Résolu

Zones non-modernisées VOO

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
  • Apprenti
  • 87 commentaires
Bonsoir à Tous,

Un nouvel outil de communication s'offre à nous, profitons-en pour faire entendre la voix des plus démunis : les non-modernisés.
Je poste ce sujet sous la rubrique internet, mais il pourrait se retrouver sous TV, téléphone, packs, ...

Alors voilà, les mal-chanceux qui comme moi se trouvent dans un petit village, ou une zone jugée insuffisamment intéressante commercialement pour Voo, sont aujourd'hui encore, en 2015, dans l'impossibilité de profiter d'une connexion internet rapide, de l'interactivité TV, de la téléphonie IP, ...

Bien sûr, ce n'est pas nouveau; beaucoup se sont déjà plaint... et puis finissent par se taire par lassitude ou dépit.

Mais le lancement d'un nouveau décodeur (.evasion) et les offres de plus en plus alléchantes que l'on retrouve dans les nouveaux packs, font remonter l'amertume de la situation.

En effet, les "non-modernisés" étaient déjà les enfant pauvres du "renouveau de la télé numérique" depuis plusieurs années du fait que, bien que pouvant disposer du Voocorder, il n'était pas question de profiter de l'interactivité, parfois même pas de HD, un guide limité à 2 jours, pas d'internet, pas de possibilité de profiter du replay BeTV, etc...
Disons que nous étions 1 à 2 niveaux en-dessous des zones "normales", modernisées quoi...

Mais aujourd'hui, face à notre situation toujours figée de non-modernisés, ce sont 3 à 4 niveaux d'écart qui apparaissent : impossibilité de disposer de l' .evasion puisque pour que celle-ci fonctionne, elle doit être reliée à un modem, toujours pas d'internet, ni de téléphonie...

Donc, à ce rythme-là, toute innovation de VOO creusera à nouveau l'écart... Si la situation ne change pas, les zones non-modernisées s'apparenteront bientôt au Moyen-Age à côté des technologies modernes qui se développent tout autour de nous.

Pour couronner le tout, puisque nous sommes contraints à ne pas pouvoir choisir des packs, qui deviennent de plus en plus avantageux, la simple location du Voocorder ("bridé" de plus...) vient de passer de 7,45eur à 8,95eur. Augmentation qui, dans notre situation ne se justifie nullement, puisque nous n'avons pas la moindre nouveauté, pas le moindre service supplémentaire.
Et cela ne peut même pas nous "pousser" à prendre un pack, nous sommes condamnés à voir passer sous notre nez toutes ces promotions, cadeaux, publicités, nouveautés... réservées aux "VIP", comme vous dites.
Même la famille Ecureuil y a droit ! ;-)

Alors voilà, ma question est simple : quand allez-vous enfin moderniser l'entièreté du réseau, que chaque famille puisse bénéficier du même choix de produits et de qualité des services, comme cela aurait toujours dû l'être ?

En Vous remerciant.

Peps
icon

Meilleure réponse par Nicolas 19 novembre 2015, 14:42

Bonjour,

VOO poursuit ses efforts de modernisation de son réseau, et ce continuellement depuis 2009, au lancement de la marque. À l’époque, VOO comptait environ 75 % de ses clients en zone modernisée contre près de 90 % aujourd’hui.

Ces améliorations à notre réseau se font en fonction de différents critères et contraintes : démographiques (densité de population), capacité d’investissement, travaux à réaliser, régulation... Lorsqu’une zone est modernisée, nous avertissons personnellement les clients concernés par courrier de la disponibilité des nouveaux services.

Mais pour des raisons concurrentielles et de plannings parfois sujets à modifications en fonction des circonstances (ex. : hiver plus ou moins rigoureux…), nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur le futur calendrier des modernisations.

Bien à vous,
Nicolas
Afficher l'original

149 commentaires

Bonjour Peps,

Merci pour votre message.

Je comprends pleinement le sentiment de frustration que vous éprouvez.

À l’heure actuelle, nous procédons à la modernisation des communes. Vous serez bien évidemment informés dès que des travaux de modernisation seront en cours dans votre commune.

@ bientôt

Fabrice
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Cher Fabrice,

Merci de votre réponse mais, même si je ne remets pas en doute votre bonne foi, elle est tellement évasive (et formatée) que la "frustration" est toujours la même.

Allez, soyons fous et profitons de ce nouveau forum pour jouer "cartes sur table" entre gens bien élevés :

- Vous mentionnez que des communes sont "A L'HEURE ACTUELLE" en cours de modernisation. OK, quelles sont-elles ?

- Le but final de VOO est-il réellement de moderniser L'ENTIERETé du réseau ou est-ce utopique ?
Et si oui, à quelle échéance (réaliste) ?

- Il serait aussi intéressant d'avoir accès (ici ou sur le site de Voo) à un agenda de ces modernisations. Alors bien sûr, on ne demande pas une date exacte à la semaine près, mais on aurait déjà un planning pour le Trimestre à venir (mis à jour de trimestre en trimestre), cela pourrait nous informer et entrevoir le bout du tunnel.

- N'hésite pas, en guise de remerciement à ma participation active sur ce forum, à placer "4530 Vaux-et-Borset" en haut de la liste ;-)

Bien à Vous.

Peps
Niveau d'utilisateur 1
Nos amis on leur a dit il y a 3 ou 4 ans "c'est prévu pour moins d'1 an" ils viennent de passer à la concurrence! Voo reportant sans cesse et c'est toujours pas fait.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +7
À terme, tout le réseau se doit d'être modernisé, plus ya de clients potentiels, mieux c'est ! Maintenant, si c'est pour dépenser une somme folle pour moderniser un réseau afin de toucher 3 clients et demi, pas certain que ça soit un investissement rentable 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
À terme, tout le réseau se doit d'être modernisé, plus ya de clients potentiels, mieux c'est ! Maintenant, si c'est pour dépenser une somme folle pour moderniser un réseau afin de toucher 3 clients et demi, pas certain que ça soit un investissement rentable :)

La rentabilité est certainement un des critères qui font qu l'on modernise ou non une partie du réseau.
Quant aux "sommes folles" éventuelles, je pense qu'il faut faire une distinction entre une infrastructure à créer complètement (exemple une maison isolée au fond des bois où il faudrait beaucoup de moyens pour peu de résultat) et une infrastructure existante (pilonnes en place, ancien câblage, boîtier pour ampli, ... ) qu'il faut "simplement" moderniser.
De plus, je ne pense pas que Voo interroge les habitants pour savoir s'ils comptent souscrire à des packs Voo avant de lancer la modernisation de leur commune.
Certes, ils peuvent se baser sur le nombre de ménages dans un village pour établir le nombre de clients POTENTIELS, mais guère plus.
Est-ce qu'un village de 800 habitants qui souscriraient Tous à des packs VOO est + ou - rentable qu'une ville de 5000 personnes où seuls 1.000 habitants y souscriraient.. ?
Soit... à la limite, si la rentabilité est le critère bloquant pour une modernisation, que VOO joue la TRANSPARENCE et joue cartes sur table.
Qu'ils annoncent simplement qu'un tel village n'aura pas droit à une modernisation parce que pas assez de potentiel.
Au moins, les habitants seraient fixés et pourraient agir en conséquence (Satellite par exemple).

Sinon, Cher Fabrice ou autre intervenant Expert de chez VOO, on ne répond pas aux messages avec des questions jugées trop embarrassantes ? 😉 (voir mon 2e message / 3e post de ce sujet)

En Vous remerciant.

Peps
Badge +2
Bonjour,
Habitant en zone rurale, je suis aussi affecté par ce problème parfaitement présenté par Peps.
Il me paraît utile d'ajouter que le PDG de Voo avait affirmé en 2009 que tout le territoire wallon devrait disposer du triple play à la fin de l'année 2010. Près de 5 ans après cette échéance fixée par Voo lui-même, force est de déplorer que certaines localités ne disposent toujours ni du téléphone ni de l’internet via Voo. J’ai contacté à maintes reprises Voo à ce sujet, mais au mépris du plus élémentaire respect de sa clientèle, le télé distributeur me renvoie à chaque fois la même réponse générique évasive.
Il sied aussi de relever que, lors de sa dernière visite à mon domicile, un préposé technique de Voo m'a dit que pour ma localité le réseau était en ordre pour le bi-directionnel, mais qu'il restait à remplacer un seul appareil dans la cabine de connexion. Donc, pour ma localité, il ne s'agirait pas d'un investissement " disproportionné ".
Je n'ai pas envie de quitter Voo, que du contraire puisque je réclame la disponibilité de leur triple-play, parce que je crois que le câble offre la meilleure solution sur le plan technique notamment à cause du meilleur débit par rapport à l'ADSL notamment dans l'optique de la Tv Ultra HD.
Puisse Voo rapidement arrêter de délaisser les zones non encore modernisées et faire droit à nos demandes, ce qui ne constituerait d'ailleurs que le simple respect de l'engagement précité de leur PDG.
5 ans de retard par rapport aux promesses de M. Moreau, ça suffit !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Un petit message pour que ce sujet continue à mijoter jusqu'à obtention d'une réponse de nos experts VOO concernant les intentions de modernisation à venir... (ou pas).
Et pourquoi pas une carte du pays avec des couleurs selon le type de réseau disponible ?! (genre proximus ou mobistar avec leurs couvertures 2G, 3G, 4G, actuelles et à venir)

Sinon, comme beaucoup, j'ai reçu ce jour la newsletter de VOO.
Vous êtes vous déjà mis dans la peau d'un non-modernisé pour estimer ce qui le concerne ou pas ?
En vrac :
- RTL à l'infini : non dispo
- Wi-free : non dispo
- Film gratuit en VOD : non dispo
- VOOrire : aaah, un concours où l'on peut participer
- CPL pour réseau internet : non-dispo (ou non-utile)
- 500 conseillers à notre disposition : en vous remerciant ;-)

80% du contenu de la newsletter n'est donc pas accessible pour les non-modernisés.

En attendant le jour de la "libération", il serait peut-être intéressant de faire 2 newsletters selon le réseau disponible ;-)

To be continued...

Peps
Autre point très décevant de la part de Voo, c'est la pertinence de ses propres informations en interne concernant la modernisation des rues. J'ai été confronté au cas tout simple du bout de rue pas terminé : des travaux ont en effet été commencés mais jamais terminé, mais dans le système c'est indiqué comme modernisé pour l'ensemble. Ça fait perdre du temps et bien sûr pour Voo, un client potentiel.

Finalement on est à un stade où il y a beaucoup de promesses, mais en pratique ça n'est pas encore ça... Vraiment VRAIMENT dommage !!
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord remercier Peps pour sa description tellement précise de notre frustration commune. Leur pubs en deviennent presque insultantes: même les écureuils y ont droit et pas nous!

Moi et mes enfants, on voudrait juste vivre comme les autres écureuils... Au lieu de cela on se bagarre en permanence pour notre maudite connexion ADSL à 1Mbit avec le vent dans le dos...

Mais viens Voo, on t'attend! On prendra les abonnements les plus chers, avec plein de megabits, on louera plein de films, et des box pour mettre dans toutes les pièces, et puis on paiera à temps... Viens on sera bien ensemble, mais il faut venir maintenant parce que nous on va péter un câble!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
que ce soit proximus (indisponible chez moi par ex) ou VOO il est INADMISSIBLE que tout le monde ne puisse pas accéder à ces services qui, à l'heure d'aujourdh'hui sont non seulement élémentaires(on est en 2015) mais aussi et surtout INDISPENSABLES (on ne fait pas que jouer sur internet!) je vous donne +10000 !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je comprends tout çà également et j'ai vécu cette frustration il y a des années maintenant quand il n'était pas possible d'avoir internet dans mon village chez voo et Belgacom lui était encore la vitesse de 512 Kb.
Néanmoins je remarque que çà bouge chez voo, car en quelques années ma vitesse est passée de 4 mégas au départ avec teledisnet à 150 mégas, depuis quelques temps de nombreuses choses se sont franchement améliorées pour rivaliser avec BGC et ce forum en est une preuve et ils peuvent même les dépasser au niveau vitesse. Certes tout n'est pas parfait mais je pense bien que cette modernisation va se faire, parfois il ne s'agit que de très peu de choses à faire encore pour que çà marche.
Badge +2
En ce qui concerne la modernisation du réseau-câble refusée par Voo à certaines régions ainsi lésées AU MEPRIS DES PROMESSES formulées depuis des années par le PDG de Voo, serait-il opportun de contacter l'une ou l'autre autorité qui pourrait faire pression sur le câblo distributeur ?
Je pense notamment au médiateur fédéral pour le secteur des communications !
Cette modernisation est d'autant plus importante que d'autres opérateurs ( Mobistar pour commencer ) devraient sous peu concurrencer Voo sur la câble, mais on m'a dit que Mobistar ne proposerait que des packs double ou triple play, de sorte que les zones non modernisées seraient encore exclues de fait du bénéfice de cette concurrence.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Effectivement si pas de réseau modernisé pas de Mobistar non plus... Maintenant si voo utilise l'argent de Mobistar à bon escient pour moderniser les zones qui auraient du l'être depuis longtemps c'est un plus car Mobistar a beaucoup d'argent lui et aussi il fait partie du groupe Orange, avec une présence importante en France et dans d'autres pays...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour La Communauté,

Voilà maintenant plus d'un mois (1/09) que j'ai ouvert ce sujet...

Il est certes "sensible" et "d'envergure", mais les messages qui sont venus l'alimenter l'ont été de façon posée et constructive et c'est très bien ainsi !

Alors, chers amis Experts Voo, sur ce mois écoulé, je suppose qu'il y a bien dû avoir quelques réunions pour faire le point sur l'utilisation du forum officiel de Voo, sans doute avez-vous fait "remonter" les sujets les plus importants (j'estime sincèrement que celui-ci en fait partie) auprès des Responsables des services concernés (c'est, du moins, à espérer)...

Ne pourrions-nous pas simplement avoir un feedback de l'évolution de ce dossier ?

Car, à part un MP quelques jours après mon post pour me demander d'être patient car le sujet ne se traite pas comme un simple problème technique ou une erreur de manipulation d'une télécommande, nous ne voyons (toujours) rien venir...

Nous sommes conscients que cela ne vas pas se résoudre pour tout le monde en 3 jours, mais communiquez svp !

En vous remerciant.

Peps
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Bonsoir à tous,

Juste un nouveau commentaire pour remercier Peps d'avoir ouvert ce post.
Cela reflète exactement ma situation et la frustration que j'en éprouve !
Il y a plus de 10 ans, un installateur agréé du câble me disait qu'il faudrait attendre, que "le noeud de communication" se trouvait à G.... (3 km de mon domicile).
Chez Voo, apparemment pas d'anciens scouts pour défaire le noeud !
Argument avancé par la "team satisfaction" à l'occasion d'un contact téléphonique récent et à ma demande d'information quant à une hypothétique offre d'internet par le câble : Voo est occupé à moderniser votre réseau, mais nous avons des difficultés pour obtenir les autorisations de travaux ...
Peut-être suis-je dans l'erreur, mais est-on supposé faire autre chose qu'un renforcement de l'installation aérienne ??
En tout cas, je suggère aux personnes se trouvant dans notre situation DE LE FAIRE SAVOIR (notamment en se manifestant sur ce forum) car il est temps que dans les "hautes sphères", on se rende enfin compte du problème.
J'ai depuis peu la possibilité de faire du télétravail : comment y arriver avec une ligne à 4Mb/s par grand vent ?
Pour info, T...-A..... procède actuellement à un sondage sur l'offre de service de PR... S en regard de ce qu'ils facturent pour demander aux autorités d'agir ... (adaptation du prix en fonction du débit réel)
Avec vous de tout coeur !
Bonjour à toutes et tous,
je démarre sur le forum en cause les désagréments de mon voocorder et du réseau (coupurent pendant les films, bruit assourdissants aigus pendant le film où bien émission; avec une bar de son je vous dis pas le résultat, je ne sais pas si c'est si bon que ça!!!!!) comme le dit si bien Peps la non modernisation des zones rurales de Wallonie.
je suis frustré vis à vis de tous les services que VOO propose, renforcés par des grandes campagne publicitaire pour des services tres intéressants mais aux quelles nous n'avons pas acces en;cause le reseau n'est pas au top.
Pour info j'habite la commune de GOUVY 6673 on nous a déjà promis des aménagements mais rien ne se passe?????:@
Alors je pose la question quand pourrons nous bénéficier comme la famille ecureuil de ces sercices, tien voici l'écureuil qui passe dans ma pelouse je m'en vais voir si il a la VOD où le nouveau décodeur.;)
Bon dimanche devant votre TV où a l'extérieur si vous n'avez pas une bonne connection🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Si le réseau n'est pas modernisé, il faut certainement des autorisations pour tirer de la fibre optique plus près de chez toi, en tout cas sur un nœud plus proche et la fibre optique peut être soit aérienne comme les cables de voo dans les grandes villes mais le plus souvent en grosse partie souterraine pour parcourir de grandes distances et l'amener dans les villages éloignés du CMTS de ta région.
Si le réseau n'est pas modernisé, il faut certainement des autorisations pour tirer de la fibre optique plus près de chez toi

J'ai comme un léger doute, depuis le temps que la "modernisation" est en route, les autorisations auraient bien eu le temps d'être délivrées! Pour ma part, je pense que le potentiel commercial n'est tout simplement pas assez important pour décider Voo à faire les investissements nécessaires (6823 - Villers devant Orval)...

Le plus énervant dans tout ça, c'est ces réponses prémâchées sur la modernisation du réseau: si vous savez que vous ne moderniserez pas ayez la franchise de nous l'annoncer, au moins on sera fixés. Si vous prévoyez vraiment de moderniser, pourquoi ne donnez-vous pas un calendrier estimatif à vos clients laissés sur le bord de l'autoroute numérique?

Bzzzzzzzzzzz... Entendez-vous ce silence assourdissant? Voo, il y a quelqu'un?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Effectivement VOO ne communique absolument pas là dessus ... Ce serait bien d'avoir une réponse claire pour certaines zones. Egalement je crois que pour le moment avec le nombre de nœuds qui "saturent" à cause de l'augmentation des vitesses etc... il y a du pain sur la planche pour d'abord moderniser l'existant et que la modernisation des zones dépeuplées et non encore connectées n'est plus trop à l'ordre du jour. Ce n'est qu'un avis personnel et pas forcément ce qui va se passer en réalité.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Effectivement VOO ne communique absolument pas là dessus ... Ce serait bien d'avoir une réponse claire pour certaines zones. Egalement je crois que pour le moment avec le nombre de nœuds qui "saturent" à cause de l'augmentation des vitesses etc... il y a du pain sur la planche pour d'abord moderniser l'existant et que la modernisation des zones dépeuplées et non encore connectées n'est plus trop à l'ordre du jour. Ce n'est qu'un avis personnel et pas forcément ce qui va se passer en réalité.

En effet, le monde ne s'est pas fait en un jour, mais ... ça commence à bien faire.
C'est vrai qu'il vaut mieux attendre (un peu ?) et disposer d'une ligne performante que d'être dépanné avec des bouts de ficelle et en panne continuellement. Il y a de nombreuses années, nous étions gâtés en matière de câble. Ceux qui étaient en retard sur la Belgique on comblé leur retard en profitant d'une meilleure infrastructure qui deviendra elle aussi obsolète.
Bizarrement (hem !), alors que comme je l'indiquais dans un précédent post, T-A effectue un sondage visant à réclamer une adaptation des prix en fonction du débit réellement disponible (pourquoi le privilégié qui bénéficie d'un trafic à 50Mo/s devrait-il payer le même qu'un "bout de ligne" qui en reçoit 3 quand ça va bien ?), certains opérateurs accordent généreusement une réduction sur leur abonnement , voire un pack à titre de compensation ... à condition de rester client ...
(il suffit de contacter leur service clientèle pour se le voir attribuer sans trop devoir insister)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
aaah
les experts VOO ! ne faites pas la sourde oreille:8
moi j'ai eu (voir mon dossier) des tas de problèmes durant 2 ans avec le voocorder(impossible de regarder quoi que ce soit) et des dizaines d'appels téléphoniques
avec le nouveau pack c'est ok mais mes vitesses....voir mes speedtests sur ce forum!
vous me feriez la surprise de m'offrir ma seconde "évasion" ou même la moitié de celle-ci??
ça me paraîtrait une juste compensation...
Tous en coeur: Bzzzzzzzzzzz...
Peps ...

Que de dire de plus ? Tout a parfaitement été résumé ...
Au bout du compte nous sommes les dindons de la farce ... Nous payons le même prix que tout le monde ... Et cet argent sert pour des investissements ailleurs ...

Pas vraiment de concurrence dans nos Zones ... proxibazar ne fait pas mieux ... Et aussi eux que Voo se font un point d'honneur à demander le même que tarifs que pour les Zones modernisées.

Comme vous dites, le manque de transparence est LAMENTABLE.

Après WAHOO, TATOO .. TARIEN

Il n'a malheureusement pas d'alternative valable et ils le savent bien
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Je te remercie également d'avoir ouvert ce sujet ! Sincèrement 😉 Tu as parfaitement tout résumé et j'éprouve exactement les même frustrations que vous.
Cela fait des années que j’attends la modernisation de mon quartier, et malgré les appels téléphoniques, les mails, les courriers, et toute autre prise de contact que j'ai pu avoir depuis ces 5 dernières années, je n'ai jamais reçu une infos positive, ni même concrète à me mettre sous la dent.

Juste un petit mot sur les alternatives à VOO pour les malheureux de la technologie comme nous, elles commencent justement à se démocratiser ! Une dreambox combinée à SkyDSL par exemple, c'est un peu onéreux mais c'est de plus en plus abordable et efficace ! VOO devrait se méfier...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour, bonsoir,

Et bien, à lire vos commentaires, j'ai apparemment trouvé les mots justes en ouvrant ce sujet ;-)
Merci pour vos retours !

En parlant de retour, ou plutôt de non-retour, c'est "silence radio" ici de la part des Experts VOO...
Sujet "Taboo" ou black-listé ? ;-)

Allez, petite anecdote pour alimenter notre sentiment de frustration et la prise à la légère de VOO :

Je "follow" sur Twitter Stéphane Moreau, CEO de Nethys (entre autres...). Ce compte est principalement géré par son équipe de communication (il a l'honnêteté de le signaler sur sa page d'accueil).

Il met souvent en avant la box .evasion et les campagnes publicitaires de VOO.
De façon polie, humoristique ou taquine, je commente ces messages (uniquement ceux relatifs à ces sujets, il n'est pas question d'acharnement de ma part) en rappelant la situation des zones non-modernisées.

Oh surprise ! Il y a 2 semaines, alors que j'indiquais, en réponse à un de ses tweets, que je connaissais une famille écureuil dans mon village qui souhaiterait de l'aide pour obtenir une box .evasion (vous voyez le ton taquin de mes messages 😉 ), j'ai reçu un message privé me demandant mes coordonnées d'abonné.
Je les ai immédiatement transmises. Un espoir de prise de conscience ? Une lueur dans la nuit ?
Que nenni ! 2 semaines plus tard, face à un silence absolu, j'ai repris contact pour prendre des nouvelles et finalement m'entendre dire "j'ai transmis votre requête au service compétent". Ca ou rien me direz-vous...

J'imagine que son équipe vient de prendre conscience qu'il existait encore des zones non-modernisées à ce jour et que celles-ci ne pouvaient pas bénéficier de la box .evasion.
Eux qui se faisaient sans doute un plaisir de vouloir aider mes amis écureuils...

Plus sérieusement, je suis conscient que mes petits messages n'ont aucun impact.

Si seulement ce forum, lui, était une vraie plateforme de communication entre nous et VOO, pour discuter et faire évoluer des problèmes plus conséquents comme celui-ci...
Et pas seulement pour indiquer à l'abonné lambda de faire un reset de son matériel en cas de voocorder ou modem bloqué... (même si cela s'avère très utile à certains, je ne le nie pas).

Ne perdons pas l'espoir... C'est encore une des choses dont on peut disposer sans connexion... 😉

Commenter