Résolu

Connexion devenue lente et instable en Wi-Fi 5Ghz

Afficher le premier message

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

@Overhill ça devrait être en ordre, désolé pour la réponse tardive. Est-ce que cela semble être en ordre pour vous ?
Badge +1
Bonjour,

Visiblement je n'ai plus de problème de connexion à 1mbps, mais je descend quand même assez souvent à +- 60mpbs, dépendant des heures je pense.

En revanche j'ai quand même assez souvent de perte de connexion sur certain appareils, notamment les téléphones portables. Nous sommes 3 à la maison à avoir des téléphones différents, connectés sur le réseau 2.4Ghz, mais nous perdons sans arrêt la connexion sur nos smartphones, ça arrive parfois sur nos ordis mais moins souvent.

Notre modem date de plusieurs années, au minimum 5 ans, allumé H24, je pense qu'il commence à avoir du mal ... On a souvent besoin de l'éteindre et le rallumer, et parfois les lumières clignotent et restent allumées une à une, puis tout s'éteint et ça recommence, du coup il faut redémarrer encore une fois.

Je pense que je vais devoir faire venir un technicien.

Merci à vous
Badge +1
Décidément à croire que je n'ai pas de chance ...
Justement au moment où j'ai besoin d'une connexion en béton, voilà que VOO me lache ...
Voici mon débit ce soir, c'est incroyable ...

Badge +1
Et ça ne fait qu'empirer ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir @Overhill,

D'après votre dernier tableau des niveaux, votre zone serait passée en 16 canaux DS ( channel ID 13 à 16 ), ce qui témoigne de problèmes de saturation sérieux.

Malheureusement votre modem Netgear CG3700B actuel ne peut gérer que 8 canaux, donc vous ne tirez pas bénéficie de cette extension.

Je pense qu'un échange de modem pour le Technicolor serait approprié.
A voir ce qu'en pensent les Officiels VOO....
Badge +1
Bonsoir,

Merci de votre réponse, dans tous les cas je pense demander un changement de modem car il a souvent besoin d'être redémarré manuellement et la connexion se perd fréquemment.

Mais encore hier j'avais quand même 80mbps donc c'est vraiment étonnant de tomber à ce point ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir

Mais encore hier j'avais quand même 80mbps donc c'est vraiment étonnant de tomber à ce point ...

Ok, mais même 80 Mb/s ca n'est pas les 125 Mb/s que vous devriez avoir, donc ca ne serait quand même pas optimal ......
Badge +1
Oui çà c'est certain !
Badge +1
Bonsoir,

N'ayant pas eu suite à ce sujet sur le forum, j'ai fini par envoyer un mail à VOO et un technicien est passé ce matin.
Visiblement ils ont changé quelque chose sur la ligne depuis hier soir, et il a changé les paramètres de mon modem, je n'ai pas vu ce qu'il a fait mais j'ai cru comprendre qu'il avait mit mon modem en mode IPV4, enfin je pense, pourtant dans les paramètres je ne vois que IPV6 et c'est désactivé. Ou alors il a dit UPnP, j'ai peut-être mal compris, car ce paramètre est activé.

Enfin soit, visiblement ça a stabilisé ma connexion. Il a dit qu'hier il a été faire la même réparation chez 2 autres personnes qui rencontraient les mêmes soucis que moi.

Maintenant à voir si au long terme le problème reviendra ou non. Parce que bon, mon modem a quand même des soucis régulièrement. Je dois le redémarrer fréquemment car les réseaux n'apparaissent plus. Et quand on le rallume, parfois il a du mal, les lumières s'allument une à une et parfois reviennent à zéro et recommencent.
Mais le technicien m'a dit qu'il "n'avait pas encore les autorisations pour changer les vieux modem".

En attendant ça reste dommage de garder un vieux modèle, qui n'est pas capable de recevoir les 16 canaux si j'en crois un commentaire précédent. En plus le modem Netgear n'a pas non plus la possibilité de mettre une clé USB ou disque dur en réseau, contrairement au Technicolor.
Dommage de payer autant que les autres mais d'avoir une technologie inférieure ...
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill,

Je remarque qu'une intervention a eu lieu sur votre noeud peu avant le passage du technicien, ce qui aurait déjà amélioré la situation. Je vois effectivement que l'IPv6 a été désactivé, mais cela ne devrait pas être nécessaire.

Au vu des soucis rencontrés ces dernières semaines, je vous propose remplacer gratuitement votre modem par un technicolor, via un échange par point UPS. Vous ça conviendrait ? 🙂
Badge +1
Bonjour,

Oui ça me conviendrait parfaitement !
Comment ça se passe ?
Niveau d'utilisateur 7
Je vous invite vérifier votre adresse, adresse e-mail et numéro de GSM par MP.

Avec ces informations, j'encoderai l'envoi du nouveau modem dans un point UPS près de chez vous (je vous les communiquerai par MP suite à la confirmation de vos coordonnées). L'échange est bien gratuit, il faudra simplement vous rendre avec l'ancien modem au point poste. Seuls le modem et son câble d'alimentation doivent être rendus, et doivent être placés dans une boite fermée hermétiquement. En général, le modem arrive dans les 2 jours ouvrables. Si je prépare l'envoi aujourd'hui, vous devriez recevoir le SMS mardi au plus tard 🙂
Badge +1
Très bien merci je vous envoie un mp 🙂
Badge +1
Samedi 21h25, connexion à 20Mbps ...
J’espère sincèrement que le remplacement de mon modem réglera ces problèmes parce que ça commence à devenir très agaçant de regarder Netflix avec un qualité qui change toutes les 5 secondes ...
Badge +1
  • Modem remis à zéro
  • Intervention sur la ligne
  • Intervention d'un technicien
  • Remplacement du modem
Et malgré ça :

C'est à devenir fou
Impossible de tenir une conversation vocale sans coupure, impossible de jouer, Netflix en qualité immonde
C'est beaucoup trop instable, alors que j'atteins les 125Mbps de temps en temps, mais c'est trop irrégulier
Badge +1

Magnifique vraiment
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Overhill

Désolé pour la réponse tardive, j'ai été absent pendant un certain temps. Obtenez-vous ces vitesses de connexion en Wifi 5Ghz, ou est-ce quelle que soit la connexion que vous utilisez (2.4 et câblé) ?
Badge +1
Bonjour,

En 5Ghz, comme depuis le début,
Dans l'immédiat je suis à 2m du modem, et j'ai 50Mbps.
Avant j'atteignais les 125Mbps quand même ...
Et comme vous pouvez le constater sur les screens précédents, ça m'arrive souvent de descendre sous les 20, voir les 10Mpbs.
Badge +1
2,4Ghz : 10ms - 58,0Mbps - 6,83
5Ghz : 10ms - 45,8Mbps - 6,8
Câblé : 7ms - 127Mbps - 6,93

Il semblerait que le problème vient du nouveau modem et non de la connexion

EDIT : 5 minutes plus tard, je monte à 80Mbps en 5Ghz, on dirait que le modem a du mal à proposer une connexion stable, même la courbe que l'on voit quand on effectue le test, n'est pas régulière, elle monte, descend
Niveau d'utilisateur 7
Je serais vraiment étonné que deux modems d'affilée aient été impactés par le même souci au niveau du réseau Wifi 5Ghz. Vos appareils semblent capter le réseau Wifi 5Ghz de manière puissante. Je peux tout de même prévoir une nouvelle fois un échange du modem.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

EDIT : 5 minutes plus tard, je monte à 80Mbps en 5Ghz, on dirait que le modem a du mal à proposer une connexion stable, même la courbe que l'on voit quand on effectue le test, n'est pas régulière, elle monte, descend

Bonjour Overhill,

dans les paramètres du wifi sur le modem, pourrais tu passer la largeur de bande en 80mhz et fixer le canal sur le 100 ?

Je vois que tu as un iphone et les produits apple « aiment » ce canal là.

Enfin, fais toujours un test et reviens avec les résultats 🙂
Badge +1
Je serais vraiment étonné que deux modems d'affilée aient été impactés par le même souci au niveau du réseau Wifi 5Ghz. Vos appareils semblent capter le réseau Wifi 5Ghz de manière puissante. Je peux tout de même prévoir une nouvelle fois un échange du modem.

Je ne sais pas trop si c'est un défaut de fabrication, si c'est le cas, ça serait vraiment pas de chance ...
Je suis encore dans l'optique que le problème est un réglage à optimiser, si le problème ne se règle pas, on pourra envisager le remplacement du modem, merci pour votre implication

Bonjour Overhill,

dans les paramètres du wifi sur le modem, pourrais tu passer la largeur de bande en 80mhz et fixer le canal sur le 100 ?

Enfin, fais toujours un test et reviens avec les résultats

Merci, la largeur de bande était déjà bien réglée, j'ai modifié le canal sur "100/80"

Dois-je modifier le réseau 2,4Ghz également en 100/80 pour le canal ?

Si d'autres paramètres sont à changer, je suis preneur 🙂

PS : Pour le moment, j'ai 125Mbps constant en 5Ghz !
Je ne crie pas victoire trop vite, je vais faire des tests à plusieurs moments de la journée afin de voir si le réseau reste fixe ou si c'est un coup de chance.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Je serais vraiment étonné que deux modems d'affilée aient été impactés par le même souci au niveau du réseau Wifi 5Ghz. Vos appareils semblent capter le réseau Wifi 5Ghz de manière puissante. Je peux tout de même prévoir une nouvelle fois un échange du modem.Je ne sais pas trop si c'est un défaut de fabrication, si c'est le cas, ça serait vraiment pas de chance ...
Je suis encore dans l'optique que le problème est un réglage à optimiser, si le problème ne se règle pas, on pourra envisager le remplacement du modem, merci pour votre implication

Bonjour Overhill,

Enfin, fais toujours un test et reviens avec les résultats
Merci, la largeur de bande était déjà bien réglée, j'ai modifié le canal sur "100/80"

Dois-je modifier le réseau 2,4Ghz également en 100/80 pour le canal ?

Si d'autres paramètres sont à changer, je suis preneur :)

PS : Pour le moment, j'ai 125Mbps constant en 5Ghz !
Je ne crie pas victoire trop vite, je vais faire des tests à plusieurs moments de la journée afin de voir si le réseau reste fixe ou si c'est un coup de chance.

Logiquement ça devrait rester stable. Non pour le 2.4 tu ne saurais pas avoir le canal 100. Utilise toujours le canal 1,6 ou 11.

Tiens nous au courant 😉
Badge +1
Merci,

Donc rien à changer dans 2,4Ghz ?

Etrange qu'il soit programmé en 40 Mhz mais que visiblement ce n'est pas pris en compte

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Votre wifi 2,4 GHz semble fonctionner correctement donc ne changez rien. Apparemment d’ après le titre il semble que c’ était le 5 GHz qui posait des soucis...
pour la largeur de bande du 2,4 GHz : le modem détecte très certainement des wifis environnants et n’utilise alors qu’un seul canal au lieu de 2 quand c’est possible donc il reste en bande passante de 20 MHz, c’est moins rapide mais plus stable, au cas ou, vous pouvez le bloquer éventuellement en 20 MHz en permanence.

Commenter