Résolu

En pratique quels téléviseurs compatibles pour la carte numérique


Bonjour,

Je considère l'achat d'un nouveau téléviseur pour passer à la carte numérique, mais après avoir essayé une dizaine de modèles récents différents sur la page de compatibilité, la réponse est toujours la même, "We do not have the information required to guarantee the compatibility of your television set. Take the detailed compatibility test here." (page qui pointe à nouveau vers la même page de compatibilité...).

Exemple du dernier modèle testé: marque=Philips modèle=32PFK5300/12

Bref cette page me semble bidon. Y a-t-il un endroit où il est possible d'avoir la liste des modèles supportés, ou une information qui permet de savoir pour sûr qu'un modèle est compatible ?

Merci
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Meilleure réponse par Mustafa 7 avril 2016, 13:03

Bonjour,

Cette page de compatibilité est prévue pour testé les téléviseur fabriqué avant 2015. Officiellement, tous les téléviseur fabriqué depuis 2015 sont compatible.

Bonjour,

Merci pour l'information, mais j'obtiens la même réponse avec des anciens téléviseurs 2010-2014. De plus, le service Voo que j'ai eu au téléphone dit que ce n'est pas vrai au sujet des appareils d'après 2015. Dès lors, difficile de se faire une idée sans une information technique sur le standard utilisé...


Il n'y a pas de liste de compatibilité ou non.

En théorie, les TV ayant un port CI + et dont la recherche des chaines en numérique te permet de visionner la 3 SD et HD sans carte sont compatible.
Mais si par malheur ce ne l'était pas et que tu as déjà déballé la carte, elle ne sera pas reprise.

En pratique la liste sur le site voo sont les TV qui ont été testée et dont VOO est sur à 100% qu'elles seront compatible.

L'idéal est de trouver quelqu’un habitant la même région qui a une carte tv numérique activée et qui veut bien te la prêter pour faire un test.
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25 commentaires

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Bonjour,

Cette page de compatibilité est prévue pour testé les téléviseur fabriqué avant 2015. Officiellement, tous les téléviseur fabriqué depuis 2015 sont compatible.
Bonjour,

Cette page de compatibilité est prévue pour testé les téléviseur fabriqué avant 2015. Officiellement, tous les téléviseur fabriqué depuis 2015 sont compatible.

Bonjour,

Merci pour l'information, mais j'obtiens la même réponse avec des anciens téléviseurs 2010-2014. De plus, le service Voo que j'ai eu au téléphone dit que ce n'est pas vrai au sujet des appareils d'après 2015. Dès lors, difficile de se faire une idée sans une information technique sur le standard utilisé...
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Bonjour,

Cette page de compatibilité est prévue pour testé les téléviseur fabriqué avant 2015. Officiellement, tous les téléviseur fabriqué depuis 2015 sont compatible.

Bonjour,

Merci pour l'information, mais j'obtiens la même réponse avec des anciens téléviseurs 2010-2014. De plus, le service Voo que j'ai eu au téléphone dit que ce n'est pas vrai au sujet des appareils d'après 2015. Dès lors, difficile de se faire une idée sans une information technique sur le standard utilisé...


Il n'y a pas de liste de compatibilité ou non.

En théorie, les TV ayant un port CI + et dont la recherche des chaines en numérique te permet de visionner la 3 SD et HD sans carte sont compatible.
Mais si par malheur ce ne l'était pas et que tu as déjà déballé la carte, elle ne sera pas reprise.

En pratique la liste sur le site voo sont les TV qui ont été testée et dont VOO est sur à 100% qu'elles seront compatible.

L'idéal est de trouver quelqu’un habitant la même région qui a une carte tv numérique activée et qui veut bien te la prêter pour faire un test.
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en tout cas sur les deux modèles de tv que j'ai testé ils m'ont dit que c'etait compatible..
pour ma sony nx700 ils m'ont dit que oui et je confirme que ca fonctionne sans aucun soucis (elle date tout juste de 2010)

et pour ma philips 24PHK4109/12 qui est une petite tv bas de gamme pour la cuisine ils me disent aussi que c'est compatible

après faut pas oublier de vérifier le firmware et le mettre a jour si il y a une maj
Bonjour,

Cette page de compatibilité est prévue pour testé les téléviseur fabriqué avant 2015. Officiellement, tous les téléviseur fabriqué depuis 2015 sont compatible.

Bonjour,

Merci pour l'information, mais j'obtiens la même réponse avec des anciens téléviseurs 2010-2014. De plus, le service Voo que j'ai eu au téléphone dit que ce n'est pas vrai au sujet des appareils d'après 2015. Dès lors, difficile de se faire une idée sans une information technique sur le standard utilisé...


Il n'y a pas de liste de compatibilité ou non.

En théorie, les TV ayant un port CI + et dont la recherche des chaines en numérique te permet de visionner la 3 SD et HD sans carte sont compatible.
Mais si par malheur ce ne l'était pas et que tu as déjà déballé la carte, elle ne sera pas reprise.

En pratique la liste sur le site voo sont les TV qui ont été testée et dont VOO est sur à 100% qu'elles seront compatible.

L'idéal est de trouver quelqu’un habitant la même région qui a une carte tv numérique activée et qui veut bien te la prêter pour faire un test.

J'aurais plutôt besoin de connaître quelqu'un avec le même téléviseur, plus coûteux que la carte (puisque c'est une TV que je cherche, suite à une panne) 😉 La carte n'est qu'un des critères pour moi.

Mais merci pour l'info sur le port CI+, je vais partir de là et essayer de trouver un peu plus d'info technique. Malheureusement Voo ne répond pas ici et il n'y en a pas vraiment sur leur site, c'est principalement du blabla promotionnel. Si par exemple je sais que j'ai besoin d'un port HDMI pour connecter un appareil au téléviseur, je sais à quoi me tenir; si par contre on me dit "une carte numérique Voo", c'est loin des priorités des fabriquants de renseigner cela dans leurs spécifications.

EDIT: il est possible de renoncer à l'achat dans les 14 jours à condition de ne pas avoir activé la carte
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en tout cas sur les deux modèles de tv que j'ai testé ils m'ont dit que c'etait compatible..
pour ma sony nx700 ils m'ont dit que oui et je confirme que ca fonctionne sans aucun soucis (elle date tout juste de 2010)

et pour ma philips 24PHK4109/12 qui est une petite tv bas de gamme pour la cuisine ils me disent aussi que c'est compatible

après faut pas oublier de vérifier le firmware et le mettre a jour si il y a une maj


Bonjour,
avez-vous pu connecter la carte numérique sur votre tv 24PHK4109/12?

car j'ai la même et bien qu'elle ait un espace prévu pour l'insertion d'une carte CI+, que cette possibilité soit mentionnée sur le site de Philips et dans le menu du téléviseur, je ne suis pas arrivée à obtenir autre chose que la Trois.

Je précise que j'ai respecté scrupuleusement le mode d'emploi, que j'ai regardé toutes les videos de VOO, que j'ai passé des heures avec le service technique au téléphone.
Quand j'ai vu que je n'avais pas d'image sur Euronews, j'ai téléphoné au service technique avant d'appeler le numéro automatique d'activation, et bien que j'aie précisé que je n'avais que la Trois, on me l'a activée.
Comme ça n'allait pas, on m'a dit qu'en fait, j'aurais dû d'abord téléphoner au fameux numéro, ce que j'ai donc fait par après, mais j'ai reçu un message comme quoi l'activation était impossible (puisque déjà faite, sans doute).
Après ça, j'ai eu plusieurs fois le service technique en ligne, j'ai réinstallé les chaînes au moins cinq fois selon différentes options (car bien sûr, rien ne correspond exactement à la video proposée pour les tv philips), même en changeant le pays comme conseillé ici sur le forum, en encodant bien l'identité réseau et la fréquence 330, j'ai même réinitialisé la tv, j'obtenais bien dans les 180 chaînes numériques mais sans image (sauf la 3) et donc rien n'y a fait.
J'ajoute quand même qu'en chipotant dans les menus, je suis tombée sur les spécifications techniques de la carte qui était bien identifiée comme de marque VOO, cependant tous les champs étaient vides ou avec la mention N/A.
On m'a dit que ma carte était défectueuse, je l'ai échangée, j'ai recommencé toute la procédure mais cette fois en activant au fameux numéro, mais c'est toujours pareil.

Je voudrais savoir s'il est possible d'essayer la carte chez quelqu'un d'autre qui a la même identité réseau, pour savoir si le problème se situe au niveau de la carte ou au niveau de la tv.

merci
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Ce TV 24PHK4109/12 est pourtant bien certifié CI+ 1.3 par Philips , il ne devrait donc pas y avoir de soucis.

Je vous conseillerai quand même de vérifier de quelle version logicielle votre TV dispose et le cas échéant de faire la mise à jour vers la dernière version disponible ici

Parfois une version plus récente du software peut améliorer la compatibilité ….
Extrait des notes de mises à jour :

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Merci,
j'ai téléphoné au service Philips car quand j'affiche la version du logiciel sur la tv, cela ne correspond en rien à cette liste.
Voici ce qu'il m'affiche :
logiciel TPN149E-03000 000 000
version PQ VO 0001 2013115.

J'ai essayé de chercher des mises à jour en le connectant à internet via la box evasion (car je n'ai pas vu d'entrée internet sur le téléviseur), mais il n'a rien trouvé.

j'ai quand même téléchargé la mise à jour V3.350, j'essaierai ce soir, j'espère ne pas bousiller ma tv! car je pouvais quand même m'en servir pour les chaînes analogiques ;-)

merci pour la réponse rapide, je vous tiens au courant dès que j'ai essayé la mise à jour.
Niveau d'utilisateur 7
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Vous avez donc une version assez ancienne V3.000 du logiciel et une mise à jour semble tout à fait justifiée.

La mise à jour ne peut se faire que via USB, lisez au préalable et suivez scrupuleusement les instructions d'installation de la mise à jour.
Veillez à ne pas interrompre le processus de mise à jour avant sa fin , faute de quoi le TV ne sera probablement plus exploitable .

EDIT:
Après la mise à jour, je vous conseillerai de faire "une réinitialisation d'usine" du TV afin de repartir sur une configuration "propre" , vous devrez donc recommencer l'installation du TV depuis le début...
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Merci,
oui, c'est sans doute la version qui date de la construction du téléviseur, puisque je n'y ai pas touché depuis.
Je vais bien faire attention, je ne toucherai à rien et j'enfermerai mon chat! 😉
Badge
Bonjour,
bien entendu, rien ne se présente comme ça le devrait.
J'ai bien téléchargé et décompressé le fichier, mis sur la clé usb, mais quand j'introduis la clé usb, la mise à jour ne se fait pas automatiquement.
Au lieu de ça, il m'ouvre le dossier usb où se trouve effectivement le fichier.
J'ai essayé "mise à jour logiciel" mais il ne trouve pas de fichier valide.
Je suis donc retournée sur la clé usb et j'ai sélectionné le fichier de mise à jour, depuis lors, plus rien ne bouge, je n'ose toucher à rien.

je suis bloquée sur cette image



Quand je dis que rien ne bouge, c'est que normalement, le nom entier du fichier défile en boucle. Ici, il est figé.
Si dans quelques heures, rien n'a changé, je débrancherai quand même mon téléviseur...
merci la carte VOO !

j'avais posé la question de savoir si je pouvais essayer la carte CI+ (normalement activée mais qui ne fonctionne pas chez moi) sur la tv de ma mère qui habite dans la même zone donc a la même identité réseau.
La tv est censée être compatible, c'est la philips 22pfs4232/12.
Merci
Niveau d'utilisateur 7
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@Vespérale

Bonjour,

La mise à jour n'a pas démarré de cette manière.
Appuyez sur la touche "Back" ( retour arrière ) de la télécommande pour sortir de l'affichage du répertoire USB ou bien éteignez la TV et retirez la clé USB

Voici comment procéder pour que la mise à jour fonctionne , réalisé de nouveau avec succès sur un TV très similaire au vôtre ( 22PFK4209/12 mais avec son propre fichier bien sûr ) , normalement les menus devraient correspondre.

A vous de voir si vous voulez tenter l'opération ou pas ….

1°) Assurez vous que la clé USB est bien formatée en FAT32 ( surtout pas en NTFS ni exFat )

2°) En fait l'archive zip téléchargée contient un dossier ( que l'on voit sur votre photo ) qui lui-même contient 2 fichiers
Il faut obligatoirement décompresser ces 2 fichiers à la racine de la clé USB et non le dossier lui-même comme vous l'avez fait.

3°) Insérez la clé USB contenant les 2 fichiers dans la TV et allumez la TV

4°) Attendez quelques secondes que la TV aie reconnu la clé USB , si l'écran du répertoire USB s'affiche , appuyez sur la touche "Back" de la télécommande

5°) Touche "Home" de la télécommande

6°) Menu "Configuration"

7°) Menu "Paramètres logiciel"

8°) Menu "M.à jour locales"

9°) Validez le fichier proposé "Autorun.upg"

10°) Bouton "Démarrer"

11°) Attendre que la barre de progression soit arrivée au bout , + 30 secondes en plus par sécurité

12°) Retirez la clé USB

13°) Bouton "Redémarrer" , la TV redémarre et le nouveau logiciel est actif.


EDIT:
Cela peut sembler long et compliqué mais c'est en fait simple et rapide , du moins quand tout se passe bien …..
Niveau d'utilisateur 7
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@Vespérale ,

Concernant l'essai de votre carte numérique chez votre maman, si votre carte est bien déja activée et que vous restez dans le même ID réseau, à mon avis il n'y a aucun risque et elle doit être fonctionnelle .

Mais personnellement je n'ai jamais fait cette expérience, d'autres membres bien ?
@roylion15 peut-être ?
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Cosmos1999, merci beaucoup pour vos réponses toujours rapides et précises, j'apprécie vraiment!

En effet, les fichiers étaient dans le dossier, j'avoue que je ne l'avais pas remarqué car je ne suis pas habituée aux opérations de décompression, ça change tout évidemment.
Ce qui m'a induite en erreur, c'est que sur le mode d'emploi de Philips, il était indiqué "Le seul fichier sur la clé USB sera alors le fichier "autorun_xxx.xxx.xxx.xxx.upg"." alors qu'il y a deux fichiers dans ce dossier qui porte le même nom.
Bref, je me sens un peu bête.

Je ferai la mise à jour demain à tête reposée.
C'est bien cette suite d'opérations que j'avais effectuées, mais bien sûr, il n'avait rien trouvé, vu que les fichiers n'étaient pas à la racine, au temps pour moi.
Suite au prochain numéro!
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il y a deux fichiers, autorun.upg et l'autre PHP_2K14_EU_CTV_autorun.upg, je ne sais pas lequel je dois choisir...
Niveau d'utilisateur 7
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Petit tour par ici avant d'aller dormir ….

il y a deux fichiers, autorun.upg et l'autre PHP_2K14_EU_CTV_autorun.upg, je ne sais pas lequel je dois choisir...
Décidemment, c'est plein d'embuches de votre côté….

Dans mon cas, quand je sélectionne "M. à jour locales", j'ai juste "autorun.upg" qui s'affiche ( mais les 2 fichiers sont bien présents) , c'est donc forcément celui là que j'ai choisi et sa fonctionne

Et en fait, si on réalise une comparaison binaire des 2 fichiers, ils sont parfaitement identiques
Mais pour quelle raison il y en a deux avec des noms différents je ne sais pas.

Je vous propose donc de choisir en premier "autorun.upg" , cela devrait fonctionner ….. si pas essayer l'autre , d'un point de vue "contenu binaire" cela ne change rien .

Bonne chance ….. et bonne nuit.
Badge
Petit tour par ici avant d'aller dormir ….

Bonne chance ….. et bonne nuit.


Bonjour,
je ne m'attendais pas à avoir une réponse, décidément vous êtes formidable!
voilà, cette fois, je me suis lancée, j'ai inséré la clé et... miracle, il a détecté le fichier et m'a proposé la mise à jour, je n'ai eu qu'à suivre les instructions (démarrer la mise à jour et redémarrer) et cela a été fait en un éclair!
Quand je suis arrivée sur Euronews, j'ai eu un stress, pas d'image!
Mais ensuite, tout un processus de repérage de la carte s'est mis en route, car toutes ces opérations avaient impacté la carte.
Au bout de quelques secondes, la chaîne Euronews est arrivée en clair.
Mais quand j'ai zappé, j'ai eu un message me disant de réactiver la carte au fameux numéro ou de téléphoner au 078/505050 (message EC5),puis ensuite quand j'ai zappé sur d'autres chaînes, j'ai eu le message de soit activer ma carte, soit téléphoner au 0800 43930 pour m'abonner à cette chaîne (pas une chaîne payante).
Du coup, je ne sais de nouveau plus trop quoi faire.
Il est un fait que dans mes multiples essais, je pense que j'avais fini par télécharger les chaînes en changeant le pays et en mettant Suisse car j'avais lu ça sur le forum. Cela n'avait rien changé à la réception des chaînes sauf TV5 que je recevais bien mieux (en analogique).
Pensez-vous que ça peut jouer?
je referais bien une recherche des chaînes, mais maintenant que je vois Euronews et que ma tv a reconnu la carte, j'ai peur de gâcher tout!


premier message (désolée pour le flou, le message n'est pas resté longtemps), c'était avant de recevoir Euronews. Ensuite, il a fait du "pairing" et j'ai reçu Euronews


deuxième message



troisième message (sur une chaîne belge)


à tout hasard, des infos quand je vais dans le menu common interface (que je n'avais pas avant, donc nous avançons!!!)





comme vous êtes mon "sauveur", je n'ose plus rien faire sans votre avis!
je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum et je vous remercie encore.

Bon dimanche à vous.
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Parenthèse, comme je vois que le code postal est lié à la carte, je me demande si ça irait sur la tv de ma mère qui réside certes dans le village voisin mais avec un code postal différent.
Je vais d'abord essayer de la faire marcher sur ma propre tv maintenant que je vois que ça progresse... ☺
Niveau d'utilisateur 7
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Les codes EC3/ EC5 me laissent penser qu' il y a un problème d'activation avec le module et la carte...
Elle n'est probablement pas correctement "activée" au final ou il y a eu une erreur lors de l'activation ...
Euronews doit être visible avec la carte insérée mais sans forcément avoir activé la carte, la 3 et la 3HD sont toujours accessibles sans module inséré.
Sonnez au HD, pour voir s'ils peuvent résoudre ce souci d'activation probablement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Super, il semble que la mise à jour ait amélioré quelque peu les choses puisque vous avez maintenant une image sur Euronews, ce qui n'était pas le cas au départ.

Sinon pour la carte VOO, je suis en accord avec @roylion15 , l'activation et/ou l'envoi des droits ne s'est pas déroulée entièrement correctement.
En fait, pour moi la carte n'aurait pas dû être activée en l'état avec Euronews qui n'était pas visible ….

Vous pouvez donc téléphoner au 078 50 50 50 ( choisir "Questions Techniques" ) même ce dimanche jusqu'à 21H30 , ils pourront vérifier l'état d'activation de votre carte et effectuer un renvoi des droits.
Laissez votre TV allumée sur une chaîne numérique du bouquet de base pour ce faire, par exemple "La Une"

L'apparition de l'image est normalement assez rapide, quelques minutes en principe , si après maximum 1 à 2 H il n'y a toujours rien , ce n'est malheureusement pas bon signe ….

Par la suite, vous pourrez toujours réinstaller la TV avec le pays "Belgique" si ce n'est pas le cas actuellement , ce qui vous permettra d'avoir la classification des chaînes dans l'ordre VOO ( probablement pas le cas avec un autre pays )

Tenez nous au courant du résultat.

Bon dimanche.
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Les codes EC3/ EC5 me laissent penser qu' il y a un problème d'activation avec le module et la carte...
Elle n'est probablement pas correctement "activée" au final ou il y a eu une erreur lors de l'activation ...
Euronews doit être visible avec la carte insérée mais sans forcément avoir activé la carte, la 3 et la 3HD sont toujours accessibles sans module inséré.
Sonnez au HD, pour voir s'ils peuvent résoudre ce souci d'activation probablement.


merci roylion, en effet, c'était bien ça

Voilà, j'ai téléphoné au help desk et ils ont arrangé le problème, ils m'ont réactivé la carte et je n'en crois pas mes yeux, j'ai enfin les chaînes!

Cosmos1999, même en choisissant Belgique comme pays, j'avais les chaînes par ordre alphabétique, je vais voir dans le menu de la tv si je ne peux pas les ordonner comme je veux, sinon je referai la recherche.

En tout cas, un grand merci !


une dernière question : maintenant que je vois que ça marche bien 😄 j'envisage d'acheter une carte Tv pour ma mère, car elle est dans une maison de repos et n'a que quelques chaînes, mais pour l'instant la qualité de la réception analogique est à pleurer (image double, petits points, très peu de chaînes trouvées, c'est la même chose dans toutes les chambres apparemment).
Comme ce n'est pas elle qui est titulaire de l'abonnement, je ne peux rien faire, ça doit venir de la maison de repos qui envisage de résoudre le problème, mais en attendant, je me demandais si la carte pouvait y changer quelque chose, vu que le signal est si mauvais (certainement une question de câbles à remplacer, hors de mon pouvoir d'action).
Si le signal de la télédistribution est mauvais, la carte peut-elle quand même donner de bons résultats?
merci

bon dimanche ensoleillé!
Niveau d'utilisateur 7
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Content d'apprendre que c'est enfin opérationnel 🙂

même en choisissant Belgique comme pays, j'avais les chaînes par ordre alphabétique
La mise a jour a ajouté l'opérateur VOO en plus de Telenet , donc en réinstallant avec le pays Belgique et en choisissant l'opérateur VOO, vous devriez maintenant obtenir le classement VOO
( c'est bien le cas sur mon TV )


Si le signal de la télédistribution est mauvais, la carte peut-elle quand même donner de bons résultats?

Si la TV analogique ne fonctionne déjà pas correctement à cause d'un mauvais signal, il est inutile de vouloir passer en numérique.
La TV numérique est beaucoup plus exigeante en ce qui concerne la qualité du signal reçu et il faut donc arranger cela avant tout

La carte en elle-même n'y changera rien car elle ne sert qu'à décrypter les chaînes numériques , c'est la TV qui reçoit le signal et celui-ci doit être "nickel" pour ne pas avoir de soucis en numérique.
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Merci, c'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais un peu d'espoir pour ma maman.
Ceci dit, la maison de repos a dit qu'ils allaient revoir l'installation et passer à la carte numérique prochainement, et d'ailleurs ils ont attiré l'attention sur le fait que la tv devait être compatible 😄
J'ai vérifié sur le site de voo pour son modèle, elle est compatible, mais s'il y a un problème, je sais désormais comment faire 😇

pour l'ordre des chaînes, je m'aperçois que j'avais oublié de réinitialiser le téléviseur comme vous me l'aviez conseillé. En effet, cette fois, il trouve VOO dans les opérateurs et les opérations se déroulent un peu différemment.
La recherche est aussi nettement plus rapide qu'avant la fameuse mise à jour.
Et comme d'habitude, vous avez raison! les chaînes sont désormais en ordre, c'est quand même plus agréable!

heureusement pour moi que j'ai trouvé ce forum, dommage quand même que le help desk au téléphone ne puisse pas aider de la même manière ou au moins diriger les appelants vers ce forum (tout le monde n'a pas le réflexe internet, notamment les personnes plus âgées) ou vers des personnes compétentes comme vous.

Encore un tout grand merci en tout cas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous !

@Vespérale : je suis contente d'apprendre que votre souci a pu être réglé grâce à La Communauté du Forum (qui est toujours au top d'ailleurs). Les Officiels VOO restent également présents si vous avez la moindre question 🙂

@cosmos1999 & @roylion15 : merci à vous deux !!
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Bonjour à tous !

@Vespérale : je suis contente d'apprendre que votre souci a pu être réglé grâce à La Communauté du Forum (qui est toujours au top d'ailleurs). Les Officiels VOO restent également présents si vous avez la moindre question :)

@cosmos1999 & @roylion15 : merci à vous deux !!


oui, vraiment formidable!
je remercie aussi les personnes de VOO qui m'ont répondu au téléphone et qui ont toujours été agréables, mais il faut quand même bien constater que malgré leur bonne volonté, ils n'ont pas pu m'aider.
J'espère donc (pour les autres clients qui rencontreront le même problème que moi) qu'il y a une communication entre les deux services et que l'expérience de résolution des problèmes du forum est régulièrement relayée vers le service téléphonique afin qu'il soit aussi au top qu'ici (car bien sûr, ils ne peuvent pas tout savoir et l'idéal est qu'ils puissent s'appuyer sur l'expertise rencontrée ici ).
Merci à tous.

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