P
Éclairé

Éclairé

 • 

171  messages

jeudi 19 octobre 2017 13:03

Est-il possible d'installer un disque dur SSD dans la Box évasion ?

Bonjour,
Pensez-vous qu'il est possible d'installer un disque dur SSD dans la Box évasion?
Cela diminuerait le bruit et rendrait peut-être la Box plus réactive.
Philippe.

Solution acceptée

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour philippewarnotte,

Il n'est pas possible d'utiliser un disque dur SSD dans la box .évasion, seuls les disques durs fournis par VOO sont compatibles comme expliqué ici.

Par contre il n'est effectivement pas normal que votre décodeur fasse du bruit et ne soit pas fort réactif.

Pouvez-vous nous donner des précisions ?

Merci d'avance :)

François

Promeneur

 • 

2  messages

C'est totalement faux.

- J'ai acheté un disque dur SSD 1To - 2,5 pouces sur Amazon.

- J'ai éjecté le boitier plastique noir de la Box Evasion qui contenait un minable HDD Toshiba de 250 Mb ... 

- J'ai ouvert le boitier plastique noir, dévisser les 4 vis de support du disque dur Toshiba et je l'ai remplacé par le disque SSD 1To.

- J'ai remonté le boitier plastique (attention à ne pas perdre le petit ressort qui permet l'éjection du boitier hors de la box Evasion).

- J'ai replacé le boitier noir avec le disque SSD dans la box Evasion puis je l'ai rallumée.

- La box a lancé son BOOT puis a proposé de formatter le disque dur SSD.

- J'ai accepté et tout est OK

Donc les disques durs proposés par VOO sont chers et n'ont rien de spécifiques.

Seul le processus de cryptage lors du formatage initial est propre à VOO afin d'empêcher la lecture des fichiers enregistrés.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Hello

les Toshiba série "V" sont principalement dédiés à l'enregistrement vidéo, ce n'est pas fort important en soi mais il faut le signaler.

Vous avez raison, bien sur que çà "fonctionne" mais cela n'a pas bcp d'intérêt de mettre un SSD dans cette box et un SSD n'est pas le "meilleur" choix avec les écritures multiples des enregistrements et timeshift.

Moi j'ai mis un HDD 7mm Seagate barracuda de 2 TB et il tourne depuis 4 ans sans problème.

Notez aussi que votre SSD sera désormais inutilisable sur un autre appareil que Evasion, comme les pc ou mac.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible (je pense que non mais je ne suis pas un pro)
Par contre je n'ai jamais constaté un bruit dérangeant, il serait intéressant que d'autres le confirme, vous avez peut-être un problème sur votre appareil.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour philippewarnotte,
Il n'est pas possible d'utiliser un disque dur SSD dans la box .évasion, seuls les disques durs fournis par VOO sont compatibles comme expliqué ici. François


Je suis désolé de dire que c'est totalement inexact comme information et que VA se trompe.... çà c'est la théorie mais en pratique c'est bien autre chose ....
Pour installer un autre disque dans la box EVASION, c'est possible SSD ou HDD plus gros par exemple de 2 TB çà fonctionne par contre il faut ouvrir le tiroir plastique qui contient le disque dur original et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire sans casser le tiroir amovible .... Je n'ai pas essayé avec un SSD mais je ne vois ce qu'il en empêcherait de fonctionner ....
Par contre, attention que votre disque dur une fois introduit dans la box Evasion sera complètement effacé et directement protégé par un "master password" qui sera écrit par la box EVASION pour protéger ses enregistrements et d'un accès "trop simple" aux fichiers et il deviendra alors inutilisable /illisible sur un autre appareil qu' Evasion comme un pc/mac etc...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Voilà ...
SSD testé et çà fonctionne parfaitement ... mon SSD de test est un "vieux" INTEL de 160 GB. formatage et initialisation du disque effectuée correctement par la box prouve que HDD et SSD normaux du commerce fonctionnent ( attention que le SSD doit être un "slim" de 7mm et non 9 mm, ce qui est le cas de mon SSD intel. , j'ai testé quelques enregistrements sans soucis.
Par contre, certes il ne fait aucun bruit mais cela n'améliore en rien la réactivité de la box, ce qui est logique car le système n'est pas stocké sur le disque dur mais sur une mémoire flash et cela ne change rien à la puissance du processeur et à la mémoire interne du système ...
Je vais dire que mettre un SSD n'a aucun intérêt par contre mettre un disque de 1 TB ou 2 TB peut avoir un intérêt pour certaines personnes qui enregistrent énormément et veulent garder leurs enregistrements, il faudrait choisir un disque dur (HDD) prévu pour l' enregistrement vidéo de préférence pour la fiabilité et longévité... Celui d'origine de ma box est un TOSHIBA MQ01ABD025V (250 GB) voir les caractéristiques de cette série vidéo.
Je conseille de n' effectuer aucune de ces manipulations sur votre tiroir disque et votre box et elles sont donc seulement données à titre purement informatif.

Bonne soirée ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour roylion,

C'est vrai que j'avais déjà vu ce genre de manip mais je n'en ai pas parlé car comme tu le dis il faut être un minimum bricoleur et disposer d'un tiroir (qui j'imagine ne se trouve pas seul).

Il faut ajouter que lorsqu'on restitue le matériel, il doit être équipé d'un disque-dur (ce n'est pas nécessairement le cas en cas d'échange je suppose).

Bref, c'est faisable mais pas à la porté de n'importe qui et cela risque de poser problème en cas de panne de la voomotion (sauf à remettre un disque d'origine et faire l'innocent :P)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Haha, tu as raison, ce n'est pas hyper compliqué mais il faut être habitué à bricoler dans le domaine ... Et puis on m'a fait cadeau d'un disque dur EVASION alors je ne vois pas de souci à le démonter si j'en ai envie ....

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans


Je vais dire que mettre un SSD n'a aucun intérêt par contre mettre un disque de 1 TB ou 2 TB peut avoir un intérêt pour certaines personnes qui enregistrent énormément et veulent garder leurs enregistrements,


Tu as déja testé que le logiciel de evasion détecte correctement les disques de 2TB et effectue correctement
les calculs pour indiquer le pourcentages de place occupée/restante ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Personnellement j'ai testé seulement avec un 1 TB de la même série que les disques vendus par voo et je ne vois aucun souci de fonctionnement à ce niveau % et gestion espace disque. Je n'ai pas trouvé de 2 TB de ce modèle mais le système d'exploitation devrait prendre en charge les disques jusqu'à 2 TB max.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Hello
Personnellement j'ai testé seulement avec un 1 TB de la même série que les disques vendus par voo et je ne vois aucun souci de fonctionnement à ce niveau % et gestion espace disque. Je n'ai pas trouvé de 2 TB de ce modèle mais le système d'exploitation devrait prendre en charge les disques jusqu'à 2 TB max.


Donc je vois mal pourquoi Voo se contente de vendre (a prix d'or c'est vrai) des disques de 500 Gb alors qu'ils pourraient vendre des 1Tb ou 2Tb.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

C'est commercial comme d'habitude ..,
1 TB dans cette série V ne coûte pas cher, entre 50 et 60€ ... je ne trouve pas de 2TB en série V de 2,5" chez Toshiba mais cela doit exister dans une autre marque comme les WD série Purple ou certains Samsung ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

C'est commercial comme d'habitude ..,
1 TB dans cette série V ne coûte pas cher, entre 50 et 60€ ... je ne trouve pas de 2TB en série V de 2,5" chez Toshiba mais cela doit exister dans une autre marque comme les WD série Purple ou certains Samsung ...


Chez WD il y a un seul modèle 2.5" en 2TB mais malheureusement c'est en série BLUE.
En série PURPLE ou BLACK ou RED s'est limité à 1Tb

Chez Seagate en 2.5" et 2TB il y a le modèle FIRECUDA.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Oui en 2,5" c'est évidemment assez rare et je n'avais pas trouvé de 2TB "spécial vidéo" à l'époque de mes tests ... Toshiba a aussi un 2TB exactement le même numéro de série que j'ai cité mais sans le V à la fin.., donc pas vidéo, ca doit marcher mais peut être moins fiable sur le long terme ...
Le décodeur d'orange comporte un 1TB paraît-il ?

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Je ne pense pas que "special video" soit absolument nécessaire.
Je travaille beauoup la video (enregistrement/lecture/montage) avec
un rack synology DS416 équipé de 4 disques WD série RED (raid)
en 4*8Tb. Ca fonctionne sans problème. Ca reste calé entre 25 et 40°
ce qui est fort raisonnable.
Naturellement ce sont des 3.5" et non des 2.5".
Ce sont les mêmes disques qui sont utilisés pour les serveurs DCP
dans les salles du groupe Kinepolis. C'est fourni par Barco qui ne sont
quand même pas des manches.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Oui mais attention car les disques WD red sont très bons, j'en ai 3 dans mon serveur mais ils sont destinés à fonctionner en permanence h24 et n'aiment pas trop les coupures de courant et donc pas forcément à mettre dans un décodeur TV qu'on coupe / allume plusieurs fois par jour ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Je coupe mon synology toutes les nuits sans problème et les disques dcp du kinepolis sont extraits a chaud et mené d'une salle a une autre plusieurs fois par jour sans problème.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...