Résolu

Zones non-modernisées VOO


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Bonsoir à Tous,

Un nouvel outil de communication s'offre à nous, profitons-en pour faire entendre la voix des plus démunis : les non-modernisés.
Je poste ce sujet sous la rubrique internet, mais il pourrait se retrouver sous TV, téléphone, packs, ...

Alors voilà, les mal-chanceux qui comme moi se trouvent dans un petit village, ou une zone jugée insuffisamment intéressante commercialement pour Voo, sont aujourd'hui encore, en 2015, dans l'impossibilité de profiter d'une connexion internet rapide, de l'interactivité TV, de la téléphonie IP, ...

Bien sûr, ce n'est pas nouveau; beaucoup se sont déjà plaint... et puis finissent par se taire par lassitude ou dépit.

Mais le lancement d'un nouveau décodeur (.evasion) et les offres de plus en plus alléchantes que l'on retrouve dans les nouveaux packs, font remonter l'amertume de la situation.

En effet, les "non-modernisés" étaient déjà les enfant pauvres du "renouveau de la télé numérique" depuis plusieurs années du fait que, bien que pouvant disposer du Voocorder, il n'était pas question de profiter de l'interactivité, parfois même pas de HD, un guide limité à 2 jours, pas d'internet, pas de possibilité de profiter du replay BeTV, etc...
Disons que nous étions 1 à 2 niveaux en-dessous des zones "normales", modernisées quoi...

Mais aujourd'hui, face à notre situation toujours figée de non-modernisés, ce sont 3 à 4 niveaux d'écart qui apparaissent : impossibilité de disposer de l' .evasion puisque pour que celle-ci fonctionne, elle doit être reliée à un modem, toujours pas d'internet, ni de téléphonie...

Donc, à ce rythme-là, toute innovation de VOO creusera à nouveau l'écart... Si la situation ne change pas, les zones non-modernisées s'apparenteront bientôt au Moyen-Age à côté des technologies modernes qui se développent tout autour de nous.

Pour couronner le tout, puisque nous sommes contraints à ne pas pouvoir choisir des packs, qui deviennent de plus en plus avantageux, la simple location du Voocorder ("bridé" de plus...) vient de passer de 7,45eur à 8,95eur. Augmentation qui, dans notre situation ne se justifie nullement, puisque nous n'avons pas la moindre nouveauté, pas le moindre service supplémentaire.
Et cela ne peut même pas nous "pousser" à prendre un pack, nous sommes condamnés à voir passer sous notre nez toutes ces promotions, cadeaux, publicités, nouveautés... réservées aux "VIP", comme vous dites.
Même la famille Ecureuil y a droit ! ;-)

Alors voilà, ma question est simple : quand allez-vous enfin moderniser l'entièreté du réseau, que chaque famille puisse bénéficier du même choix de produits et de qualité des services, comme cela aurait toujours dû l'être ?

En Vous remerciant.

Peps
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Meilleure réponse par Modérateur VOO 19 novembre 2015, 14:42

Bonjour,

VOO poursuit ses efforts de modernisation de son réseau, et ce continuellement depuis 2009, au lancement de la marque. À l’époque, VOO comptait environ 75 % de ses clients en zone modernisée contre près de 90 % aujourd’hui.

Ces améliorations à notre réseau se font en fonction de différents critères et contraintes : démographiques (densité de population), capacité d’investissement, travaux à réaliser, régulation... Lorsqu’une zone est modernisée, nous avertissons personnellement les clients concernés par courrier de la disponibilité des nouveaux services.

Mais pour des raisons concurrentielles et de plannings parfois sujets à modifications en fonction des circonstances (ex. : hiver plus ou moins rigoureux…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des modernisations.

Bien à vous,
Nicolas
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149 commentaires

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Bonjour @romp124,

J'ai déplacé votre sujet dans celui-ci, où vous aviez déjà rédigé un message.

Je ne dispose malheureusement pas d'information sur la modernisation d'Amblève. Il est vrai que Waimes et Malmedy ont eu la chance d'être modernisées il y a quelques années, presque en même temps que Stavelot. Tout espoir n'est donc pas vain, mais je n'ai pas de date à vous mettre sous la dent, je suis navré.

Bonne journée !
Bonjour à tous ! :)
Je vous écris en ce jour pour discuter ( encore et toujours ) sur les zones modernisées et non-modernisées.
D'abord, je précise que je ne parle pas pour moi-même car, étant situé à proximité d'un centre-ville, je suis très bien desservis ( 4820 - Dison ), non, je parle pour ma mère qui a emménagé il y a presque 5 ans maintenant à ( 4770 - Amblève/Amel ), elle se bat depuis ce temps là ( en vain ) avec PXS pour disposer d'un service télécom valable. Alors voilà, je viens implorer le saint service technique de chez VOO pour savoir si une modernisation ne serait-ce qu'envisageable ??! Sachant que mon père habite non loin de là ( 4950 - Waimes ) et vient d'être modernisé il y a quelques mois à peine, aurions nous l'espoir de vois apparaitre la technologie VOO dans sa commune également ?

Je remercie d'avance ceux qui liront et répondront à ma bouteille à la mer :)

Bonne journée à vous
Bonjour, je vous écris en ce jour sur le post que j'ai trouvé le plus approprié pour le sujet pour discuter ( encore et toujours ) sur les zones modernisées et non-modernisées.
D'abord, je précise que je ne parle pas pour moi-même car, étant situé à proximité d'un centre-ville, je suis très bien desservis ( 4820 - Dison ), non, je parle pour ma mère qui a emménagé il y a presque 5 ans maintenant à ( 4770 - Amblève/Amel ), elle se bat depuis ce temps là ( en vain ) avec PXS pour disposer d'un service télécom valable. Alors voilà, je viens implorer le saint service technique de chez VOO pour savoir si une modernisation ne serait-ce qu'envisageable ??! Sachant que mon père habite non loin de là ( 4950 - Waimes ) et vient d'être modernisé il y a quelques mois à peine, aurions nous l'espoir de vois apparaitre la technologie VOO dans sa commune également ?

Je m'en remet aux experts du forum pour une réponse claire et nette.

Bien à vous
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Bonjour @Peps

Il s'agit de travaux liés à la modernisation de la région de Strée 🙂 Ces travaux se font zone par zone, ce qui explique pourquoi les ouvriers sont toujours dans le secteur même si votre rue a été modernisée il y a 3 mois.

Cela n'est donc pas lié à l'évolution des vitesses sur le réseau VOO, mais nous ne manquerons pas de vous informer en tant voulu à ce sujet.

A bientôt ! :)


Bonjour @Tiou

Strée ??
Ce n'est pas vraiment mon coin (4530) 😉

Erreur de copier/coller ? 🙂
Bonjour @Peps

Il s'agit de travaux liés à la modernisation de la région de Strée 🙂 Ces travaux se font zone par zone, ce qui explique pourquoi les ouvriers sont toujours dans le secteur même si votre rue a été modernisée il y a 3 mois.

Cela n'est donc pas lié à l'évolution des vitesses sur le réseau VOO, mais nous ne manquerons pas de vous informer en tant voulu à ce sujet.

A bientôt ! 🙂
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Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances techniques concernant la dénomination de ces câbles, mais je suppose qu'ils s'agit bien de travaux "pour l'avenir".

Je sais que Voo ne compte pas se laisser distancer par ses concurrents, il me semble donc logique qu'ils préparent doucement le futur.

Mais quel sera-t-il et quand arrivera-t-il, c'est probablement trop tôt pour en tirer des conclusions 😉

EDIT : après quelques recherches (génériques) les termes 10 et 72 pourraient se rapporter au nombre de fibres dans la gaine.
J'imagine que cela implique une plus haute vitesse (ou plus de possibilité en terme de services ?), mais cela ne serait d'application qu'après qu'une zone suffisamment importante soit migrée.
Je suppose donc que ce n'est pas pour demain 😇
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Bonjour,

Il y a donc 3 mois, je vous annonçais avec joie que ma commune était enfin modernisée.
Ca change tout de même une vie digitale ;-)

Ce matin, je vois des ouvriers, camionnette "Engie", placer un nouveau câblage sur pilonnes.

Je me suis permis d'aller leur demander à quoi cela était destiné.

A ma grande surprise, ils m'ont indiqué que cela était pour VOO (travaux confirmés dans la matinée sur la page Facebook de ma commune).
Je leur ai mentionné que le réseau avait été modernisé il y a 3 mois à peine.
L'un d'eux m'a répondu que le câble actuel était une Fibre 10 "xxx" (?) et que celui qu'ils plaçaient aujourd'hui était une Fibre 72 "xxx" (?).

Je n'ai pas plus insisté et les ai laissés travailler ;-)

Alors, que sont ces 10 et 72 "xxx" ?
Qu'est-ce que cela va (ou pourra) m'apporter en plus ?
Est-ce pour déjà préparer l'avenir (nouvelle technologie) ou est-ce le câblage classique actuel ?

Merci d'avance aux Experts.

Peps
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Bonjour à tous !

J'allais justement vous suggérer de centraliser la conversation dans le sujet ouvert. 😄

On en discute là-bas...

À tout de suite !
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pas de souci pour continuer dans l'autre post pour moi ...
https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/box-evasion-ds-nvelle-zone-modernisee-une-boite-vide-14516
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Bonjour Roylion15,

Je vais repondre dans le Post relatif à mon problème d'evasion si vous le voulez bien, ça permettra de centraliser la discussion dans un même sujet. Merci de votre compréhension.



Oui, je viens de lire et çà ne me dit pas si vous avez bien WAN ACTIF dans le diagnostic ?
Etes vous toujours en bridge avec un autre routeur, lequel ?
Votre box EVASION est sur quelle sortie du NIU ? ( elle ne nécessite pas d' être sur une DATA comme un voocorder ). Avez vous essayé sur une des sorties + 4 dB ?
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Oui, je viens de lire et çà ne me dit pas si vous avez bien WAN ACTIF dans le diagnostic ?
Etes vous toujours en bridge avec un autre routeur, lequel ?
Votre box EVASION est sur quelle sortie du NIU ? ( elle ne nécessite pas d' être sur une DATA comme un voocorder ). Avez vous essayé sur une des sorties + 4 dB ?
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Hello
Votre box Évasion est-elle toujours bien connectée au modem Voo par câble ethernet ou éventuellement CPL ou le wifi ? Contrairement au voocorder, elle nécessite cette connexion au réseau internet Voo pour mise à jour les droits tv et l’interactivité, la VOD, les applications.
Avez vous une erreur 6010 ou autre numéro ?
Le voocorder possède lui son propre modem interne et donc nécessite uniquement un câble coaxial pour profiter de ces fonctions.
En face avant, vous avez 2 flèches qui indiquent la connexion ou vous pouvez vérifier dans le diagnostic réseau qui doit indiquer « WAN actif ».



Bonsoir Roylion15,

Un long descriptif de ma mésaventure ici :

https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/box-evasion-ds-nvelle-zone-modernisee-une-boite-vide-14516


J'ajouterai que j'ai bien les icônes des flèches sur la face avant de l'évasion.

Peps
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Hello
Votre box Évasion est-elle toujours bien connectée au modem Voo par câble ethernet ou éventuellement CPL ou le wifi ? Contrairement au voocorder, elle nécessite cette connexion au réseau internet Voo pour mise à jour les droits tv et l’interactivité, la VOD, les applications.
Avez vous une erreur 6010 ou autre numéro ?
Le voocorder possède lui son propre modem interne et donc nécessite uniquement un câble coaxial pour profiter de ces fonctions.
En face avant, vous avez 2 flèches qui indiquent la connexion ou vous pouvez vérifier dans le diagnostic réseau qui doit indiquer « WAN actif ».
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J'ai internet plein pot (203/11),mais pas de VOD disponible sur l'Evasion...
Mais j'avais tout de même la télé... Jusqu'à ce qu'il parte !
Cet après-midi, je n'avais plus la télé... (j'ouvrirai un post spécifique pour mon problème).
Bonjour,

Si je vous suis bien vous avez donc un nouvel abonnement ?

Je n'en suis pas certain, mais il me semble avoir déjà vu des cas ou certains services ont fonctionné lors du passage du technicien (pour test) pour ensuite disparaître jusqu'au premier du mois suivant pour activation officielle (ici ce n'est plus très loin)

Vous aurez sans doute plus de précisions de la part d'un officiel (j'espère demain sinon ce sera pour mardi au plus tôt, mais vous aurez peut-être déjà vos services réactivé d'ici là).


J'aimerais que ce soit "que" ça...

Un nouvel abonnement ?
Oui, si on veut puisque j'avais le Voocorder jusqu'au matin sous l'appellation "à la carte".

J'ai évidemment rappelé le service technique, mais ils n'ont pas évoqué un éventuel problème de dates de début d'abonnement...

A suivre...
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J'ai internet plein pot (203/11),mais pas de VOD disponible sur l'Evasion...
Mais j'avais tout de même la télé... Jusqu'à ce qu'il parte !
Cet après-midi, je n'avais plus la télé... (j'ouvrirai un post spécifique pour mon problème).


Bonjour,

Si je vous suis bien vous avez donc un nouvel abonnement ?

Je n'en suis pas certain, mais il me semble avoir déjà vu des cas ou certains services ont fonctionné lors du passage du technicien (pour test) pour ensuite disparaître jusqu'au premier du mois suivant pour activation officielle (ici ce n'est plus très loin)

Vous aurez sans doute plus de précisions de la part d'un officiel (j'espère demain sinon ce sera pour mardi au plus tôt, mais vous aurez peut-être déjà vos services réactivé d'ici là).
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Extraordinaire !
J'ai appris il y a 2 semaines, presque par hasard, que mon petit village de Vaux-et-Borset était en-cours de modernisation !
Moi, l'auteur de ce message il y a 2ans et quelques, fervent combattant d'une zone non-modernisée, je vais quitter cette tribu...

Enfin, à priori, parce que les différents services (technique, commercial, infrastructures) ne se mettent pas d'accord sur un élément : les travaux sont-ils terminés ou non !

Le module sur le site pour la vérification de la disponibilité dit oui, le service technique une fois non, une fois oui, le service infrastructures annonce pour fin d'année (!? Ils confondent sans doute avec un village voisin qui a le même code postal),...

Le dernier collaborateur du service technique que j'ai eu fin de semaine dernière m'a affirmé dur comme fer que oui, c'est terminé et fonctionnel.
Il m'a d'ailleurs immédiatement proposé de m'envoyer un installateur.
Il est venu aujourd'hui....
J'ai internet plein pot (203/11),mais pas de VOD disponible sur l'Evasion...
Mais j'avais tout de même la télé... Jusqu'à ce qu'il parte !
Cet après-midi, je n'avais plus la télé... (j'ouvrirai un post spécifique pour mon problème).

Finalement, ils avaient tous un peu raison 😉
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Bonjour !
Dans une video qu'Adrien avait partagée comparant la france à la Belgique on voyait que dans des villages l’installation de fibre optique avait été sous traitée aux agriculteurs

Toujourst aussi en France ces box utilisant le réseau GSM pour connecter les exclus de l'internet haut débit: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bouygues-telecom-lance-une-box-4g-pour-connecter-les-campagnes-au-thd-67149.html

En Belgique , par exemple: http://www.bemobile.be/2016/04/08/mobile-vikings-planche-sur-une-connexion-internet-mobile-residentielle/#.WkOqUN_iWUk

Il y a Proximus le rival historique essaye d'innover voir :
a) https://www.matele.be/a-felenne-enfin-un-debit-internet-rapide
b) http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/proximus-investit-trois-milliards-d-euros-pour-la-connexion-ultra-rapide-58538c02cd70fa7e37c4c80e


Il y a la technologie Wimax aussi : https://www.killmybill.be/fr/technologie-wimax/

Il y a Google et son projet loon: https://www.gralon.net/articles/internet-et-webmaster/adsl/article-le-projet-loon-de-google-ou-l-internet-par-ballons-9467.htm
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La fibre vient par le village d'à côté (3-4 km) en sous-terrain, grimpe au poteau au bout de la rue, va jusqu'au bornier à 300 m puis revient en cuivre à la maison.
Avant cet aménagement, j'étais à env. 3,5 km de la centrale PXS (4 M/s) ...
Niveau d'utilisateur 7
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Vous êtes à combien de mètres de la borne ?
Chez voo c'est pareil la fibre arrivé à la borne puis passe par du coaxial jusqu'au client mais la distance à très peu d'importance car il y a des amplis tous les 500 mètres et également le coaxial moins sujet à des perturbations... voo n'est pas du tout au max de son potentiel, ils peuvent à tout moment augmenter les vitesses encore ...
Niveau d'utilisateur 1
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En effet, à mon grand étonnement, étant donné que je ne suis pas en "ligne optique véritable" (fibre jusqu'au bornier puis cuivre - on les a fait reluire 🙂 )
Niveau d'utilisateur 7
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C'est normal 90 megas si la borne est proche et le DLM fait son travail par étapes en augmentant la vitesse jusqu'au maximum possible... là vous y êtes arrivé à mon avis.
Niveau d'utilisateur 1
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À 150, j'arrête ... [20-08-2017 10:00]
Niveau d'utilisateur 1
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On garde le client en haleine. La situation finira bien un jour par correspondre à leur littérature (ou du moins on l'espère !)
Badge
J'ai reçu exactement le même courrier au printemps, je n'ai, à l'heure actuelle, toujours pas compris en quoi ont consisté ces travaux....
Niveau d'utilisateur 1
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MIRACLE DE LA TECHNOLOGIE !!!
J'ai demandé la résiliation de mon abonnement le 7-8-2017, bénéficiant de PROXIMUS TV, car VOO n'offrait pas internet et la VOD dans mon village.
Il y a deux jours, j'ai reçu un courriel de VE-OH-OH me faisant part d'un miracle !
Internet -qui n'existait pas- sera ENCORE plus rapide la semaine prochaine !!
Elle n'est pas belle la vie ???

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