégas
les CPL si ce ne sont pas des CPL 1200 sont quasi tous en connexion à 100 mégas max
Niveau d'utilisateur 7

PS : Est ce que le canal qu'utilise Internet à une importance quand on est relié par câble Ethernet au modem ?


Si vous parlez plutôt du canal wifi, non, il n'a pas d'importance par rapport au comportement de la connexion câblée.
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Bonjour,
Je suis désolé pour Voo, mais faute de moyens, j'ai préféré acheté des CPL qu'on vend dans le commerce, car chez Voo, c'était un peu trop cher... Ceux que j'ai acheté acceptent une connexion max de 600 mgbps.

Vivement le 01 octobre, pour profiter de la totalité de mon abonnement !

Pourquoi lorsque j'étais chez Proximus, et que j'avais +/- le même abonnement, je recevais que 35 mgbps ? Et c'était impossible d'augmenter. C'est étrange que chez Voo, je peux profiter de mon abonement à 100% . Au moins, je paye pour la qualité et la garantie d'avoir ce que mon abonnement propose ! Merci Voo d'être là 😉
Niveau d'utilisateur 7

Pourquoi lorsque j'étais chez Proximus, et que j'avais +/- le même abonnement, je recevais que 35 mgbps ? Et c'était impossible d'augmenter. C'est étrange que chez Voo, je peux profiter de mon abonement à 100% .


Bonjour,

Le problème de Proximus comme des autres fai qui utilisent les fils du téléphone, c'est qu'il y a une perte en fonction de la distance, donc plus on est loin de l'armoire, moins on a de vitesse.
La distance est donc plus impactante et l'abonnement ne peut pas la compenser.

Chez Voo, sauf problème technique (ou limitation due à l'environnent d'une connexion wifi) on a la vitesse promise.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,
Je suis désolé pour Voo, mais faute de moyens, j'ai préféré acheté des CPL qu'on vend dans le commerce, car chez Voo, c'était un peu trop cher... Ceux que j'ai acheté acceptent une connexion max de 600 mgbps.

Vivement le 01 octobre, pour profiter de la totalité de mon abonnement !

Bonsoir,

Sans vouloir être "un oiseau de mauvaise augure", il est quand même bon de rappeler que la vitesse annoncée n'est garantie qu'en connexion câblée directe, donc avec un câble Ethernet en direct entre l'ordinateur et le modem-routeur.

Malheureusement, les CPL peuvent réserver des mauvaises surprises tout comme le Wifi et les performances même avec de très bons CPL dépendront de la qualité de l'installation électrique et des appareils perturbateurs éventuels.

Cela dit, j'espère que vous pourrez profiter du maximum de votre abonnement ….☺
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Ha d'accord, je comprends maintenant la différence entre Voo et Proximus. Il fallait y penser pour utiliser un autre système que, je pense, personne utilise, même à l'étranger....

@cosmos1999 Le hasard fait bien les choses : on refait toute l'installation électrique chez moi le 03 octobre ! Ça tombe à pic !

Merci à vous pour votre aide, vos conseils et vos renseignements supplémentaires ! J'espère que dès le 01 octobre, tout rentrera dans l'ordre !

Je vous tiendrez, bien évidement, informé pour la suite des évènements !

A bientôt !
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Les réseaux hybrides composés de noeuds locaux à fibres optique et puis des terminaisons vers les clients en câble coax sont utilisés dans pratiquement tous les pays voisins et aussi partout dans le monde.

le coaxial peut atteindre des vitesses très élevées de l’ordre du gigabit (voire plus) via la technologie docsis 3.0 actuellement et donc des performances nettement supérieures aux anciens fils de cuivre de PXS qui plafonnent à environ 100 mégas et ce seulement dispo si on est fort proche de l’armoire optique (ROP)

le nouveau standard docsis 3.1 permet lui encore de décupler les performances actuelles du coaxial donc atteindre une bande passante de 10 gigabits/sec.

L’avantage c’est que le réseau coaxial existant reste d’actualité et qu’il ne sera pas nécessaire d’ouvrir trottoirs et voiries pour amener la fibre optique directement chez le client comme PXS pour augmenter encore les vitesses dans le futur ..
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Bonjour, Maintenant, mon problème s'est "inversé", j'ai une meilleure connexion par wifi que par câble...

  • Test par ETHERNET : http://www.speedtest.net/result/7665810021
  • Test par wifi : http://www.speedtest.net/result/7665821277
Serait-ce mon installation électrique en cause ? Ou autre chose ?

Je suis vraiment désolé pour l'empleur que ça prend...
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Tout d’ abord sans vouloir remettre en cause vos speedtests , veuillez les effectuer sur celui de voo et pas un serveur quelconque dont on n’est pas sur de la fiabilité.

Donc allez toujours sur https://assistance.voo.be/speedtest

Ensuite suand vous dites « par câble » c’est via vos nouveaux CPL ?

Sachez et on vous avait prévenu : Ils sont apparemment bridés à 100 mégabits maxi à cause du fait qu’ils ne sont certainement pas en gigabit au niveau de leur port ethernet donc les câblages réseau sont limités a 100 mégas maxi ...

Alors je dirai que votre résultat avec ceux ci est à mon avis tout à fait normal.

la vitesse annoncée par ex : 600 c’est la vitesse de liaison max aussi appellée vitesse de synchro entre 2 CPL et cela est aussi tributaire de votre installation électrique... donc second bridage possible...

il faut donc prendre des CPL qui ont un port gigabit et en général ce sont uniquement les CPL 1000 ou 1200 qui sont capables du gigabit sur leurs ports ethernet.


Et pour le résultat en wifi c’est très bon évidemment.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour, Maintenant, mon problème s'est "inversé", j'ai une meilleure connexion par wifi que par câble...

  • Test par ETHERNET : http://www.speedtest.net/result/7665810021
  • Serait-ce mon installation électrique en cause ? Ou autre chose ?


Bonsoir,

Comme dit plus haut , CPL n'est pas égal à "câble Ethernet direct" , donc si le test est réalisé en CPL cela semble normal ……...
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J'ai réalisé un test de connexion via le speedtest Voo, il m'indique +/- le même débit que celui réalisé avec Ookla.

J'ai essayé par le cable directement branché au routeur, je suis effectivement à +/- la même valeure que le wifi... Mais comme dis + haut, l'installation électrique de ma maison va être refaite donc, j'espère que ça va s'améliorer...

En soit, tant que j'ai une bonne connexion que ce soit par câble ou wifi, je ne vais pas commencer à râler... Après tout, si malgré tous les efforts, rien ne change par les cpl, ce n'est pas grave, au moins j'ai le wifi, et Voo aura gardé sa promesse.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello
Vous n’avez peut-être pas tout compris donc je me répète :

Que vous refassiez l’installation électrique ou pas, vos CPL ne pourront pas dépasser le 100 mégabits car leur interface réseau n’est pas gigabit mais fast ethernet

Donc 100 mégas max et cette vitesse n’est pas dépendante de l’installation électrique mais de votre matériel utilisé ici des CPL trop faibles et avec une interface non gigabit

C’est certes suffisant pour un abonnement à 125 mégas car vous ne perdez que 25/30 % de votre vitesse mais avec un abonnement plus rapide comme à 200 mégas ou plus dans le futur et arriver à 80/90 maxi ce ne sera certainement pas si plaisant.

Voo ne garantit la vitesse que via câble direct et avec du matériel gigabit capable et donc jamais il ne la garantit en wifi , ni en CPL.

Bonne soiree

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