Profil de patrickalin

vendredi 10 novembre 2017 16:19

Amélioration : Suivi consommation Internet

Bonjour,

Mes parents viennent d'exploser leur quota d'Internet. Actuellement, la cause n'est pas encore trouvée. Un équipement a poussé plus de 20 Gb de donnée sur Internet par jour.... Ce qui leur fait un facture supplémentaire de 50 euros (heureusement, il y a un plafond car 1 euro / 500 Mb ça pouvait faire encore plus mal)

Mes suggestions d'amélioration pour Voo :
- envoyer un mail d'avertissement quand la consommation est à 80% et 90%
- avoir comme à l'époque de Brutélé une diminution de la vitesse plutôt que des frais supplémentaires
- ou encore mieux avoir une API sur la consommation ainsi on peut monitorer soit même la consommation (avec un prometheus et un grafana par exemple).

Je pense que la première proposition est une plus value pour tous les utilisateurs.

Bonne idée pour une prochaine release ?

Cordialement,

Patrick Alin

Solution acceptée

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour patrickalin,

Je comprends tout à fait votre réaction et vos suggestions sont pertinentes. Pour éviter ce genre de surprise, n'hésitez pas à visualiser l'état de votre consommation NET et autre dans votre espace myVOO. Votre compte est consultable depuis n'importe quel appareil connecté.

Je remonte le point à qui de droit. Un de mes collègues reviendra vers vous avec plus d'informations sur le sujet.

Belle journée :)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Hèlas tout ça à déjà été signalé mais VOO ne bouge pas son petit doigt.... Comme l'application mobile que la plus part des gens attendent.

3  messages

il y a 6 ans

J'ai moi aussi eu des dépassements car Voo nous dirige toujours vers son service "Myvoo" pour que l'on puisse gérer nos consommations, malheureusement ce service est très lent pour se mettre à jour, il met en effet de nombreuses heures pour s'actualiser alors que nous vivons dans une époque où tout bouge au dixième de seconde.
A quand un aperçu instantané de nos consommations ou une application sur nos machines ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Parfois les doigts bougent !
Dans ce cas si, les doigts vont ramasser 50€


Bonjour,

A moins d'un dépassement exceptionnel (pour l'une ou l'autre raison) il faut penser à prendre un abonnement qui correspond à ses besoins (et ce n'est pas du politiquement correct :kissing_closed_eyes:)

Si on peut reprocher à voo de tarifier ses dépassement bien trop cher, il me semble que le reste est une responsabilité du client.
Il n'y a pas un outil qui permet de voir à la seconde (ou à la minutes ou même à l'heure) la consommation ? Alors on surveille sa consommation quotidiennement et sur base de cela on gère son utilisation du net.
Si on a droit à 100Go et que le 15 on est à 60Go, on sait qu'il faut lever le pied (ou les doigts :wink:), c'est aussi simple que cela.

Si ça pose problème, on envisage une autre solution, soit voir ailleurs (mais sans oublier que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte chez les autres) soit changer d'abonnement.

A part l'internet seul (ou avec téléphone) ou il y a une différence de 20 euros avec une formule illimité, les offres duo ou trio sont à peine 10 euros plus chères.
Ce qui veut dire que, en toudoo, deux dépassements sur l'année reviennent quasi au même prix qu'un wahoo qui offre outre une meilleur vitesse une tranquillité d'esprit non négligeable.

3  messages

il y a 6 ans

Il n'y a pas un outil qui permet de voir à la seconde (ou à la minutes ou même à l'heure) la consommation ? Alors on surveille sa consommation quotidiennement et sur base de cela on gère son utilisation du net.


C'est une réponse facile qui déresponsabilise Voo en reportant la faute sur le consommateur.
C'est comme si on supprimait les compteurs kilométriques des voitures et qu'on dirait aux usagés de compter le temps entre deux crocodiles pour gérer leur vitesse.
Il est logique que si une entreprise propose une limite, qu'elle donne un outil fiable pour aider ses clients à gérer leur compte.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

C'est une réponse facile qui déresponsabilise Voo en reportant la faute sur le consommateur.
C'est comme si on supprimait les compteurs kilométriques des voitures et qu'on dirait aux usagés de compter le temps entre deux crocodiles pour gérer leur vitesse.
Il est logique que si une entreprise propose une limite, qu'elle donne un outil fiable pour aider ses clients à gérer leur compte.


Non, je ne suis pas d'accord avec vous, l'outil existe bien et est fiable, il est à jour au maximum le lendemain (je pense que le compteur se met à jour à minuit).

Quand on prend un abonnement limité à 100 Go on sait qu'on a un besoin limité sur le net, sinon on prend l'abonnement qui correspond à son besoin.

Je ne parle pas du cas ou une "consommation fantôme" a piégé un client de bonne foi, généralement Voo est très compréhensif dans ce cas, mais il ne faut pas revenir trois ou quatre fois par an avec la même excuse (je ne dis pas que c'est votre cas mais cela s'est déjà vu ici).

Vous dites vous même que tout va de plus en plus vite alors il faut prendre conscience que la taille des fichiers grandit proportionnellement avec l'utilisation qu'on fait du net.
Un abonnement limité, c'est fait pour celui qui lit ses mails ou qui consulte un site de temps en temps, pas pour celui qui regarde des vidéos, qui télécharge des trucs ou traîne sur le net en permanence.

Pour répondre à votre commentaire par une analogie tirée par les cheveux, on pourrait aussi reprocher aux constructeurs auto de produire des voitures trop rapides et leur demander de payer l'amende pour excès de vitesse.

Pour en revenir à Voo, azertyminuss a raison sur un point, l'idéal serait de brider la vitesse une fois la limite atteinte, ce serait la solution la plus correcte vis à vis du client.
Bloquer la connexion ne serait pas une bonne pratique car certains ont besoin de rester connectés.
Mais ce choix ne nous appartient pas.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Attention, quand je parle de brider la vitesse, c'est de l'ordre de 2-3Mbps restant, juste pour pouvoir payer via netbanking ou utiliser une boite mail.

Pour le reste, on est d'accord :slight_smile:

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 ans

Seul en cas de dépassement d'un abonnement mobile ou gsm, l'opérateur est obligé de prévenir par sms. En cas d'abonnement fixe, aucune obligation n'existe. C'est clairement un "oubli" dans la loi et les operateurs ne se privent pas d'en profiter !

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 ans

À quand une notification automatique par email au autre lorsqu'on approche ou dépasse la limite ? Si je devais quitter VOO l'absence de cette fonctionnalité en serait la raison principale.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

À quand une notification automatique par email au autre lorsqu'on approche ou dépasse la limite ? Si je devais quitter VOO l'absence de cette fonctionnalité en serait la raison principale.


Bonjour,

Avez-vous regardé si la solution que Xena cite dans sa réponse sur l'autre sujet ne fonctionne pas pour vous ? cela à rapport à l'activation du "budget maitrisé" qui envoyait des avertissement à 80 et 100%.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 ans

Cette option est relative à VOO Mobile que je n'ai pas. Je ne vois nulle part cette option pour internet par câble.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Avez-vous regardé si la solution que Xena cite dans sa réponse sur l'autre sujet ne fonctionne pas pour vous ? cela à rapport à l'activation du "budget maitrisé" qui envoyait des avertissement à 80 et 100%.


On n'a toujours pas confirmation que cette notification à 80 % et 100 % est toujours bien envoyée depuis que VOO a migré sur le réseau BASE au lieu d' Orange qui en fait était à la base de cette notification, je pense.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 ans

disons que si mifrey a raison (obligation des opérateurs mobiles à envoyer un SMS d'avertissement des limites atteintes)....c'est certainement encore le cas pour VOOmobile, même sur le réseau BASE.....


Voir l'arrêté royal du 9 juillet 2013 relatif aux messages d’alertes visant à maîtriser les coûts des services de communications électroniques.

http://www.ibpt.be/fr/operateurs/telecom/legislation/cadre-national/arrete-royal-du-9-juillet-2013-relatif-aux-messages-dalertes-visant-a-maitriser-les-couts-des-services-de-communications-electroniques

Malheureusement, cela ne s'applique pas à l'internet fixe à la maison (confirmé par Test-Achats).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...