Profil de Jean Godfroid
Apprenti

Apprenti

 • 

49  messages

jeudi 23 mai 2019 10:19

Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS

Bonjour à tous.

Je suis passé récemment au "pack" ONE (venant d'un duo TV + Internet "WAHOO")E,
alléché que j'étais par les arguments du commercial online de service qui me promettait le 400/20 MBPS sur ma connexion Internet (au lieu de mon 125/10 MBPS).
Comme on m'avait installé un tout récent modem Technicolor, je m'imaginais que cela allait se passer sans problème, étant donné que l'annonce des 400 MBPS datait déjà de fin 2018.
Hélas, dès les premiers tests (oui oui, avec un câble cat. 6 connecté en direct sur un port Ethernet du Technicolor et sur un PC portable équipé d'une carte Gbits Express), j'ai constaté que le débit promis était loin du compte. J'ai fait appel au service technique; deux techniciens sont intervenus successivement et malgré leur travail formidable que je salue(installation d'ampli entre le poteau et mon modem), je n'arrive toujours pas à un débit supérieur 200-220 MBPS... (même si la connexion semble plus stable)
Ma carrière d’informaticien (43 ans d'informatique grands systèmes IBM et réseau) m'a très vite fait penser que l’infrastructure réseau ne me permettait pas d'aller beaucoup plus haut : en effet, si le signal reçu au poteau est déjà faible sur certaines fréquences, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème sans une modification du réseau en amont (cable coaxial mieux blindé, amplis aux bornes,...).
Un technicien "réseau" VOO est même intervenu... sans que cela ne change vraiment grand chose au débit.
IMHO, je crois que VOO a annoncé les 400 MBPS un peu vite et que l'infrastructure n'était pas prête (et ne l'est toujours pas à certains endroits) et cela m'amène à deux réflexions et à une question :

  • On m'a toujours appris en économie/marketing que la pire des choses pour l'image de marque d'une société était de promotionner un produit que l'on n'est pas capable de fournir ou de fournir à temps.
  • Il n'est pas normal que des clients "limités à 200 MBPS" paient le même prix que les chanceux qui reçoivent les 400 MBPS ou à tout le moins 360 MBPS.(et en plus VOO annonce une augmentation de prix en juillet... pour moderniser le réseau... ben voyons...)
  • Et enfin ma question : quand pourrai-je enfin recevoir le débit promis ( je sais que j'habite un petit bout de rue, avec sans doute peu de clients VOO, mais je suis quand même dans l'agglomération de Mons, qui n'est pas vraiment au fin fond de nulle part ;-) )

Ceci dit, je constate, dans ce forum, que je suis, hélas, loin d'être seul dans le cas et il faudra bien qu'un jour VOO arrête de faire des annonces marketing tonitruantes sans être sûr que "cela suit" au niveau technique.

Jean

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean Godfroid,

Nos vitesses sont garanties à minimum 200 Mbps pour les Packs tatoo et One. Vous êtes donc déjà dans les bonnes valeurs, mais il est vrai que vous devriez pouvoir monter plus haut. D'autant plus que votre région dispose de 16 fréquences pour le téléchargement, contrairement à d'autres qui sont encore en 12 fréquences.

Je constate que malgré les interventions de nos techniciens, le signal des hautes fréquences utilisées pour le téléchargement est assez faible comparé aux plus basses.

Selon moi, une nouvelle intervention est nécessaire. Cela devrait améliorer votre vitesse de téléchargement.

Si cela vous convient, dites-le moi et je planifierai un rendez-vous avec vous.

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel.
Tout d'abord merci de vous intéresser à mon cas.
Ce qui me fait surtout râler ici, c'est que cette vitesse "garantie à minimum 200 MBPs" n'apparaît pas spécifiquement dans votre publicité pour le pack ONE et que le délégué commercial contacté par téléphone utilise le 400 MBPs comme argument de vente (il n'a jamais parlé de minimum...).
Comme je le disais, deux techniciens sont déjà intervenus sur mon installation. Le premier a ajouté un ampli alimenté à mi-distance entre le poteau et le modem, divisant ainsi la distance de 70m en deux tronçons d'environ 35m. Le second a revérifié l'installation et semble avoir surtout constaté que les hautes fréquences "au poteau" étaient déjà assez faibles. Il a donc demandé l'intervention d'un technicien "réseau". J'ai vu ce troisième technicien "réseau" intervenir sur le poteau quelques jours après, mais il est reparti sans prendre contact avec moi. Comme j'avais quelque problèmes de connexion après son départ (une LED du modem clignotait en permanence, je ne me souviens plus si c'était "US" ou "DS") j'ai "rebooté" le modem. Je n'ai ensuite plus eu de problème de connexion Internet, mais la vitesse ne dépassait toujours guère les 200 MBPs (quel que soit le speedtest ou le serveur cible utilisé).
Si vous pensez que l'intervention d'un autre technicien (réseau ?) peut apporter une solution,
je ne demande pas mieux que soit replanifiée une autre visite.
Jean

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Tout le monde a sa façon de présenter les choses, et encore faut-il connaître les limites du produit que l'on propose. Je ne souhaite pas me lancer dans un débat ici, mais un vendeur va utiliser les armes qu'il a à sa disposition pour vendre un produit, et évitera de se pencher sur les éventuels points faibles. Ceci dit, ce n'est pas ma façon de procéder. Mais peut-être suis-je influencé par mon passé et mon expérience technique.

J'ai accès à votre dossier, donc j'ai pu constater les interventions que vous me détaillez ici. En toute honnêteté, j'ignore si le signal est faible chez vous ou au poteau. Ce sera une chance sur deux.

Ce que je sais, c'est qu'il est plus simple (et donc plus rapide) d'envoyer d'abord quelqu'un chez vous. S'il constate que la perte se situe à nouveau au poteau, une intervention d'un technicien réseau se fera, elle aussi, assez rapidement.

L'inverse est moins vrai.

Si vous avez des disponibilités pour recevoir quelqu'un à domicile, je vous suggère donc de procéder dans cet ordre.

HS un peu personnel : en ce qui me concerne, j'oscille entre 360 et 380 Mbps. En toute honnêteté, je ne vois pas tellement de différence entre les 200 Mbps de 2018 et ma vitesse actuelle. :sweat_smile: Cela ne se ressent vraiment que lors de téléchargements massifs depuis plusieurs serveurs différents (de mon point de vue). Cela étant dit, c'est mon travail de vous offrir la meilleure connexion possible.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Jean Godfroid
Hello
vous pourriez poster vos niveaux de signal en suivant cette procédure ?
Il est anormal de ne pas avoir une vitesse plus élevée que 200 Mbps donc environ 360 Mbps au moins ...
merci et bonne soirée.

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 5 ans

Hello.
Pas de soucis, voici les niveaux de signal sur mon modem Technicolor.
Pour être honnête je les avais déjà affiché, mais simplement pour vérifier que les 16 canaux "descendants" étaient bien ouverts

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 5 ans

Lionel S

mmm... même si j'ai fait toute ma longue carrière en informatique, à la base je suis Ingénieur commercial et je continue à penser que (sur)vendre un produit que l'on connait mal n'est pas de bonne pratique.
Et que l'on soit maintenant à la merci des commentaires haineux sur les réseaux sociaux n'arrange rien :
imaginez un peu les dégâts d'un #400 MBPs voo nous ment.
Heureusement que les "vieux machins" comme moi ne s'amusent pas à cela ;-)
Quant à dire qu'on ne perçoit guère de différence entre 200 et 360 Mbps, je n'irais certainement pas jusque-là : avec 3 postes téléchargeant du lourd en même temps, j'ai déjà constaté une différence significative entre mon ancien 125 MBPs et mon actuel 200 MBPS.
Simplement j'espérais mieux;.. puisque l'offre promettait mieux.

Je suis disponible pour une autre intervention bien sûr, mais, honnêtement, j'ai un peu honte de toujours revenir avec la même demande (je n'avais d'ailleurs sollicité un deuxième passage qu'après avoir été contacté par le service technique, suite à une réponse négative au SMS d'enquête de satisfaction).
Si vous pouviez, de votre côté, faire planifier un repassage cela aurait sans doute plus de poids.

D'avance merci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Pour retour, vos niveaux sont effectivement très mauvais tant en force qu’en qualité, également un delta RX trop élevé entre les différentes fréquences internet ...
Je doute néanmoins que le problème soit uniquement localisé chez vous et un officiel pourrait vérifier chez vos voisins ...
pour le reste voo ne ment pas sur les 400 Mbps et ils peuvent être atteints quand la ligne fonctionne correctement, ce qui n’est pas votre cas actuellement vu qu’une panne vous impacte ...

voici ci un exemple de mes niveaux pour comparer...



Un petit speedtest avec Netflix qui fonctionne....

http://www.speedtest.net/my-result/d/18b49398-f0bc-4e56-a5aa-e87ec0112c07

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 5 ans

roylion15
Merci pour votre retour.
Et... vous avez très probablement raison quand vous dites que le problème n'est pas que chez moi :
j'ai un voisin (connecté sur le même poteau, mais sur un terrain situé derrière le mien, donc plus loin encore du-dit poteau) qui me disait que sa connexion Internet chez VOO était de très mauvaise qualité et connaissait de très fréquentes coupures. J'ai d'ailleurs déjà vu, au moins une fois, la camionnette du technicien VOO chez lui. Mais pour être honnête je ne sais pas à quel pack il a souscrit; il faudrait que je lui demande. En tous cas, il semblait très remonté contre VOO et prêt à essayer la concurrence.
C'est dommage, car, comme vous, je pense que VOO est très capable de fournir ce qu'il promet.
Encore faut-il qu'il accepte de revoir les portions de réseau les moins "rentables" (nombre de clients connectés).J'habite le même bout de rue depuis plus de 30 ans, j'ai toujours été un client "télédistribution"
depuis même l'ancien "cablo" (IDEATEL dans ma région) et je n'ai jamais connu de grandes interventions au niveau infrastructure réseau. Mais il est vrai qu'on ne peut pas tout voir...
Peut-être cette infrastructure (cable coaxial, amplis/répéteurs..., parfaite pour l'image, avait-elle été prévue à l'origine pour faire passer du 400 MBPs (et donc utiliser des fréquences aussi élevées), mais j'ai quand même quelques doutes. :wink:
Pour avoir aidé à choisir un système de câblage dans un centre informatique, à une époque même un peu plus récente, je crois me souvenir que le câblage capable de faire passer du "fast ethernet" (100 Mbits/s)
était déjà considéré comme la "Rolls Royce" des installations.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Quant à dire qu'on ne perçoit guère de différence entre 200 et 360 Mbps, je n'irais certainement pas jusque-là : avec 3 postes téléchargeant du lourd en même temps, j'ai déjà constaté une différence significative entre mon ancien 125 MBPs et mon actuel 200 MBPS.

C'est bien pour cela que j'ai ajouté que ce n'était que personnel et que cela se sentait tout de même lors de lourds téléchargements. Je suis donc entièrement d'accord avec vous. Cela dépend de l'utilisation que l'on fait de la ligne bien évidemment.

Pour avoir aidé à choisir un système de câblage dans un centre informatique, à une époque même un peu plus récente, je crois me souvenir que le câblage capable de faire passer du "fast ethernet" (100 Mbits/s)

Oui, en réseau interne, le Fast Ethernet n'est plus trop d'actualité. Le Gigabit et la fibre optique permettent bien mieux à présent. Cependant, la comparaison avec le coaxial ne me semble pas pertinente. Je ne suis pas technicien réseau et pas (encore) informaticien (mais ça va venir :smiley:), donc j'évite de trop m'aventurer dans les comparaisons de sujets que je ne maîtrise pas correctement.

Sur un câble UTP, on est limité par le principe des collisions, mais sur un câble coaxial, il n'y en a pas. Si l'on est limité en débit avec l'UTP, le coaxial a encore de très beaux jours devant lui, grâce à l'optimisation (les fameuses normes DOCSIS) des données que l'on transmet dessus. Il est capable de supporter de très hauts débits sans sourciller, mais il faut respecter certaines contraintes.

Je vais analyser votre voisinage avant d'envoyer bêtement un dépanneur. Je reviendrai vers vous lorsque j'en saurai plus.

PS : Je dis peut-être des inepties à certains endroits. Que la communauté n'hésite pas à me corriger si c'est le cas. Comme je le dis, je n'aime pas m'aventurer sur un terrain que je ne maîtrise pas complètement.

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 5 ans

Lionel S
Bonjour Lionel.

Merci de bien vouloir continuer à vous occuper de mon problème de limitation de débit.
A propos de voisinage, je viens justement de parler à mon voisin connecté sur le même poteau (c'est le seul autre client VOO de ma petite rue, au numéro 2a alors que je suis au numéro 2) et il me disait qu'il avait déjà fait appel pas mal de fois en raison de coupures internet incessantes. En fait, c'est même lui qui ma questionné à propos de ma connexion; il souhaiterait utiliser iP/TV, mais me dit qu'avec un telle connexion ce n'est même pas envisageable et qu'il pense passer chez Proximus.
Je lui ai dit d'attendre, car je suis quasi certain maintenant que nos problèmes viennent du réseau et que VOO peut surement arranger cela.
De plus, quand nous avons regardé le câble coaxial réseau arrivant à notre poteau, nous avons constaté que nous étions quasiment "en bout de ligne" (le cable semble s'arrêter au poteau précédent le nôtre).
Comme notre petit trognon de rue est régulièrement oublié par pas mal de services (voirie, collecte d'immondices), il ne serait pas si bizarre qu'on ait oublié de nous "moderniser".

Si je peux me permettre une petite remarque concernant UTP. Cela signifie "Unshielded twisted Pair" (paire torsadée non-blindée) et c'est bien surtout ce "non-blindage" en plus d'une âme de cuivre de faible diamètre qui limite le débit. Et puis, les collisions dont vous parlez, ressemblent furieusement à la façon dont fonctionne Ethernet qui suit un protocole CSMACD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection (accès multiple avec écoute de porteuse et détection de collision).
Je dois avouer ne pas savoir si Proximus utilise encore ce type de protocole des début d'Ethernet, mais si c'est le cas... et sur de l'UTP, cela n'arrange rien bien sûr :relaxed:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
La technologie adsl / vdsl de Proximus est encore plus « vétuste » puisque ça passe par une ligne téléphonique classique donc sur une simple paire de cuivre...
La vitesse est aussi tributaire de la distance de l’armoire optique (ROP) et attendre les 100 Mbps reste leur maximum à faible proximité du ROP.

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 5 ans

@Hello Roylion15.

Toujours bien informé à ce que je vois :nerd:
Eh bien c'est encore pire que ce que j'imaginais, chez Proximus.
Pour tout dire, je suis client TV (télédistribution) depuis toujours (chez IDEATEL, puis VOO après la reprise), mais auparavant j'étais connecté sur l'ADSL de Belgacom et ... c'était une horreur. D'abord la coexistence avec mon installation de télésurveillance (Alarme reliée à une centrale de monitoring) fut loin d'être évidente (comme il n'était pas possible d'insérer un "filtre" entre l'arrivée du téléphone et la centrale d'alarme, Belgacom a du installer un "splitter" à l'entrée de la ligne en utilisant une des paires pour la téléphonie normale (dont la centrale d'alarme) et l'autre pour l'ADSL.
Malgré cela, la liaison était tellement entachée d'erreurs (CRC) que le technicien Belgacom m'a proposé de brider mon ADSL à ... 1MBPS (oui UN Megabit/sec) pour éviter les coupures.
Je n'ai pas apprécié... et c'est comme cela que j'ai décidé de "passer par le câble".
Et, très honnêtement, jusqu'à présent je n'avais guère été déçu : quand j'avais mon abonnement duo à 125/10 MBPs, les speedtests me donnaient la plupart du temps autour de 110-120 MBPs.
Je râlais juste (un peu) quand je tombais en même temps qu'un ou deux gros téléchargeurs de la maison.
J'espérais qu'en passant au pack ONE et ses 400MBPs la "cohabitation" serait moins pénalisante.
Ce qui m'agace le plus ici, c'est qu'en plus je suis, comme vous, persuadé que VOO "peut le faire"
(impressionnant votre screenshot montrant les 409 MBPs en download...même si moi je serais déjà heureux avec 360 MBPs) .

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Oui je vous comprends et c’est juste pour vous montrer quand la ligne et les signaux sont bons , les 400 Mbps voire un peu plus sont bien atteints..

Je pense que VOO va pouvoir résoudre ce problème néanmoins le réseau de ideatel qu’ils ont repris est probablement « vétuste » à certains endroits et il faudra un peu de patience pour améliorer cette infrastructure afin qu’elle tienne les 400 voire plus dans les prochaines années...

Je sais par expérience et mon travail que le réseau voo n’est pas identique partout et moi je suis aussi sur un vieux réseau mais de Teledisnet donc bien avant et finalement à l’origine de la marque voo et il fonctionne bien depuis 18 ans chez eux ..

j’ai démarré avec Teledisnet et une vitesse de 1 Mbps et maintenant 400 fois plus sans avoir changé grand chose à l’infrastructure.

J’habite un village à la campagne et presque tous mes voisins sont chez voo car Proximus distribue également une connexion dérisoire chez moi.

Je vous laisserai entre les mains des officiels pour trouver des solutions à ce problème de ligne.
Je continue évidemment de suivre et intervenir sur le sujet.

Bonne soirée

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Petit update rapide : je constate qu'au début de la rue qui précède la vôtre, les RX sont très bons sur toutes les fréquences. Ils tournent autour de 5dB.

À partir du milieu de la rue en question, il y a cependant une chute de puissance dans les hautes fréquences RX, et les clients se retrouvent +/- dans la même situation que vous. Sauf qu'ils ne le remarquent probablement pas, car ils ne sont pas en One.

J'ai relancé le service qui a envoyé un dépanneur réseau afin de voir ce qu'ils comptaient faire.

Je vous tiens au courant.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Hello
La technologie adsl / vdsl de Proximus est encore plus « vétuste » puisque ça passe par une ligne téléphonique classique donc sur une simple paire de cuivre...
La vitesse est aussi tributaire de la distance de l’armoire optique (ROP) et attendre les 100 Mbps reste leur maximum à faible proximité du ROP.

C'est vrai qu'actuellement, on est toujours limité à un gros 90Mbps quand la distance n'est pas trop élevée (c'est ce que j'ai à un gros 250m de la borne)… Il est question de super vectoring (35MHz de largeur de bande au lieu de 17 max actuellement) permettant des vitesses jusqu'à 300Mbps, comme c'est déjà le cas avec Deutsche Telekom outre-Rhin. On sait que Proximus travaille dessus depuis un moment, mais il n'y a pas encore eu de lancement officiel de la chose. Remplacement des cartes dans les ROP et modem externe chez les clients à la clé…

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...