Résolu

Peut-on débrancher box évasion du secteur lorsque l'on ne l'utilise pas sans avoir de soucis ?

Badge +1
Bonjour,
Lorsque j'avais la box avant la box évasion tous les soirs je coupais l'alimentation de cette box afin de limiter la consommation électrique.
Depuis que j'ai la box évasion je la laisse branchée en permanence, mais en lisant un article sur le dernier test achats j'ai appris que la box évasion était encore plus énergivore que l'ancienne.( plus de 65 € par an )
Je voudrais savoir si je peux débrancher ma box évasion du secteur lorsque je ne l'utilise pas et la rebrancher quand j'en ai besoin ,comme je faisais avec mon ancienne box,et ce sans problèmes afin de réaliser des économies d'énergie qui devient de plus en plus chère.
Merci de votre réponse
icon

Meilleure réponse par roylion15 14 janvier 2018, 11:52

Hello,
Ce que test achat raconte c’est de la vaste blague comme souvent ...
Déjà la box Evasion consomme quasi 2 fois moins que le voocorder en marche et aussi en veille active...
Et si on la règle en veille passive seulement 0,48 W.
J'ai 2 box et je les laisse toujours en veille active, cela pour pouvoir programmer les enregistrements sur mes box à distance
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/consommation-electrique-de-la-box-evasion-12958
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/mise-a-jour-de-ma-box-evasion-combien-consomme-t-elle-4731/index1.html#post41099
Afficher l'original

46 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Pour les box Évasion connectées au modem VOO sans avoir d’ abonnement internet, le modem reçoit une IP (privée) en range 172.x qui ne communique pas avec l’internet mais communique bien avec la plate forme réseau interne de VOO.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Quand je dis intranet je parle de celui de Voo et pas le réseau local du client
Non Intranet et internet ce n'est pas la même chose ...
Il me semble que l'évasion est sur un Vlan spécifique, ce qui lui permet de se connecter sur les service sans pour cela avoir internet.
Le fait de pouvoir se connecter sur le modem en 192.168.100.1 montre qu'il y a des chose bien spécifique dans le modem.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Non intranet ou internet c’est pareil

Tu as déjà testé ?

Car l'intranet ce n'est pas l'extranet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extranet)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je n’ai jamais essayé d’enregistrer en débranchant ma box du réseau Voo
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non intranet ou internet c’est pareil
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Veux- tu dire que la Box évasion doit être connectée à du Vrai internet pour que l'on puisse en dehors de la portée du Wi-fi de son mon modem lancer un enregistrement à distance ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Non, je pense que ca ne marchera pas, la box doit être reliée au modem parce que même si vous pouvez enregistrer, il y a de fortes chances qu’il sera impossible de relire cet enregistrement. Jamais testé ça ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Si la box évasion n'est pas connectée à l'internet et non l'intranet, comment serait-il possible de lancer un enregistrement en dehors de la portée du wi-fi de son modem ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
.@Voo_utilisateur
...il a un modem et il est connecté à internet, sans être abonné!! uniquement pour les services de la box, dont il bénéficie bien, contrairement à ce que vous pensez:)
Roylion explique justement le contraire de ce que vous dites....

Voir : https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/doit-on-prendre-internet-quand-on-veut-la-box-evasion-9062?postid=82514

Bonjour,

C'est bien ce qu'explique roylion le modem lui donne accès aux services liés à là box sans pour autant lui permettre de surfer sur le net.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Sans être abonné à internet chez Voo, on peut avoir la box Évasion... il faut un modem Voo mais qui ne sert qu’a se connecter qu’au serveurs internes de Voo ((intranet) pour l’interactivité et la vod, replay etc...
Seules les applications internet de la box comme vootube radio line etc.. ne fonctionnent pas vu que pas de VRAI internet .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La VOD et le replay et les fonctions liées à l'interactivité, le mur vidéo fonctionnent donc exactement comme si on avait un abonnement VOO
donc tu vois bien qu'il dit que tout cela FONCTIONNE:)
exactement comme je disais, donc!:)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/doit-on-prendre-internet-quand-on-veut-la-box-evasion-9062?postid=82514
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
.@Voo_utilisateur
...il a un modem et il est connecté à internet, sans être abonné!! uniquement pour les services de la box, dont il bénéficie bien, contrairement à ce que vous pensez:)

Voir : https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/doit-on-prendre-internet-quand-on-veut-la-box-evasion-9062?postid=82514
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
.@Voo_utilisateur
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour !

du mal à comprendre qu'on ait installé chez moi un appareil qui ne sert qu'a envoyer une information une fois par semaine. Un appareil dont toutes sortes de voyants clignotent tout le temps (ce qui, heureusement, est caché derrière mon ordinateur). Comme s'il avait été inconcevable de confier cette mission à la seule box évasion.
J'étais persuadé que les personnes qui n'étaient abonnées chez Voo qu'a la télévision avec la Box évasion bénéficiaient de tous les services de la Box évasion.

Roylion15 à démontré que dans ce cas de figure le seul vrai avantage de la Box évasion par rapport au Voocorder c'était la possibilité d'avoir plusieurs disque dur ( le disque dur de la Box évasion est amovible)

Car dans vote cas:

1) impossibilité de lancer un enregistrement à distance car pas d'internet chez Voo
2) les applications de la Box évasion ne fonctionnent pas car pas d'internet chez Voo
Oui, j'utilise tout ça. Petite nuance : a priori "à la demande" et "VOD" sont synonymes mais Voo fait de "VOD" une sous-catégorie d'"à la demande", celle où l'on paye à la pièce. Je proscris ce type de consommation, je ne regarde de programmes à la demande que s'ils mentionnent "regarder", sans indication de prix, c'est-à-dire les programmes qui sont gratuits pour tous ou ceux auxquels j'ai accès grâce à un abonnement. Comme quoi je ne suis pas vraiment le gars qui jette l'argent par les fenêtres, même si je refuse d'éteindre mes appareils Voo.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Le vieux VOOcorder possèdait son propre modem interne pour l’interactivité, droits ... La box Évasion, non donc modem externe obligatoire mais c’est pareil chez télénet ou orange sur leur décodeur. A noter que cela n’est pas qu’une fois par semaine que cela sert si vous utilisez régulièrement les fonctions revoir, redémarrer, vod etc...
Moi aussi, j'ai remplacé ma principale source de lumière, un grand tube au néon dans mon salon, par un tube led. Mais là il n'y a que des avantages. Non seulement ça consomme moins mais en plus ça a une plus grande longévité et ça atteint quasi instantanément sa puissance maximale lors de l'allumage.

Par contre, éteindre tous les jours les appareils de Voo, ça représente une contrainte dont je préfère me passer. Et s'il y a moyen de couper à cette corvée en payant une certaine somme, c'est bien volontiers.

Un dernier point. J'ai du mal à comprendre qu'on ait installé chez moi un appareil qui ne sert qu'a envoyer une information une fois par semaine. Un appareil dont toutes sortes de voyants clignotent tout le temps (ce qui, heureusement, est caché derrière mon ordinateur). Comme s'il avait été inconcevable de confier cette mission à la seule box évasion.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ce n’est pas que j’ai trop d’argent mais chez moi je ne débranche rien ni tv ni box modem, routeur etc... par contre tout mon éclairage est led et donc ma consommation reste relativement basse ...
Comme Xena le dit , économie de bout de chandelles au détriment du confort d’utilisation...
Une confirmation de ceci :
on appelle ca des "économies de bouts de chandelle" (valable déjà au moyen-âge"
ce type de réaction revient en force, sauce écolo:D
Bon, en comptant 0,20€ le kWh (consommation, transport et TVA), chaque watt représente un coût annuel de 1,75€. Comptons 12 W pour la box et 15 W pour le modem Netgear, ça fait 27 W en tout donc 47€ par an.

Toujours pas de quoi à m'inciter à débrancher quoi que ce soit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Les mesures données pour la box par Thibault (mustafa) sont exactes ...
Intéressant. Que mesurez-vous pour la box évasion ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
PS : je peux faire des mesures exactes si je disposais d’un vieux netgear éventuellement , le Technicolor en bridge chez moi c’est une dizaine de watts en charge normale..

Commenter