Résolu

Zones non-modernisées VOO


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Bonsoir à Tous,

Un nouvel outil de communication s'offre à nous, profitons-en pour faire entendre la voix des plus démunis : les non-modernisés.
Je poste ce sujet sous la rubrique internet, mais il pourrait se retrouver sous TV, téléphone, packs, ...

Alors voilà, les mal-chanceux qui comme moi se trouvent dans un petit village, ou une zone jugée insuffisamment intéressante commercialement pour Voo, sont aujourd'hui encore, en 2015, dans l'impossibilité de profiter d'une connexion internet rapide, de l'interactivité TV, de la téléphonie IP, ...

Bien sûr, ce n'est pas nouveau; beaucoup se sont déjà plaint... et puis finissent par se taire par lassitude ou dépit.

Mais le lancement d'un nouveau décodeur (.evasion) et les offres de plus en plus alléchantes que l'on retrouve dans les nouveaux packs, font remonter l'amertume de la situation.

En effet, les "non-modernisés" étaient déjà les enfant pauvres du "renouveau de la télé numérique" depuis plusieurs années du fait que, bien que pouvant disposer du Voocorder, il n'était pas question de profiter de l'interactivité, parfois même pas de HD, un guide limité à 2 jours, pas d'internet, pas de possibilité de profiter du replay BeTV, etc...
Disons que nous étions 1 à 2 niveaux en-dessous des zones "normales", modernisées quoi...

Mais aujourd'hui, face à notre situation toujours figée de non-modernisés, ce sont 3 à 4 niveaux d'écart qui apparaissent : impossibilité de disposer de l' .evasion puisque pour que celle-ci fonctionne, elle doit être reliée à un modem, toujours pas d'internet, ni de téléphonie...

Donc, à ce rythme-là, toute innovation de VOO creusera à nouveau l'écart... Si la situation ne change pas, les zones non-modernisées s'apparenteront bientôt au Moyen-Age à côté des technologies modernes qui se développent tout autour de nous.

Pour couronner le tout, puisque nous sommes contraints à ne pas pouvoir choisir des packs, qui deviennent de plus en plus avantageux, la simple location du Voocorder ("bridé" de plus...) vient de passer de 7,45eur à 8,95eur. Augmentation qui, dans notre situation ne se justifie nullement, puisque nous n'avons pas la moindre nouveauté, pas le moindre service supplémentaire.
Et cela ne peut même pas nous "pousser" à prendre un pack, nous sommes condamnés à voir passer sous notre nez toutes ces promotions, cadeaux, publicités, nouveautés... réservées aux "VIP", comme vous dites.
Même la famille Ecureuil y a droit ! ;-)

Alors voilà, ma question est simple : quand allez-vous enfin moderniser l'entièreté du réseau, que chaque famille puisse bénéficier du même choix de produits et de qualité des services, comme cela aurait toujours dû l'être ?

En Vous remerciant.

Peps
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Meilleure réponse par Modérateur VOO 19 novembre 2015, 14:42

Bonjour,

VOO poursuit ses efforts de modernisation de son réseau, et ce continuellement depuis 2009, au lancement de la marque. À l’époque, VOO comptait environ 75 % de ses clients en zone modernisée contre près de 90 % aujourd’hui.

Ces améliorations à notre réseau se font en fonction de différents critères et contraintes : démographiques (densité de population), capacité d’investissement, travaux à réaliser, régulation... Lorsqu’une zone est modernisée, nous avertissons personnellement les clients concernés par courrier de la disponibilité des nouveaux services.

Mais pour des raisons concurrentielles et de plannings parfois sujets à modifications en fonction des circonstances (ex. : hiver plus ou moins rigoureux…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des modernisations.

Bien à vous,
Nicolas
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149 commentaires

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Bonjour,
Habitant en zone rurale, je suis aussi affecté par ce problème parfaitement présenté par Peps.
Il me paraît utile d'ajouter que le PDG de Voo avait affirmé en 2009 que tout le territoire wallon devrait disposer du triple play à la fin de l'année 2010. Près de 5 ans après cette échéance fixée par Voo lui-même, force est de déplorer que certaines localités ne disposent toujours ni du téléphone ni de l’internet via Voo. J’ai contacté à maintes reprises Voo à ce sujet, mais au mépris du plus élémentaire respect de sa clientèle, le télé distributeur me renvoie à chaque fois la même réponse générique évasive.
Il sied aussi de relever que, lors de sa dernière visite à mon domicile, un préposé technique de Voo m'a dit que pour ma localité le réseau était en ordre pour le bi-directionnel, mais qu'il restait à remplacer un seul appareil dans la cabine de connexion. Donc, pour ma localité, il ne s'agirait pas d'un investissement " disproportionné ".
Je n'ai pas envie de quitter Voo, que du contraire puisque je réclame la disponibilité de leur triple-play, parce que je crois que le câble offre la meilleure solution sur le plan technique notamment à cause du meilleur débit par rapport à l'ADSL notamment dans l'optique de la Tv Ultra HD.
Puisse Voo rapidement arrêter de délaisser les zones non encore modernisées et faire droit à nos demandes, ce qui ne constituerait d'ailleurs que le simple respect de l'engagement précité de leur PDG.
5 ans de retard par rapport aux promesses de M. Moreau, ça suffit !
Autre point très décevant de la part de Voo, c'est la pertinence de ses propres informations en interne concernant la modernisation des rues. J'ai été confronté au cas tout simple du bout de rue pas terminé : des travaux ont en effet été commencés mais jamais terminé, mais dans le système c'est indiqué comme modernisé pour l'ensemble. Ça fait perdre du temps et bien sûr pour Voo, un client potentiel.

Finalement on est à un stade où il y a beaucoup de promesses, mais en pratique ça n'est pas encore ça... Vraiment VRAIMENT dommage !!
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Un petit message pour que ce sujet continue à mijoter jusqu'à obtention d'une réponse de nos experts VOO concernant les intentions de modernisation à venir... (ou pas).
Et pourquoi pas une carte du pays avec des couleurs selon le type de réseau disponible ?! (genre proximus ou mobistar avec leurs couvertures 2G, 3G, 4G, actuelles et à venir)

Sinon, comme beaucoup, j'ai reçu ce jour la newsletter de VOO.
Vous êtes vous déjà mis dans la peau d'un non-modernisé pour estimer ce qui le concerne ou pas ?
En vrac :
- RTL à l'infini : non dispo
- Wi-free : non dispo
- Film gratuit en VOD : non dispo
- VOOrire : aaah, un concours où l'on peut participer
- CPL pour réseau internet : non-dispo (ou non-utile)
- 500 conseillers à notre disposition : en vous remerciant ;-)

80% du contenu de la newsletter n'est donc pas accessible pour les non-modernisés.


En attendant le jour de la "libération", il serait peut-être intéressant de faire 2 newsletters selon le réseau disponible ;-)

To be continued...


Peps
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que ce soit proximus (indisponible chez moi par ex) ou VOO il est INADMISSIBLE que tout le monde ne puisse pas accéder à ces services qui, à l'heure d'aujourdh'hui sont non seulement élémentaires(on est en 2015) mais aussi et surtout INDISPENSABLES (on ne fait pas que jouer sur internet!) je vous donne +10000 !!!
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À terme, tout le réseau se doit d'être modernisé, plus ya de clients potentiels, mieux c'est ! Maintenant, si c'est pour dépenser une somme folle pour moderniser un réseau afin de toucher 3 clients et demi, pas certain que ça soit un investissement rentable :)

La rentabilité est certainement un des critères qui font qu l'on modernise ou non une partie du réseau.
Quant aux "sommes folles" éventuelles, je pense qu'il faut faire une distinction entre une infrastructure à créer complètement (exemple une maison isolée au fond des bois où il faudrait beaucoup de moyens pour peu de résultat) et une infrastructure existante (pilonnes en place, ancien câblage, boîtier pour ampli, ... ) qu'il faut "simplement" moderniser.
De plus, je ne pense pas que Voo interroge les habitants pour savoir s'ils comptent souscrire à des packs Voo avant de lancer la modernisation de leur commune.
Certes, ils peuvent se baser sur le nombre de ménages dans un village pour établir le nombre de clients POTENTIELS, mais guère plus.
Est-ce qu'un village de 800 habitants qui souscriraient Tous à des packs VOO est + ou - rentable qu'une ville de 5000 personnes où seuls 1.000 habitants y souscriraient.. ?
Soit... à la limite, si la rentabilité est le critère bloquant pour une modernisation, que VOO joue la TRANSPARENCE et joue cartes sur table.
Qu'ils annoncent simplement qu'un tel village n'aura pas droit à une modernisation parce que pas assez de potentiel.
Au moins, les habitants seraient fixés et pourraient agir en conséquence (Satellite par exemple).

Sinon, Cher Fabrice ou autre intervenant Expert de chez VOO, on ne répond pas aux messages avec des questions jugées trop embarrassantes ? 😉 (voir mon 2e message / 3e post de ce sujet)

En Vous remerciant.


Peps
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Leur site m'a même donné de faux espoirs il y a 6 mois car internet est à présent noté comme disponible et je peux même le commander .. mais par après, Voo me rapelle pour me dire que c'est une erreur et que ce n'est pas encore dispo. Comme ils sont sadiques :-P

Du coup je re-tente tous les mois comme il est impossible d'avoir la moindre notion de date de disponibilité.

Tibus


Malheureusement je ne veux pas te décevoir mais chez moi c'est la même chose avec Proximus et chaque fois j'essayais sur leur site aussi ! c'était il y a 10 ans! :D
puis ils ont mis "disponible fin d'année" (il y a 2 ou 3 ans:D)
maintenant ils ne marquent plus rien 😃 😉 😃
Si le réseau n'est pas modernisé, il faut certainement des autorisations pour tirer de la fibre optique plus près de chez toi

J'ai comme un léger doute, depuis le temps que la "modernisation" est en route, les autorisations auraient bien eu le temps d'être délivrées! Pour ma part, je pense que le potentiel commercial n'est tout simplement pas assez important pour décider Voo à faire les investissements nécessaires (6823 - Villers devant Orval)...

Le plus énervant dans tout ça, c'est ces réponses prémâchées sur la modernisation du réseau: si vous savez que vous ne moderniserez pas ayez la franchise de nous l'annoncer, au moins on sera fixés. Si vous prévoyez vraiment de moderniser, pourquoi ne donnez-vous pas un calendrier estimatif à vos clients laissés sur le bord de l'autoroute numérique?

Bzzzzzzzzzzz... Entendez-vous ce silence assourdissant? Voo, il y a quelqu'un?
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Cher Fabrice,

Merci de votre réponse mais, même si je ne remets pas en doute votre bonne foi, elle est tellement évasive (et formatée) que la "frustration" est toujours la même.

Allez, soyons fous et profitons de ce nouveau forum pour jouer "cartes sur table" entre gens bien élevés :

- Vous mentionnez que des communes sont "A L'HEURE ACTUELLE" en cours de modernisation. OK, quelles sont-elles ?

- Le but final de VOO est-il réellement de moderniser L'ENTIERETé du réseau ou est-ce utopique ?
Et si oui, à quelle échéance (réaliste) ?

- Il serait aussi intéressant d'avoir accès (ici ou sur le site de Voo) à un agenda de ces modernisations. Alors bien sûr, on ne demande pas une date exacte à la semaine près, mais on aurait déjà un planning pour le Trimestre à venir (mis à jour de trimestre en trimestre), cela pourrait nous informer et entrevoir le bout du tunnel.

- N'hésite pas, en guise de remerciement à ma participation active sur ce forum, à placer "4530 Vaux-et-Borset" en haut de la liste ;-)

Bien à Vous.


Peps
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Nos amis on leur a dit il y a 3 ou 4 ans "c'est prévu pour moins d'1 an" ils viennent de passer à la concurrence! Voo reportant sans cesse et c'est toujours pas fait.
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Mobistar créer des emplois:D
....et où??
les pôvres petits caliméros....
sans compter que d'après leurs testeurs.....le matos n'est pas au point!
qu'ils mettent donc ce temps là à profit pour améliorer leur brol
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Malheureusement je ne veux pas te décevoir mais chez moi c'est la même chose avec Proximus et chaque fois j'essayais sur leur site aussi ! c'était il y a 10 ans! :D
puis ils ont mis "disponible fin d'année" (il y a 2 ou 3 ans:D)
maintenant ils ne marquent plus rien 😃 😉 :D


==> Hahaha, j'ai eu un peu la même histoire. "De source sure" m'avait on dit au téléphone, tout devait être modernisé au printemps 2013 au plus tard dans mon quartier !!! Au l'aube des fêtes de fin d'année 2015, toujours pas l'ombre d'un semblant de signal. Heureusement qu'à l'époque, j'avais pris cette info soit disant super fiable avec des pincettes et beaucoup d'humour.

Sinon, je ne crois pas non plus que Mobistar, ou tout autre compagnie du genre d'ailleurs, ne viendra prochainement à moi tel un sauveur, m'extirper de mon néant informatico-télévisuel malgré même un éventuel déblocage de l'accès au câble.
Niveau d'utilisateur 7
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Si le cable n'est pas modernisé, je ne pense pas que Mobistar va le faire pour Voo ... Néanmoins, peut être que l'argent frais de Mobistar va inciter Voo a faire certains investissements laissés en suspens depuis des années.
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord remercier Peps pour sa description tellement précise de notre frustration commune. Leur pubs en deviennent presque insultantes: même les écureuils y ont droit et pas nous!

Moi et mes enfants, on voudrait juste vivre comme les autres écureuils... Au lieu de cela on se bagarre en permanence pour notre maudite connexion ADSL à 1Mbit avec le vent dans le dos...

Mais viens Voo, on t'attend! On prendra les abonnements les plus chers, avec plein de megabits, on louera plein de films, et des box pour mettre dans toutes les pièces, et puis on paiera à temps... Viens on sera bien ensemble, mais il faut venir maintenant parce que nous on va péter un câble!
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Bonjour,

VOO poursuit ses efforts de modernisation de son réseau, et ce continuellement depuis 2009, au lancement de la marque. À l’époque, VOO comptait environ 75 % de ses clients en zone modernisée contre près de 90 % aujourd’hui.

Ces améliorations à notre réseau se font en fonction de différents critères et contraintes : démographiques (densité de population), capacité d’investissement, travaux à réaliser, régulation... Lorsqu’une zone est modernisée, nous avertissons personnellement les clients concernés par courrier de la disponibilité des nouveaux services.

Mais pour des raisons concurrentielles et de plannings parfois sujets à modifications en fonction des circonstances (ex. : hiver plus ou moins rigoureux…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des modernisations.

Bien à vous,
Nicolas
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Bonjour La Communauté,

Voilà maintenant plus d'un mois (1/09) que j'ai ouvert ce sujet...

Il est certes "sensible" et "d'envergure", mais les messages qui sont venus l'alimenter l'ont été de façon posée et constructive et c'est très bien ainsi !

Alors, chers amis Experts Voo, sur ce mois écoulé, je suppose qu'il y a bien dû avoir quelques réunions pour faire le point sur l'utilisation du forum officiel de Voo, sans doute avez-vous fait "remonter" les sujets les plus importants (j'estime sincèrement que celui-ci en fait partie) auprès des Responsables des services concernés (c'est, du moins, à espérer)...

Ne pourrions-nous pas simplement avoir un feedback de l'évolution de ce dossier ?

Car, à part un MP quelques jours après mon post pour me demander d'être patient car le sujet ne se traite pas comme un simple problème technique ou une erreur de manipulation d'une télécommande, nous ne voyons (toujours) rien venir...

Nous sommes conscients que cela ne vas pas se résoudre pour tout le monde en 3 jours, mais communiquez svp !

En vous remerciant.


Peps
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À terme, tout le réseau se doit d'être modernisé, plus ya de clients potentiels, mieux c'est ! Maintenant, si c'est pour dépenser une somme folle pour moderniser un réseau afin de toucher 3 clients et demi, pas certain que ça soit un investissement rentable 🙂
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Bonsoir à tous,

Juste un nouveau commentaire pour remercier Peps d'avoir ouvert ce post.
Cela reflète exactement ma situation et la frustration que j'en éprouve !
Il y a plus de 10 ans, un installateur agréé du câble me disait qu'il faudrait attendre, que "le noeud de communication" se trouvait à G.... (3 km de mon domicile).
Chez Voo, apparemment pas d'anciens scouts pour défaire le noeud !
Argument avancé par la "team satisfaction" à l'occasion d'un contact téléphonique récent et à ma demande d'information quant à une hypothétique offre d'internet par le câble : Voo est occupé à moderniser votre réseau, mais nous avons des difficultés pour obtenir les autorisations de travaux ...
Peut-être suis-je dans l'erreur, mais est-on supposé faire autre chose qu'un renforcement de l'installation aérienne ??
En tout cas, je suggère aux personnes se trouvant dans notre situation DE LE FAIRE SAVOIR (notamment en se manifestant sur ce forum) car il est temps que dans les "hautes sphères", on se rende enfin compte du problème.
J'ai depuis peu la possibilité de faire du télétravail : comment y arriver avec une ligne à 4Mb/s par grand vent ?
Pour info, T...-A..... procède actuellement à un sondage sur l'offre de service de PR... S en regard de ce qu'ils facturent pour demander aux autorités d'agir ... (adaptation du prix en fonction du débit réel)
Avec vous de tout coeur !
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances techniques concernant la dénomination de ces câbles, mais je suppose qu'ils s'agit bien de travaux "pour l'avenir".

Je sais que Voo ne compte pas se laisser distancer par ses concurrents, il me semble donc logique qu'ils préparent doucement le futur.

Mais quel sera-t-il et quand arrivera-t-il, c'est probablement trop tôt pour en tirer des conclusions 😉

EDIT : après quelques recherches (génériques) les termes 10 et 72 pourraient se rapporter au nombre de fibres dans la gaine.
J'imagine que cela implique une plus haute vitesse (ou plus de possibilité en terme de services ?), mais cela ne serait d'application qu'après qu'une zone suffisamment importante soit migrée.
Je suppose donc que ce n'est pas pour demain 😇
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Effectivement VOO ne communique absolument pas là dessus ... Ce serait bien d'avoir une réponse claire pour certaines zones. Egalement je crois que pour le moment avec le nombre de nœuds qui "saturent" à cause de l'augmentation des vitesses etc... il y a du pain sur la planche pour d'abord moderniser l'existant et que la modernisation des zones dépeuplées et non encore connectées n'est plus trop à l'ordre du jour. Ce n'est qu'un avis personnel et pas forcément ce qui va se passer en réalité.
Juste un message de plus pour alimenter ce sujet :)

Habitant à Cambron-Saint-Vincent, dans une rue ou la seule option internet est via Belgacom à 2Mb, je suis certain que tous les voisins passeraient sur Voo si ils modernisaient leur central..

Leur site m'a même donné de faux espoirs il y a 6 mois car internet est à présent noté comme disponible et je peux même le commander .. mais par après, Voo me rapelle pour me dire que c'est une erreur et que ce n'est pas encore dispo. Comme ils sont sadiques :-P

Du coup je re-tente tous les mois comme il est impossible d'avoir la moindre notion de date de disponibilité.

Bien à vous,

Tibus
Peps ...

Que de dire de plus ? Tout a parfaitement été résumé ...
Au bout du compte nous sommes les dindons de la farce ... Nous payons le même prix que tout le monde ... Et cet argent sert pour des investissements ailleurs ...

Pas vraiment de concurrence dans nos Zones ... proxibazar ne fait pas mieux ... Et aussi eux que Voo se font un point d'honneur à demander le même que tarifs que pour les Zones modernisées.

Comme vous dites, le manque de transparence est LAMENTABLE.

Après WAHOO, TATOO .. TARIEN

Il n'a malheureusement pas d'alternative valable et ils le savent bien
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Bonjour,

VOO poursuit ses efforts de modernisation de son réseau, et ce continuellement depuis 2009, au lancement de la marque. À l’époque, VOO comptait environ 75 % de ses clients en zone modernisée contre près de 90 % aujourd’hui.

Ces améliorations à notre réseau se font en fonction de différents critères et contraintes : démographiques (densité de population), capacité d’investissement, travaux à réaliser, régulation... Lorsqu’une zone est modernisée, nous avertissons personnellement les clients concernés par courrier de la disponibilité des nouveaux services.

Mais pour des raisons concurrentielles et de plannings parfois sujets à modifications en fonction des circonstances (ex. : hiver plus ou moins rigoureux…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des modernisations.

Bien à vous,
Nicolas


Bonjour,

Je ne découvre les derniers messages qu'aujourd'hui; le mail de notification ne m'est pas parvenu... ...

Soulignons le point positif, une réponse de Voo ! Nous sommes donc tout de même lus... de temps en temps ;-)

Voilà une communication mieux "emballée", avec 2 ou 3 éléments de réponses pour lesquels nous vous remercions... mais qui nous laissent toujours au même point...

Les chiffrent ont leur fait dire ce qu'on a envie de leur faire dire : Voo se félicite sans doute d'atteindre près de 90% (c'est donc un peu moins) de clients en zone modernisée.
Moi je me dis qu'encore plus de 10% de clients ne le sont pas en 2015 !

De 75% en 2009 à 90% en 2015... Ca ne fait donc "que" 15% de plus en 7 ans !

Après les chiffres, les mots...

Lorsque je lis que pour raisons "concurrentielles" vous ne pouvez pas communiquer, dois-je comprendre que tant que "les autres" ne bougeront pas sur ces zones, Voo ne voit pas de raisons de le faire ?
A ce rythme-là, notre situation de ne risque pas de bouger !
D'ailleurs, nous n'avons pas de réponse quant à savoir si l'objectif de Voo est d'atteindre les 100%.

OK, nous ne pouvons pas obtenir le planning des éventuelles modernisations à venir... Admettons...
Peut-on seulement obtenir une liste des communes non-modernisées ? Il n'y a quand rien de secret là-derrière puisqu'il suffirait qu'un seul habitant le mentionne ici ou que l'on s'amuse à taper tous les codes postaux sur votre site (pour autant que les données soient exactes, ce qui reste un challenge...)
Je suis persuadé que de voir cette liste diminuer avec le temps donnerait une image positive de Voo : une fois une commune modernisée, plus de raison de le cacher, c'est même une excellente preuve de l'envie d'avancer de Voo.
Exemple : 12/2015 : 75 (chiffres fictifs) communes (ou partie de communes) non modernisées (en les citant).
En janvier 2016, 3 communes modernisées, on les barre dans la liste et on continue vers le 0...

Ce n'est quand même pas difficile de communiquer et démontrer de la bonne volonté sans dévoiler des infos confidentielles... ;-)

To be continued...

Peps
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Perso, réseau modernisé et aucun problème de signal, mais lors des pubs de Nat Géo, ça gueule aussi. Et ce n'est que sur cette chaîne là.
Bonjour Peps,

Merci pour votre message.

Je comprends pleinement le sentiment de frustration que vous éprouvez.

À l’heure actuelle, nous procédons à la modernisation des communes. Vous serez bien évidemment informés dès que des travaux de modernisation seront en cours dans votre commune.

@ bientôt

Fabrice
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Prospection : raté !

Il y a 2 jours, appel téléphonique (via Proximus) ...

-Bonsoir Monsieur, je m'appelle (...). Je suis un collaborateur de Vooooooooooooooooooooooooooooooo (accent parigot)
C'est bien vous qui gérez le poste "communications" chez vous ?
Vous disposez bien d'un pack de communication chez P....S ?
(Je confirme)
Est-ce que ça vous intéresserait d'avoir un pack plus performant pour un meilleur prix ?
(Ah, pourquoi pas ? - en brusseleer : Non peut-être ?!
Est-ce chez Voooooooooooooooo ? C'est bizarre; il y une semaine, on m'a dit que ce n'était pas disponible ?!?! )
- [surpris] Ah ? Voooo permettez que je vérifie si voooo êtes éligible ?
2-3 minutes plus tard ...
- Mr XXXXX ?
(oui ? au revoir Monsieur ! (lol))
- Euh ... oui, en effet, malheureusement, internet n'est pas disponible dans votre commune. Désolé, Monsieur . Toutes mes excuses. Au revoir (à dans 10 ans ?)

Y a pas à dire, même pour la prospection ça déconne, chez Voooooooooooooooooo !!:(:@

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