Connexion internet pourrie à Gembloux


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Bonsoir, pour info, voici mes résultats speedtest ce soir ... non stable et pas bon (150 mbps normalement).
Pourrite ce soir voo.

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J'ai transféré votre dossier au service concerné, on va y regarder de plus près 🙂
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Hello,

Ce soir, fatiguée fatiguée la connexion ...
2 premiers screen: câblé, 2 suivi, wifi !!! et en journée, 150 mbps .... Dernier screen: les niveaux, au cas où quelqu'un y voit qqch.
Réinitialition à distance par un techos aujourd'hui.
Après le post, je reboot le routeur et je réessaye, on ne sait jamais.





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Ha bein non, après reboot, pas mieux ... 40 mbps ....
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Ce samedi soir, ça sature sur le réseau VOO.

2 petites captures avec le speedtest voo lui-même. Pour info, je suis normalement à 150 mbps. 1er en Wifi, 2ème en câblé ...


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Hello,
Les montagnes russes .... Cela peut indiquer une instabilité ou une "saturation" partielle de ton nœud optique.... à ce moment là il aurait été intéressant de lancer un speed test sur LLN ou OVH par exemple pour voir ce que donne le résultat et si la saturation de ta boucle se confirme.
Quand tu dis le "réseau VOO", je vois que ce n'est pas général mais localisé à ton nœud car ici j'avais bien ma vitesse à l'heure de ton post, j'ai effectué plusieurs tests depuis mon iPhone et j'avais bien toute ma connexion et le speed test bien plat.
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Bonjour roylion,

C'est parce que le résultat du speedtest voo n'était pas bon que je ne les ai pas postés. Mais effectivement, les voilà.

A noter que le test liège, c'est le serveur voo. Et vu l'écart avec les autres destinations, on pourrait en déduire une saturation du réseau voo lui-même, mais là, on ne peut pas s'avancer, rien que la saturation du nœud local suffit à expliquer ces variations.

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Petit test du matin, pas de gros chagrin et des vitesses correctes là....Donc, c'est bien un problème du soir, ho désespoir.


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Petit test du soir, gros désespoir. On atteint des sommets dans les profondeurs... J'avoue, pour les 3 derniers tests, j'ai un flux netflix qui tourne (il devrait être en HD (1080), mais il est en 720p)



Je me disais que c'était peut-être mon PC finalement ? Hhé bé non, mon GSM donne exactement les mêmes résultats, en 5G et en 2.4G.

aie aie aie ... faudrait peut-être investiguer sérieusement là non ? (les niveaux sont toujours les mêmes que ceux indiqués ci-dessus)
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c'est le :

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c'est le :



Espérons que tu aies raisons et qu'ils réagissent plus ou moins rapidement.. là, ça devient inquiétant. Un technicien m'a appelé il y a 2 jours et m'a demandé de continuer à poster tous mes tests, cela leur donne de la lecture et des 'mesures'...
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Petit post du samedi matin. Qui confirme ce que l'on voit depuis plusieurs jours.
Le matin, tout va bien,
le soir c'est le désespoir.
(c'est un haïku ça non? )



Plusieurs mesures ce matin, toutes à fond à fond (et même avec un flux video youtube en route sur la tv 4K... )
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Amis du soir ....

Speedtest là maintenant, à 23:00. Nickel ! (je le poste pas, j'suis un peu flémard ce soir. Down: 143 (un flux netflix en cours), up: 8.06

On dirait que ce samedi soir, beaucoup sont allez se coucher plus tôt 🙂
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Hello,
Ils sont tous en train de fêter la victoire des Belges ou ils sont bourrés et dorment déjà, 😃....
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Et pendant que les autres sont à la messe, moi je teste ma vitesse.

Ce matin: entre 130 et 140 mpbs avec un flux youtube SD qui tourne... mmm, il en manque monsieur, pourriez-vous m'en remettre un peu ? Ha bon zut, on est pas chez le boucher... quoique 🙂 🙂 !!!
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Chers amis vooter (ou voosser, ou ... ? ) ,
Test du soir, a donner des cauchemards.

Et donc, comme d'habitude depuis 1 semaine, test du soir : 80 mb/s au lieu de 150. Et durant l'après-midi, je n'ai pas testé spécifiquement, mais cela avait l'air OK.

2 questions aux experts:
1. De temps en temps, mon test speedtest décroche complètement. Il ne se termine pas. Avez-vous déjà eu le cas ? (voir screenshot, le freeze n'est pas du au screenshot, mais il est comme ça depuis 5 minutes)
2. Quand 2 appareils sont côté à côté, 1 en 2.4 et l'autre en 5 GHz, il semblerait que le 2.4 souffre à mort de la présence du 5. Avez-vous déjà de l'expérience dans ce domaine ? Je vais chercher un peu, mais je pense que les 2 niveaux de fréquence ne devaient pas s'entrechoquer + que ça justement.. ici, j'ai vraiment noté une catastrophe dans la connexion du 2.4.
3. Maintenant je note que de temps en temps, ça décroche complètement (que ce soit câblé ou pas). Je dois attendre un peu et ça fini par passer. Là, par exemple, j'ai eu le temps d'écrire ce commentaire pendant que l'upload du screenshot se réalisait.
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Et je commence à percevoir des écarts dans les niveaux (RoyLion, ton avis?) . Les premiers sont à 7db, les derniers à 3.2. Est-ce normal ?
Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 9 6952000 sym/sec 410000000 Hz 7 dBmV 39.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 10 6952000 sym/sec 418000000 Hz 6.7 dBmV 40.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 11 6952000 sym/sec 426000000 Hz 6.6 dBmV 38.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 12 6952000 sym/sec 434000000 Hz 6 dBmV 40.3 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 13 6952000 sym/sec 442000000 Hz 5.7 dBmV 40.2 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 14 6952000 sym/sec 450000000 Hz 4.7 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 15 6952000 sym/sec 458000000 Hz 3.8 dBmV 41.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 16 6952000 sym/sec 466000000 Hz 3.2 dBmV 39.8 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 6 5120 Ksym/sec 61800000 Hz 45.3 dBmV
Locked ATDMA 5 5120 Ksym/sec 55400000 Hz 45.3 dBmV
Not Locked Unknown 0 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Not Locked Unknown 0 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
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Les niveaux , les différences sont dues aux fréquences utilisées et la perte est de quelques dB et c'est normal suivant la longueur du cable qui arrive chez toi ... J'ai pareil ici ...Par contre je ne vois que 2 canaux de UP accrochés sur 4 ce qui n'est pas top mais je ne dis pas que c'est le problème... Il y à saturation du noeud et Voo à assez d'outils de diagnostics que moi je n'ai pas pour investiguer plus avant ...
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Les niveaux , les différences sont dues aux fréquences utilisées et la perte est de quelques dB et c'est normal suivant la longueur du cable qui arrive chez toi ... J'ai pareil ici ...Par contre je ne vois que 2 canaux de UP accrochés sur 4 ce qui n'est pas top mais je ne dis pas que c'est le problème... Il y à saturation du noeud et Voo à assez d'outils de diagnostics que moi je n'ai pas pour investiguer plus avant ...

Je n'ai jamais eu plus de 2 canaux accrochés. Et les vitesses sont OK en journée. Pour la suite, j'attends voo ! Un techos me téléphone presque chaque jour... mais pour me redemander toujours les mêmes choses. On verra.

Merci pour l'analyse.
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Bonsoir,
Merci pour le transfert, j'ai bien reçu un appel. Hélas, j'étais toujours au boulot.

Comme discuté, j'ai refais les mesures ce soir (+/- même heure que hier soir) et ... toujours pourrite.... A noté que hier vers minuit c'était mieux. Donc, en 'heure de pointe', ça prend l'eau.
La capture montre, ce jour, 2 tests 'Wifi 5G' (d'habitude, ils donnent 150 voire plus, les tests wifi 5G) et les autres, plus récents, en câblé, en direct, câble UTP 6. J'ai sélectionné 2 serveurs différents, pourrite les 2 fois .. po terrible pour le moment ....150*0.8 promis en soirée non, donc, 120 min garanti je devrais avoir ?
Mais pas la peine de 'me réparer', disons que je mesure vos performances régulièrement et quand ça va moins bien, je l'indique...
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Hello, le serveur de LLN déconnait avant hier soir , je n'avais pas non plus de résultats stables ... mais bon RAS sur celui de VOO LIEGE sur speedtest.net.
Pour voir s'il y a des soucis tu peux utiliser celui là hébergé directement chez VOO : http://speedtest.voo.be/ , il permet de voir la linéarité de la connexion pendant le test donc une courbe plate c'est bon signe mais les montagnes "russes" pendant le test c'est moins bon ...

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il permet de voir la linéarité de la connexion pendant le test donc une courbe plate c'est bon signe mais les montagnes "russes" pendant le test c'est moins bon ...

Ben speedtest.net le permet aussi :8 d'une part pendant le test en down, la courbe s'affiche en bas de la zone avec la carte des serveur, mais également après le test ou il suffit de passer le curseur sur le résultat en down pour afficher la courbe plutôt que la vitesse moyenne



Ceci dit, le test de Voo affiche également la courbe pour le up.

Concernant speedtest, tout le monde ne le sais pas, mais on peut choisir un serveur spécifique (choix manuel en cliquant sur un serveur - point 2 sur l'illustration) ou laisser le test choisir le meilleur serveur sur base du ping en cliquant sur "démarrer le test" (point 1 sur l'illustration).

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roylion, Marcs, sans vous critiquer, mais, avez-vous lu mon post avant de commenter ? et regardez les screenshots ?

- J'indique bien que j'ai fait les tests en Wifi ET en câblé.
- J'indique bien avoir pris plusieurs serveurs cibles pour ne pas être lié à 1 seul serveur (qui peut être en difficulté)

J'ajouterai que prendre le speedtest de Voo n'est JAMAIS une solution pour tester la vitesse. Sauf, si l'on veut vérifier la vitesse technique parce que la vitesse commerciale semble mauvaise. En effet, le serveur speedtest de voo étant sur le réseau de voo, il ne peut servir qu'à démontrer que le lien entre la maison, le backbone et le datacenter ou le serveur est placé est bon, ce qui est normalement le minimum.
Le fait de prendre des serveurs comme louvain-la-neuve, je teste probablement leur peering au BNIX (à vérifier), prendre un serveur d'un autre pays (pas un tier 1 de préférence, sinon, souvent, ils sont aussi dans les Nix) teste le peering externe de voo. Donc, si tous les tests sont à 150, pas de problème sur ma ligne et pas de problème de peering. Si les tests sont mauvais sur plusieurs serveurs 'limitrophes', peu importe la vitesse technique, dans les 2 cas, le problème est chez voo. Après, c'est à voo de pouvoir faire la différence entre un problème sur MA ligne et un problème de saturation qqpart.
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Ce soir, par exemple, rien à redire...

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Hello,
Ta façon de tester n'est pour moi pas la bonne parce que justement si tu veux tester ta ligne tu mettras le moins de distance entre ta connexion et le serveur de speedtest ... Tu veux tester autre chose qui ne dépend pas forcément de l'infrastructure de Voo et donc je ne vois pas ce que tu cherches à prouver ? Si ta ligne n'est pas en panne et que ton test est mauvais sur le serveur X ou Y c'est à cause de Voo c'est ca ?
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Hello,
Ta façon de tester n'est pour moi pas la bonne parce que justement si tu veux tester ta ligne tu mettras le moins de distance entre ta connexion et le serveur de speedtest ... Tu veux tester autre chose qui ne dépend pas forcément de l'infrastructure de Voo et donc je ne vois pas ce que tu cherches à prouver ? Si ta ligne n'est pas en panne et que ton test est mauvais sur le serveur X ou Y c'est à cause de Voo c'est ca ?


Ce que je veux tester, c'est la vitesse de ma ligne vis-à-vis d'internet. A moins que 100% des serveurs ne soient directement connecté sur le réseau de voo ... ... ma ligne seule n'est qu'un des paramètres de la vitesse que j'attends atteindre sur la majorité des 'gros' sites. Exemple, un téléchargement sur steam, ou encore visionner un streaming sur netflix ou le téléchargement d'un jeux sur battelnet. Imaginons: Voo m'offre une ligne à 1 gb/s ... mais son interco vers d'autres réseau n'est que de 500 mb/s ... où est l'intérêt de m'offrir la ligne à 1gb/s ?
Autre point. Le but du test de speedtest est de démontrer la capacité de la source (le testeur) à joindre une destination. Hormis le fait que l'on ne peut empêcher la distance physique d'induire un délai et donc, de monter le ping, en théorie toujours, si les partenaires de voo sont nickels, et que les serveurs choisi pour les tests sont tous sur des lignes fiables de grande capacité, on devrait atteindre les 150mb/s partout. Si la vitesse n'est pas maximum partout, ce n'est pas forcément la faute de voo, mais il faut alors chercher le maillon le plus faible. A partir du moment ou des serveurs Allemands ou Français, avec un rtt de 50 ms max (donc, assez proches), ne peuvent atteindre plus de 100 mb/s mais que le serveur voo me réponds à 150 mb/s, j'en déduis que les intercos de voo sont soit pourris (saturés) soit rate-limité... ce qui ne semble pas le cas. En général, les fournisseurs d'accès louent de la capacité supérieur au maximum en peak qu'ils peuvent atteindre (en dehors de période où la capacité est artificiellement diminuée suite à un incident).
En résumé: tester sur le seul serveur de voo ne sert qu'à vérifier que les spécifications techniques de la ligne, du réseau d'accès et du backbone de voo sont OK.
Tester avec des serveurs extérieurs au réseau voo, c'est vérifier que l'infrastructure complète est fiable.
Bien entendu, si dans les tests, je choisi malencontreusement un serveur connecté avec maximum 50mb/s, je ne dépasserai jamais ces 50 mb/s mais à l'heure actuelle, les serveurs sont connectés en gb/s en général, les intercos sont en X10/X40 ou encore X100gb/s et tous les fournisseurs de contenu peuvent générer du traffic à 150 mb/s sans difficultés. Ce sont les réseaux d'accès locaux qui saturent, pas le net lui-même !
Donc oui, si, sur les serveurs internationaux, en prenant plusieurs mesures sur des serveurs différents, de divers pays, tous à +/- même distances (non pas géographiques, mais en terme de ping disons), les résultats ne sont pas bons, VOO en est la raison !

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