V
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

samedi 7 avril 2018 19:44

RTBF Enregistrement sur TV Panasonic avec Carte TV Numérique

Bonsoir,
Une télévision Panasonic et deux cartes Numériques VOO Ci+. Depuis le 21 mars, la RTBF ne permet plus d'enregistrer ses émissions. Des droits d'auteur empêchent le démarrage de l'enregistrement.
Enregistrement au départ de la télévision sur un disque dur qui ne permet pas le piratage puisque ce disque n'est lisible que par la télévision qui a enregistré le programme. Même une télévision de la même marque et du même type ne permet pas la lecture du disque dur. Rien d'illégal donc. Juste la possibilité de regarder les programmes ou émissions au moment opportun.
Les utilisateurs de VooCorder ont-ils les mêmes interdictions d'enregistrer la RTBF ?
Avez-vous aussi ce souci avec votre carte numérique ?
Sur le site Auvio de la RTBF, je n'ai pas trouvé réponse à ma question et évidemment aucune solution.
Merci de vos retours.

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,
opportun.
Les utilisateurs de VooCorder ont-ils les mêmes interdictions d'enregistrer la RTBF ?
Avez-vous aussi ce souci avec votre carte numérique ?
Sur le site Auvio de la RTBF, je n'ai pas trouvé réponse à ma question et évidemment aucune solution.
Merci de vos retours.

Bonsoir,

Je viens de faire un test. Enregistrement de RTBF1, RTBF2 et RTBF3.
Aucun problème constaté sur le Voocorder - tout s'enregistre parfaitement.
Aucun problème constaté avec la carte CI+ et téléviseur SONY - tout s'enregistre parfaitement.

Bonne soirée

Le Plus des Officiels VOO

La Carte TV Numérique ne fait que décrypter les chaines numériques reçues par le signal du téléviseur. VOO ne garantit pas le fonctionnement des enregistrements possible avec la télévision.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

Bonjour Nostromo,

Merci pour la peine que vous vous êtes donné pour faire des tests.

Pour vous et autres intéressés :

Hier soir j'ai programmé l'enregistrement sur LA UNE de Capitaine Marleau en prenant des minutes d'avance, donc c'était "Une Brique dans le Ventre" qui passait avant.
Rien à faire pour enregistrer : la télé annonce qu'un enregistrement va débuter, deux minutes avant le temps programmé. Et au moment d'enregistrer, une annonce apparaît qui me dit que le programme est protégé par des droits d'auteur et qu'il bloque l'enregistrement. Après contrôle, de fait, la programmation est en grisé et rien n'apparaît sur le disque dur.

Aujourd'hui, j'avais "Jardins et Loisirs" programmé. Et là, tout est OK, l'enregistrement s'est effectué sans problème. Je retrouve l'émission sur mon disque dur. La télévision était éteinte au démarrage de l'enregistrement donc je n'ai rien vu apparaître en message d'avertissement.

???!!!

Droits d'auteur sur certaines émissions, certains programmes ou feuilletons ou films interdits ?

Je ne trouve pas normal en tout cas, de ne pouvoir disposer du droit de regarder les programmes que je veux lorsque je le veux.
Et ce problème ne concerne que la RTBF.
C'est beau d'étendre des droits à l'Europe. Mais les Belges en Belgique comptent aussi !
Et regarder un film sur un petit écran de PC alors que je dispose d'une télévision me semble le progrès en marche arrière.

Une télé Sony permet l'enregistrement, une télé Panasonic, non ...ou oui ...

Ou est le réel problème et qui a la solution ?

A suivre donc.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

J'ai encore fait plusieurs essai hier et aujourd'hui.
Aussi bien sur des films que du sport ou autres émissions. Sur les 3 Rtbf.
Auncun problème de constaté ni sur Voocorder ni sur Sony avec CI+.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 6 ans

Bonjour VooUtilModule,

La Carte TV Numérique ne fait que décrypter les chaines numériques reçues par le signal de votre télévision.

Nous ne garantissons pas le fonctionnement des enregistrements possible avec votre téléviseur. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider pour le souci que vous rencontrez :disappointed_relieved:

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

A Justin, Officiel VOO,

Vous semblez donc me faire comprendre que c'est Panasonic qui devrait mettre à jour son logiciel concernant ma télévision.
Puisque jusque là, tout fonctionnait, pour les enregistrements aussi.
Depuis que la RTBF a appliqué des droits d'auteur sur tout et n'importe quoi, nous n'avons même plus le droit de regarder les programmes de la télévision à notre convenance.
Certains enregistrements fonctionnent, d'autres non.
La réponse du service médiation de la RTBF se fait attendre ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Avez vous posé la question à Panasonic ?
Parce que je vois mal pour quelle raison le phénomène que vous décrivez semblerait ne s'attaquer qu'a cette marque.

Il n'y en en effet aucun problème sur les téléviseurs Sony (testé sur 3 modèles) ni sur le Voocorder.

Je n'ai rien vu non plus dans la presse alors qu'un pareil problème devrait engendrer de nombreuses protestations s'il était très répendu.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

J'attends de pouvoir contacter le revendeur-technicien de la télévision.
Lundi, jour de fermeture et ensuite... peut-être vacances de Pâques ?
Je vois çà demain.
Je m'étais fait la même réflexion que vous. En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé.
Et la RTBF, m'a juste fait la morale en me m'écrivant qu'il était illégal de...

Copie de leur réponse :
Bonjour,

En effet, depuis ce mercredi 21 mars, nos contenus sont disponibles dans toute l’Union Européenne pour les résidents belges. Pour cela, nous avons dû protéger nos vidéos avec un système (DRM). Celui protège les droits d’auteur et empêche le piratage. Il est donc illégal de télécharger des vidéos depuis notre site.
Si vous ne parvenez pas à enregistrer depuis votre TV, nous vous conseillons de prendre contact avec la médiation : [email protected]. Nous ne gérons pas les contrats télévisuels, nous ignorons donc les droits qui s’imposent aux vidéos que vous souhaitez télécharger.

Belle journée,

RTBF Auvio
RTBF INTERACTIVE • Digital content coordinator

Réponse toute faite pour moi qui n'apporte aucune solution et comme dit plus haut, le service médiation prend son temps.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Je reviens sur le forum pour vous donner l'évolution du problème qui n'en est plus un aujourd'hui.
Pourquoi, comment ?
Je ne sais.
Peut-être que la RTBF s'est accordée en arrière-plan avec Panasonic pour rendre l'enregistrement possible ?
Le fait est là que maintenant je n'ai plus cet avertissement après le début de l'enregistrement qui me disait que des droits d'auteur empêchaient l'enregistrement des programmes. Tout se déroule donc comme auparavant et comme il se doit.

Merci encore à NOSTROMO pour les tests et merci aussi à pthierry. Vous aviez probablement raison au sujet de Panasonic, plus strict que d'autres marques et qui s'est peut-être aligné maintenant...

Dans l'espoir que ce problème ne revienne pas et que je puisse continuer à profiter de ma télévision comme maintenant.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Pourtant Sony est très pointilleux sur les droits d'auteur ... même le Dolby y est réglementé pour cette raison (l'installation est fait à notre responsabilité, sinon pas de Dolby).
Il est également possible que ce soit la RTBF qui envoyait un (test ?) signal que votre TV captait et pas la Sony ???

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

DDA

Bonjour ce sujet m'intéresse et j'aimerais l'approfondir.
De fait je ne comprends pas les restrictions que vous semblez imputer aux téléviseurs Sony.
Pourriez-vous expliciter un peu votre pensée (éventuellement, si nécessaire, en message privé) ?

Je possède des téléviseurs Sony sur lesquels j'ai fait de nombreux tests et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers en rapport avec d'éventuelles restrictions.

Par exemple: J'installe toute application qui m'intéresse (via APK) sans jamais avoir de protestation, je change de zone géographique à mon gré (principalement pour les chaines américaines et australiennes ainsi que pour Netflix et Hulu version USA), j'ai désactivé toutes les applications pré-installées qui n'avaient pour moi aucun intérêt (celles de Google).........

Merci d'avance pour votre éclairage sur le sujet.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

NOSTROMO

Sony a une politique des droits d'auteur (sans doute du protectionnisme pour leur éditions et qu'il souhaitent généraliser), ce n'est pas pour cela que j'ai rencontré le problème de ce post pour la RTBF (je ne fais pas d'enregistrement via la TV, uniquement via l'évasion).

Quand j'ai mis la TV en route, pour le dolby, j'ai du accepter leur avertissement du programme protégé afin de pouvoir en bénéficier (eux ne payaient pas les royalties pour cela et l'utilisation du Dolby était entièrement de ma responsabilité !) ... la 3D sans le Dolby, je ne le concevait pas et je l'ai donc accepté.

Cela date de plus de 5 ans, tout cela a peut-être changé maintenant.

A usage normal, je n'ai toutefois jamais eu blocage par la TV elle-même !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...