Bon Plan : Le grand test du phishing

• Anonymous
  • 0 commentaire
Hellowww,

Voici un petit test pour connaitre vos aptitudes à détecter le phishing 🆒
Bon amusement et bonne journée

https://www.safeonweb.be/fr/testphishing

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
92,5/100 trop méfiant j'ai recalé un vrai mail car dans l'exemple le n° de TVA n'était pas logique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
tout réussi!
mais j'ai de l'expérience!
ce sujet devrait être affiché en page principale ou "bien visible" car ça c'est IMPORTANT, TRES SERIEUX, et TRES BIEN FAIT
bravo le chat:D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Je ne trouve pas le test concluant. Les noms de domaines devraient TOUJOURS correspondre au domaine qui l'envoie... On ne devrait pas chercher à savoir si broutorama est le groupe de trends tendance ... d'office c'est poubelle pour moi !
Idem pour BNP qui a des lien safeonweb -> ils devraient avoir des liens bnpparibas OU expliquer clairement que les liens sont sur safeonweb (avec logo et tout ) ... -> poubelle ....
On dit que les gens sont trop naïfs, mais on les pousse à faire confiance en introduisant des 'détails' si important alors que les mails sont légitimes ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Idem pour BNP qui a des lien safeonweb -> ils devraient avoir des liens bnpparibas OU expliquer clairement que les liens sont sur safeonweb (avec logo et tout ) ... -> poubelle ....

D'accord pour le lien bnpparibas 😉 par contre s'il suffisait d'expliquer que le lien "marcelduchmol@arnaquàlakon.com" est safe, tout les faussaires en profiteraient pour le préciser dans leur tentative de phishing :P

Je trouve que ce site à le mérite d'attirer l'attention sur les pièges grossiers qui fleurissent ça et là :$

Reste qu'un peu de jugeote évitera déjà pas mal de soucis et entre autre :
- si vous gagnez à une loterie à laquelle vous n'avez pas participé,
- si on vous promet des millier d'euro simplement en servant d'intermédiaire pour une personne que vous ne connaissez pas,
- si on vous demande votre mot de passe bancaire car "on" a tenté de pirater votre compte,
- si un mail vous met la pression pour agir dans l'urgence et télécharger un truc ou donner des infos personnelles,
- Si une personne que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas sollicité vous enjoint d'ouvrir une pièce jointe,
- etc

Fuyez (au pire vous aurez raté une occasion).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7

D'accord pour le lien bnpparibas 😉 par contre s'il suffisait d'expliquer que le lien "marcelduchmol@arnaquàlakon.com" est safe, tout les faussaires en profiteraient pour le préciser dans leur tentative de phishing :P

Dans l'absolu oui, pourtant, dans le test, ceci est un cas légitime. Ce que je voulais dire c'est que pour être légitime et ne pas induire les gens en erreur, la cohérence devrait être de mise. Genre, le mail doit indiquer en partenariat avec safeonweb .... que les adresses soient safeonweb (en https) et que cela parle de sécurité sur internet. Sinon, -> POUBELLES.

Et je suis d'accord, je passe certainement à côté de certaines opportunités parce que je jette des mails que je devrais pas ... mais pas de risque ! Sortez Couvert 🙂
Badge +14
Autant remonter ce post 🙂 je viens de voir la pub à la télé !

Commenter