Résolu

Connexion devenue lente et instable en Wi-Fi 5Ghz

Badge +1
Bonsoir,

Je suis chez VOO car la connexion dans ma région est relativement bonne, étant donné que je tourne à du 100Mbps en descendant.
J'habite à La Louvière, Hainaut.
Et j'ai l'abonnement Internet Illimité et le modem NetGear.

Mais depuis quelques jours, voir semaines, ma connexion devient vraiment instable.
Ce midi je suis tombé à du 3Mbps.

J'utilise le wifi 5G pour avoir une connexion plus importante, car je suis à proximité du modem, puisqu'il est juste en dessous de ma chambre, donc à quelques mètres. (j'ai toujours eu cette disposition)

Je n'ai absolument rien changé chez moi.

Une connexion stable et importante est crucial pour moi. Internet est mon outil de travail, et également de loisir.
J'envisage d'ailleurs de m'abonner à Shadow PC, qui nécessite une bonne connexion. Ce qui était le cas il y a encore quelques jours ! Sans une bonne connexion, c'est impossible.

Inutile de me dire d'essayer d'éteindre et rallumer le modem, inutile aussi de me résumer ce que le site VOO conseille pour améliorer la connexion, j'ai évidement déjà tout essayé.
Je travaille dans l'informatique, et je pense que le problème ne vient pas de moi mais de la ligne.

Serait-ce possible que ma ligne ait été modifiée ? Volontairement bridée ?
Je précise que mes factures sont payées en temps et en heure.

Voici ma connexion il y a quelques jours/semaines :

Et voici ma connexion aujourd'hui :

Et encore, comme je l'ai dit plus haut, ce matin je suis tombé à bien plus bas que ça !

C'est complètement inutilisable pour nous.

Pourrais-je avoir une explication ? Une vérification de la ligne ? Que sais-je.
Mais c'est impérial que ma connexion redevienne utilisable, dans le cas contraire, je serai obligé de trouver une autre solution.

En attente de vos réponses,
Bien à vous
icon

Meilleure réponse par Bumblebee 12 avril 2018, 11:48

2,4Ghz : 10ms - 58,0Mbps - 6,83
5Ghz : 10ms - 45,8Mbps - 6,8
Câblé : 7ms - 127Mbps - 6,93

Il semblerait que le problème vient du nouveau modem et non de la connexion

EDIT : 5 minutes plus tard, je monte à 80Mbps en 5Ghz, on dirait que le modem a du mal à proposer une connexion stable, même la courbe que l'on voit quand on effectue le test, n'est pas régulière, elle monte, descend

Bonjour Overhill,

dans les paramètres du wifi sur le modem, pourrais tu passer la largeur de bande en 80mhz et fixer le canal sur le 100 ?

Je vois que tu as un iphone et les produits apple « aiment » ce canal là.

Enfin, fais toujours un test et reviens avec les résultats 🙂
Afficher l'original

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir,

Bravo, vous avez atteint le record de la connexion la plus nulle que j'ai vu jusqu'à présent sur forum 😀

NON, bien entendu que ce n'est pas normal.
Par contre vos niveaux ne montrent rien d'anormal.

Je pense que l'intervention d'un Officiel Voo s'impose pour une analyse plus approfondie de votre problème.
Badge +1
Bonjour,

J'ai eu une coupure, et vers 1h du matin, un débit très très bas, mais c'est revenu quelques minutes plus tard donc c'est parfait 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonne nouvelle ☺

Parfois le "Reset Factory" est un remède miracle........ mais bon, ça n'est pas une généralité non plus !

En effet, chez moi le modem peut rester des centaines de jours connecté sans la moindre perte, pour d'autres c'est nettement moins, mais est-ce une faiblesse de l'appareil ou pas, difficile à dire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Votre wifi 2,4 GHz semble fonctionner correctement donc ne changez rien. Apparemment d’ après le titre il semble que c’ était le 5 GHz qui posait des soucis...
pour la largeur de bande du 2,4 GHz : le modem détecte très certainement des wifis environnants et n’utilise alors qu’un seul canal au lieu de 2 quand c’est possible donc il reste en bande passante de 20 MHz, c’est moins rapide mais plus stable, au cas ou, vous pouvez le bloquer éventuellement en 20 MHz en permanence.
Badge +1
Bonjour,

La connexion est un peu plus stable, mais durant les tests de connexion, ça varie encore. Ca passe de 80, puis à 60, puis 40 et 50Mbps. Durant le même test.

Mais bon, c'est mieux que de stagner à 2Mbps.

Par contre la connexion en 2,4Ghz est mauvaise. Les autres personnes de la maison utilisent surtout cette connexion (car plus loin du modem). Et la connexion est encore plus instable. Parfois obligé de rester en 4G à la maison.

Je pense que c'est encore une histoire de paramètre, mais faut-il encore trouver le bon.
Badge +1
Bonsoir,
oui le titre, mais à la base c’était un autre problème, qui a évolué.

Je laisse comme ça alors, merci 🙂
Badge +1
Décidément à croire que je n'ai pas de chance ...
Justement au moment où j'ai besoin d'une connexion en béton, voilà que VOO me lache ...
Voici mon débit ce soir, c'est incroyable ...

Badge +1
Et ça ne fait qu'empirer ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir @Overhill,

D'après votre dernier tableau des niveaux, votre zone serait passée en 16 canaux DS ( channel ID 13 à 16 ), ce qui témoigne de problèmes de saturation sérieux.

Malheureusement votre modem Netgear CG3700B actuel ne peut gérer que 8 canaux, donc vous ne tirez pas bénéficie de cette extension.

Je pense qu'un échange de modem pour le Technicolor serait approprié.
A voir ce qu'en pensent les Officiels VOO....
Badge +1
Bonsoir,

Merci de votre réponse, dans tous les cas je pense demander un changement de modem car il a souvent besoin d'être redémarré manuellement et la connexion se perd fréquemment.

Mais encore hier j'avais quand même 80mbps donc c'est vraiment étonnant de tomber à ce point ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir

Mais encore hier j'avais quand même 80mbps donc c'est vraiment étonnant de tomber à ce point ...

Ok, mais même 80 Mb/s ca n'est pas les 125 Mb/s que vous devriez avoir, donc ca ne serait quand même pas optimal ......
Badge +1
Oui çà c'est certain !
Badge +1

Magnifique vraiment
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill,

Je remarque qu'une intervention a eu lieu sur votre noeud peu avant le passage du technicien, ce qui aurait déjà amélioré la situation. Je vois effectivement que l'IPv6 a été désactivé, mais cela ne devrait pas être nécessaire.

Au vu des soucis rencontrés ces dernières semaines, je vous propose remplacer gratuitement votre modem par un technicolor, via un échange par point UPS. Vous ça conviendrait ? 🙂
Badge +1
Bonjour,

Oui ça me conviendrait parfaitement !
Comment ça se passe ?
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Joops,

Comme le dit Overhill, si les soucis que vous rencontrez sont similaires aux siens, n'hésitez pas à faire les manipulations qui lui ont été conseillées :)

Je vais tout de même demander à ce qu'on analyse la situation chez vous plus en détail. Un de nos collaborateurs reviendra rapidement vers vous avec plus d'informations.
Niveau d'utilisateur 7
Je vous invite vérifier votre adresse, adresse e-mail et numéro de GSM par MP.

Avec ces informations, j'encoderai l'envoi du nouveau modem dans un point UPS près de chez vous (je vous les communiquerai par MP suite à la confirmation de vos coordonnées). L'échange est bien gratuit, il faudra simplement vous rendre avec l'ancien modem au point poste. Seuls le modem et son câble d'alimentation doivent être rendus, et doivent être placés dans une boite fermée hermétiquement. En général, le modem arrive dans les 2 jours ouvrables. Si je prépare l'envoi aujourd'hui, vous devriez recevoir le SMS mardi au plus tard 🙂
Badge +1
Très bien merci je vous envoie un mp 🙂
Badge +1
Là j’ai un gros problème.
Je n’ai plus internet.

Le voyant « DS » clignote, et il n’y a que le voyant Power et Wi-Fi qui sont allumés.
J’ai lu qu’il s’agirait un problème sur la ligne, est-ce possible ?
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill,

Je pense aussi que la modification de l'un ou l'autre paramètre pourra améliorer la couverture Wifi en 2.4. Par exemple, je vois que le canal est mis en automatique, mais pour une raison qui m'échappe, il s'est mis sur le canal 1, sur lequel il y a plusieurs réseaux dans le voisinage. C'est le seul canal sur lequel il y a plusieurs réseaux.

N'hésitez pas à faire un petit redémarrage du modem, pour voir si le réseau 2.4 change de canal. Sinon, n'hésitez pas à le changer manuellement.
Badge +1
Maintenant j’ai internet, mais « US » clignote lentement.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill,

Je remarque que depuis 3 semaines à peu près, des saturations sont visibles sur le réseau. Je vous avoue ne pas avoir analysé votre dossier en détail lors de ma relance le 5 février. Avant fin janvier, le pourcentage d'utilisation de la bande passante sur le réseau dépassait rarement les 75%, je remarque qu'il y a maintenant des pics à plus de 95% pendant les heures de pointe. C'est assez étonnant d'avoir un tel bond.

De nouvelles fréquences vont être ajoutées pour augmenter la bande passante descendante sur le réseau afin de mettre fin à ces saturations. Ce ne serait donc pas le modem qui est en cause. Évidemment, si le souci persiste suite à cela, on procédera au remplacement de votre modem :)

Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent.
Hellowww Overhill,

En postant les niveaux d'installation du modem, cela permet parfois de déceler certains soucis.
Voici la procédure :

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877
Badge +1
Bonsoir,

Merci du conseil, voilà les niveaux d'installations :

Badge +1
Sincèrement, est-ce que quelqu'un trouve normal de passer de 100Mbps à ça ??

Commenter