Baisse de performance internet et coupures (très) régulières


Badge
Bonjour tout le monde, je me joins à vous en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses et surtout des solutions afin de me rendre le sourire.

Il y a maintenant un peu plus d'un an j'ai emménagé dans ma maison et pris l'abonnement chez Voo avec une vitesse d'internet de fou. Ookla me donnait des résultats de + de 203mBit/sec en download, je n'avais jamais vu ça. Bref, j'étais heureux. Mais ça...c'était avant.

Depuis, nous avons constaté que cette vitesse garantie jusqu'à 85% n'était "plus que" de 110 à125mBit/sec. Déjà un peu râlant quand on paie pour une rolls royce et qu'on se retrouve avec autre chose.

Mais le plus râlant c'est que depuis des semaines maintenant nous constatons tous les jours plusieurs coupures dans notre connexion. Chacunei dure une trentaine de secondes et puis tout revient comme si de rien n'était.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer ces coupures incessantes? J'aimerais pouvoir continuer à lire mes séries et films en streaming sans me poser des milliards de questions et retrouver le confort du début...

Qu'est-ce qui pourrait causer ça?

En espérant obtenir la clé à notre problème...merci de m'avoir lu!

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Pourriez vous commencer par poster vos niveaux de signal en suivant cette procédure afin d’avoir une idée sur la qualité de votre ligne VOO ou mettre le doigt sur un souci visible au niveau du signal internet.
Badge
Bonjour Roylion15.

J'ai suivi la procédure et voici les données pour mon modem Technicolor:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Le signal n.est pas tout à fait optimal mais il reste néanmoins dans les tolérances ...
Avez vous un NIU ( ampli à l’arrivée du câble de la rue ) ?

Dans un premier temps pourriez vous vérifier les connexions au modem et niu ou prise si existant , dévisser | enlever | revisser correctement les connecteurs afin d’ éviter tout faux contact a ces endroits et reprendre les niveaux pour voir si une amélioration est visible
Il est fort possible que le souci se trouve dans la rue qq part ou au coupleur donc ce n’est pas toujours évident à trouver directement.

Maintenant concernant le problème de vitesse : pourriez vous poster un Speedtest réalisé en filaire directement sur le modem avec un pc capable du gigabit ethernet sur le site de voo

Aussi éventuellement vous pourriez effectuer un RESET FACTORY du modem via l’interface web quelquefois qu’ un paramètre serait incorrect suite à une mise à jour etc...

Si possible il faudrait refaire ces.tests de vitesse à différents moments par exemple tôt le matin et le soir vers 19h/20h .
Poster les screens svp c’est important de voir les courbes

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @FredM

Pourriez-vous effectuer, si vous en avez la possibilité, les manipulations proposées par roylion ? Une fois faits, nous analyserons à nouveau votre ligne. Mais si rien ne change, un dépannage sera nécessaire. Vos niveaux en direct ne sont pas mauvais, mais je constate depuis plusieurs semaines des variations de votre RX (jusqu’à un delta de 10 certains jours). Je ne peux pas vous certifier que c’est l’unique raison de vos soucis, mais en tout cas, en corrigeant cela, la connexion ne pourra qu’être meilleure 🙂
Badge
Bonjour,

Merci pour votre aide.

J'ai bien un NIU - Voo - v2.2 à la cave, j'ai revérifié tous les branchements.

Speedtest avant

Speedtest après

Ca n'a jamais été aussi bas que ce soir. Hier j'avais quand même 125 mBit en download...

Je referai un Speedtest un peu plus tard pour voir si je peux voir une différence et je m'occuperai du reset factory du modem une fois que tout le monde sera couché.

Encore merci pour votre aide...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
On ne sait rien voir, vos liens sont incorrects il y a un https:// en trop
pourriez vous reposter vos niveaux actuellement ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
On ne sait rien voir, vos liens sont incorrects il y a un https:// en trop
pourriez vous reposter vos niveaux actuellement ?


Salut,

Après correction manuelle (effacement du https en deuxième position) les liens sont

https://voo.speedtestcustom.com/result/4d1bdca0-baa2-11e8-921d-7d528c124fb6
70/10

https://voo.speedtestcustom.com/result/14122850-baa3-11e8-921d-7d528c124fb6
58/10
Badge
Ah oui pardon, je n'avais pas vérifié mes liens, merci Marcs.

Je viens de refaire le test...une heure après ça donne ça:

Nouveau test, 21h15
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @FredM

Votre signal est toujours pareil. Il y a toujours des variations, mais elles ne me semblent pas suffisantes pour vous impacter à ce point là. Quoi qu’il en soit, un dépannage est nécessaire. Vous pouvez m’envoyer en message privé, un numéro de GSM et une adresse mail. Nous fixerons ensemble le rendez-vous avec le technicien.
Badge
...Et ça c'est ce soir.
Speedtest tard le soir...
Ce sont les montagnes russes du débit internet chez nous.

Rien ne change en ce qui concerne nos coupures par contre...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Je viens de répondre à votre message privé 🙂
Badge
Suite...

Un 1er technicien est venu à la maison, il a déduit que le cable venant de la rue et entrant dans la maison jusqu'au NIU était défectueux. Il fallait le remplacer, cela résoudrait nos problèmes.

La semaine suivante, donc, un autre technicien est venu avec la nacelle... Perçage de trous dans la gaine technique passant dans mon salon, un nouveau trou dans la façade de ma maison... Ca passe, travail efficace du technicien,... on branche le tout et... toujours des coupures... (Grrrrrr...)
Donc le technicien sort inspecter l'installation sur la rue, au niveau des poteaux, au niveau du câblage,...
Et selon lui le problème ne viendrait pas de notre maison mais de l'installation trop vétuste et abîmée de la rue. Un des câbles est "croqué" abîmé à l'intérieur de la gaine, le module sur lequel vient se plugger le câble de notre maison est complètement out et le câble principal qui arrive à notre poteau lui semblait complètement gorgé d'eau (il a une théorie par rapport aux frottements des branches de l'arbre de la voisine qui frottent dessus depuis trop longtemps)... Bref...

Voo? Quelqu'un de qualifié pourrait venir voir? Parce qu'après tout ça et le branle-bas de combat dans la maison (je dois apprendre à plafonner maintenant...) le problème est toujours là... Je désespère... Pour 87€ par mois... 😑🤔😢
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @FredM

Désolé de revenir si tard vers vous. J’étais en congé et j’avais demandé à un autre service de vérifier l’avancement des travaux. Ils ont normalement essayé de vous contacter (le 12/10) suite au SMS que vous avez reçu (après la fin des travaux), mais sans succès.

Sur les relevés du modem, on voit une amélioration de votre signal suite aux travaux. Avez-vous constaté une amélioration (que ce soit sur la TV ou sur le net) ou bien le souci est-il exactement le même qu’avant les travaux ? Sur les 10 derniers jours, j’ai constaté quelques coupures du signal le 14/10. Par contre, votre modem est redémarré régulièrement (presque tous les jours). Est-ce vous qui le redémarrez ? Si oui, pour quelle raison devez-vous le faire ?
Badge
Bonjour,

A mon tour de m'excuser de revenir si tard vers vous, je n'ai pas été très disponible ces derniers temps mais ma compagne a continué à utiliser internet normalement et régulièrement.

En effet, elle me confirme ce que j'ai constaté ces derniers jours, nous avons encore et toujours des coupures régulières de notre connexion internet (bien que la box evasion fonctionne tout à fait normalement et sans coupure)

Nous ne redémarrons jamais le modem (je pense une seule fois depuis les travaux effectués.

Avez-vous une idée plus claire de la source possible de ces coupures?
Qu'en est-il de l'état des câbles extérieurs avant "notre" poteau de raccordement? Ceux-ci étaient dans un état d'usure avancé et gorgés d'eau d'après le dernier technicien rencontré sur place...

Encore merci de votre suivi en tout cas!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @FredM ,

Le rapport du technicien, du 26/09, ne mentionne pas d’autres soucis que ceux résolus (normalement) par les travaux réalisés. Je ne vois plus de redémarrage de votre modem les derniers jours, et à part une petite coupure de +- 15 minutes, je n’ai rien vu non plus sur l’historique de votre modem.
Voyez-vous votre modem se déconnecter lors de ces coupures (pour que votre connexion soit présente, les 4 LED (Power - DS - US et online) doivent être allumées et fixes. Il est possible que, en cas de nombreuses déconnexions, mais de quelques minutes à chaque fois, je ne puisse pas les voir dans votre historique.

Si c’est le cas, le mieux serait de vous envoyer à nouveau un technicien, afin que celui-ci puisse faire des photos des défectuosités du câble à l’extérieur et remonter l’information à son responsable du réseau.
Badge
Bonjour,

Après vérification lors de plusieurs coupures aucune des leds ne s'éteint. Les coupures sont aléatoires et relativement courtes ( une minute grand maximum à chaque fois)
Ce matin ça n'arrête pas... C'est coupure sur coupure.

Je commence à saturer. Que ce soit l'extérieur, l'intérieur, des câbles, le modem,... Il faut que quelqu'un de qualifié vienne pour autre chose que me faire faire des trous dans ma maison!! J'espère vraiment qu'on pourra trouver la solution parce qu'on devient dingues! 😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour @FredM ,

Pour l’instant, le seul appareil branché en filaire est la box .évasion. Avez-vous d’autres appareils connectés en filaire (console de jeu, PC...) ? Si oui, constatez-vous encore les mêmes déconnexions sur ces appareils-là ? Apparemment, le modem ne perd pas sa synchronisation, et il ne redémarre pas électriquement. Donc soit le souci est du côté du Wifi, soit c’est la partie « routeur » du modem qui bug par moment.
Vous n’avez pas de CPL Wifi chez vous ?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
J'ouvrirai un nouveau sujet si nécessaire, mais le problème est identique chez moi: coupures courtes mais régulières et parfois en série ... de la connexion Internet.

Cela semble aussi bien toucher ma connexion PC en CPL Ethernet que mon épouse et ses tablettes en WIFI.

Bizarre, mais le début de ces phénomènes semble avoir correspondu avec le lancement des tests 400 Mbits chez VOO

NB et chez moi aussi, les niveaux semblent bons.
Connexion CPL vérifiée à +-400 Mbps pendant une de ces déconnexions.

Vraiment agaçant, je l'avoue.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
@Jempy
les tests du 400 se font sur la région de La Louvière et non sur la région de Verviers donc votre problème n’ est pas lié à ces tests de VOO.
Possible toutefois que des travaux soient en cours pour améliorer le réseau comme un peu partout pour supporter les 400...
Bonjour tout le monde, je me joins à vous en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses et surtout des solutions afin de me rendre le sourire.

Il y a maintenant un peu plus d'un an j'ai emménagé dans ma maison et pris l'abonnement chez Voo avec une vitesse d'internet de fou. Ookla me donnait des résultats de + de 203mBit/sec en download, je n'avais jamais vu ça. Bref, j'étais heureux. Mais ça...c'était avant.

Depuis, nous avons constaté que cette vitesse garantie jusqu'à 85% n'était "plus que" de 110 à125mBit/sec. Déjà un peu râlant quand on paie pour une rolls royce et qu'on se retrouve avec autre chose.

Mais le plus râlant c'est que depuis des semaines maintenant nous constatons tous les jours plusieurs coupures dans notre connexion. Chacunei dure une trentaine de secondes et puis tout revient comme si de rien n'était.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer ces coupures incessantes? J'aimerais pouvoir continuer à lire mes séries et films en streaming sans me poser des milliards de questions et retrouver le confort du début...

Qu'est-ce qui pourrait causer ça?

En espérant obtenir la clé à notre problème...merci de m'avoir lu!

Idem chez nous pour les pertes, vitesse ookla 40mbit alors que nous payons pour 200mbit! Peu sérieux tout ça !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour Laurence,

Vous êtes branché en wifi ou par câble ?

La vitesse n'est garantie que par câble, publiez un speedtest fait sur le site de Voo ainsi que vos niveaux, le tout depuis un pc compatible gigabits et branché directement sur le modem.

Si ce n'est pas déjà fait, ajoutez votre n° client dans votre profil pour que les officiels puissent vérifier l'historique de votre connexion.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
@Jempy :

Je ne vois aucune déconnexion visible sur votre ligne et très peu de variation. Quelles sont les durées de celles-ci et faites-vous quelque chose pour récupérer la connexion ? (redémarrer le modem, débrancher les CPL...) ? Depuis quand avez-vous ce souci (car le lancement des tests pour les nouvelles vitesses date de plusieurs mois) ?


@Laurencewlkn : Pourriez-vous effectuer les tests comme conseillés par @Marcs ? Une fois faits, si nous constatons que vous n’avez plus non plus votre vitesse avec un ordinateur branché en filaire sur votre modem, nous regarderons ce que l’on peut faire pour améliorer cela.
PS : Je viens de voir qu' @Antoine L avait déjà répondu à votre question dans votre premier sujet. Tout semble donc correct pour votre vitesse 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Merci de la réponse, Thibault 😉

J'ai tout essayé, à vrai dire ....
  • redémarrer le modem,
  • débrancher simplement le RJ45 arrivant au PC vu qu'il est à côté de moi sur le bureau ( trop fait d'ailleurs car je suis maintenant bon pour remplacer le connecteur .... ),
  • vérifier les CPL après avoir d'abord vérifié la connexion via l'utilitaire Courant Porteur ), les réinitialiser puis à nouveau appairés sans liaison internet sur un bloc prise comme conseillé
  • .... et même installé une nouvelle carte réseau TPlink au lieu de celle incorporée à la carte-mère MSI ( connue pour ses problèmes ).
A vrai dire, je soupçonne de plus en plus, non pas le modem lui-même, mais le routeur Technicolor... qui soit ne vaut pas tripette ou plus vraisemblablement qui subit la surcouche du firmware ajouté ...qui le bride certainement.

Modem vertical avec des câbles derrière ... ça ne tient pas bien debout ( assez mal pensé finalement ) donc caché derrière la télévision ( pas le choix ! ) .... pour le CPL aucun problème, mais pour le WIFI de mon épouse c'est autre chose ....( car en plus pas d'antennes à ce routeur ).

Je pense tenter le coup d'un routeur personnel et modem en bridge ... au moins lui ne sera pas bridé ! et je le choisirai avec antenne.

J'ai souvent l'impression que ce routeur Voo ne suit pas ... plus de vitesse, plus de connexions et il a l'air de ne plus suivre le rythme.... vraisemblablement la mémoire Tampon non adaptée !

125 Mbips c'est une théorie rarement atteinte sauf très tard le soir, la journée entre 60 et 70 ça c'est la vitesse régulière en journée... mais ça c'est le réseau non encore adapté à la demande accrue.

Pas que Voo évidemment, c'est partout la même chose ... mais tout de même en mieux via le câble.

Ces déconnexions ont toujours existé, mais pas aussi fréquentes que depuis les derniers mois.
Très courtes souvent ... mais récurrentes assez rapidement. .... le soir, beaucoup moins .... sauf YouTube.

NB: aussi remarqué que ces déconnexions arrivent lors d'un accès à un site, forum ou autre dont l'hébergement semble assez lent à répondre.... rarement vu un Time Out ... mais plutôt une déconnexion.

EDIT: remarqué aussi ceci en faisant le SpeedTest Voo ... que plus le ping et la Gigue sont bas et plus la vitesse diminue .... Ping à 9 et Gigue à 1 .... c'est souvent entre 65 et 70 Mbps ...
Test juste réalisé: Ping à 10 et Gigue à 3: vitesse 90,4 ! .... mais à 19 heures, la plupart sont devant leur assiette ! 😋

J'ai essayé d'être le plus précis possible. 😉
Ca me fait rire ces réponses à la 'bizarre, ça n'arrive que chez vous'...

Ce genre de 'micro-coupures' se produisent chez un grand nombre de clients VOO, et on a droit (même comme utilisateur pro) à chaque fois aux mêmes procédures et aux mêmes questions à la con, aux même mises en doute de l'infra et/ou de la config du client, etc, etc...

Ce serait sympa que le support technique comprenne une fois pour toute que des problèmes intermittents, dans 99,99% des cas, ne sont PAS dus à des mauvaises config côté client...

Aujourd'hui, perso, c'est des problèmes de perf monstrueux... des temps de ping (depuis Internet, je suis à l'étranger), qui varie entre 14ms et 5000ms, voire timeout, le router VOO est en mode 'modem', et le routeur derrière a déjà été rebooté plusieurs fois...

Les vitesses sont globalement bonnes chez VOO, mais la stabilité des connections est clairement mauvaise, il y a des coupures régulières (même si assez brèves) et des très grandes variations de bande passante et de temps de réponse à certains moments, Pour un utilisateur lambda, ça ne se voit pratiquement pas, mais pour des professionnels, qui ont des serveurs et/ou des équipements qui sont online 24/7, c'est vraiment pénible !

Et de toute manière, pour tracker ce genre de problème, il faut pouvoir mettre la connexion (end-to-end, jusqu'au modem y compris) sous monitoring pendant une longue période (et en la 'chargeant'), ce qui n'est JAMAIS fait. Les mesures sont faites de manières ponctuelles, c'est comme chercher une transiente qui se produit une fois par heure dans un circuit en observant le signal avec un oscilloscope... on a plus de chances de gagner au Lotto...

Commenter