Résolu

Connexion dont la vitesse varie et téléphonie quasi inutilisable en soirée et surtout le weekend


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Bonjour à tous,

je viens à vous dans l'espoir de trouver une solution.
En effet j'ai constaté qu'en soirée ma vitesse de connexion (que ce soit en "Down" ou en "UP") diminue de manière étrange.
Pour justifier ce problème, j'utilise toujours le même dispositif de test (Speedtest) et bien entendu je pointe toujours vers le même serveur (VOO).
Par exemple je viens de faire un test à l'instant et j'ai pour valeur 100Mbps en "Down" et 0,5Mbps en "Up".
A ce titre, en journée, mes valeurs tournent aux alentours des 135 / 7 Mbps.
Ce qui est encore plus embêtant c'est que pendant cette période troublée, le téléphone fixe est quasi inutilisable, soit les conversations se transforment en "voix de robot", soit cela saccade, soit la communication n'est même plus possible.

Pourtant si on regarde mes valeurs du modem, cela paraît pas trop mal :

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 33 5360537 sym/sec 482000000 Hz 3.8 dBmV 37.8 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 34 5360537 sym/sec 490000000 Hz 3.7 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 35 5360537 sym/sec 498000000 Hz 3.5 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 36 5360537 sym/sec 506000000 Hz 3.6 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 37 5360537 sym/sec 514000000 Hz 3.4 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 38 5360537 sym/sec 522000000 Hz 3.8 dBmV 37.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 39 5360537 sym/sec 530000000 Hz 3.8 dBmV 37.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 40 5360537 sym/sec 538000000 Hz 4.4 dBmV 37.8 dBmV EuroDocsis
Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 49.7 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 41.9 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 46.4 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 47.9 dBmV

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que mon voisin et collègue à exactement le même problème et malgré les multiples visites des techniciens chez lui, cela n'a strictement rien changé à la situation.
Ce qui me met encore plus le doute, c'est que la petite portion de ma rue est raccordée à un même ampli (pas de boucle) et par le passé, nous avons déjà eu exactement les mêmes symptômes et c'était un problème de voix retour et donc de réglages de plusieurs amplis.
Cette fois je n'ai pas contacté le HD, car selon le principe habituel, on va m'envoyer un technicien au domicile qui comme d'habitude ne va rien remarquer puisque le problème surgi uniquement en soirée et comme je pense que le problème ne se situe pas chez moi ou chez mon voisin (car sinon nous ne serions pas impacté de la même façon et au même moment), je préfère essayer de trouver de l'aide auprès de vous.
Dès lors est-il possible d'analyser le dossier de mon voisin et comparer cela avec les informations que je vous ai donné, ainsi je pense que l'on gagnera bien plus de temps que d'essayer de résoudre le problème de manière "individuelle".

Je suis bien entendu disponible pour vous donner d'autres informations.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,
Dany
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Meilleure réponse par Fabrice 9 octobre 2015, 19:54

Il s'agissait d'une panne, celle-ci a été résolue.

Fabrice
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Ce sujet a été fermé.

25 commentaires

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Bonjour Fabrice,

Je vous remercie pour votre réponse.
Oui en effet une panne intermittente est difficile à résoudre, mais la question que l'on se pose, combien de temps cela va encore durer ?
Il faut quand même admettre que cette situation devient inacceptable.

Bonne soirée,

Dany
Bonjour vhddan,

La panne est intermittente, il est relativement difficile de la voir arriver.

De leurs côtés, mes collègues assurent un suivi régulier de la situation que rencontre votre voisin. Je viens de rajouter les nouvelles informations dans sa situation afin qu'ils en soient informés et qu'ils connaissent tous les éléments pour pouvoir faire le nécessaire.

Fabrice
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Bonjour à tous,

je reviens à nouveau parmi vous pour signaler que mon voisin a toujours des problèmes.
On l'a bien contacté mais il n'y a pas vraiment de suite.
Quand pourra t'on réellement résoudre son problème ?

Merci d'avance.

Dany
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Bonjour à tous,

@ Fabrice
Oui en effet c'est étrange et c'est pour cela que je suis très insistant.
Sinon oui j'ai bien un amplificateur tout comme mon voisin.
En fait nous avons quasi les mêmes installations à la différence qu'il a un modem plus récent que le mien (il a été changé en vue d'essayer de résoudre son problème).
Je me demande quand même si tout simplement il ne s'agit d'un problème de câblage entre les maisons.
Sinon je peux vous assurer qu'il commence franchement à en avoir ras le bol car cela fait déjà très longtemps que son problème persiste.

@roylion15
C'est justement ce que je pense qu'il a un un problème de cette nature, car sinon que cela pourrait bien être ?
En effet on a tout remplacé chez mon voisin, en vain, cela ne fonctionne pas.
Niveau d'utilisateur 7
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Si le problème n'est pas lié à l'ampli, cela peut être le coupleur de la rue, un câble ou alors son câblage après ce coupleur soit c'est extérieur soit intérieur ...
Avoir 10dB en RX ne devrait pas poser de problèmes majeurs en général même si c'est élevé, j'ai eu çà pendant 2 ans sans avoir aucune déconnexions... Maintenant depuis la dernière maintenance des amplis, j'ai 4/5 dB en RX... Par contre le TX à 34 c'est assez médiocre avec les nouveaux modems ce serait bien d'avoir 40/45 par exemple, je vois que j'ai 49,5 ici et parfois c'est 51 suivant la température extérieure et pas de déconnexions .
Bonjour vhddan,

Je viens de regarder la fiche de votre voisin et d'analyser son dossier. En effet, vous êtes sur le même noeud, il est donc étrange que cela fonctionne correctement chez vous mais pas chez votre voisin.

J'ai remarqué que les informations ont été transmises à l'équipe technique, et qu'un rappel a été placé dans sa fiche pour le 20.10.2015.

Tout ceci est pris bien au sérieux par mes collègues, plusieurs clients sont impactés. Ils font leur possible pour résoudre cette situation au plus vite.

De votre côté, est-ce qu'un amplificateur de signal a été placé à votre domicile ?

Fabrice
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Bonjour à tous,

@ XENA-7
Oui mes valeurs sont toujours bonnes et du coup cela fonctionne très bien pour moi.
Pour mon voisin c'est une autre histoire malheureusement.
Son problème est justement qu'il dépasse les 10 dB (voir plus bas dans ce message)

@ roylion15
En fait si, nous sommes sur le même ampli.
En effet les 6 maisons du quartier sont raccordées sur le même ampli.

@ Fabrice
Le problème est que mon voisin a toujours des problèmes et que si une équipe est venue, cela n'a rien changé à la situation.
Donc ma situation est résolue et pas celle de mon voisin, dois-je dès lors continuer à poster dans ce sujet ou alors en créer un autre ?

Voici les valeurs de mon voisin (hier en soirée) :En aval agrégation de canaux
Statut de verrouillage Modulation ID du canal Débit de symboles Fréquence Rx SNR DOCSIS / EuroDocsis verrouillé
Verrouillé QAM256 33 6952000 sym / sec 482000000 Hz 10,4 dBmV 38,2 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 34 6952000 sym / sec 490000000 Hz 10,3 dBmV 38 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 35 6952000 sym / sec 498000000 Hz 9.9 dBmV 37,9 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 36 6952000 sym / sec 506000000 Hz 9.7 dBmV 37,8 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 37 6952000 sym / sec 514000000 Hz 9.6 dBmV 37,9 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 38 6952000 sym / sec 522000000 Hz 10 dBmV 38,2 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 39 6952000 sym / sec 530000000 Hz 10,2 dBmV 38,2 dBmV EuroDocsis
Verrouillé QAM256 40 6952000 sym / sec 538000000 Hz 10,4 dBmV 38,2 dBmV EuroDocsis

En amont agrégation de canaux
Statut de verrouillage Modulation ID du canal Débit de symboles Fréquence Tx
Verrouillé ATDMA 2 5120 Ksym / sec 57200000 Hz 34,3 dBmV
Verrouillé ATDMA 1 5120 Ksym / sec 50700000 Hz 34,3 dBmV
Verrouillé ATDMA 3 5120 Ksym / sec 37200000 Hz 34,3 dBmV
Verrouillé ATDMA 4 5120 Ksym / sec 44200000 Hz 37,3 dBmV
Bonjour,

L'équipe technique est actuellement sur place pour résoudre les difficultés de connexion de votre voisin.

Vhddan, comme votre situation a été résolue, je vous invite à valider votre meilleure réponse.

Bonne journée,
Fabrice
Niveau d'utilisateur 7
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4 maisons plus loin, il n'est pas sur le même coupleur et pas non plus forcément sur le même ampli ... les valeurs sont bien différentes comme quoi ... le TX de son voisin est assez médiocre par rapport au sien 10 dB en moins cela peut amener des problèmes parfois sur certains modems moins sensibles.
Niveau d'utilisateur 7
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tes valeurs sont toujours bonnes
une variation de 1 ou 2 unités(dûe aux conditions climatiques....remarque que quand il fait plus froid le RX augmente!) est normale !
l'été comme l'hiver RX baisse un peu en journée et remonte le soir lorsqu'il fait plus frais, qu'il pleut, etc ...
et tu es entre -10 et +10 (avec même de la marge) donc tout est bon
ce qui est bizarre c'est que pour ton voisin ça a l'air bon aussi mais à 4 maisons près c'est étonnant qu'il conserve des problèmes et toi pas?
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Re,

à l'heure actuelle, mon voisin n'a plus de connexion internet ni de téléphone, pour ma part j'ai remarqué une petite hausse des valeurs Rx.

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 33 5360537 sym/sec 482000000 Hz 6.4 dBmV 37.7 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 34 5360537 sym/sec 490000000 Hz 6.8 dBmV 37.8 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 35 5360537 sym/sec 498000000 Hz 6.3 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 36 5360537 sym/sec 506000000 Hz 6.1 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 37 5360537 sym/sec 514000000 Hz 5.9 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 38 5360537 sym/sec 522000000 Hz 6.6 dBmV 37.7 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 39 5360537 sym/sec 530000000 Hz 7.1 dBmV 37.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 40 5360537 sym/sec 538000000 Hz 7.4 dBmV 37.7 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 43.5 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 44.1 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 46.4 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 45.1 dBmV
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Hello,

voici les mesures Rx et Tx de mon voisin et moi prisent hier à 22h00 précises

Moi :
(Canal : Rx dBmV)
33 : 5,9
34 : 6,0
35 : 5,8
36 : 5,6
37 : 5,3
38 : 6,2
39 : 6,5
40 : 6,4
(Canal : Tx dBmV)
2 : 44,8
1 : 44,4
3 : 48,7
4 : 46,4

Mon voisin (4 maisons plus loin)
(Canal : Rx dBmV)
33 : 9,8
34 : 9,3
35 : 9,0
36 : 8,6
37 : 8,3
38 : 8,9
39 : 9,1
40 : 9,0
(Canal : Tx dBmV)
2 : 36,3
1 : 36,3
3 : 34,8
4 : 34,8

Bonne soirée,

Dany
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Re,

confirmation de la part de mon voisin qu'il y a encore un problème.
En effet il vient à nouveau d'avoir une déconnection d'internet et fatalement du téléphone.
Il serait peut-être intéressant de comparer ma connexion avec la sienne.

Bonne soirée,

Dany
Badge +2
Bonjour,

je reviens pour donner des nouvelles.
Pour ma part, le problème semble résolu, mais pour mon voisin ce n'est pas encore ça.
D'après ce qu'il m'a dit, on l'aurait contacté vendredi et le préposé a remarqué qu'il y avait encore des problèmes.

Bonne soirée,

Dany
Badge +2
Oui je me doute bien que c'était une panne mais pourrais-je avoir des précisions ? à moins que vous ne pouvez pas le dire, ce que je peux comprendre.

Dany
Il s'agissait d'une panne, celle-ci a été résolue.

Fabrice
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OK je vous donnerez des nouvelles dès que possible.
Malgré tout, à t'on fait quelque chose de particulier pour que cela s'améliore ?

Bonne soirée,

Dany
Nous attendons vos retours pour savoir si tout est en ordre.

@ bientôt,
Fabrice
Badge +2
Bonjour,

actuellement il me semble que tout fonctionne correctement.
Maintenant je vais voir comment cela fonctionne du weekend et je vais demander à mon voisin si tout fonctionne chez lui avant de crier victoire ;)
Par contre si il y a bien eu une intervention, pouvez-vous m'indiquer ce que l'on a fait exactement.
Merci beaucoup pour votre intervention.

Cordialement,

Dany
Bonjour vhddan,

Une panne est survenue ces derniers jours et a été prise en charge par notre équipe technique. Rencontrez-vous toujours les mêmes difficultés de connexion en soirée et les week-ends ?

@ bientôt,
Fabrice
Badge +2
@ Mustafa :
Merci pour la réponse mais Fabrice a déjà vérifié ma connexion et a constaté qu'en effet c'est plutôt irrégulier.
Etant donné que mon voisin à le même problème, j'espère qu'une solution globale sera trouvée.
En tout cas merci de passer du temps à m'aider.

@Fabrice :
Bonjour,
merci beaucoup, je vous ai répondu en MP

Bonne soirée à vous tous,

Dany
Bonjour,

Grâce à votre numéro de client, j'ai pu analyser votre dossier. Je vous contacte en privé afin d'obtenir plus d'informations et pouvoir le transférer au service concerné.

@ bientôt,
Fabrice
Niveau d'utilisateur 7
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Le 1 et le 3 restent correcte, car la différence entre les niveaux sont dans la norme acceptable? Par contre le 2 est de nouveau pas terrible.

Pour moi cela vaudrait quand même la peine de sonner au service technique afin de voir sur l'historique des X derniers jours si les mêmes variations apparaissent.
Dans ce cas si le tech a les bonnes infos (et que ton problème est bien du à ça bien sur), il devrait pouvoir régler correctement la ligne une fois sur place et résoudre ton problème mais celui de ton voisin aussi.
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Hello et merci pour la bienvenue.

Alors ce matin j'ai fais des essais avec speedtest et comme d'habitude le UP revient à la normal (7,5 à 8mbps).
Pour les valeurs TX, ce que je peux remarquer c'est que cela n'est pas très stable :

1)
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 45.9 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 46.6 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 48.6 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 50.6 dBmV

2)
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 42.0 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 46.6 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 48.6 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 50.6 dBmV

3)
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 45.9 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 42.6 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 46.1 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 46.6 dBmV

Tout cela sur à peine quelques minutes.

Encore merci pour tout
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour et bienvenue.

Il faudrait qu'ils vérifient quand même au niveau du TX car certe les valeurs sont correcte mais avoir 2 canaux avec de si grosses différence pourrait être la cause du problème

Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 49.7 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 41.9 dBmV

Si tu avais l'occasion de vérifier tes niveaux en journée quand tout va bien pour voir si c'est pareil

Et le fait que le problème arrive également sur les communications téléphonique pourrait aller dans ce sens.