Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS

Afficher le premier message

91 commentaires

C'est ce que je comprends aussi : le modem est au garage, à côté du point d'entrée dans la maison et de là partent deux RJ45 vers les endroits où ils sont nécessaires : salon et bureau.
Pour être précis, il y aurait 3 câbles,, il y a également l'onduleur des photovoltaïques 😁
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7

C'est ce que je comprends aussi : le modem est au garage, à côté du point d'entrée dans la maison et de là partent deux RJ45 vers les endroits où ils sont nécessaires : salon et bureau.Pour être précis, il y aurait 3 câbles,, il y a également l'onduleur des photovoltaïques 😁

Oui, je parlais de mon cas personnel, me suis mal exprimé 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
@Jean Godfroid
Bonjour,

Je suis le sujet un peu de loin, vu que mes niveaux sont similaires aux vôtres... c'est marrant, je connaissais le résultat de votre dernier dépannage, même avant qu'il ait lieu...

Tant qu'on ne me prouvera pas le contraire, je resterai convaincu que des cas comme nous, ne sont pas économiquement rentables pour une intervention "sérieuse" sur le réseau... (on a droit souvent qu'à des réglages amplis, ou autres peccadilles...).

Dominique
Badge +1
@domi26

Bonjour Dominique.

Oh je dois dire que je n'espérais pas grand chose de ce dernier "dépannage".
Il n'avait pour but que de justifier une non-intervention de l'équipe réseau VOO.
M'envoyer un jeunot (sympathique... mais ils le sont souvent) entre midi et 13 heures (réseau moins chargé, on met toutes les chances de son côté) qui n'avait pour seule mission que de passer un speedtest "technicien" affichant 316 Mbps (comme toujours, c'est une constante...)et qui n'a même pas voulu regarder les niveaux du modem-câble, puis clôturer l'incident en disant que les problèmes viennent de mon installation intérieure... ça, je dois dire que je n'ai pas apprécié.
Il est vrai que sur le gros PC portable sur lequel j'ai voulu faire des speedtest VOO lors de cette dernière intervention, je n'ai jamais pu dépasser 215 Mbps; donc c'était dû à mon PC bien sûr 😉
Comme c'était sûrement dû aussi à mes deux autres PC "tour" avec lesquels je fais aussi les tests (avec câble cat 6 volant tant que mon câblage interne n'est pas finalisé) et sur lesquels je ne passe pas non plus les 215 Mbps... Trois PCs "client" donnant exactement les mêmes pauvres résultats, avec le speedtest officiel VOO, ont tort face au speedtest "bricolé" sur le seul PC du technicien faut croire...
Et les niveaux de signal sur le modem-câble, ça ne sert à rien non plus bien sûr.
Mais je ne renoncerai pas, je relancerai l'appel tant qu'il le faudra et je les empêcherai bien de capter tous les clients avec des promesses mensongères. Au pire, je les obligerai à modifier leur publicité et à conditionner l'acceptation d'un contrat de connexion Internet haut débit à une vérification technique préalable. Les associations de consommateurs sont faites pour ça, la médiation IBPT aussi...
Apparemment l'équipe réseau de VOO abandonne carrément notre région...
Parfois je me demande si on ne serait pas mieux servi par les Flamands de Telenet.
Mais bon, on n'a pas le choix, comme on nous a vendu à Tecteo-VOO etc... faut faire avec.

Jean
Badge +1
@DDA et @alloja

Bonjour à vous deux.

Je me suis sans doute mal exprimé : le câble coaxial rentre dans mon garage, mais il repart dans un tube, sous la chape pour aboutir dans mon salon à côté du modem-cable.
Donc le centre de mon étoile se trouve dans le salon et de là je dois repartir vers deux pièces à l'étage (Chambre et bureau) et vers l'onduleur de mon installation photovoltaïque.
Pour l'instant j'utilise soit des CPLs, soit des WIFI extender, selon ce qui va le moins mal en fonction des points d'accès (pour les CPLs l'installation électrique est loin d'être vétuste, mais tout semble dépendre du coffret de fusibles ou même du circuit sur lequel je me trouve et pour le WIFI, des hourdis en béton armé, c'est pas l'idéal (cage de Faraday)).
Enfin, tout ça n'arrange pas mon problème avec VOO qui n'est toujours pas fichu de m'assurer plus de la moitié du débit de 400 Mbps espéré.
Simplement, un câblage correct m'assurera de ne pas encore voir les 200 Mbps dégradés par le WIFI et les CPLs ...
Jean
Non je n'avais pas mal compris, je parlais globalement !

Ce qui peut être fait sans le moindre soucis (ce que j'expliquais) : tirer un RJ 45 depuis le modem vers le garage et là mettre un Switch pour toutes les connexions réseau de la maison (juste une question d'esthétique) ... nullement une obligation, direct sur le modem fonctionne également parfaitement.

Wifi et CPL : même combat -> quand cela fonction c'est bien, mais vraiment pas toujours le cas et on ne le sait qu'en l'utilisant. Même s'il y a des signes qui penchent vers le fonctionnement ou pas :
  • hourdis, béton armé, objet métalliques, etc ne font pas bon ménage avec le wifi
  • rallonges, passage par de multiples boites de dérivations, passage par plusieurs disjoncteurs, etc ne font pas bon ménage avec les CPL
Badge +1

@roylion15 

Bonjour @roylion15

et tout d'abord mes voeux les meilleurs pour 2020, à vous et à tous ceux qui ont bien voul s’intéresser à mon problème.

Il est vrai qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus rien posté sur ce forum, mais j'y reviens temporairement car je souhaiterais votre avis d'expert.

Lassé de ne voir aucune solution à mon problème de débit internet (bien loin des 400 Mbps promis par le pack "one") et malgré le dévouement des membres VOO du forum (leur bonne volonté est à souligner), je me suis résolu à envoyer une plainte chez VOO, à ANS.

A partir de ce moment, je me suis vu attribuer un "chargé de plainte", dont je n'ai eu qu'à louer la persévérance : il a fait ce qu'il a pu, a insisté auprès des équipes réseau et "pris des nouvelles" après chaque intervention, mais il est bien difficile de faire intervenir sérieusement ledit réseau sur des portions pourries de l'ancien réseau IDEATEL (Mons Borinage et Centre).

A chaque fois les techniciens intervenaient à mon domicile, certains plus sérieusement que d'autres et qui demandaient une intervention physique sur le réseau... qui n'a jamais été vraiment faite (sauf des broutilles plutôt "cosmétiques" : séchage des connexions, réglages au(x) coupleurs,...).

Certaines mesures ont même été faites au réflectomètre, à l'entrée dans mon bâtiment et aux quelques "poteaux:coupleurs" entre mon domicile et le début de ma petite rue. D'après ce que j'ai entendu lors de ces tests, deux segments de réseaux semblaient en cause et pourraient expliquer mon problème.

Mais à ce jour, aucune des prétendues interventions réseaux" n'ont vraiment apporté de changement, à l'exception d'une seule : un technicien plus futé/honnête que les autres a ajouté un ampli "+4DB" à l'entrée de ma maison (avant donc mon câble intérieur "sous chape") et qui s'ajoutait à l'ampli "+1DB" déjà installé près du modem câble.

Et je dois dire que ce changement, et c'est bien le seul, a apporté une certaine amélioration et m'a permis de dépasser les 300Mbps sur chacun de mes PC.

Voici l'état de mes niveaux actuels, ils sont bien plus mauvais quand la température s'élève, ce qui n'est pas le cas actuellement, mais ils ne me semblent pas fabuleux pour autant et j’aimerais beaucoup votre avis à ce sujet :

Bon, il est vrai que lors de la huitième (!) intervention à mon domicile, on m’a affirmé qu il s”agissait d’un problème connu de “mauvaise vue” du modem technicolor sur certains canaux (par exemple le 8), et qu’il ne fallait pas en tenir compte et quand j’ai osé dire qu’en transmission de données sur aggregation de canaux, le débit dépendait toujours du canal le plus faible (car il faut bien être sûr d’avoir reçu un paquet complet avant de le pousser vers l’étape ultérieure...) on m’a répondu que ce n’était pas toujours le cas (?!). Et puis comme d’habitude le technicien a fait des speedtests avec son PC qui ont comme d’habitude a donné un débit meilleur que sur chacun de mes trois PCs : lui a atteint quelque fois tout juste les 400 Mbps alors que mes PCs sous Windows et différents browsers (IE, Chrome et Firefox, avec les modules complémentaires enlevés, mais l’antivirus actif) n’ont jamais réussi à dépasser les 320 Mbps (sur les mêmes connexions câble que le technicien). J’imagine que le technicien travaille avec une application directe, hors browser).

Donc je ne dois pas me plaindre et accepter que mon modem voie mal certains canaux….

Mais pourquoi diable alors ne me l’on t-il pas remplacé ? Et puis comment ce modem-câble myope fait-il pour assurer quand même un débit correct aux ports Ethernet ? Et enfin, pourquoi ces canaux erronément vus comme faibles par le MC, était déjà vus comme insuffisants à l’entrée dans ma maison, bien avant le MC… au point qu’un technicien a jugé utile d’ajouter un ampli ?

Votre avis éclairé me ferait bien plaisir. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello,

Je dirais déjà que mettre 2 amplis en cascade ce n’est pas forcément une bonne idée  …

Vous amplifiez le signal mais aussi augmentez le bruit. Je remarque que la qualité du signal ou SNR n’est pas top sur plusieurs canaux,   

mais aussi le TX n’est pas en rapport avec le RX, il est un peu trop bas même si ce n'est pas une cause de problèmes dans tous les cas … probablement du aux 2 amplis peut être ?

Je ne pense pas que le modem pose forcément un souci, mais le technicolor est plus “tatillon” sur les valeurs des niveaux que les anciens modèles…

Ne voyant pas les fréquences des canaux sur votre screen, je ne sais pas donner un avis plus pertinent car les fréquences ne sont pas forcément dans un ordre croissant et logique suivant les régions.

Je laisserai @mikL ou @carolooooo commenter vos valeurs, car bien que dans les normes VOO; ce n'est pas “tip top” pour avoir les meilleures performances.

Bon dimanche..

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

bonjour,

je n’ai pas parcouru  tout vos post concernant vos différents problèmes.

je ne dirai qu’une chose concernant le dernier.

le deuxième ampli qui a été placé est totalement interdit.

et de plus inutile pour faire gagner +1Db sur une ligne qui n’en a première vue pas besoin.

il peut créer plus de problèmes que de solutions.

bonne journée.

édit: écrit en même temps que @roylion15 , et du même avis que lui

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Bonjour à tous,

Voici mon avis si ça vous intéresse toujours :)

Premièrement vu que vous avez la VR en 64 Quam ça veut dire que votre nœud est bien chargé.

Qui dit nœud chargé dit aussi ligne assez longue, plus la longueur de ligne augmente plus le SNR va diminuer à cause de la vétusté des câbles et défaut Une fréquence DOCSIS donne son plein débit quand son SNR est à + de 31 dBmv, en dessous c’est mauvais. Certain nœud optique on une fréquence DOCIS qui part avec un SNR beaucoup plus, je n’ai jamais su pourquoi.

Quand on dit 64 quam ça veut aussi dire que le nœud sera plus fragile en cas de perturbation voir retour.

Je trouve qu’il y a une corrélation entre le TX et le RX, vous êtes surement sur une valeur coupleur plus basse

La pose du second niu est peut-être fortement déconseillé mais hélas dans votre cas il permet au modem de sortir la tête de l’eau...Vos fréquences donneront le plein débits (Votre nœud sature surement) au détriment d’une instabilité.

En conclusion votre signal est dans les normes grâce au second NIU et la seule solution est une diminution de la distance client-F.O.. Ce sont des travaux qui son prévu partout mais il faut un certain temps pour les mettre en place.

Bien évidement je n’affirme pas ce que je dis, j’ai réalisé une analyse sur base des informations que vous avez fournis.

Badge +1

@mikL @roylion15 , @carolooooo 

Merci à tous trois pour vos commentaires toujours très appréciés.

En fait le premier ampli (+1DB, celui qui est le plus près du modem-câble) est placé là depuis bien longtemps… Il avait été installé suite à des problèmes de réception “TV” …il y a quelques années.

Ce qui me fait penser qu’il y a bien longtemps que le signal n’est pas “tip-top”. Le second ampli (+4DB)a été ajouté dernièrement suite à mes plaintes concernant le débit Internet, très éloigné du débit de 400 Mbps promis.

Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas une solution idéale et que ces NIU amplifient autant le signal que le bruit, mais comme l’écrit mikL   

En conclusion votre signal est dans les normes grâce au second NIU et la seule solution est une diminution de la distance client-F.O.. Ce sont des travaux qui son prévu partout mais il faut un certain temps pour les mettre en place.

Et il est vrai que cette sur-amplification m’a fait gagner quelques dizaine de Mbps (au détriment de la stabilité… sur ce point-là aussi je suis bien d’accord).

Je crois aussi que le noeud optique dont je dépends est bien chargé (sans doute à cause d’un basculement sur ce noeud de toute une partie d’abonnés vers lesquels un chemin a été coupé, suite à la destruction d’un pont sur le canal) et il aurait sans doute fallu revoir cette partie d’infrastructure depuis lors (ajout ou renforcement de noeud(s) optique(s) ?). 

J’aurais d’ailleurs apprécié que les techniciens m’avouent cela honnêtement plutôt que de me prendre pour un idiot et essayer de me faire croire que les SNR étaient bons mais que c’était le Technicolor qui les “voyait” et les affichait mal :rolling_eyes:

Quant aux travaux qui sont prévus partout… je ne partage malheureusement pas l’optimisme de mikL

A mon humble avis, sur notre très vieux (sans doute plus de 35 ans) réseau IDEATEL, VOO n’est pas près d’investir pour améliorer l’infrastructure et se contente de faire de la publicité à fond pour gonfler le nombre d’abonnés et ainsi “rendre la mariée plus belle” aux yeux d’un repreneur.

Et c’est peut-être une tactique risquée : pour avoir moi-même réalisé des “due diligence” pour le compte d’une grosse société américaine (rien à voir avec le repreneur de VOO), je peux vous assurer que quand le prix d’achat semblait trop élevé (il est l’est toujours ...), on nous demandait de traquer le moindre signe de “sous-investissement”.

Enfin, moi non plus, je n’affirme pas ce que je dis, je ne suis qu ‘un client pas satisfait (et il sont nombreux dans ma région...où j’entends constamment que “VOO c’est juste bien pour la TV”… ce qui n’est bien sûr qu’une c...nerie).

Le câblage domestique en cat6 que j’ai réalisé fonctionne très bien et me permet de vivre avec un débit tournant autour des 300 Mbps aux différents points de connexion.

J’attends avec impatience qu’un opérateur m’apporte le gigabit que me permettrait ce câblage, mais avec VOO et Proximus (encore bien pire) comme seuls sur le marché, je crois que ce n’est pas pour demain:wink:

Bonne journée à tous

.  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

Hello @Jean Godfroid,

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, @carolooooo et @mikL sont bien plus compétents que moi à propos des aspects techniques du réseau coaxial.

Je voudrais juste revenir sur deux points :

• C’est de Nicolas, du Pôle Expert, dont vous parlez ? Il m’a tenu au courant de votre dossier, on a discuté de vous autour de quelques cafés. Votre nez ne vous a pas un peu gratté ? :)
  • VOO fait bel et bien des nombreux travaux / maintenances / améliorations sur son réseau, ça je peux vous l’affirmer sans sourciller. Je ne suis pas impliqué dans les discussions de quelle zone sera améliorée ou autre, mais en passant dans les dossiers de mes clients (partout en Wallonie), je constate tous les jours qu’une maintenance ou modernisation a lieu, un peu partout. Rachat ou pas, on continue d’entretenir notre réseau.
Badge +1

Bonjour @Lionel S 

Non, mon nez ne m’a pas un peu gratté :smiley:

Quand à mon dossier, il a été clôturé, comme d’hab., avec un speedtest bidouillé tout juste destiné à déculpabiliser le réseau… sans toutefois m’expliquer pourquoi le rapport signal bruit restait aussi mauvais (ah si, quand même, c’était le modem qui “voyait” mal les SNR… ben voyons...).

Et je reste là avec un signal instable ( Mikl m’avait prévenu : amplifier le signal amplifie aussi le bruit et ce que je gagne en débit “speedtest” (aux alentours de 300 Mbps), je le perd en stabilité);

Mes PC s’arrangent plus ou moins bien avec ce signal instable (même s’il faut de temps en temps ré afficher une page), mais mon Onduleur Solaredge (connecté en direct) perd régulièrement sa connexion Internet et je ne compte plus le nombre de fois où je dois relancer la Box Evasion pour lever des pertes de contact avec le serveur VOO.  J’ai l’impression que le stack IP de ce firmware ou du Linux-light de la Box fait ce qu’il peut mais peine à gérer les micro coupures ou les erreurs.

Probablement que VOO continue à moderniser son réseau en effet, mais sûrement pas dans ma région, et cela ne risque pas de s’arranger : nous n’étions plus que deux à être connecté sur VOO pour l’Internet… et voila que mon voisin vient de renoncer et de passer  à une offre … 4G (Orange) qui le satisfait pleinement (plus aucune coupure, alors qu’il en connaissait plusieurs par jour et un débit de 125 MBps qu’il n’atteignait jamais auparavant).

Je reste donc le seul de mon petit bout de rue à rester(pour le moment) chez VOO.

Et déjà que VOO n’effectuait aucun investissement réseau dans mon coin, la raréfaction/disparition accélérée des abonnés ne va pas les motiver d’avantage…

Quant à espérer qu’un fond d’investissement va investir dans des zones sans plus guère d’abonnés, faut pas rêver.  :sob:  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Bizarre ….

Vous parlez de 4G , via la Flybox ?

Sinon Orange Love utilise le réseau VOO pour ses connexions internet et TV en “résidentiel”…

Alors si le réseau VOO est “pourri” chez vous , un abonné Orange est sur un réseau “pourri” aussi ….  

Badge +1

Bonjour @roylion15 

Il s’agit bien de la 4G, via la Flybox.

Et mon voisin (sa grande fille surtout, qui n’arrêtait pas de lui signaler les coupures incessantes) semble très satisfait, en tous cas au point de vue des coupures qui ont tout-à-fait disparu.

Pour le débit, il m’a dit avoir le plus souvent de 115 à 125 Mbps; son abonnement VOO ne prévoyait de toute façon pas plus et, même entre les coupures, il ne les avait pas.

J’ai bien essayé de lui dire qu’il était probablement limité en volume (150 Gbits/mois ?  mais je ne connais pas bien ce contrat Orange), mais cela n’avait pas l’air de le gêner.

Le réseau VOO est hélas pourri chez moi, et apparemment je ne suis pas le seul dans ma région.

La réputation de la connexion Internet VOO est désastreuse ici, et c’est bien dommage.

A chaque fois que je croise un utilisateur internet dans ma région, c’est le même refrain : VOO c’est tout juste bon pour la TV !!!

Je sais, c’est très réducteur, mais voilà comme, faute de quelques investissements, on se crée une mauvaise réputation bien difficile à rattraper ensuite.

En plus c’est idiot, car si on prenait en compte le coût de toutes les interventions inefficaces chez moi, il aurait bien mieux valu envisager une modification réseau.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello

La Flybox çà fonctionne plus ou moins bien suivant évidemment la proximité de l’antenne Orange et donc la puissance du signal en 4G.

Le Quota est bien de 150 GB avec des conditions sur les horaires 50 GB jour /100 GB nuit ….Il ne faut donc pas passer son temps à regarder NEFLIX, Youtube ou encore de l’ IPTV à dessus sous peine de voir fondre son quota en 2/3 jours .. 

Je vois plutôt çà comme solution de backup / dépannage en plus d’une connexion fixe mais certains y trouveront leur compte comme les petits consommateurs. 

Commenter