Résolu

Problème box évasion et Smart TV Samsung avec un home cinéma


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Bonjour,

J'ai une télévision Samsung smart TV UE55F6700 sur laquelle est branché une PS3 et un home cinéma Denon et la box évasion.

Avant d'avoir la box évasion, j'avais le VOO coder et l'ensemble fonctionnait bien, c'est à dire que je savais utiliser la télécommande de ma TV pour commander ma PS3 lorsque je regardais un blu-ray et j'avais le son de la TV qui sortait de mon home cinéma.
Aussi, lorsque j'allumais la PS3, la TV et le home cinéma s'allumaient tout seule.

Depuis que j'ai branché la box évasion en HDMI à la place du VOO coder, je n'ai plus aucunes connexions entre mes appareils et plus de son qui sort de mon home cinéma.

J'ai du chercher longtemps mais finalement en débranchant mes appareils un par un, j'ai vu que dès que je débranche la box évasion tout fonctionne à nouveau!
Je rebranche la box évasion, plus rien ne va.

Je me suis aperçu également que SI la box évasion est allumée et qu'APRES j'allume ma TV et mon home cinéma, la connexion entre appareil se fait bien et j'ai du son qui sort de mon home cinéma.
Par contre SI a box évasion est en VEILLE lorsque j'allume TV, PS3, home cinéma, rien ne marche, pas de connexion (appelée Anynet+) ... donc pas de son dans mon home cinéma, pas possible d'utiliser la télécommande...

J'ai cherché partout dans les menu de la box évasion pour voir si il y avait moyen d'arranger ce problème mais je ne trouve rien, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Tout mes périphériques sont à jours en firmware pour contre devriez-vous mettre à jour la box évasion?

D'avance merci
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Meilleure réponse par BenoitMichel 4 février 2016, 17:24

Le problème de la Box Evasion avec le home cinema est résolu!
J'ai vérifié à l'analyseur de signaux ce qui passe entre la box Évasion et ma TV Panasonic. Le signal est bien incompatible avec le mode de commande du volume par CEC (aussi appelé ARC ou EasyLink). Pour filtrer les signaux indésirables, j'ai ajouté une petite prise "magique" du nom de "LINDY HDMI CEC LESS ADAPTER" qui m'a coûté 9.99 euros sur Amazon. Il suffi de l'insérer dans le cable HDMI à la sortie de la box Évasion, et Poum! tout fonctionne y compris le télécommande du home cinema pour contrôler le son de tous mes périphériques HDMI (box incluse).

Pour les amateurs d'électonique, ce que fait l'adaptateur est de connecter touts les broches de l'entrée à la sortie SAUF la broche #13, celle qui transmet le signal CEC. Donc en pratique, cela rend impossible le contrôle du home cinema par la télécommande VOO (ce qu'on n'essaie pas de faire de toute façon) mais surtout cela déconnecte le signal CEC défecteux des autres périphériques qui eux sont compatibles; et donc tout marche! Si vous n'avez pas peur du micro-bricolage, il est possible de casser la pin 13 d'un connecteur HDMI, mais si ça rate, ca vous coûte un câble....

Reference du produit chez Lindy : "http://www.lindy-usa.com/hdmi-cec-less-adapter-female-to-male-41232.html"
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87 commentaires

Bonjour stef2000,

Dans les paramètres de la box .évasion :
  • Préférences / réglages
  • Paramètres système
  • Sorties audio
  • SonDolby Digital
  • Activé
Avez-vous essayé ce paramétrage ?

Fanny
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Je ne pense pas que ce soit lié à ça Fanny puisque rien ne marche dans les situations qu'il a cité. Cela me rappelle un peu les problèmes qu'il y a eu avec le Voocorder à la sortie des TV 4K , il fallait les allumer dans le même ordre sinon le Voocorder n'était pas reconnu.

Pour le Voocorder, cela s'est réglé avec une MAJ du firmware.

Le HDMI permet aux appareils de " communiquer " dans les deux sens, c'est sûrement ce qui pose problème ici, je dirai que c'est peut-être un problème de compatibilité. Essaye de bidouiller les paramètres HDMI de la box et de la TV, je n'ai pas l'évasion donc je ne pourrai pas te dire ou et quoi exactement 🙂
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@Fanny, j'ai changé sur dolby digital, ça ne change rien.

@kehops, je pense comme vous, malheureusement pas de réglage de l'HDMI dans la box évasion. Il faudrait une option CEC ON/OFF comme dans la TV mais il n'y a rien.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que SI la box est allumée les connexions et le retour audio fonctionne aussi. Ca doit être un problème de Passthrough, un truc comme ça, c'est courant cette technologie maintenant.
Donc obligé de laisser la box allumée pour regarder un blu-ray ou simplement avoir du son dans le home cinéma, c'est moche.
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Sur ta TV Samsung tu as une entrée HDMI spécifique marquée CEC, ton home cinéma devrait être branchée sur celle là, sur mon TV HU8500, c'est HDMI 3 et ensuite pour pallier au problème éviter de mettre l'évasion sur STB donc HDMI 1 car sinon rien ne va, j'ai eu le problème et çà vient bien de l' Evasion qui a l'air de foutre la fonction Anynet/ CEC "en court jus" ... moi j'ai connecté un cable optique de la TV au home cinéma donc je n'utilise pas la fonction retour audio qui ne marche plus correctement quand Evasion est dans le circuit.
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Sur ta TV Samsung tu as une entrée HDMI spécifique marquée CEC, ton home cinéma devrait être branchée sur celle là, sur mon TV HU8500, c'est HDMI 3 et ensuite pour pallier au problème éviter de mettre l'évasion sur STB donc HDMI 1 car sinon rien ne va, j'ai eu le problème et çà vient bien de l' Evasion qui a l'air de foutre la fonction Anynet/ CEC "en court jus" ... moi j'ai connecté un cable optique de la TV au home cinéma donc je n'utilise pas la fonction retour audio qui ne marche plus correctement quand Evasion est dans le circuit.

Bonjour roylion15, mon home cinéma est évidemment branché sur la sortie HDMI (ARC) sinon ça ne fonctionnerait pas du tout, même sans la box évasion. J'ai bien sur également essayé de brancher la box évasion sur différent port HDMI et ça ne change rien.

L'utilisation d'un câble optique ne résoudra pas le problème de connexion Anynet+ (par ex. commande de la PS3 et commande du home cinéma avec la télécommande de la TV).

Pour le moment je laisse la box évasion allumée pendant que j'utilise la PS3 et le home cinéma en espérant qu'ils vont corriger le problème rapidement.
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L'utilisation d'un câble optique ne résoudra pas le problème de connexion Anynet+ (par ex. commande de la PS3 et commande du home cinéma avec la télécommande de la TV).

Ma fonction Anynet+ fonctionne quand même avec le cable optique et j'ai désactivé la fonction ARC de l'ampli ...le HC (Samsung) et la TV (Samsung) fonctionnent bien ensemble ON/OFF/volume/mute. Certes ce n'est pas la solution idéale mais tant que çà marche comme çà en attendant qu'ils trouvent le souci de l'HDMI sur Evasion çà risque de prendre des lustres.
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Qu'est-ce que tu en penses Fanny? Ça va prendre des lustres pour corriger le problème?
Bonjour stef2000 et roylion15,

Je prends votre remarque en considération. Je la transmets aux personnes concernées.

Fanny
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Hello, je fais remonter un peu ce sujet pour donner une information, je viens d'upgrader ma TV UHD HU8500 de 2014 avec le nouveau One Connect (kit Evolution UHD) de 2015 (SEK3500U-X/C) sous TIZEN, après les mises à jour du firmware et les paramétrages de l'appareil, du coup je n'ai plus eu de souci avec la box Evasion et les fonctions ARC/CEC. Ma TV étant maintenant devenue une "JU" de 2015".
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Avec le son changer en Dolby Digital, plus de son quand on veut regarder une émission diffusée précédemment.
Encore tout démonté pour trouver le problème!!!!

Aussi de temps en temps quand je change de chaine, je n'ai plus de son, je suis alors obligé d'éteindre et allumer la box pour que le son revienne. On verra si en coupant l'option dolby digital ça le fait encore.
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J'ai l'option son avec "dolby digital activé" dans la box et je n'ai pas de problèmes de ce genre, ayant tout remis comme d'origine avec l'upgrade de mon TV avec le ONE CONNECT 2015, Evasion sur STB donc HDMI 1, PC DVI sur HDMI2, console sur HDMI 3, Home cinéma sur HDMI4 maintenant (marquée ARC/CEC sur le OC 2015 ) , le retour audio et les fonctions AnyNET+ ne posent plus de soucis. Comme quoi il y a peut-être qqch qui ne va pas dans Evasion mais possible aussi qu'il y ait un souci lié au TV, je ne parle pas d'une panne là mais d'un problème lié au hardware ou une incompatibilité matérielle qq part. Faut dire également que les ports HDMI du OC 2015 sont tous compatibles "HDMI 2.0" maintenant.
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Bonjour Fanny,

des nouvelles sur le problème??? ça devient embêtant quand même...

J'ai maintenant découvert qu'en plus que la box doit être constamment allumée, elle doit aussi être allumée en premier, puis la télé, puis le home cinéma pour avoir du son dans le H.C.
Donc si je suis occupé à regarder la télé et que je veux que le son sorte de mon H.C. (ce que je fais quasiment tout les jours), je dois tout éteindre, allumer la box évasion, allumer la télé, allumer éventuellement le blu-ray et allumer le H.C.
Alors qu'avant il me suffisait d'allumer un appareil et tout le reste suivait!

Merci pour le retour.
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@stef2000.... je pense que le problème ne doit pas être limité à Samsung non plus ... j'ai remarqué plus de soucis également dans mon one connect 2014 et ceux ci ont "quasi" disparus dans le one connect 2015, je dis "quasi" parce que de temps en temps, depuis j'ai remarqué et je vais dire que c'est aussi si je ne fais pas attention à l'ordre de coupure des appareils il y a un souci à l'extinction du matériel si je coupe évasion avant le reste par exemple, çà ne marche pas, mon HC ne se coupera pas en même temps que la TV. Chiant aussi si j'utilise mon pc et donc je coupe évasion puis je veux couper tout, mon HC je dois le couper manuellement avec la télécommande. Jamais eu çà avec le voocorder.
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vu qu'avec le VOOCODER je n'ai jamais eu de soucis et que maintenant ça ne marche plus avec la Box Evasion... le problème vient forcément de la Box, de toute façon quand je la retire de la télé tout marche parfaitement bien, faut pas chercher plus loin.

Maintenant svp on va laisser Fanny ou quelqu'un d'autres de VOO répondre, merci.
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etttttttttttttt ohhhhhhhhhh ????? il y a encore quelqu'un qui travaille chez VOO ????????
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Le dimanche je pense bien que non ...
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Le dimanche je pense bien que non ...

ça fait 16 jours que j'ai posté ma dernière question, je pense qu'ils n'ont pas attendu aujourd'hui pour répondre.

Vous devriez demander un salaire à VOO... au moins vous répondez à tout sur le forum 😉
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Je ne peux malheureusement rien faire pour les bugs liés à leur matériel et qui m'énervent aussi par moment ...
Bonjour stef2000, roylion15,

Veuillez m'excuser pour le délai. Je comprends votre mécontentement.
La situation décrite est particulière, c'est pourquoi votre dossier est toujours auprès de mes collègues.
Je reviens vers vous au plus vite.

Fanny
Niveau d'utilisateur 7
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Particulière pas tellement il y a pas mal de gens qui ont un TV et un home cinéma Samsung. Je suis persuadé que ça doit impacter pas mal de gens et peut être aussi d' autres marques de TV ..
Niveau d'utilisateur 7
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Hello, je peux donner une autre information qui confirme ce que je pensais, c'est que çà fait le problème sur Philips également donc même souci de blocage de la fonction HDMI-CEC quand Evasion est "en veille".
Il faut donc pour pallier au problème qu' Evasion soit bien "allumée" avant les autres appareils, patienter 1 minute puis allumer la TV et la fonction CEC fonctionnera et le home Cinéma suivra la TV. Pour la coupure il faut couper Evasion en dernier lieu.
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Je voudrais ajouter qu'aléatoirement quand j'allume la box, je n'ai pas de son à la télé, je dois éteindre et allumer de nouveau la box.
Je pensais que c'était arrivé juste une fois mais maintenant je constate que c'est récurrent.
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Bonjour,

Ca faisait qques jours que je pestais sur ma télé (bravia android), en pensant qu'il s'agissait encore d'un bug du système. Finalement, par hasard je suis arrivé ici et c'est effectivement la box evasion qui crée un conflit au niveau du CEC et empêche ainsi d'autres périphériques connectés en ARC HDMI d'être connectés au système audio externe. Alors, entre nous, je ne suis pas convaincu qu'une mise à jour puisse regler le probleme car il faudrait une mise à jour profonde qui viendrait faire des modifications au niveau de la carte mère et de la puce cec (sauf si cisco fournit cette maj à ses clients dont voo..). Les seules solutions qui tiennent la route: acheter un petit module HDMI qui vient s'insérer entre la box evasion et le téléviseur (module qui coute une dizaine d'euros et qui empêche simplement le passage des données CEC pour isoler la box). Sinon, dans le menu de la box vous avez un paramètre "mode veille", active ou passive. Par défaut je pense qu'il est sur "active" (il maintient le disque dur allumé pour permettre les enregistrements à distance..). Il faut changer l'option et mettre en "passive". Après quelques minutes, la box se met en veille profonde, le disque dur s'éteint et là, miracle, tout fonctionne correctement sans chercher à allumer, dans un ordre particulier les différents appareils que vous avez chez vous.

Byebye
Bonjour,

La situation est toujours en cours d'analyse auprès d'un service spécialisé pour la situation décrite par stef2000.
Je viens vers vous dans les plus brefs délais.

Fanny
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Bonjour Chibi, pou moi le passage en veille passive ne résous pas le problème.

Bonjour Fanny, ou en sommes-nous, ça fait plus d'un mois, vous êtes sûre que quelqu'un travail sur le problème... ça me semble bien long.

A l'heure actuelle tout les appareils sont équipés CEC, le problème me semble donc assez important pour qu'on s'y attarde un peu.
Ca commence à ce savoir, vos concurrents vont bientôt faire des pubs en disant que chez eux ça marche 😉

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