VOO fore dans ma façade sans prévenir ?

Bonjour,

Ce matin, nous avons subitement entendu un bruit de forage chez nous. Nous avons constaté que des ouvriers étaient occupés à travailler sur notre façade. Après plusieurs discussions, ils ont affirmé travailler pour Voo. Nous n'avons aucunement été prévenus. Nous ne sommes d'ailleurs pas clients.

Nous n'avons pas apprécié et nous sentons envahis.

Voo ne doit-il pas prévenir le propriétaire avant d'effectuer des travaux chez nous ? Pouvons-nous nous y opposer ? La commune est-elle au courant ?

Merci de nous éclairer sur cet incident.

26 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour,
Pouvez-vous faire une photo de l'intervention?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Voo ne doit-il pas prévenir le propriétaire avant d'effectuer des travaux chez nous ? Pouvons-nous nous y opposer ? La commune est-elle au courant ?

Bonjour,

Je ne sais pas s'ils ont une obligation de prévenir mais j'imagine qu'ils peuvent installer un câblage vers un voisin pour le raccorder.

J'ai souvenir du temps ou j'habitais Bruxelles à l'époque de l'installation de la télédistribution que lorsqu'un propriétaire s'opposait à ce que le câble soit placé sur sa façade, ils tendaient le câble entre les deux maisons maison voisine (le câble n'était donc pas fixé sur la façade du contestataire mais passait devant celle-ci à une dizaine de centimètres, ce qui esthétiquement était bien pire).

Les compagnies d'électricité installent aussi des câbles sur les façade mais j'ignore s'ils demande l'autorisation ou si cela constitue une sorte de servitude, j'ai moi, on a également placé un éclairage de rue sur le coin de ma façade, depuis, l'électricité et la télédistribution s'y sont rajoutée, je n'ai jamais été contacté pour me demander mon avis.
Bonjour,

Il est normal qu'on doive parfois installer des câbles. Par contre, je trouve normal aussi que je sois prévenu de la date et l'essence des travaux effectués chez moi, voire que je puisse réagir à cette notification. J'ai un bébé qui dort derrière cette foreuse invasive, j'aurais voulu savoir. Que dit la loi ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La loi dit que voo a un droit de passage donc ils peuvent néanmoins il aurait été bien que les ouvriers viennent sonner chez vous se présenter et vous mettre au courant de ce travail.,, ca ce n'est qu'un avis personnel.
Badge +7
si les travaux son a rue donc trottoir il ne doive nullement prévenir par contre si la maison et dans un terrain privé la il ya effraction et il non le droit que avec l'accord du propriétaire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Le mot effraction est mal choisi c'est plutôt une violation de propriété parce qu'il y effraction seulement si ils forcent la porte / barrière fermée à clef pour entrer chez qq un. Voo n'effectue pas des travaux en domaine privé sans autorisation je pense .
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Ymajoros,

Je comprends tout à fait votre mécontentement. Mais rassurez-vous, nous allons nous renseigner au maximum et voir ce qu'il est possible de faire pour cela :)
Pourriez-vous poster des photos de la façade et de l'installation en question ?

Je vous invite également à me communiquer votre adresse exacte en privé.

Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Ma maison est en retrait de la rue, elle ne donne pas directement sur le trottoir mais sur une place de parking m'appartenant.

Pour réagir à certaines réponses : que dit précisément la loi ? J'imagine que je dois être prévu à l'avance, pas le jour même.

Vanessa, ma compagne a fait quelques photos, que je vais vous communiquer. Je vous envoie également mon adresse en privé.

Merci
Badge +7
Bonjour que dit votre acte notarial ????

A. L'opérateur de réseau de télédistribution est susceptible de faire des travaux inhérents à l'établissement et à l'entretien de câbles et équipements connexes de son réseau de télédistribution. Le décret du 17 février 2003 en son article 98 organise l'exercice de ces droits d'emprise sur les domaines public et privé reconnus aux opérateurs de réseau de télédistribution.

B. L'article 98 § 1er vise les travaux à exécuter sur une partie du domaine public (" places, routes, rues, sentiers, cours d'eau et canaux ").

L'opérateur de réseau de télédistribution pourra effectuer ces travaux à ses frais à condition de respecter les lois et arrêtés relatifs à l'utilisation du domaine public et de respecter l'usage auquel il est affecté.

Avant d'user de ce droit, l'opérateur intéressé devra soumettre à l'approbation de l'autorité dont relève le domaine public le tracé de l'emplacement et les détails d'installation des conducteurs.
Niveau d'utilisateur 7
@ymajoros : n'hésitez pas à publier une photo de l'installation :)
De mon côté, je viens de transférer votre demande à qui de droit. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Bonjour,

Voici 2 photos de l'intervention.
Niveau d'utilisateur 7
Je vous remercie pour les photos.
J'aurai également besoin d'un numéro de téléphone sur lequel je peux vous joindre. Pourriez-vous m'envoyer cela en privé ?

Merci d'avance 🙂
Bonjour, 0**********. Merci de ne pas cacher le numéro d'appel.
Niveau d'utilisateur 7
Je transmets donc vos coordonnées au service concerné. Vous serez rapidement recontacté avec plus d'information.

A bientôt :)
PS : Faites bien attention à ne pas écrire une donnée personnelle publiquement. Je me permets de masquer votre numéro de téléphone.
Merci.

Mon numéro est professionnel et publié sur mon site web 😉
Niveau d'utilisateur 7
Je reviens vers vous avec des nouvelles du service concerné.

VOO avait, en fait, le droit d'effectuer des travaux chez vous afin de travailler au niveau des câbles.

L'article 97 §1 de la loi sur les entreprise publiques et autonomes stipule que tout opérateur d'un réseau public de télécommunication est autorisé à faire usage du domaine public et des propriétés pour établir des câbles, lignes aériennes et équipements connexes et exécuter tous les travaux y afférents.

Je vous présente nos sincères excuses pour la gêne occasionnée.
Bonjour,

Sûrement, mais la même loi ne dit-elle pas que vous devez prévenir avant, par écrit et demander une autorisation à la commune ?

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Normalement, les personnes concernées sont averties de ce genre d'intervention.

Je suis sincèrement désolée si cela n'a pas été le cas chez vous.
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une maison dans le Hainaut ,malheureusement j ai un long mur en façade dans le prolongement de celle-ci dont ce trouve du terrain à bâtir à l'arrière de 2.5m de haut sur ce mur y est poser le câble de voo j aimerais s avoir comment faire pour remettre en aérien plus haut ce câble pour moi effectuer une ouverture de ce mur pour avoir accès au jardin.
Merci à tous
P.s JE NE SUIS PAS CLIENT VOO 🙄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Vous voulez donc abattre le mur existant et pour cela vous avez besoin de déplacer le câble, c'est bien ça ?

J'imagine que laisser le câble à la hauteur actuelle ne vous convient pas ?

Les officiels voo ne sont pas présent sur le forum le dimanche mais ils devraient pouvoir servir d'intermédiaire avec le service adéquat.

Ils vont probablement vous contacter et vous demander plus d'info (notamment l'adresse exacte) vous pourrez normalement traiter avec eux en message privé.

S'ils ne devaient pas voir votre demande n'hésitez pas à intervenir dans votre sujet pour le remettre à vue.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Steve Jacquot,

Pourriez-vous m'envoyer un message privé avec l'adresse exacte de la maison ?
Je pourrai me renseigner en détail auprès du service concerné :)

Merci d'avance !
Voilà un mr très agréable ma contacter jeudi il étais sur les lieux ca sera réaliser dans 3 semaine merci pour votre aide 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Avec plaisir ! Merci pour votre retour 🙂
Voila ce mardi le cable à déjà était changer service au top 😉
Génial que ce soit résolu aussi rapidement 😉

Commenter