J
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

dimanche 20 octobre 2019 18:58

Connexion à ECAMPUS (https)

Bonjour à tous,

depuis plusieurs jours, impossible de me connecter de manière stable au site ECAMPUS Liège (www.ecampus.ulg.ac.be) via ma connexion VOO.

  • Soit, je parviens parfois à me connecter, mais la connexion se coupe au bout de 2~3 pages visitées, et je reçois la page ‘Le délai d’attente est dépassé’ ;
  • soit, je ne parviens même pas à me connecter, et je reçois la page ‘Echec de la connexion sécurisée’ ;

Pourtant, je sais qu’au même moment, le le site reste accessible via la 4G (car j’ai essayé).

Encore plus bizarre :

  • mes voisins XXX qui sont aussi chez VOO ont le même problème ;
  • mes voisins YYY qui sont chez un autre FAI se connectent sans souci ;

Enfin, j’ai pu me connecter à ce site antérieurement (entre janvier et juin) sans ce souci.

Je précise que j’ai accès à tous les autres sites https sans souci.

Mon modem est de type TECNICOLOR.

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui se passe ?

Quelles informations complémentaires dois-je fournir pour aider à y voir plus clair ?

 

Merci pour l’assistance,

 

JuanJo.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Actuellement je n’ai pas de souci pour accéder à cette page ( accueil ) sur une connexion VOO …

 

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 4 ans

Bonsoir,

Aucun souci pour s’y connecter.

Vous tenter une connexion via quel navigateur ?

Un bloqueur de publicité capricieux peut être …. 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Bonsoir,

Quel navigateur utilisez-vous ? Quel OS ?

Je suis un peu surpris de ne pas voir le petit cadenas en HTTPS.

Je viens de regarder sur plusieurs navigateurs et il est chaque fois présent en HTTPS :nerd:

 

Voici FireFox et W10, j’arrive bien à la page login, mais pas de compte pour aller plus loin :

 

 

EDIT :

 

Edge et Opera :

 

Edge

 

Opéra

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

IPhone sous iOS 13.1.3 avec Safari et Chrome , pas de souci non plus ..,

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

@JuanJo66 : j’ai testé de mon côté également et je parviens à aller sur le site. C’est uniquement quand vous essayez de vous logguer ou quand vous êtes déjà connecté que le souci se produit ?

J’ai tout de même passé votre adresse IP privée en publique pour voir si ça peut résoudre la situation. Je vous invite à redémarrer votre modem :) 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 4 ans

Bonjour Marie S (et tous les autres),

 

et merci pour la première aide.

Je viens de réessayer à l’instant (21/10 ~22h20), donc après votre message.

 

Le souci se produit dans les deux cas de figure :

  • soit j’essaie de me connecter et je reçois ‘Echec de la connexion sécurisée’ ;
  • soit je parviens à me connecter, je commence à naviguer sur le site, et ça plante. Je reçois alors ‘Délai d’attente dépassé’ ;

J’avais déjà redémarré mon modem avant de m’adresser au forum, sans résultat…

Je viens encore de le redémarrer, sans succès…

?!?

Mon navigateur est Firefox, mais j’ai aussi testé IExplorer et CHROME.

J’ai également testé plusieurs PC sous Win7 et Win10.

Enfin, je viens de réaliser les speedtests (Firefox, Win10) :

  • derrière le wifi et le router :

 

  • et en filaire, directement derrière le modem :

 

 

Même si la vitesse est nettement meilleure en filaire, le problème persiste dans les deux cas...

?!?

Pour répondre à DDA, oui, le cadenas est bien présent quand je parviens à atteindre la page d’accueil :

 

Voila tout ce que je peux ajouter actuellement, mais ça ne fonctionne toujours pas…

Merci pour votre aide,

 

JuanJo.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Les PC W7 et W10, tous chez vous ou à différents endroits ?

Arrivez-vous toujours à la page du login ?

Le problème est-il après avoir introduit vos identifiants ?

 

Dans le cas où vous pouvez atteindre correctement la page du login et que le problème se pose après vos identifiants, je poserais tout de même la question au gestionnaire du site si votre profil chez eux n’aurait pas quelques soucis, un bannissement ou je ne sais pas quoi :wink:

En cas de problème, ils peuvent le réinitialiser.

 

Edit :

Je viens de trouver, via cette page, comment les contacter, cela ne coute pas grand chose.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 4 ans

@JuanJo66 : pouvez-vous aussi préciser si vos voisins qui sont chez VOO ont le même souci avec leurs propres identifiants ? Ou si c’est avec les vôtres également ? :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 4 ans

Les PC W7 et W10, tous chez vous ou à différents endroits ?

→ oui, tous chez moi (1 Win7 et 2 Win10).

 

Arrivez-vous toujours à la page du login ?

→ non, justement : parfois ça plante avant et je reçois ‘Echec de la connexion sécurisée’ ;

 

Le problème est-il après avoir introduit vos identifiants ?

→ oui aussi, c’est à dire que si je parviens sur la page d’accueil et que j’arrive à m’identifier, je peux naviguer sur 3~4 pages. Ensuite ça plante et je reçois alors ‘Délai d’attente dépassé’ ;

 

Dans le cas où vous pouvez atteindre correctement la page du login et que le problème se pose après vos identifiants, je poserais tout de même la question au gestionnaire du site si votre profil chez eux n’aurait pas quelques soucis, un bannissement ou je ne sais pas quoi :wink:

En cas de problème, ils peuvent le réinitialiser.

→ non, je ne pense pas car si au même moment je passe en connexion 4G partagée, ça fonctionne à merveille.

 

Pouvez-vous aussi préciser si vos voisins qui sont chez VOO ont le même souci avec leurs propres identifiants ? Ou si c’est avec les vôtres également ? :)

→ en fait, je me sui rendu chez eux avec mon propre PC et mes identifiants car ils ne sont pas référencés sur ce site (pas d’identifiants).

 

Merci pour la page de contact ECAMPUS. Je les contacterai dès que voo me garantira que le problème ne découle pas du réseau. Sinon, je les entends déjà renvoyer la patate… chez voo.

;D

 

JuanJo.

 

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Heuuuu, vous pouviez n’utiliser que vos identifiants sur le PC de la personne, c’est une page web classique.  C’est un test idéal, si ce n’est qu’avec vos PC qu’il y a des problèmes … peut-être avez-vous installé un programme qui est bloquant pour ce site ?

 

Cela a-t-il fonctionné avec votre PC ?

Vous avez rencontré les même problème ?

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 4 ans

@JuanJo66 : est-il possible de vous connecter, chez vos voisins, avec vos identifiants sur le site mais avec leur PC ? Et de demander à l’un de vos camarades de classe de venir tester ses identifiants chez vous ? :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 4 ans

OK, on va faire ça.

Je reviens dès que j’ai les résultats...

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 4 ans

Bonjour à tous…

Et bien voila : on a fait le test d’un camarade de classe chez moi avec ses propres PC et identifiants ; résultat : le problème se pose à lui également de la même manière (chez moi).

Le mystère s’épaissit.

En outre, ce camarade de classe se connecte chez lui (Seraing) sans aucun problème.

Voici un Speed test réalisé chez lui en filaire juste derrière le modem (Tecnicolor) :

 

 

Je précise qu’entretemps, j’ai contacté le gestionnaire d’eCampus qui se montre très collaborant, mais qui ne trouve rien d’anormal (nous sommes apparemment les seuls référencés sur ce site à connaître le problème).

Voici un extrait de sa réponse avant Toussaint : “ Je pourrais envisager de demander à l'équipe réseau de surveiller les échanges avec eCampus pendant une courte période de 20 minutes afin d'éventuellement détecter un problème avec le firewall. Nous devrions alors nous concerter pour que vous vous connectiez pendant ce laps de temps. Mais je reste sceptique car personne ne s'est encore manifesté pour un souci de ce genre depuis la rentrée.

Suite aux vacances de Toussaint, nous n’avons pas encore mis en œuvre sa proposition.

En résumé, la connexion depuis chez moi sur ce site fonctionne maintenant :

  • parfois correctement, pendant plusieurs minutes (on peut surfer et télécharger) ;
  • le plus souvent, très mal comme décrit plus haut (impossible même de simplement se connecter) ;

Au vu de tout ceci, un ami informaticien m’a suggéré ceci : se pourrait-il que dans mon quartier, un (ou plusieurs) ‘petits malins’ téléchargent quasiment sans arrêt de telle sorte à ne laisser pratiquement plus aucune bande passante aux autres abonnés ?

 

Merci pour la réponse,

 

Juan.

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello,

Bien que je doute un peu vu que Marie semble vous avoir passé en IP publique, pourriez vous quand même vérifier ceci dans votre modem ?

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn-5738

Vous pourriez aussi effectuer une RESET USINE du modem …

https://assistance.voo.be/fr/support/telephonie-fixe/regler-un-probleme-technique/reinitialiser-un-modem-wi-fi.html

merci .

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

@JuanJo66 a bien une IP publique. Le reset d’usine du modem est une bonne idée :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...