Résolu

Améliorer la couverture Wifi dans la maison

Afficher le premier message

62 commentaires

Badge +1
Bonjour à tous,
suite aux différents commentaires, ce que j'envisage :

Partir du modem via câble jusqu'au garage et de là reprtir via switch via câble vers une chambre à l'étage pour y placer un point d'accès wifi.
J'imagine brancher au fur et à mesure les câbles dont j'aurais besoin à partir du switch 16. (Sur plusieurs années.)
Si cela semble être une bonne solution et que vous la validez, voici mes dernières questions:

• Quel acces point me conseillez-vous dans mon cas?
  • Est-ce difficile de relier un câble ethernet à une fiche RJ45
  • A part tester et voir, y a -t-il un autre moyen pour identifier les câbles et leur direction ? (Celui-ci va à la chambre, celui-ci au salon etc...)
Merci à tous,
Mathieu
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Cela peut dépendre du prix et du type de point d’accès que vous désirez mettre, parfois un bon routeur configuré en point d’acces est plus performant et moins cher

difficile non pour quelqu’un du métier et qui possède la pince à sertir et possède les fiches de bonne qualité par contre éviter de faire ça vous même si n’est pas votre métier

testeur réseau ou d’abord ohmmètre pour repérer les câblages avant de sertir les fiches ...
Niveau d'utilisateur 7

testeur réseau ou d’abord ohmmètre pour repérer les câblages avant de sertir les fiches …

@mathieu 666

Je ne sais plus qui avait expliqué que pour tester ses câbles, il pontait (provisoirement) deux broches de la prise de destination (par exemple le fil bleu sur le bouton r... heu non sur le fil rouge 😉) pour simplement pouvoir vérifier sur le câble de départ (donc ici au garage) s'il y a bien un passage entre le fil bleu et le fil rouge.
Le câble qui réagit est donc celui qui a été ponté, prenez quand même la précaution de tester tout les câbles même si c'est le premier qui réagit pour vous assurer qu'il n'y en a bien qu'un seul.

@roylion15 ou @mikL l'installateur Voo ne peut pas se charger de brancher les fiches ? il a sans doute la pince adéquate, non ?
Même si c'est un travail payant, ce sera moins cher que de demander à un électricien de venir juste pour faire ce genre de job j'imagine.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Si vous êtes un peu bricoleur et que les fils ne vous font pas peur, faire un prise RJ 45 n'est pas sur humain, après si vous avez un doute je peux comprendre. J'en fais tellement souvent que je n'ai peut être plus la notion de compliqué.

Tout dépends de votre utilisation wifi. Je rejoints roylion sur le routeur plus performant mais la configuration d'un routeur est plus compliqué un point d'accès. L'autre avantage du point d'accès, c'est que certain sont POE donc vous pouvez le mettre ou vous voulez sans vous souciez d'avoir un prise électrique à proximité.

@Marcs Normalement les installateurs sont équipé pour faire ce genre de connexion mais je me met à leur place, ils ne font pas ça souvent donc je comprendrais très bien qu'il refuse d'en faire plus de 3. Sauf si le câble est repérer d'avance.

@mathieu 666 Pour repérage 2 solutions s'offre à vous, faire tous les connecteurs RJ45 et les branchés sur le switch mettre le point d'accès/routeur au bout et la petite lumière du switch s'allumera. Sinon 2 eme solution c'est de faire un court-circuit avec les fils bleu et le bleu-blanc et les tester avec un appareil de mesure la continuité. Pourquoi ces 2 fils là? Ce sont les 2 mêmes pour la téléphonie fixe.

j'espère avoir été clair, sinon n'hésité pas. 🙂
Niveau d'utilisateur 7

@Marcs Normalement les installateurs sont équipé pour faire ce genre de connexion mais je me met à leur place, ils ne font pas ça souvent donc je comprendrais très bien qu'il refuse d'en faire plus de 3. Sauf si le câble est repérer d'avance.

Merci mikL, c'est comme ça que je l'entendais, que Mathieu repère ses câbles et les pointe par ordre de priorité.

Si l'installateur Voo accepte d'en faire 1, 2 ou 3 (ou plus) ça dépannera déjà pas mal Mathieu je pense.

Si je me base sur la grille des tarifs (si elle est toujours d'actualité), ça lui couterait 2,45 euros par placement de RJ45 et éventuellement 6 euros pièce pour fourniture de ces fiches (donc 8,25 euros, fourniture et placement compris par fiche).

J'imagine qu'un officiel doit pouvoir confirmer si c'est envisageable.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour @mathieu 666,

• Pour le kit réseau avec pince et testeur : voici
  • Pour les connecteurs RJ45 : voici
  • Pour l'access point : voici
  • Pour le switch 16 ports gigabit (voyez bien si vous avez besoin d'un poe ou non) : voici
Honnêtement, si vous êtes débrouillard et que vous demandez un peu d'aide, ça n'a rien de compliqué.

Le testeur dans le kit vous permettra de tester, d'identifier et d'anoter chaque cable une fois que vous aurez placé des connecteurs sur chaque fils.

Vous aurez une excellente portée wifi et toutes vos prises ethernet fonctionnels pour même pas 250€ avec un débit excellent.

Que demander de mieux ?

Excellente journée,
Florian
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum ...
250€ pour certains ce n'est pas donné ....
Le switch n'a pas forcément besoin d' être "administrable" et donc j'opterai plutôt pour celui-ci de marque TP-LINK plutôt que l'autre ... il existe aussi dans la version administrable un peu plus chère.

Pour le point d'accès, je persiste à dire qu' un bon petit routeur avec antennes externes fera mieux qu'un simple point d'accès et avec une meilleure couverture pour moins cher et il peut être configuré en Accès point très facilement (ici en cochant une case pour le mode de fonctionnement) car c'est prévu dans le logiciel ...

Cerise sur le gâteau : on est pratiquement retombé à la "moitié" du prix pour du meilleur matériel...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour @roylion15 ,

Bien vu pour le switch.

Concernant l'accès point, je ne vous suis pas mais ça, c'est chacun son avis.
L'accès point Ubiquiti permet de se coupler à d'autres access point de la même marque dans un futur. Ce qui permettra à Mathieu d'avoir un réseau wifi évolutif avec plusieurs access points et un SSID pour le multiroom.
De plus, il est poe, ce qui est très pratique pour limiter les cables.
Le montage au mur est propre et prévu pour.

Bonne journée,
Florian
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Maintenant pour ceux qui ont plein d'argent à dépenser pour des AP supplémentaires parce que çà ne va pas assez bien avec un , ce n'est certes pas un souci et c'est fort esthétique ..
le routeur en question pourrait être aussi fixé à un mur mais en plus du câble ethernet, il faut une prise de courant évidemment.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
@roylion15, je ne comprends pas trop bien votre précédent commentaire.

C'est à @mathieu 666 de voir ce qui ira le mieux chez lui, je ne faisais que donner des conseils 🙂

Il n'est pas question d'avoir plein d'argent ou non. Il est ici question de savoir si il sera nécessaire ou pas d'ajouter des AP dans le futur si l'habitation est étendue ou non ainsi que de savoir si une prise est dispo à proximité du lieu ou installer l'AP.

Excellente journée,
Florian
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Effectivement, le choix final revient à Mathieu mais je trouve l'intervention de roylion pertinente et nécessaire.

les deux approches sont valables mais pour certains le critère de choix sera l'evolutivite pour d'autre ce sera le prix, d'autre encore choisiront un compromis entre les deux.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Moi je trouve qur la marque ubiquiti n'est pas fait pour les débutants leur configuration est complexe et leur système est trop coûteux pour le gain dans un domaine résidentiel.

Par contre le choix du point d'accès dépend de l'utilisation wifi derrière, comme dit roylion un routeur du même prix sera plus performant.
Niveau d'utilisateur 7
Salut,

Un https://se trouve sur le forum bel-com.

il y a les couleurs pour le câblage ( à voir si c'est le même branchement que les fiches déjà connectées).

@roylion15 ou @mikL vous pouvez confirmer si l'info est correcte sur le sujet repris en lien ?
Et éventuellement expliquer la différence entre câble croisé ou droit? (lequel utiliser dans quelle circonstance, etc..)
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour,

Selon moi, le choix décisionnel se fera sur la proximité d'une prise de courant ou non ainsi que si le client désire rajouter une antenne réseau par la suite ou pas.

Si pas de prise à proximité, alimentation simple via power over ethernet.

Si besoin de plusieurs antennes, avec ibiquiti vous pouvez créer un seul réseau wifi pour les multiples point d'accès et faire du multi room (vous passez d'une pièce à une autre et l'appareil connecté change automatique d'antenne)

Si il y a une prise de courant et besoin que d'un point d'accès, alors je vous rejoins sur le routeur.

Ubiquiti est loin d'être difficile de configuration, il y a un assistant qui explique pas par pas l'activation de l'antenne. C'est très user-friendly. Je trouve ça plus facile à configurer qu'un routeur.

Excellente journée 😀
Florian
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour à tous,

Ce sujet est très actif, cela fait plaisir à voir ! 🤓

Ne perdons pas @mathieu 666 en cours de route... Vos différents avis sont tous super intéressants, et, à mon sens, tous corrects, avec des visions et des objectifs différents.

Mais le mieux serait, je pense, de demander à @mathieu 666 ce qu'il recherche : évolutivité, prix, un ou plusieurs accès, a-t-il une maison très grande ou pas...? En fonction des réponses, une solution sera plus appropriée qu'une autre. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Salut,

il y a les couleurs pour le câblage ( à voir si c'est le même branchement que les fiches déjà connectées).

@roylion15 ou @mikL vous pouvez confirmer si l'info est correcte sur le sujet repris en lien ?
Et éventuellement expliquer la différence entre câble croisé ou droit? (lequel utiliser dans quelle circonstance, etc..)

De quel lien parles tu ?

On n'utilise plus jamais le câble croisé du moins en partie résidentiel.
Badge +1
Bonjour à tous,
merci pour l'activité et le débat, je ne pensais pas susciter tout cela et effectivement j'ai été perdu en cours de route :)

Je reprends depuis le début :

• Nous venons de nous installer dans une maison bel étage qui fait 210 m2 et qui est A+.
  • Le rez comprends un garage et un bureau.
  • Le premier comprends un living et une cuisine formant un U autours d'une cage d'escalier + toilette. Le modem technicolor est placé à côté de la télé. Dans la cuisine, nous n'avons que faiblement du wifi.
  • Le deuxième comprends trois chambres et deux salles de bains. Nous n'avons aucun wifi à cet étage.
L'idée à la base du post était d'avoir du wifi dans toute la maison. La solution du Cpl me paraissait la plus simple.
Suite aux différentes questions qui m'ont été posées, j'ai pris conscience que dans l'avenir, l'exploitation des prises ethernet réparties dans la maison mais non reliées au NIU pourrait être intéressante. Le jour où nous aurons des enfants, j'imagine qu'ils joueront à Fornite 5 et que je devrai faire des heures supp au boulot pour les équiper correctement.

Je me suis donc dit que ce serait intéressant au moment présent de "préparer" le terrain.
Placer un switch dans le garage au NIU, relier une des chambres à celui-ci et y placer un point d'accès qui donnerait le wifi à tout l'étage des chambres. = ETAPE 1

Par la suite, je pourrais relié le bureau et les chambres au fur et à mesure de la demande. On parle donc de minimum une dizaine d'année je pense. = ETAPE 2

après avoir lu les débats, je ne me sens pas capable de relier les câbles moi-même, ne serait-ce que dans l'identification de ceux-ci, et et pas capable non plus de choisir le bon point d'accès.
Mon budget à la base était de 100 euros pour obtenir le wifi partout.
Là j'imagine déjà monter pas mal, surtout si je me fais aider par un professionnel.
Je souhaiterais réaliser l'étape 1 dans un premier temps.

Merci pour vos retour,
Mathieu 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
ca va être difficile d' être si bas ...
le switch 16 ports que je propose coute déjà une septantaine d'euros et c'est du bon matériel, maintenant un switch 8 ports à 28 € peut être suffisant dans un premier temps ?

le routeur gigabit qui fait AP bien placé au centre ( 1er étage ? ) et qui pourrait être éventuellement doublé par un second par la suite ....

la possibilité des CPL wifi que vous envisagiez, mais à mon avis il faudra en mettre un peu partout vu la surface totale et les étages, ce qui coutera fort cher et un peu bête s' il y a des prises ethernet un peu partout ...

les AP super jolis de @Florian181 en POE donc sans fils d'alimentation çà monte encore la facture ...
Car pour moi c'est pareil vous devrez en mettre 2 ou 3 et mettre çà sur un switch POE qui coute bien plus cher, donc vous serez à plusieurs centaines d'euros sans compter qu' il faut un électricien pour rendre tout le câblage opérationnel ..
Badge +1
Roylion,
effectivement la solution 8 ports est certainement plus indiquée de toute façon
Mathieu
Niveau d'utilisateur 7

Salut,

De quel lien parles tu ?

On n'utilise plus jamais le câble croisé du moins en partie résidentiel.

Salut, je ne suis pas chez moi, je parlais d'un sujet de Mc Gill qui date de hier, si je ne le trouve pas ici, je regarderai ce soir chez moi

le sujet en question se nomme "récapitulatif sur le câblage réseau" sur le forum Bel-com
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
le lien vers bel-com ne marche pas ...

EDIT !
J'ai retrouvé le bon lien sur ce forum : https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=54&t=1807
Niveau d'utilisateur 7
le lien vers bel-com ne marche pas ...

Oui j'ai vu, j'ai fais ça à la hâte ce matin avant de partir, j'ai dû foirer mon coup, j'ai mis le titre du sujet car je ne vois pas le lien exact ici.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Vu le budget, je suis du même avis que @roylion15 .

Les accès points seront plus design et plus évolutifs mais beaucoup trop cher.
Un électricien ? Pour rendre du POE opérationnel ? Non, justement.
Et pas besoin de switch POE. Ubiquiti fournit l'adaptateur 230 v vers POE. Tout est fourni, prêt à l'emploi et user friendly.

Une solution avec un routeur et switch 8 ports (à ce prix là ce sera surement du 10/100 mbs et non du 1000) semble optimum.

@roylion15 pourriez-vous fournir le lien du switch à @mathieu 666 pour qu'il puisse compléte la lister d'achat du matériel que j'avais déjà fournie plus haut ?

Excellente journée !
Florian
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Comme il a signalé qu' il n'était pas à même de repérer / câbler / sertir lui même :
Je parlais de l'électricien pour sertir les fiches RJ45 du switch et donc rendre toutes ses connexions des prises ethernet dans les pièces fonctionnelles et pas d'installer du POE, ce qui est très simple via un switch ou injecteur ...

Le lien vers le switch 8 ports est déjà inclus dans mon post précédemment mais je le remets encore :

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B01EXDG2MO
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Oui, mais pour alimenter le routeur il faudra quand même sertir au moins un cable.

@mathieu 666 , ce n'est pas si compliqué, il y a pas mal de vidéos expliquant comment faire sur le net. Une fois qu'on en a fait un, c'est vraiment simple.

Souhaitez-vous un lien vers une vidéo pour avoir une idée ?

Commenter