Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

jeudi 26 mai 2016 18:21

Choix (forcé) du passage à Windows 10

Bonjour,

Certains d'entre vous qui sont encore en win7 SP1 ou en win8.1 ne souhaitent pas passer à win10 pour des raisons qui leur sont propres.

La période de l'offre de migration gratuite touchant à sa fin, Microsoft lance une (dernière ?) tentative de pousser au changement.
Pour cela, il y a à nouveau une fenêtre "Get Windows 10" qui s'ouvre, mais celle-ci cache un petit piège :@

la fenêtre en question propose l'upgrade immédiat, la planification future ou le refus pure et simple de la migration; Il faut absolument passer par le menu prévu pour refuser l'installation et surtout pas fermer la fenêtre via la croix car cela revient à accepter l'update suivant la planification.

Autant le savoir.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/mise-a-jour-vers-windows-10-le-vilain-jeu-de-microsoft-se-poursuit-39837412.htm

Personnellement win10 me convient mais je sais que pas mal de gens préfèrent ne pas effectuer le grand saut.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Certains d'entre vous qui sont encore en win7 SP1 ou en win8.1 ne souhaitent pas passer à win10 pour des raisons qui leur sont propres.

La période de l'offre de migration gratuite touchant à sa fin, Microsoft lance une (dernière ?) tentative de pousser au changement.
Pour cela, il y a à nouveau une fenêtre "Get Windows 10" qui s'ouvre, mais celle-ci cache un petit piège :@

la fenêtre en question propose l'upgrade immédiat, la planification future ou le refus pure et simple de la migration; Il faut absolument passer par le menu prévu pour refuser l'installation et surtout pas fermer la fenêtre via la croix car cela revient à accepter l'update suivant la planification.

Autant le savoir.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/mise-a-jour-vers-windows-10-le-vilain-jeu-de-microsoft-se-poursuit-39837412.htm

Personnellement win10 me convient mais je sais que pas mal de gens préfèrent ne pas effectuer le grand saut.


Moi aussi , windows 10 me convient très bien.. Mais cette histoire prouve encore une chose... Les gens ne prennent pas le temps de lire correctement les choses qu'ils reçoivent. Ils cliquent machinalement sans faire un minimum d'efforts de lecture et ils se retrouvent avec une installation qui se lance , alors qu'en fait , ils ne la voulaient pas...

Mais si on regarde attentivement la fenêtre , il fait indiquer :

Click here to change upgrade schedule or cancel scheduled upgrade ===> Cliquez ici pour changer le calendrier de mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue.

Microsoft a parfois des méthodes limites , mais quand même...Si on fait l'effort minimal de lire avant de cliquer sur la croix , c'est une mésaventure facilement évitable. Le problème , c'est que 90 % des gens qui ont des PC sont des flemmards impénitents. :@ Et la plupart des problèmes seraient évités , si ces personnes faisaient le simple effort de lire avant de cliquer sur la croix ou avant de dire oui ou non , lorsqu'une fenêtre Pop-up apparaît sur leur écran.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Je ne suis pas entièrement d'accord, car depuis le début des Windows il y a toujours eu plusieurs possibilités de faire les choses et jusqu'à présent la croix fermait une fenêtre et par là n'exécutait pas le programme concerné.

C'est vrai que c'est comme le port-salut, c'est marqué dessus (http://www.ina.fr/video/PUB580169120), mais je trouve cela quand même limite, c'est presque "fait exprès" sinon il y aurait eu un message d'avertissement que le programme s'installera quand-même.

En principe, je suis trop parano (certains le savent déjà :P) pour m'y laisser prendre, je prend généralement toujours le temps de lire ou de vérifier les implications mais il suffit d'un peu de distraction pour avoir des surprises.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

la fenêtre en question propose l'upgrade immédiat, la planification future ou le refus pure et simple de la migration; Il faut absolument passer par le menu prévu pour refuser l'installation et surtout pas fermer la fenêtre via la croix car cela revient à accepter l'update suivant la planification.

Autant le savoir.

Mais si on regarde attentivement la fenêtre , il fait indiquer :

Click here to change upgrade schedule or cancel scheduled upgrade ===> Cliquez ici pour changer le calendrier de mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue.


La petite fenêtre dans laquelle on voit ce message, c'est ce qu'on aura si je clique sur la petite icône que j'ai dans la barre des tâches et qui indique "Obtenir Windows 10" quand on pointe le curseur de sa souris dessus ?

Donc, on peut (en évitant alors de fermer la fenêtre avec la petite croix rouge) choisir entre installer, reporter à une date ultérieure, ou annuler carrément l'installation ? Et si on choisit l'annulation de l'installation :

- aura-t-on encore des notifications (pour forcer à opter pour Win 10) d'ici la fin de la gratuité (fin juillet) ?
- dès le 1er août, il n'y aura plus aucune notification (forcer à passer à Win 10) ?

Parce que, comme c'est passé au statut de mise à jour "recommandée", est-ce qu'on ne risque quand même pas un jour de se retrouver avec Win 10 sans rien faire (suite à une mise à jour automatique de Windows via Windows Update) ?

Au boulot, et chez un de mes frères tout récemment, Win 10 s'est installé directement sans rien vouloir (mais j'ai décrit à mon frère la procédure que j'ai suivie au boulot, pour downgrader vers la version précédente de l'OS qui était installée).

Maintenant, je sais bien que tôt ou tard Win 10 s'imposera (notamment parce qu'il n'y aura plus de mises à jour pour Win 7/8/8.1), mais j'ai toujours entendu et lu plus de mal que de bien à propos de Win 10, raison pour laquelle je préférerais dans mon cas rester le plus longtemps possible sous Win 8.1, qui me convient parfaitement.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour brebis,

Comme vous le savez certainement, Microsoft est une science inexacte :P

Vous pouvez vous reporter à la page d'aide "Mise à niveau vers Windows 10 : informations procédurales sur la planification et les notifications" sur https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3095675, la procédure pour suspendre la mise à niveau y est expliquée (mais c'est à lire à tête reposée).

Ceci dit, je suis assez content de win10 et avec quelques réglages, il n'est pas vraiment différent des win7 et 8 (mais certains pc ont réellement du mal à gérer la migration)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Je n'aime pas non plus qu'on me force la main et le passage à Windows 10 ne concernait pas les pc d'entreprises au départ mais maintenant cela devient du n'importe quoi, depuis peu l'icône de passage à win 10 est apparue aussi sur des pc professionnels connectés au domaine, il suffit qu'un utilisateur ait les droits suffisants sur son pc et qu'il clique au mauvais endroit et paf ... mise à jour qui se fait tout seule comme un update habituel ... Ce n'est pas normal et j'ai eu aussi le cas chez moi sur mon pc principal connecté à mon domaine, il y a des bugs avec çà et plein de gens et de sociétés sont impactés par ces intrusions de WIN 10 dans les réseaux professionnels ... La dernière version du KB3035583 est devenue nettement plus agressive que la version précédente ...

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

il y a des bugs avec çà et plein de gens et de sociétés sont impactés par ces intrusions de WIN 10 dans les réseaux professionnels ... La dernière version du KB3035583 est devenue nettement plus agressive que la version précédente ...


Quels genres de bugs ?

Et quand tu parles de la dernière version, beaucoup plus agressive, c'est parce qu'avec cette dernière version il y a encore plus de craintes qu'avant que Win 10 passe en force (se télécharge et s'installe), sans le vouloir ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Ben pour t'expliquer ...
le genre de bugs que le matin tu te retrouves avec un pc qui ne démarre plus parce que quelque chose s'est mal passé pendant la mise à jour "automatique" vers win10 et que tu ne saches pas restaurer à win 7 sans devoir tout reformater et réinstaller à moins d'avoir une sauvegarde du HDD récente ... ou que çà se passe bien mais que ton système est devenu win 10 tout seul sans que tu le veuilles vraiment ...

D'après mon revendeur de matériel informatique, plein de ses clients et donc des sociétés ont eu le cas et donc cette mise à jour est devenue assez agressive apparemment ou bien les utilisateurs ne savent pas ce qu'ils font et sur quoi ils cliquent, c'est à voir

Moi aussi je préfère rester avec le 8.1 pour le moment sur mes pc et tout va bien, le support de 8.1 n'est pas près de stopper et jusque là on aura encore une nouvelle plate forme Windows quelque soit son nom ...

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans

Personnellement, j'aime bien Windows 10. Et sur la vingtaine de PC déjà migré, je n'ai jamais rencontré de soucis.
Maintenant, je ne me suis jamais fié à la migration automatique. J'ai fait un support d'installation via l'outil mediacreation de microsoft puis réaliser une nouvelle installation. Et là aucun soucis quelque soit le PC récent ou plus ancien.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Bah,
Jyvin, tu as entièrement raison que le clean install est la meileure solution pour ne pas avoir d'ennuis et que tout fonctionne bien mieux que via la mise jour automatique parce que quand on voit les partitions que W10 crée sur le HDD après la mise à jour c'est le gros foutoir...
Mais là on parle de migration en totale connaissance de cause par l'utilisateur, plus de ce que MS fait avec nos pc sans notre consentement.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...