D
Promeneur

Promeneur

 • 

1  message(s)

jeudi 16 janvier 2020 13:59

Problème avec une box.évasion secondaire

Bonjour la VOO community,

Je rencontre pour l’instant un problème assez compliqué à diagnostiquer avec la box.évasion qui se trouve dans la cuisine. Je vais essayer d’être le plus complet et précis possible en espérant que vous auriez peut-être une solution à ce soucis.

 

Apparition du problème : La TV se trouvant dans la cuisine (qui a maximum 10 ans) a commencé à perdre le signal de la source après 5 - 10 minutes d’utilisation, pour finalement s’éteindre et se rallumer toute seule après 5 secondes. Par la suite, si on ne touche a rien, la TV va continuer à se rallumer en boucle mais le problème de signal réapparait au bout de quelques secondes mais la box, elle, reste allumée tout du long.

Si j’éteins la box.évasion, la télévision reste stable.

Tentatives de résolution

  • Test de 2 autres câbles HDMI dont celui qui fonctionne pour la TV se trouvant dans le salon : le problème continue.
  • J’ai vérifié que ce n’était pas la télécommande de la box ou originelle de la TV qui posait un problème en retirant les piles mais le problème persiste.
  • J’ai changé de port HDMI sur la TV, toujours pareil.
  • J’ai redémarrer le routeur et la box.évasion, ça continue.
  • Test de la TV sur l’autre box de la maison, le problème est encore là.

 

Après cela, je me suis dit que finalement c’était la TV qui est juste trop vieille car en réessayant le lendemain, si on allumait la TV sans la connecter à quoi que ce soit, elle continuait de redémarrer d’elle-même au bout de quelques secondes. Donc j’ai décidé d’aller en acheter une nouvelle en me disant que ça ne pouvait être que ça.

Réapparition du problème sur la nouvelle TV : Au début, la TV fonctionnait correctement mais après 1 heure environ, les symptômes de la TV précédente réapparaissent mais c’est légèrement plus effrayant vu que l’image se fige ainsi que le son (vu que le son se fige, la TV fait un bruit strident assez bruyant en fonction du son émis par la TV au moment du bug). 

 

Je contacte alors VOOassistance car je ne pense plus que le problème puisse venir de mon matériel.

  • On m’explique qu’un retour à l’état d’usine de la machine pourrait corriger le problème, donc il me dit qu’il lance la procédure à distance en me disant que je la verrai sur la box et de rappeler si cela n’a rien résolu. Vu qu’après une demi-heure, la box n’avait toujours pas fait de réinitialisation (les enregistrements étaient encore là), j’ai suivi la procédure manuelle, dont le technicien m’avait parlé au téléphone, se trouvant sur la page web d’assistance de VOO. Au final, même après cela, le problème persiste.
  • Je téléphone à nouveau pour expliquer cela et finalement un technicien passera le lendemain pour changer la box.

Je ne pouvais pas être présent ce jour-là à la maison, mais une autre personne était présente avec la possibilité de me téléphoner si besoin est.

Résultat, le technicien a testé une nouvelle box mais après 5 minutes, le problème réapparait…

Je suis alors appelé pour expliquer la situation et on m’explique que c’est la TV, même en donnant toutes les explications précédentes, tout ce que le technicien répétait, c’était que c’est la TV.

Donc le technicien a remis la vieille box et puis est parti.

 

En rentrant chez moi ce soir-là, j’ai refait quelques tests car pour moi ce n’était pas possible comme elle est neuve…

  • Test de la nouvelle TV sur la box.évasion du salon, le problème continue. Mais la TV du salon fonctionne parfaitement avec cette box. 
  • Test de la box de la cuisine avec le câble télédistribution du salon et la nouvelle TV pour vérifier que ce n’est pas celui de la cuisine qui est défaillant : toujours pareil.
  • Test de la nouvelle TV et de la box de la cuisine mais sans le cable de la télédistribution : la télé fonctionne normalement et elle ne se déconnecte pas de la source mais évidemment je n’ai pas d’image.
  • Vu que j’ai testé la TV dans mon salon, le circuit électrique n’est pas le même que celui de la cuisine donc j’ai aussi écarté cela. De plus, les autres appareils branchés dans la cuisine fonctionne tous correctement.
  • Test de lecture d’une vidéo sur la nouvelle TV à partir d’un fichier se trouvant sur une clé USB. Après 10 secondes, le problème recommence !

Donc je suis d’accord de dire que la TV ne fonctionne plus mais comme c’est la deuxième qui a ce comportement bizarre d’affilée, je n’ai pas envie d’aller en chercher une 3e pour que ce soit identique…

Je me posais aussi quelques questions sur le matériel et en général :

  • Est-il possible que l’un des câbles télédistribution attaché à l’ampli VOO sur un port Data soit défectueux ? Ou que l’on ait un problème de signal sur celui-ci générant les bugs sur notre télé ?
  • Est-il possible que ce soit la box.évasion qui génère un mauvais signal pour le son ou l’image et ainsi fini par endommager la TV lorsque le son se fige et devient strident car c’est parfois vraiment fort?

Je vais dans tous les cas essayer d’aller faire échanger la nouvelle TV que j’ai depuis même pas une semaine mais je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider à trouver l’origine de la panne car j’ai des doutes dans le fait que ce soit uniquement une coïncidence sur mes 2 TV.

Merci beaucoup d’avance et désolé pour la longueur.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 4 ans

avez-vous regarder si une mise à jour de la Tv est disponible?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

@dvander

Cet adaptateur n’est pas nécessaire pour une marque en particulier mais pour utiliser la fonction HDMI CEC qui existe sur les différentes marques de TV et d’autres appareils tels que Home cinéma , Box TV etc... 

La box EVASION ne gère pas CEC ( scandaleux ...) mais le plus chiant c’est qu’ elle court-circuite son bon fonctionnement sur tous les autres appareils compatibles …. il y a plusieurs sujets qui en parlent sur le forum ….

 Si vous n’utilisez pas le CEC avec d’autres appareils HDMI, vous ne vous rendrez pas compte du problème. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...