S
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

lundi 23 mai 2016 09:57

Connection LAN Gigabit sur modem NETGEAR

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je rencontre un soucis de connection entre un PC fixe et mon modem VOO (connection cablée en cat. 5e)

En effet, de façon aléatoire, la vitesse de transmission entre le PC et mon réseau local est excessivement lente. Par ailleurs, il y a quelques jours, la LED du port ethernet en question était verte (connection > 100mbps). Actuellement, celle-ci est orange, ce qui indique bel et bien une connection ethernet avec débit < 100mbps.

Sur le PC fixe, aucun changement n'a pourtant été effectué...

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du problème?

Merci.

Solution acceptée

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

@Adrien : Merci, j'ai modifié mon profil pour l'ajouter.

Le technicien est passé hier, le modem a été remplacé par le Technicolor, et le probleme a été résolu instantanément. Il y avait donc bien un soucis au niveau du controleur ethernet du modem.

Par contre, après le passage du technicien, j'avais des déconnections assez régulières des appareils wifi + perte de la connectivité internet sur les appareils cablés en ethernet. Après contact par téléphone avec le helpdesk VOO, le problème a été résolu par, apparemment, le passage en IPv4 (au lieu de IPv4 et IPv6), et une action sur le comportement des MAJ du firmware (dans les évenements, le modem semblait avoir des problemes pour installer une mise à jour qu'il avait téléchargé sur la ligne, qui semblait ne pas correspondre à la version du modem...???)

Depuis lors, tout fonctionne parfaitement bien. Merci au techicien ainsi qu'à l'opératrice, tous les deux très compétents!

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Le problème peut avoir de nombreuse origines (panne du modem, câble défectueux, panne du port réseau du pc, mise à jour du driver réseau, ...).
Pour la découvrir tu peut déjà faire les test suivant :
a) Remplacer le câble.
b) Branché le câble dans un autre port du modem.
c) Si tu en a la possibilité, testé un autre pc sur le câble.
d) Désinstallé la carte réseau dans Windows et la réinstallé.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

J'ai testé avec un autre cable (qui fonctionne bien en gigabit par ailleurs) --> Probleme toujours présent
J'ai également testé d'autres ports du modem, idem.
En mettant les drivers LAN à jour, le probleme persiste...

Avec un autre appareil connecté en ethernet, cette led reste orange...

La connection est reconnue, par windows, de temps en temps en 10mbits/s, et de temps en temps en 100mbits/s... mais jamais en 1000mbits/s...

:(

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

As-tu essayé de faire un reset du modem, parfois celui-ci devient récalcitrant et le simple faite de le redémarrer, les problèmes disparaissent.
Si après cela, ça ne fonctionne toujours pas, notre roylion15 adoré va plus que probablement solutionner ton problème.

Cordialement.

X

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Bonsoir MisterX,

En effet, je viens de tester un reset usine du modem.

J'ai d'ailleurs du remettre mes adresses IP statiques manuellement, car la sauvegarde + ré-upload de mon fichier de configuration vers le modem après reset ne les remet apparemment pas...

Par contre le problème est toujours présent...

C'est bizarre, je me souviens déjà avoir rencontré ce soucis... et le simple fait de redémarrer le modem résolvait parfois le problème... Mais ici, je pense que j'ai déjà du redémarrer la bête 20 fois, sans succès :8

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Si tu as des adresses IP fixes, le problème vient peut-être de là.

Il faut dans tous les cas avoir une IP au-dessus de 192.168.0.24 , ceci pour être en dehors de la plage DHCP.
L'idéal, ce serait de faire quelques screens de ta configuration et de les poster ici. Bien faire attention à ne pas rendre visibles les adresses Mac, IP public, etc.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

MisterX,

Es-tu certain de cela?

Le PC fixe est lié à l'adresse ...0.15 depuis toujours, mais jusqu'à il y a 2-3 jours, il était pourtant bien reconnu en Gbit, donc je suis étonné de ce que tu me dis...

Je vais tout de meme tester de lui attribuer une IP > ...0.24 pour tester.

Merci

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Au dessus de 24, pour faire simple, commence par 30 et tu n'auras jamais de problème.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Bon, après essai, le modem refuse d'attribuer à mes appareils une adresse IP sortant du range .0.2 -> .0.26, qui semble être le range DHCP...

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Test sans ip fixe, laisse le dhcp gérer les connexions

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello,

Petit test supplémentaire pour vérifier si cela vient du modem ou du PC (ou du câblage), tester le modem avec une autre machine (si possible), tester le PC connecter à autre chose (un autre PC par exemple ou un switch que quelqu'un aurait prêté).
Vu la description, la configuration IP a peut de chance d'être le problème, cela semble un problème d'auto-négotiation de la capacité de la ligne. Le PC a-t-il d'autre port réseau (sur les PC 'modernes', il est courant d'avoir 2 carte LAN sur la carte mère) ? A tester aussi. Mais le plus facile serait de dégoter un portable avec une porte gigabit et de tester le modem avec le portable et le PC avec le portable. Pas besoin que la connexion fonctionne au niveau IP (par défaut, windows va attribuer une adresse privée si pas de DHCP), la vitesse, elle, dverait être indiquée dans les propriétés de la connexion.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Salut Boai,

J'ai testé avec un PC portable HP tout récent (2015), le probleme est identique.

Dans les propriétés de la connection, je suis soit en 10mbits/s, soit en 100mbits/s.

Merci,

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

MisterX,

J'ai viré toutes mes IP fixes, et malgré l'affectation auto des IP, probleme identique.:(

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Il faut qu'un expert Voo prenne le relais pour probablement changer le modem.

Cordialement.


X

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Salut Boai,

J'ai testé avec un PC portable HP tout récent (2015), le probleme est identique.

Dans les propriétés de la connection, je suis soit en 10mbits/s, soit en 100mbits/s.

Merci,

Ok, le problème semble bien venir du modem. Pour être vraiment certain, tu peux tester entre le PC et le portable ?
Si le problème apparaît sur toutes les portes du modem, c'est étrange, mais cela semble dire que le contrôleur qui gère la connexion physique est .. mort ... surtout si, entre les 2 PC, tu as bien du gigi

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...