G
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

vendredi 14 décembre 2018 20:46

Connexion Ethernet par cable intermittente entre le modem VOO Technicolor et PC sous Windows 10

Depuis mon passage à l'internet de VOO en octobre dernier (pack internet-TV-téléphone), mon PC, relié par câble au modem, n'a tantôt pas de connexion internet du tout, tantôt une connexion IPV6 et pas IPV4 (donc seulement certains sites accessibles), tantôt (sans aucune intervention de ma part) plus aucun problème du tout. La connexion Wi-Fi fonctionne bien. Et quand je connecte d'autres PCs au même câble, tout fonctionne bien également, donc le problème semble venir du PC. J'ai conduit le PC chez un professionnel pour qui le problème vient plutôt du modem VOO, car chez lui tout fonctionne (mais il a un autre fournisseur d'internet). J'ai reçu 4 visites de techniciens VOO en un mois. Rien n'y fait. Sous leurs conseils successifs, j'ai tiré un nouveau câble entre le coupleur VOO et le modem (raccordement fait par un technicien de VOO), j'ai remplacé mon câble Ethernet entre le modem et le PC, et j'ai fait examiner le PC chez un professionnel qui a vérifié tous les paramètres et téléchargé la dernière version de mon driver Realtek. J'ai fait un reset du modem avec un cure-dents. J'ai entré les adresses DNS de VOO dans les champs adéquats. J'ai lancé une série de commandes DOS trouvées sur internet (du type netsh winsock reset, netsh int ipv4 reset catalog, etc.). Aucune amélioration.
Ce qui est troublant c'est que le problème ne soit pas permanent, et qu'il ne se produise pas avec un autre PC sur le même câble/même modem, ni avec le même PC relié à un autre modem.
Alors, comment savoir si le problème vient du modem, ou s'il s'agit d'un problème hardware du pc (carte réseau), ou problème software ? Merci de m'aider à élucider ce mystère …
Gérald LC

Solution acceptée

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Voilà, l'informaticien de VOO est passé ce matin et mon problème est vraisemblablement définitivement résolu. Il suffisait d'envoyer la bonne personne
Il a tout de suite confirmé le souci d'adressage IP, et a mis le doigt rapidement sur la cause: sur mon réseau - étendu via CPL - il y a un router dont le câble d'entrée WAN était mis sur une sortie LAN ... Erreur grossière, je n'avais pas pensé à vérifier cela, mais c'est bien ce qui perturbait tout l'adressage IP.
Ni le modem ni mes PC ne sont donc en cause.
Dommage que, au cours de mes nombreux appels du help desk de VOO et des multiples visites de techniciens, personne n'ait pu me mettre sur la bonne piste plus tôt. Enfin je suis heureux: après 3 mois d'installation, j'ai enfin un internet stable. Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Je crois vraiment, comme vous le dites également, que le problème vient bien de votre PC :wink:
Le protocole réseau est le même pour tout les fournisseur internet, cela est très normalisé depuis des années.

Avez-vous déjà regardé dans le manuel du PC ou de la carte mère quelle type de carte réseau vous avez ... alors regarder chez le fabricant si une màj de votre driver serait disponible ... l'appliquer alors :yum:

Concernant l'IP V4 / V6, en tout cas pour le Technicolor, vous pouvez la fixer en IP V4 :



Vous pouvez peut-être également modifier un peu la durée du bail du DHCP, j'ai eu des problèmes équivalents avec le Technicolor et cela a aidé :

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Il vaut mieux la mettre sur 1 jour (86400) et pas 7 jours ..
vous devez laisser la connexion en mode automatique et donc il n’y a rien à entrer dans les champs DNS.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Merci DDA et Roylion15 pour vos commentaires. Je peux optimiser ces paramètres de mon PC comme vous le conseillez. Mais il y a un fait nouveau aujourd'hui: j'ai le même problème depuis un PC portable sous Windows 7 connecté par Wi-Fi, aussi bien en 2.4 Ghz qu'en 5 GHz (entre parenthèses, je ne sais pas si je dois activer les deux fréquences en même temps, et sous des noms différents, et à laquelle je dois donner priorité). J'utilise ce portable tous les jours au bureau.
La liaison Wi-Fi semble active, mais sans internet (ou alors très très lent, au point de faire un time-out à chaque navigation). Je ne peux même pas me connecter au modem. Quand je lance le "Windows Network Diagnostics", il me répond "Troubleshooting couldn't identify the problem" ...
J'écris ces lignes depuis un 3ème PC, sous Windows 10, depuis le même endroit, et avec lequel tout se passe bien. Mon iPhone aussi se connecte sans problème au Wi-Fi.
Mon PC principal (tour) câblé ne fonctionne pas pour l'instant non plus (alors que hier tout était nickel). Mais je viens de brancher le câble Ethernet de mon PC principal sur mon portable dont le Wi-Fi ne fonctionne pas, et là, tout fonctionne … (résultat speedtest: 260 Mbps).
Je commence à croire que c'est quand-même le modem qui a un problème.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Si vous avez plusieurs PC en câblé, dont un qui n'a pas de problème : changez les connexions sur votre modem.
Si le problème se déplace, j'opterais pour le modem.
Si le problème reste sur le même PC, sur le PC lui-même.

Côté Wifi êtes-vous bien en WPA2 sur tous les appareils et dans la configuration du modem ?
S'il y a beaucoup de wifi dans votre entourage, il faudrait regarder avec un Wifi analyzer quels canaux ne sont pas occupés et vous placer à cet endroit :wink:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Hello
Il vaut mieux la mettre sur 1 jour (86400) et pas 7 jours ..

Bah cela n'a que peu d'importance ... juste que le PC obtiendra toujours la même IP durant 7 jours au lieu de 1. :kissing_smiling_eyes:
Sans connexion durant les 7 jours, alors elle risque d'obtenir une autre IP, dans le cas de 7 jours. Pour le paramètre à 1 jour ce sera plus d'un jour.
C'est, je penses, juste un choix personnel :wink:

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Bonsoir, merci DDA et pthierry. Aujourd'hui, mon PC câblé comme mon laptop portable Wi-Fi fonctionnent à merveille. Ils ont été mis en veille entre-temps mais n'ont pas été redémarrés.
Hier, je n'avais pas "plusieurs PC en câblé, dont un qui n'a pas de problème"; c'est encore plus compliqué : un PC câblé et un laptop Wi-fi qui ne fonctionnaient ni l'un ni l'autre. Alors j'ai essayé le laptop sur le câble du PC, et là, cela fonctionnait. Et, le câble rebranché sur le PC, après une bonne nuit de repos, l'ensemble refonctionnait impeccablement. Jusqu'à la prochaine fois ...
Le Wi-Fi est bien en WPA2 sur tous les appareils (mais hier, avant que j'ouvre le laptop, le PC ne fonctionnant pas), aucun PC n'utilisait le Wifi (mais bien 2 iPhones). De toutes façons, je n'ai rien modifié et aujourd'hui tout fonctionne (au moins en IPV4).
Aurais-je, comme le suggère pthierry, "un ou plusieurs appareils configurés avec des adresses IP statiques et qui entreraient en conflit avec les adresses IP allouées par le modem" ? Non je ne crois pas. Tout est en DHCP. Mais on touche peut-être au problème: en exécutant un ipconfig/all, sur le PC, je vois que le "bail" a été obtenu aujourdh'ui (18/12) et expire le 29 (11 jours, malgré les 604800 secondes du modem). Peut-être que donc, en effet, c'est parce que j'ai obtenu une adresse IP nouvelle (par rapport à hier) que tout va mieux. Je ne suis pas familier de ces paramètres.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Mettez le sur 24 heures pour tester qq jours déjà...
Notez aussi qu’un bail obtenu en wifi sera différent du bail obtenu en câble sur le même PC et 7 jours c’est vraiment trop pour des appareils wifi et (mais chacun en dira ce qu’il voudra donc ?...) même câble...
J’ai toujours mis au max 24 heures chez moi et chez mes clients et ça fonctionne correctement avec les réveils après mises en veille Windows et Apple etc...

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

24 heures plus tard, Mon PC câblé n'a que l'internet IPV6 (je peux joindre google.com mais pas voo.be).
Sur le laptop qui avait des problèmes hier, l'internet fonctionne, mais lentement (speed-test wi-fi 142; speed-test câblé 175). Les bons jours, cela monte à plus de 300. Cette fluctuation est-elle normale ?
J'ai mis la "durée de bail" à 24h aujourdhui (86400 secondes).
Mes laptops ne sont pas connecté en permanence. Le PC l'est souvent. La box evasion de voo aussi. De même que 2 ou 3 smartphones quand ils sont dans le champ du wi-fi.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Pour vous 140 mégas en wifi c’est lent ?
Il n’y a apparemment pas bcp de différence avec le mode câblé .
Quand à la vitesse qui fluctue, cela peut probablement venir du moment où vous testez , heures creuses ou heures pleines et aussi du nombre d’appareils connectés simultanément.
On va voir si le bail en 24 h résoudra le souci des attributions IP ou pas au final...
Sinon la meilleure solution serait probablement de mettre un VRAI bon routeur du commerce plutôt que chipoter tout le temps.
Bonne soiree

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

On va voir si le bail en 24 h résoudra le souci des attributions IP ou pas au final...
Sinon la meilleure solution serait probablement de mettre un VRAI bon routeur du commerce plutôt que chipoter tout le temps.
Bonne soiree

Cela ne changera rien, mais c'est vrai qu'en général le bail d'un jour est par défaut sur les routeurs du commerce si je me souviens bien bien à l'époque où j'en avais.

Chez moi, tous les appareils Wifi se connectent tous les jours et j'ai opté pour 1 semaine pour d'autres raisons également ... NAS, mon PC qui doit garder son IP pour ma facilité (je l'allume très souvent tous les jours, mais parfois je suis occupé avec autre chose), lors d'un dépassement d'IP DHCP, nos appareils gardent leur IP (je limite la place en cas de hack éventuel ... j'ai déjà eu des connexions non désirées), etc ...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour GLC,

Je reviens aux nouvelles, les conseils donnés par la communauté vous ont-ils aidés ? Est-ce toujours les mêmes ordinateurs qui semblent perdre la connexion ? Si les soucis persistent sur deux ordinateurs, au moment où le souci se présente, n'hésitez pas à vérifier les adresses IP des deux appareils impactés (voir s'ils ont bien une adresse IP IPv4 attribuée par le modem, 192.168.0.x).

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Bonjour, merci pour votre suivi. Il me semble avoir tout essayé mais la situation n'a pas changé. Ce ne sont pas toujours les mêmes ordinateurs qui posent problème: les iPhones en wi-fi aussi (lenteur ou erreur 404 systématiques sur certaines pages web). J'ai obtenu un rendez-vous avec un informaticien de VOO le 11 janvier. J'espère qu'il pourra m'aider. Il suffira peut-être de remplacer le modem ...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

GLC Il n'est pas possible pour mes collègues au téléphone ou pour nous, via Le Forum, de voir votre installation :( Mais c'est une bonne nouvelle que l'informaticien a pu trouver le souci ! Merci pour votre retour :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...