Profil de Jean-michel
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

lundi 29 juillet 2019 19:23

Box .évasion pas compatible protocole HDMI CEC

Bonsoir les experts
Vvoila j'ai une tv samsung suhd UE55KS8000 branchrèe a la box evasion et relièe a une barre de son samsung HW-M5650 branchèe a la tv par cable hdmi sur HDMI ARC
comme la box evasion perturbe les fonctions ANYNET + de samsung et le HDMI CEC j'ai du mettre un adaptateur LINDY HDMI F/M CEC Less sur le cable HDMI de la box evasion pour corriger les problemes ANYNET , ARC ET CEC
Petite question mon adaptateur HDMI CEC je le met sur le cable HDMI au dos de la box evasion ou a l'autre bout cotè tv car la les avis changent
Derniere chose svp pourquoi VOO ne corrige t'il pas ce probleme liè au hardware de la box qui nous oblige a acheter cet adaptateur
Votquenne Jean-Michel

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Petite question mon adaptateur HDMI CEC je le met sur le cable HDMI au dos de la box evasion ou a l'autre bout cotè tv car la les avis changent

Cet adaptateur a simplement la pin 13 ( fonction CEC ) non connectée, peu importe donc qu'il soit connecté à l'un ou l'autre bout du câble HDMI.
Juste pour garder une "certaine logique" , je dirai en sortie de la box puisque c'est elle qui est en cause ….


Derniere chose svp pourquoi VOO ne corrige t'il pas ce probleme liè au hardware de la box qui nous oblige a acheter cet adaptateur

VOO n'est pas le constructeur de la box , donc si le fabricant n'a pas prévu d'ajouter cette fonctionnalité à cette box , cela ne sera jamais le cas ….

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean-michel,

J'avoue être dépassé par vos questions. Je laisse notre Communauté (NOSTROMO, DDA, MisterX, Lenn, mikL et les autres) vous aider pour ce coup-ci. :slight_smile:

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean-michel ,

Vous pouvez le placer ou vous voulez dès lors que l'adaptateur ne fait que supprimer la broche 13 par où passent les signaux CEC.

Pour ce qui est du hardware de la box évasion, j'imagine que d'un point de vue software ça n'est pas faisable et rappeler l'ensemble du parc pour modifier le problème serait une ruine pour VOO.

Cordialement,


X

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Je pense que tout a été dit par MisterX et cosmos1999 .

Bonne journée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Ce problème ne sera probablement jamais résolu vu que la box Evasion est déjà un décodeur de presque 4 ans et que rien n'a été fait en ce sens...

https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/commande-hdmi-cec-de-mes-appareils-ne-sont-plus-reconnus-par-la-box-evasion-8333

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 4 ans

Bien content de tomber sur ce topic, je cherchais justement à corriger un problem CEC apparu depuis la Box evasion (mais pas remarqué de suite, d’ou les recherches….). Le CEC est désactivable de manière software (driver SW) donc une mise à jour devrait permettre de corriger le problème mais encore faut-il que...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Chez VOO, on m’a dit que c’est un problème lié au hardware et qu’ on ne sait pas le résoudre en modifiant le firmware uniquement mais bon info ou intox … je ne sais pas.

 

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 4 ans

Chez VOO, on m’a dit que c’est un problème lié au hardware et qu’ on ne sait pas le résoudre en modifiant le firmware uniquement mais bon info ou intox … je ne sais pas.

 


J’ai au final pris l’adaptateur HDMI permettant de contourner le problème, solution plus rapide et au résultat clair (8€ au moment de mon achat).

6  messages

il y a 4 ans

Le fil CEC (Consumer Electronics Control) qui se trouve dans le cordon HDMI, introduit de la confusion dans l'esprit des personnes très âgées, mentalement diminuées. Ces personnes confondent le bouton on/off situé en haut à droite sur la télécommande de la box Evasion VOO, avec l'autre bouton on/off situé en haut à gauche sur ladite télécommande.

- Le bouton on/off situé en haut à droite sert à réveiller / mettre en sommeil la box Evasion VOO.

- Le bouton on/off situé en haut à gauche émet des messages sur le fil CEC du cordon HDMI, pour demander à la TV qui s'y trouve connectée, de se réveiller/ de se mettre en sommeil.

- Et le bouton situé juste à-côté de ce dernier (repéré par une flèche qui rentre dans un rectangle) émet des messages sur le fil CEC du cordon HDMI, pour demander à la TV qui s'y trouve connectée de présenter le carrousel de ses différentes sources audio-vidéo telles HDMI_1, HDM1_2, EXT_1, TNT, TV_SAT, etc, l'aspect de tel carrousel différant selon la marque et le type de la TV.

Une personne très âgée, mentalement diminuée, est incapable de gérer tel fatras. Trois boutons, c'est trop. Les sérigraphies sont illisibles. Il manque la mention "VOO" à-côté du bouton de droite, lequel devrait être rouge plutôt que noir.

Une TV Samsung de 26 pouces de diamètre, vieille de dix ans "digérait" impeccablement les ordres CEC émanant de la box Evasion VOO. Etant donné que la seule activité audiovisuelle de la personne très âgée consistait à regarder la TV via la box Evasion VOO, seule la télécommande de la box Evasion VOO était utilisée. La télécommande de la TV Samsung demeurait à l'abri dans un tiroir. Un peu étonnés, nous avons constaté que la personne très âgée se débrouillait malgré qu'elle soit incapable de dire quelle était la différence entre les deux boutons on/off. Ses mains avaient acquis une sorte d'habitude. 

 

Lorsque telle TV Samsung commença à caler durant son réveil (led rouge en face avant qui clignote pendant le réveil qui n'aboutit pas), une TV Toshiba 32WL56 vieille de 14 ans fut prêtée en guise de remplacement temporaire. Comme telle TV Toshiba ne réagissait pas aux messages CEC que la box Evasion VOO émettait, le plus simple qu'on ait trouvé consistait à dire qu'il fallait laisser la box Evasion VOO allumée en permanence, et dire qu'il fallait allumer et éteindre la TV Toshiba au moyen de son bouton marche / arrêt parfaitement accessible situé sur le haut de sa tranche. Un peu étonnés, nous avons constaté que la personne très âgée se débrouillait bien malgré qu'elle soit incapable de dire en quoi la nouvelle procédure différait de l'ancienne. Ses mains avaient immédiatement acquis une nouvelle habitude.  

Tout à l'heure, nous avons installé une TV AIWA 32AU100 achetée ce jour 139 eur TVAC en promo chez Krefel. Nous constatons qu'elle ne réagit pas aux messages CEC que la box Evasion VOO émet. Helas, telle TV ne comporte pas de bouton facilement accessible marche / arrêt. Telle TV se trouve donc condamnée à rester allumée en permanence (25 watts environ, pas de réel souci de ce côté). Hélas, lorsque la box Evasion VOO est éteinte, cette TV affiche un message "pas de signal vidéo" qui se balade aléatoirement sur l'écran. Or, si on on autorise la TV de s'éteindre d'elle-même en cas d'absence prolongée de signal, il faudra la réveiller au moyen du bouton rouge de sa télécommande. Et donc, l'espoir de mettre au point une procédure "spécial senior" de mise en marche et d'extinction qui utilise une seule télécommande, s'envole. Quelqu'un a une idée ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello , je confirme les dires de @carolooooo 

Tout ce que vous racontez sur la box Evasion et HDMI-CEC est complètement erroné , la box Evasion n' émet aucun message HDMI/CEC et ce du fait qu'elle n'est pas compatible avec ce protocole et d'ailleurs le met à mal lors d'utilisation de cette fonctionnalité avec d'autres appareils tels que home-cinéma ou barre de son, d' ou l' utilisation vivement recommandée de l'adapteur Lindy CECLESS.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

@steph_tsf ,

 

En effet, comme le dit @carolooooo , ce que vous expliquez n'a rien à voir avec le signal CEC du HDMI, mais simplement la programmation du bon code pour la télecommande en fonction de la marque/modèle de la TV.....

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...