GR
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

dimanche 2 juillet 2017 21:04

Ancien modem docsis 2 et lenteur internet

Bonjour,
Je vous expose ici 2 problèmes : le premier dure depuis plusieurs mois, le second depuis quelques jours.
- depuis quelques mois, le vieux modem Scientific Atlanta EPC2203 bloque très souvent (plus de connexion internet) et on est obligé de lui couper l'électricité pendant quelques secondes. Internet est de nouveau disponible pendant quelques heures et ensuite, on est obligé de refaire la même manœuvre.
- depuis quelques jours, il y a une lenteur extrême et variable d'internet. Parfois c'est impossible d'atteindre une page et 1 minute après cela accélère pour ralentir très rapidement.
Je précise que depuis l'installation en 2008, un routeur est installé à la suite du modem et ne pose pas de problème. Quand le modem bloque, le routeur est toujours accessible via Windows.

Questions :
- le modem n'arriverait-il pas au bout de sa vie, cela serait la cause de ses blocages à répétition ?
- la lenteur récente d'internet est-elle due à un soucis sur la ligne ?

Merci pour l'intérêt porté à ce post.

Gérald

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello
Oui l'échange de votre vieux modem DS 2.0 obsolète sera gratuit et est de toute façon prévu par voo à moyen terme chez tous les clients, d'ailleurs certains clients ont reçu récemment un courrier en ce sens.
Voo fournit maintenant des modem-routeurs Wifi en DS 3.0 et à priori votre routeur perso ne sera plus nécessaire.,, mais il vous est loisible de continuer à l'utiliser s'il est suffisamment récent et performant et qu'il supporte le lien en gigabit ethernet afin de ne pas brider la connexion > 100 megas ... les nouveaux modems routeurs voo peuvent être tous passés en mode bridge (simple modem) si vous désirez continuer d'utiliser votre propre routeur qui permet souvent des reglages plus avancés que ceux de l'opérateur.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le technicien pourrait-il faire d'une pierre deux coups : vérifier un éventuel réglage au poteau vu la lenteur d'internet pour le moment et installer le nouveau modem ?
Je pourrais moi-même installer le nouveau modem mais je pense qu'un réglage au poteau est quand même nécessaire sauf si cette lenteur est uniquement provoquée par le vieux modem.
Belle journée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Que dit le diagnostic du signal sur le vieux modem visible via un navigateur sur http://192.168.100.1 ?
Il est en effet toujours mieux qu'un technicien se déplace pour faire les vérifications de ligne nécessaires et vérifier que le nouveau modem accroche correctement les canaux, faire un test de la connexion etc... Je pense que ce déplacement ne devrait pas être facturé non plus vu que le vieux modem que vous avez ne permet pas de profiter des vitesses actuelles.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Gérald,

Je viens de transmettre votre dossier au service concerné. Vous allez être rapidement recontacté pour prévoir le changement de modem.
2 solutions s’offrent à vous : soit nous vous envoyons un nouveau modem en point UPS (Kiala) et si malgré tout les lenteurs persistent nous vous enverrons un technicien. Ou alors vous demandez à ce que le technicien passe échanger le modem et vérifier en même temps la ligne. N’hésitez pas à en parler à la personne qui prendra contact avec vous.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour vos réactions.
Le service concerné a essayé de me joindre en vain mais cela va s'arranger.
En annexe, le diagnostic du signal comme demandé.

Bien à vous,

Gérald

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

-10 dB en RX tu trouves ca haut, Xena ? Le signal est faiblard et le modem peut peut être décrocher s'il baisse encore un peu ... TX ok c haut mais ne doit poser un souci ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Deja il ne mets pas de + quand c'est positif et Il y a bien un moins devant le 9,9 dB et cela pourrait expliquer les ralentissements avec ce vieux modem et donc un technicien serait quand même le bienvenu pour voir ce qui cloche à cette ligne car à moins d'un souci du modem lui même le changement de modem seul ne va pas forcément résoudre tout ...

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 7 ans

Je vous confirme que c'est bien - 9,9.
Désolé pour les difficultés de lecture.

Bonne soirée.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

En effet, selon l’historique des niveaux, le TX varie entre 47 et 51, le RX entre -10 et -8 et le snr est à 35 . Ce n’est pas mauvais pour le modem en docsis 2 (qui est très stable), mais le snr et le RX sont un peu bas et pourraient provoquer quelques décrochages du modem avec le Technicolor.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...