Profil de Marie_S
Savant

Savant

 • 

3.5K  messages

jeudi 14 décembre 2017 15:46

Paiement sans contact : pour ou contre ?

Bonjour la Communauté,

L’aviez-vous remarqué ? Ce petit insigne ressemblant au symbole du Wi-Fi et qui trône, fièrement, sur votre carte bancaire ? Que fait-il là ? Est-il apparu comme par magie ?

En fait, vous l’avez toujours eu sur votre carte (à condition que celle-ci soit relativement récente). Ce petit dessin signifie simplement que votre carte bancaire bénéficie de la technologie du paiement sans contact ou NFC (ou encore "contactless", pour les plus british d’entre nous). Technologie qui semble spectaculaire au premier abord mais qui peut aussi dérouter.


Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?

Ce nouveau joujou des banques est-il sécurisé ? Quelles mesures ont-elles prises pour ne pas qu’on se retrouve à sec en cas de vol ?

Tout d’abord, elles limitent cette méthode à de faibles montants, 25€ maximum. Au-delà, votre code PIN sera demandé. De même si vous effectuez plusieurs transactions afin de s’assurer de votre identité.

Mais est-ce suffisant ? Selon un article de la RTBF, Test-Achat a démontré des risques plus importants. Des personnes malveillantes pourraient récolter vos données avec l’appareil adéquat ou encore effectuer des paiements à leur profit simplement en s’approchant de vous.

Cependant, un article de l’Echo tente de démonter, à son tour, que ces risques sont inexistants. Selon des experts, ces scénarios seraient très difficilement réalisables car trop compliqués à mettre en place. De plus, cette technologie de paiement sans contact serait paramétrable.

Par ailleurs, il existe des pochettes de protection qui pourraient contrer toute approche malveillante sur votre carte bancaire. D’ailleurs azertyminuss vous parlait d’un bon plan pour en recevoir gratuitement.


Le Belge plus frileux que ses voisins

Ce système de paiement est déjà pleinement adopté par certains de nos voisins. En Belgique, certaines banques ne proposent que depuis peu cette nouvelle méthode de paiement. De plus, il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.

Il faudra donc encore un certain temps avant que le paiement sans contact soit totalement accepté en Belgique. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à cette nouvelle méthode de transaction.

Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?

Ancien Officiel VOO

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Marie,

J'utilise le paiement sans contact via l'application "bancontact "et ça fonctionne très bien.
Contrairement à ce que prétend Test-Achat, Febelfin démontre qu'il n'est pas possible de prélever de l'argent sans que la victime ne sache qui l'a fait. Donc, infaisable.

Extrait de l'article de RTL:



Cordialement.


X

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Je l'utilise aussi le plus souvent possible comme çà ma "puce" ne sera plus abimée ou rendue inutilisable par des terminaux défectueux.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Je l'utilise aussi le plus souvent possible comme çà ma "puce" ne sera plus abimée ou rendue inutilisable par des terminaux défectueux.


Bonjour,

Ca c'est un argument valable :P la puce de ma carte à l'air d'être bien moins résistance que la durée théorique de ma carte

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Le problème c'est que la plus part des petits commerçant sont mal informé et ne savent donc pas l'utiliser.

J'ai déjà expliqué 2 fois à la boulangerie près de chez moi mais il ne l’utile toujours pas correctement!

Je paie presque tout par carte pour éviter d'avoir des petites pièces dans mon portefeuille.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

@xena
Je crois que tu n’as pas compris le fonctionnement... rien à voir avec proton c’est juste que tu n’as plus besoin d’introduire la carte dans un terminal pour payer .. juste l’approcher et payer plus de 25€ nécessite aussi un code pin Normalement, tu l’auras d’offIce sur ta carte de banque, libre à toi de l’utiliser ou pas ...

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 6 ans

Bonjour à tout le monde, :8

Je viens de recevoir ma nouvelle carte bancaire sans le symbole du Wi-Fi, par contre en haut à droite, il y a le logo "bancontact".

Après un petit tour sur le site de ma banque, j'ai trouvé ceci :

Le paiement sans contact avec votre smartphone.
C'est possible avec l'appli Bancontact

Votre smartphone Android vous permet désormais de payer sans contact dans les magasins et les parkings, via l’app Bancontact.
Pour payer ses achats sans contact, il suffit d’approcher le smartphone du terminal de paiement.
Pour des raisons de sécurité, le montant est limité à 25 euros au magasin et à 50 euros dans les parkings.
Lorsque, après plusieurs achats, la limite de 50 euros est dépassée, vous devez introduire une seule fois le code pin de votre carte bancaire.
Après, vous pourrez à nouveau payer sans contact jusqu’à ce que la limite de 50 euros soit à nouveau atteinte.

Pour l'instant, j'hésite à l'utiliser.. j'attends pour voir...

@+ et bonne journée... :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Bigfoot,

Si j'ai bien suivi, il s'agit de deux procédés de paiement différents.

D'une part, le paiement via smartphone avec l'appli bancontact (indépendant de la carte en elle même) et d'autre part la carte de banque qui peut servir à payer des petites sommes sans devoir la glisser dans un lecteur de carte et encoder le code (il faut juste approcher la carte du dispositif).

Apprenti

 • 

155  messages

il y a 6 ans

Le top du top au niveau du sans contact est et restera encore longtemps Facebook........

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

J'ai un peu de mal avec ce système aussi. Je préfère nettement perdre 10 secondes pour effectuer mon code, je me sens mieux dans ma tête ainsi :8

@mikL : je trouve aussi qu'il y a un bon nombre de gens qui ne sont pas fort au courant de ce système. A voir si on en parle plus dans les mois à venir.
@azertyminuss : normalement, après une certaine série de transactions, le code PIN est tout de même demandé.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Salux,

Juste par curiosité, j'ai testé cela ce soir dans mon Cora .... et ... bof ...

Cela va aussi vite de mettre la carte de taper le code et basta ....

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi c'est un service "de base" qui sera (à terme) intégré à toutes les cartes de banques, non ?

Je viens de regarder sur le site Belfius, et je vois que pour le paiement "sans code secret", il y a une possibilité de désactiver le service; Mais pour le paiement "sans contact" cela ne semble pas être désactivable.

J'imagine donc que, que l'on soit pour ou contre ne changera rien, la carte sera équipé du dispositif sans contact et nous aurons juste le choix de l'utiliser ou pas.

Et là, je me pose une question technique, y a t'il une zone de lecture "sans contact" limitée ? comment l'appareil saura si je veux payer sans contact ou en introduisant ma carte ?
Si je dois payer une petite somme et que j'approche ma carte du lecteur n'y a t'il pas un risque que l'appareil débite l'argent "sans contact" avant que je n'ai pu introduire la carte et entériner mon paiement en introduisant mon code secret ?

Mais pour répondre à Gerinald, si pour toi ça va aussi vite d'introduire ta carte et de composer le code secret, crois moi bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, j'ai déjà été coincé à la caisse de mon supermarché par une "petite vielle" ou un "pas futé" qui mettait "un certain temps" à effectuer cette opération :P

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 6 ans

Bonjour Bigfoot,

Si j'ai bien suivi, il s'agit de deux procédés de paiement différents.

D'une part, le paiement via smartphone avec l'appli bancontact (indépendant de la carte en elle même) et d'autre part la carte de banque qui peut servir à payer des petites sommes sans devoir la glisser dans un lecteur de carte et encoder le code (il faut juste approcher la carte du dispositif).


Bonjour Marcs,

Oui, plus besoin d'avoir sa carte sur soi, uniquement son smartphone.
Je ne l'ai encore jamais testé.

Payer avec votre appareil mobile à l’aide d’un code QR.
L’appli Bancontact est une application gratuite pour votre smartphone ou tablette qui vous permet
d’effectuer facilement vos paiements sur la base d’un code QR. Pratique pour échanger de l’argent
avec vos amis ou pour payer dans un magasin ou une boutique en ligne qui prend en charge les
paiements mobiles via Bancontact

Wait and see.

@+ et très bonne journée...

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Ceci est simplement un "copier-coller" trouvé sur le net...

Le paiement sans contact avec l’app Bancontact c'est pour bientôt.
Publié le vendredi 13 octobre 2017.

Tous les clients des banques pourront, dans quelques semaines, payer avec leur smartphone sans code secret.

Les titulaires d’une carte de débit Bancontact - il y en a plus de 14 millions en circulation en Belgique - pourront bientôt payer un achat en glissant simplement leur smartphone auprès d’un terminal de paiement.

Cette nouveauté va donc permettre à tous les clients des banques belges de pouvoir payer avec leur smartphone, alors que cette possibilité était jusqu’à présent réservée aux seuls clients de Belfius Banque, de BNP Paris Fortis et de KBC-CBC, qui ont soit développé une solution maison (Belfius) ou ont opté pour Android Pay (BNP Paribas Fortis et KBC-KBC Brussels-CBC).

À la différence de ces trois banques qui proposent le type de paiement lié à la carte de débit ou de crédit, l’app Bancontact ne permettra des paiements sans contact qu’avec la seule carte… Bancontact. Logique.

Le principe est simple. Vous devez donc glisser votre smartphone près d’un terminal compatible avec les paiements sans contact (il y en a de plus en plus) : le paiement se fait alors sans devoir introduire de code secret pour valider l’opération.

Cette facilité est généralement réservée à des montants de transactions de maximum 25 ou 30€, avec l’obligation de réintroduire son code secret après trois opérations sans contact consécutives. La limite pourrait être plus élevées avec l’app Bancontact.

Le paiement sans contact n’est toutefois pas totalement neuf chez Bancontact. Ce type de transaction est disponible depuis 2014 via la lecture d’un QR code au moment du paiement.

Quelque 1,1 million d’opérations sont réalisées chaque fois avec cette application, à comparer toutefois avec le total des transactions Bancontact effectuées l’an dernier, de plus de 100 millions par mois.
La déferlante sans contact

Il aura fallu du temps, mais l’arrivée des cartes de paiement sans contact va se généraliser durant les prochains moins. "Toutes les banques vont bientôt les proposer", explique Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact.

KBC et CBC avaient été les deux premières banques belges à proposer des cartes de paiement sans contact en mai 2015. Depuis lors, Beobank et ING ont suivi le mouvement.

La première banque du pays, BNP Paribas Fortis vient elle aussi de rejoindre le rang des banques proposant des cartes de paiement sans contact. "Toutes nos nouvelles cartes de débit chez BNP Paribas Fortis et Hello Bank ! sont contactless depuis quelques jours, explique Valery Halloy, porte-parole. On envisage à terme de proposer cette solution pour nos cartes de crédit."

Belfius Banque va aussi franchir le pas à partir du mois prochain. Bpost banque, Crelan et Axa Banque le proposeront pour leur part en 2018. "Cela va stimuler l’utilisation du paiement sans contact", assure à ce sujet Kim Van Esbroeck, alors que la Belgique est à la traîne.

@+ et très bonne journée...:)

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Marcs,

Quand je voit des petites vieilles comme tu dit, devant moi à une caisse ... je change directement de caisse ... LoL

Quand je vait au magasin, je doit déjà être sorti avant que je n'y soit entré ... je veut dire par là, que sachant ce que j'ai besoin et connaissant le magasin, je n'apprécie pas trop traîner dedans ;)

Ce qui in'est pas le cas de ma femme, qui aime bien flâner et regarder les nouveautés ... LoL ... ce qui fait que ... au lieu de sortir avec cinq articles, je sort avec un caddy bien rempli ... MDR

Pour le reste, autant je suis pour l'avenir, autant que en ce qui concerne les paiements, je reste méfiants ...

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

Le paiement par smartphone me semble aussi long que le paiement par carte avec code PIN. :S

Par contre, je trouve que c'est super intéressant quand on a oublié sa carte bancaire chez soi ! :D

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...