Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS



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43 commentaires

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@Lionel S
Bonjour Lionel.
Ah, c'était vous l'appel de la zone 04 que j'ai raté sur mon smartphone 🤐
Désolé, j'étais absent et j'avais oublié l'appareil à la maison.
Je ne suis rentré qu'un peu avant 18h et il était alors un peu tard pour rappeler.
Mais bon, ce mercredi 19 je devrais être attentif à un appel aux environs de 9h- 9h30 ou alors entre 12 et 13h 30.
Merci en tous cas de continuer à vous occuper de mon cas.
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Bonjour @Jean Godfroid,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Du coup, j'ai raté les deux tranches horaires... J'essaie tout de même d'ici 5 minutes. 🙂
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@Lionel S
Bonjour Lionel.
Tout d'abord je voudrais remercier les techniciens qui sont intervenu ce vendredi 21/06 de bon matin
(à l'heure précise annoncée 🙂) et ont vraiment essayé d'apporter une solution au problème.
La distance entre le coupleur du poteau et mon modem étant un peu longue(environ 50m) ayant déjà été coupée en deux (env 35 m entre le coupleur et l'entrée de ma maison + env 15 m à l'intérieur, sous tube, jusqu'au modem), ils ont mesuré le signal sur l'ampli terminant le premier tronçon de 35m (entrée du bâtiment) et... l'ont trouvé pas fameux.
Ensuite, comme ce câble coaxial est installé depuis 28 ans, ils ont proposé de le remplacer.
Ils pensaient d'abord à placer un câble aérien provisoire, puis se sont dit que l'ancien câble qui avait été placé en souterrain (tranchée profonde d'environ 1m, gros tuyau en PVC entouré de sable dans le fond, dans lequel j'avais placé une gaine annelée en dur contenant le coax) pouvait sans doute être utilisé comme "passe-câble", pour en installer un nouveau. Ce qui était une joliment bonne idée : cela n'a pris que quelque minutes pour remplacer le câble entre le coupleur et l'entrée de la maison. Puis ils ont installé un câble volant d'environ 15m dans la maison et ont comparé la perte de signal sur ce câble avec celle du câble installé sous tube dans la maison et ont constaté que la perte était identique; ce qui éliminait la possibilité d'un câblage intérieur endommagé.
Malgré tous ces changements et les deux amplis installés (un au bout des 35m et l'autre au bout des 15m), je ne les ai pas vu super satisfaits du gain en signal obtenu (malgré tous leurs efforts que je salue encore). Ils ont bien essayé de me dire qu'ils avaient gagné quelques DB et qu'ils avaient constaté une fois 320MBs au speedtest (que je n'ai pas vu...) mais, à mon grand regret cela n'a pas changé grand chose, si ce n'est que maintenant la led "DS" reste allumée en permanence.
C'est déjà ça de pris me direz-vous; pourtant tous les speedtests que j'ai pu faire moi-même après leur intervention m'ont toujours donné un peu plus de 200 MBPs sans jamais dépasser les 220 😫
Et... c'est normal si l'on considère les très pauvres niveaux constatés dans le modem câble.
la puissance de signal et le rapport signal/bruit sont restés quasiment aussi mauvais qu'avant leur intervention, surtout dans les canaux 13 à 16 (je joins une capture de fin mai et une ou deux captures après la dernière intervention du 21/06)

Capture du 24 mai

Capture du 21 juin 17h05 (après dernière intervention) :


Et ces niveaux se dégradent avec l'augmentation de la température (normal d'après la physique...)

Voici les niveaux ce dimanche 23/06 vers 15h

:
Idéalement la puissance du signal de chaque canal devrait se rapprocher de zéro et le rapport signal/bruit devrait être au dessus de 40... (comme c'est le cas chez @roylion15 que j'envie toujours 😉) et j'en suis bien loin, surtout sur les derniers canaux. Et c'est bien cela qui m'empêche d'avoir plus de 200 MBs.

Désolé d'insister, mais à mon humble avis, le rapport signal/bruit est déjà mauvais au niveau de la borne du poteau. Et je souhaite vivement qu'il soit enfin vérifié;
Et surtout qu'il soit amélioré : tant que l'on n'a pas à la borne (sortie du coupleur) un rapport signal/bruit largement supérieur à 40, remplacer le câblage et installer des amplis entre cette borne et mon modem,
ne servira à rien.
Un de mes amis, qui semble s'y connaître bien mieux que moi, m'a d'ailleurs affirmé qu'amplifier un mauvais signal amplifiait aussi le bruit et donc ne changeait pas le rapport signal/bruit.
J'avoue ne pas être assez compétent pour le contredire ou aller dans son sens.
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Bonjour @Jean Godfroid,

Beau retour que vous nous faites là ! Dommage que le résultat ne suive pas...

Ce qui m'étonne dans votre récit, c'est qu'il n'y aucune mention de vérification du signal au coupleur. Ils ne l'ont pas fait (leur rapport ne l'indique pas) ?
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Apparemment si j'ai bien compris et malgré la perte en dB liée à la distance , le signal ne semble déjà pas optimal au coupleur ...

J'aimerais savoir si le câble tiré depuis ce coupleur vers l'habitation est du RG6 ou du RG11 car vu la longueur cela peut être limite en RG6 surtout si le signal n'est pas fort assez au départ du coupleur ...

Le SNR est particulièrement mauvais en général même sur les fréquences moins élevées ...
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@Lionel S @roylion15
Bonjour.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient fait une vérification du signal au coupleur cette fois-ci. J'espérais qu'ils le mentionnent dans leur rapport. Sinon, quel autre moyen a-t-on d'enfin vérifier ce fichu signal au coupleur ?
A distance, je suppose que ce n'est pas possible ? Ou bien si ?

Quant au câble, ils ont simplement remplacé une portion de mon ancien câble (les 35 m entre coupleur et entrée dans le premier ampli, au point de mon domicile le plus proche de la borne);
Cet ancien cable coaxial noir que j'identifie comme du RG6 (c'est ce qu'on plaçait, il y a une trentaine d'années pour la TV, j'imagine), ne semblait pas trop abîmé (toujours assez souple, gaine de plastique noir non craquelée...).
Je ne pense pas que le nouveau câble soit du RG11 (il m'ont fait signer une facture pour ce câble , mais je n'ai pas pensé à voir si la qualité était spécifiée).
Ce nouveau câble était beige, assez souple et le diamètre fort similaire au RG6.
Si j'ai bien compris, comme l'ancien câble était enterré, il n'étaient pas trop sûrs de pouvoir le remplacer par un câble sans doute un peu plus raide et d'un diamètre légèrement supérieur (du RG11 ? Ils ne l'ont pas dit).
Mais bon, pour avoir creusé la tranchée moi-même, y avoir placé un gros tuyau de PVC, et à l'intérieur un gainage annelé d'un diamètre bien supérieur au RG6, je me doutais qu'utiliser ce câble comme tire-fil ne devait poser aucun problème, ce qui fut le cas.
Bien sûr, il était toujours possible que le tuyau de PVC ait été écrasé... mais il est enterré à prés d'un mètre, je l'avais bien entouré de sable et la plus grande branche de ce "L" enterré ne connaît qu'un passage piéton (et encore). De plus, j'avais bien veillé à arrondir l'angle pour ne pas "croquer" le câble.
On pourrait effectivement, comme le dit @roylion15 remplacer ce nouveau câble par du RG11.
mais, IMHO, il faudrait d'abord être sûr que le signal n'est pas déjà "limite" au niveau du coupleur.
Et là, j'ai des doutes : même si 35m jusqu'au premier ampli induit une perte de signal en RG6 (il me semble avoir entendu 2 DB, mais je n'en suis pas sûr), j'ai du mal à croire que les niveaux soient aussi mauvais dans le modem câble s'ils étaient très bons au coupleur; l'écart est trop important.
Et puis, il y a le fait que le ratio Signal/bruit se dégrade fortement (avec en parallèle une puissance de signal qui s'éloigne du 0 Mv, jusqu'à -12...) avec la chaleur de ces derniers jours, tout en s'améliorant le soir. Or la chaleur qui réduit la conductivité de l'âme cuivre du coax ne peut avoir une influence que sur le câble aérien du réseau VOO, pas sur le câble enterré entre la borne et ma maison, ni sur le câble intérieur sous tube et sous carrelage qui va jusqu'au modem-câble.
Mon opinion, même si je suis le seul à la partager 😁, c'est que les niveaux arrivant au coupleur, et en sortant, sont déjà très mauvais, surtout dans les hautes fréquences et que tant que cela ne change pas même le meilleur des câbles blindés ne pourra jamais rien changer.
Ceci dit, je veux bien encore repayer pour être sûr d'installer du RG11 et je veux même bien le tirer moi-même en intérieur pour les derniers 15 m, mais peut-on me garantir que j'aurai alors des niveaux parfaits ou même simplement corrects ?

Jean

P.S. Mon voisin (numéro 1 de la rue) qui est chez Proximus (bon, il est vrai que c'est son employeur ...) se fiche de moi et prétend que VOO ne pourra jamais me fournir plus de 200 Mbps.
Moi je continue à croire aux 400 MBps... et je lui ai dit... mais il faudrait m'aider aussi, car je vais finir par le croire 😞
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@Lionel S @roylion15

J'oubliais de vous faire part de mes derniers (affreux) niveaux, capturés aujourd'hui 24/06 vers 17h30

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@Lionel S @roylion15

Je viens tout juste de recevoir la facture pour la pose du nouveau câble entre le coupleur et mon domicile.
Le cable posé est bien toujours du RG6 :

" Pose de câble Racc.RG6U "

Comme je le disais si le RG11 est susceptible de faire des miracles, je veux bien demander qu'on fasse un nouveau remplacement et repayer pour cela... mais quelles sont les garanties que cela va aider ?
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Comme je le disais si le RG11 est susceptible de faire des miracles, je veux bien demander qu'on fasse un nouveau remplacement et repayer pour cela... mais quelles sont les garanties que cela va aider ?
Bonjour,

Le RG11 fera tout au plus gagner quelques dBmV aux niveaux, mais ce n'est pas cela qui remédiera au SNR très moyen à médiocre.

Il serait bien plus utile et judicieux qu'une intervention technique VOO aie lieu pour régler/dépanner le signal plutôt que vous fassiez une nouvelle dépense qui ne réglera de toute façon pas le fond du problème …..
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Je pense pareil que @cosmos1999 ...
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@roylion15 @cosmos1999
Merci de vos avis, toujours très pertinents. J'apprécie.
Notez que les deux derniers techniciens à intervenir chez moi (et dont j'ai apprécié le travail très professionnel) m'ont dit que la dernière chose qu'ils pouvaient encore faire pour ce problème était d'installer du câble RG1, mais il n'avaient pas l'air d'y croire plus que cela surtout après avoir vu le peu d'effet sur les niveaux qu'avait eu l'installation du nouveau RG6.

@Lionel S
Et le problème ne fait d'ailleurs qu'empirer (la chaleur sans doute) : la led "DS" du modem qui restait allumée après leur intervention vient de se remettre à clignoter comme avant 😭
Il faudra quand même bien qu'un jour quelqu'un du réseau VOO vienne mesurer sérieusement ces niveaux à la borne/coupleur et parvienne à nous donner un bon signal.
Cela va bientôt faire deux mois que je suis en pack ONE et que j'attends les 400 MBPs,
mais ils ne m'auront pas à l'usure 😤
Je sais que leur technologie leur permet de le faire ... et je ne les lâcherai pas tant qu'ils ne l'ont pas fait.

Mes derniers niveaux de ce 24/06 (21h50; la led "DS" clignote et les niveaux... ben comme vous voyez c'est pas la joie) :

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Bah, il est quasi certain que le signal qui arrive au coupleur est déjà mauvais vu ce SNR et ces RX négatifs !

Donc mettre un RG11 ne va pas le rendre « meilleur » en terme de qualité (SNR) , vous gagnerez au Max 2/3 dB au niveau du RX , mais cela restera à mon avis « insuffisant » et la qualité (SNR) restera toujours aussi mauvaise ...
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Bonjour à tous !

@Jean Godfroid, vous n'êtes pas le seul à partager votre raisonnement, je le partage aussi. Il est clair que si le signal n'est pas propre au coupleur, il n'arrivera pas proprement chez vous. Cependant, (et malheureusement) il ne m'est pas possible de mesurer le signal au coupleur à distance. Il faut envoyer quelqu'un. Ce pour quoi je n'ai pas le pouvoir de décision.

Mais je vais le demander au service approprié !

Je vous tiens au courant.
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Bonjour @Jean Godfroid,

J'apprends à l'instant que vous étiez (ou êtes toujours) en ligne avec un collègue de la ligne technique. Il m'a demandé si j'avais des nouvelles. Malheureusement, je n'en ai pas encore.

J'ai réitéré à l'instant ma demande effectuée la semaine passée restée sans réponse.
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Bonjour Lionel et merci.

Quand je vois l'embrouillamini dans les fils (coax) en fin de la rue qui précède la mienne (il y a même un cable vert entre deux poteaux ?!), je m'étonne moins de pertes de signal chez moi 😁
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@Lionel S
Bonjour Lionel.
Mercredi dernier (10/7) ou peut-être était-ce jeudi, j'ai vu un technicien VOO en train de travailler au poteau en face de mon voisin (le No 1 de la rue) puis du "nôtre".
J'imagine qu'il a, à tout le moins, "pris les niveaux" car de mon point de vue (niveaux sur le modem-câble, débit) rien n'a changé, si ce n'est que j'ai dû "re-booter" le dit modem pour retrouver une connexion Internet.
Pouvez-vous voir le résultat de ces tests de votre côté ?

En ce qui me concerne, je n'ai rien pu savoir de la part du technicien réseau : ces "hirondelles des poteaux" sont beaucoup moins loquaces que leurs collègues qui interviennent au domicile.
Et puis, je ne peux me départir de l'impression que ces techniciens réseaux sont satisfaits dès que l'on reçoit une bonne image TV, comme au bon vieux temps de la télédistribution seule ...
Pourtant, il est clair que je n'aurai jamais de bons niveaux sur le modem-câble (et donc un débit approchant les 400 MBps) tant que les rapports "signal/bruit" (sur toutes les fréquences) au sortir du coupleur ne sont pas largement supérieurs à 40.
Je finirai par croire que le réseau coax est "pourri" dans mon petit bout de rue et que personne chez VOO ne veut l'admettre, et cela fait deux mois et demi que je reçois à peine la moitié du débit promis (encore 204,5 MBps ce matin vers 9 h).
Ce qui me conforte dans cette opinion, c'est que la dégradation du signal semble corrélée aux ... augmentations de températures extérieures. Si on retrouve des températures dépassant les 30°, ce câble
(noir...) aérien entre poteaux laissera passer encore moins de signal que d'habitude, en raison d'une plus grande résistance et mes rapports signal/bruit tomberont en dessous de 30 DB (avec une intensité de -12 DBmV) dans les 4 derniers des 16 canaux....
Pourquoi cela ne choque-t-il apparemment personne au niveau des techniciens réseaux ?

Jean
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Bonjour @Jean Godfroid,

Je devais justement revenir vers vous pour prendre de vos nouvelles suite à l'intervention. C'est une bonne chose que vous l'ayez fait, du coup.

J'ai transmis votre retour à l'équipe qui suit cela. Nous sommes en train de discuter afin de déterminer si l'écart de dB est vraiment la cause de ce débit limité, ou s'il s'agit d'autre chose. En effet, des écarts pareils ont déjà été constatés ailleurs sans que cela ne provoque des soucis chez les clients.

Je vous tiendrai au courant, évidemment. Le dossier n'est toujours pas clôturé chez nous.
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@Lionel S
"Nous sommes en train de discuter afin de déterminer si l'écart de dB est vraiment la cause de ce débit limité, ou s'il s'agit d'autre chose"

Surtout, ne me recontactez pas pour me demander comment et dans quelles conditions je teste ce débit... ces questions de retardement commencent à tout doucement me lasser.
Après 43 ans d'informatique, je commence à savoir ce qu'est une carte Gbit, un cable cat 6 (ou 6a, ou 7) et une connexion directe par câble sur un port RJ45...

Avec tout cela mon problème de débit n'est toujours pas résolu.
Et cela fait deux mois et demi que cela dure....

Je me demande si je ne vais pas revenir à un abonnement à 125 MBps... pour ce que cela change autant payer moins cher.

Assez curieusement, personne ne veut me confirmer que les niveaux au sortir du coupleur sont bons.
Ce qui est sûr, c'est que les niveaux observés sur mon modem-câble sont affreux et fort différents de ceux communiqués par les intervenants au forum qui ont la chance d'avoir un flux descendant à 400 MBps (par ex : @roylion15 ).
Si certains clients connaissent des écarts pareils et profitent malgré tout des 400 MBps... ce serait sympa de m'en donner la preuve, car je n'y crois pas du tout.
A ce stade-ci, pour moi la chose est claire: le petit bout de réseau sur lequel je suis n'est pas capable de me fournir un niveau de signal suffisant pour m'apporter les 400MBps et VOO ne trouve sans doute pas rentable de l'améliorer.

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