P
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

mardi 30 août 2016 21:33

Configuration réseau avec mon routeur TPLINK

Je dispose d'un routeur TPLINK récent dans lequel j'avais configuré les adresses IP de tous mes périphériques réseaux. Jusque là tout va bien.
Mais comme çà allait trop bien, j'ai rencontré des problèmes avec le modem Brutélé, celui-ci, diagnostiqué comme défectueux, et a été remplacé par un modèle plus récent : un technicolor.

Depuis, c'est la Bérézina dans mon réseau.

Certains périphériques ne sont plus accessibles (mon PC oui, heureusement sinon je ne pourrai pas poster dans le forum).

Mon routeur, dans lequel j'avais tout configuré, est devenu inutilisable et inaccessible. Celui-ci était accessible via l'adresse 192.168.0.1.

Après, cette même adresse a été reprise par le modem Voo.

Pour au moins avoir de l'internet, j'ai du débrancher mon routeur et connecter le câble ethernet de mon PC au modem Voo.

Mais pour autant, d'autres périphériques filaires ne sont plus accessibles, même si je configure les adresses IP dans le modem Voo.

Dès lors, j'ai rebranché mon routeur TPLINK et configuré le modem Voo en tant que "bridge", tel qu'indiqué dans la documentation. Avant d'éviter un conflit d'adresse, j'ai attribué l'adresse 198.168.0.2 au modem Voo, l'adresse 198.168.0.1 étant normalement celle du routeur TPLINK.

C'est encore pire. Pas d'accès à mon routeur TPLINK, plus d'accès au modem Voo, pas d'internet.

Pour m'en sortir, j'ai du débrancher à nouveau mon routeur TPLINK, rebrancher les câbles ethernet sur le modem Voo. Et faire un reset du modem Voo

Ce n'est guère mieux. J'ai retrouvé l'accès à l'internet, mais la configuration demeure inaccessible. L'adresse du modem Voo est désormais 192.168.6.1 (à cause du reset ?) mais la page de configuration n'est plus accessible.

Quelqu'un peut m'aider car je ne sais plus quoi faire ?

Je veux simplement retrouver l'usage de mon routeur TPLINK et accéder normalement à tous mes périphériques réseaux.

D'avance, merci.

Solution acceptée

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Entre-temps, j'ai fait un RESET qui a permis de régler la situation au niveau du Modem VOO. La page de configuration est à nouveau accessible via l'adresse 192.168.0.1.
Je n'ai pas encore branché mon routeur TPLINK. J'essaierai cela ultérieurement.
En tout cas, merci pour les informations

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Pour éviter tous les soucis précédents, vous devriez plutôt mettre votre TP-LINK sur une autre plage IP que le modem routeur de voo par exemple la suivante "192.168.1.x" et laisser le technicolor par défaut sur la plage de base 192.168.0.x pour commencer mais là il y a de toute façon un routeur en trop dans votre installation ....
Vous aviez sans doute un ancien modem "sans routeur" je suppose bien et maintenant vous avez reçu un modem routeur donc vous placez 2 routeurs l'un derrière l'autre et vous faites double NAT sans compter les conflits de serveurs DHCP etc .... un des 2 appareils doit être bridgé.
Alors si vous voulez utiliser le TP-LINK comme votre VRAI routeur principal comme avant, vous devez d'abord désactiver tous les wifis sur le TC et ensuite le passer en mode bridge dans ce cas il devient un modem simple et sa partie routeur est désactivée....le TC restera accessible sur l'adresse 192.168.100.1 quelque soit votre configuration bridge ou routeur.
Dans l'autre cas vous gardez le TC en mode routeur et vous passez votre TP LINK en mode bridge /AP mais vous n'aurez plus vraiment de configuration, en tout cas il ne fera plus serveur DHCP et le NAT sera désactivé, il devient un simple switch ethernet et point d'accès wifi.
Bonne soirée

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

C'est exactement cela. Mon ancien modem Brutélé datait de 2007 et c'est mon routeur TPLINK qui effectuait le job de routage et de serveur DHCP. Mon routeur TPLINK actuel est le suivant : http://www.tp-link.fr/products/details/Archer-C5.html

Pour ce qui est du WIFI, je n'utilise ni celui du modem VOO que j'ai désactivé, ni celui du TPLINK que j'ai désactivé aussi (c'est deux équipements étant dans mon garage, cela n'étais pas accessible depuis mon séjour). J'utilise pour les équipements mobiles le WIFI d'une prise DEVOLO CPL localisée dans mon séjour :

http://www.mediamarkt.be/fr/product/_devolo-1830-dlan-500-av-sans-fil-1197605.html?gclid=Cj0KEQjw3ZS-BRD1xu3qw8uS2s4BEiQA2bcfM_qMNfB2qKkLnUNp_9VvTfxa1fDZYQitWG3tkz0kwe8aAqZH8P8HAQ

Ce que je souhaite, c'est bridger le modem/routeur VOO et garder le TPLINK comme routeur et serveur DHCP er retrouver l'accès à tous mes équipements

Le problème, est que depuis ces manipulations, plus moyen d'accéder à la page de configuration

- "Dès lors, j'ai rebranché mon routeur TPLINK et configuré le modem Voo en tant que "bridge", tel qu'indiqué dans la documentation. Avant d'éviter un conflit d'adresse, j'ai attribué l'adresse 198.168.0.2 au modem Voo, l'adresse 198.168.0.1 étant normalement celle du routeur TPLINK.", je ne parviens plus à accéder à la page de configuration de mon modem VOO"

- RESET du modem (effectué en en appuyant sur le petit bouton situé à l'arrière du modem), son adresse est depuis (pour une raison que j'ignore) 192.168.6.0.

Il faudrait que je retrouve en tout premier lieu l'accès à cette page, sinon je ne sais plus configurer quoi que ce soit.

D'avance, merci.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Autre conséquence, mon épouse, qui dois faire du télétravail aujourd'hui avec le PC portable de sa société, ne savait plus se connecter.
La aussi, j'avais configuré l'adresse IP de son portable dans le TPLINK.

Je lui ai donc demander d'éteindre tous les autres périphériques connecté au réseau, faire un RESET du modem.

Dès que son portable est devenu le seul périphérique connecté, cela a fonctionné.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
A mon avis il faut surtout recommencer les opérations correctement ... Pour accéder au TC, branchez un pc et accédez à l'interface via http://192.168.100.1 qui est l'adresse "modem" et qui fonctionne en général dans tous les cas et quelque soit sa configuration, exécutez le RESET d' USINE depuis l'interface surtout et ne touchez plus à rien... Vous désactiverez également tous les wifis via l'interface et sauvegarder ces réglages pour le 2,4 et le 5Ghz. Normalement vous avez de l'internet sans souci via les ports LAN du TC avec cette configuration d'origine.
il ne faut rien modifier sur les IP ou les plages d' adresses du modem VOO vu qu'il va être passé en bridge par après ...Un seul appareil doit être branché en mode bridge sur le TC ce sera votre routeur personnel sur le port 1... Effectuez également un RESET complet du TP-LINK et connectez le pc sur un LAN de votre routeur TP et le WAN sur le port 1 du modem VOO. Changez la plage du TP-LINK en 192.168.1.x et laisser l'adresse routeur à 192.168.1.1 ( Normalement après le RESET le TP-LINK devrait détecter automatiquement un conflit IP et le faire automatiquement mais si ce n'est pas le cas, il faut faire comme j'ai dit ...mais en manuel puis le relancer ...
Vous devriez récupérer internet, connectez vous ensuite à l'interface du modem VOO sans changer le cablage actuel via toujours 192.168.100.1 et passez le en bridge, le modem va se relancer patientez quelques minutes et c'est maintenant votre routeur qui devrait obtenir l'ip publique... pas besoin de cloner la mac ou faire quelque chose d'autre sur votre routeur mis à part vos réglages perso ou réservations DHCP etc...
Votre installation sera alors identique à celle que vous aviez avant sauf pour la plage IP locale qui doit rester sur 192.168.1.x car ceci permet de remettre le modem VOO en routeur pour un test ou un essai sans perturber tout le réseau derrière et ne pas devoir chipoter à chaque fois pendant 1 heure....
Maintenant aussi pourquoi conserver le TP-LINK car le Technicolor est moderne, fait très bien son travail de modem routeur et il est très performant, il permet pas mal de choses également et quasi autant de réglages que votre TP-LINK C5. Pourquoi se compliquer la vie mais je peux comprendre que vous vouliez garder votre achat TP-LINK en état et effectuer vos réglages si vous en avez plus l' habitude.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...