Responsabilité du câblage de raccordement - qui doit payer ?

Bonsoir tout le monde
Voici mon problème : client en zone non modernisée, je n'ai qu'un VooCorder mais ce dernier a commencé par des pertes de signal, de plus en plus fréquentes et fortes...
Résultat, Voo assistance appelé, le technicien sur place nous dit que le câble de raccordement est endommagé, et que le remplacement est à nos frais, soit, +/-200€ pour une trentaine de de mètres de câble à remplacer...
Sachant que c'est le câble qui relie le poteau à la prise murale, ce n'est pas à moi de payer pour ça, c'est la responsabilité de VOO, à ma connaissance.

Bien à vous

22 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bonsoir
le câblage de la maison au poteau est à votre charge (sauf les 10 premiers mètres je pense)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
@XENA
Je pense que non... J’ai déjà eu un remplacement complet du câble extérieur, il y a qq années et cela était complètement à la charge de voo.
En tout cas, rien ne m’a été facturé et ils ont du utiliser une nacelle ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

Il serait peut-être utile de préciser si la longueur de câble en question se trouve en domaine public ou privé, s'il est enterré ou aérien.

Tout comme pour roylion, quand ils ont remplacé le câble chez ma fille et malgré l'utilisation d'une nacelle cela a été considéré comme une réparation à charge de Voo.
Le poteau était de l'autre coté de la route et avait été sectionné, après un dépannage provisoire (placement d'un raccord) pour le Week-end, il a été totalement remplacé, il devait faire entre 12 et 15 mètres au total.
Mais je pense que Xena a raison, j'avais également en tête cette histoire de 10 mètres gratuits et j'imagine que c'est un peu laissé à l'appréciation de l'installateur.

Mais si on prend le cas d'un bâtiment dans une immense propriété et que le câble est enterré c'est peut-être différent.

@BadDadCrazy pensez à préciser ces points par rapport au câble (domaine privé/public, câble enterré/aérien) et n'oubliez pas de vérifier que votre n° de client est bien inscrit dans votre profil.
Attention, il n'y a pas d'officiel sur le forum le dimanche, vous n'aurez donc pas de réponses de Voo avant lundi au mieux
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
en tout cas pour mon ami il n'y a rien eu à faire il a dû payer..... et même les gens du forum n'ont rien pu faire
d'autres personnes sur le forum ont dû payer aussi
@mikL connait le règlement à ce sujet j'espère qu'il pourra nous en dire plus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Chez moi c’était 20 m de câble RG6U du coupleur au NIU

Lorsque le soleil tapait sur le câble fixé en grande partie sur la façade , on perdait la connexion... Ce câble était tout simplement vétuste et datait de plus de 20 /30 ans donc les débuts de la télédistribution...

l’histoire des 10 m gratuits n’est ce pas pour les installations intérieures ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

Si cela est toujours d'actualité, pour un simple remplacement du câble abonné à partir du coupleur extérieur , les 10 premiers mètres sont à charge du client au prix de 3,7€ / mètre pour du RG6U , le métrage restant est pris en charge par VOO.

Donc, sauf autres frais connexes, le coût du remplacement serait de maximum 37 € pour le client.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Si cela est toujours d'actualité, pour un simple remplacement du câble abonné à partir du coupleur extérieur , les 10 premiers mètres sont à charge du client au prix de 3,7€ / mètre pour du RG6U , le métrage restant est pris en charge par VOO.

Hello cosmos,
ça ne ferait que 37 euros, on reste loin des 200 annoncés, il doit y avoir un "détail" qui manque dans l'énoncé du problème.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
ça ne ferait que 37 euros, on reste loin des 200 annoncés, il doit y avoir un "détail" qui manque dans l'énoncé du problème.
Il y a certainement en effet d'autres fournitures ou prestations pour justifier ces 200€ , ce n'est peut-être pas un "simple" remplacement de câble …….
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Avant de lancer un débat il faut savoir si le raccordement est aérien ou souterrain. De toute façon la raccordement appartient au client et non a VOO
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un raccordement aérien à remplacer, pas d'un premier raccordement.

Il y a 40 mètres de RG11U à poser, pour un total de 172 €.

Comme l'indique @mikL, le raccordement appartient au client, et non à VOO. Je présume qu'il peut y avoir des exceptions lorsque la responsabilité de VOO est engagée, comme pour l'exemple de @Marcs. Mais dans ce cas-ci, cette responsabilité n'a pas été établie.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour,

40 mètres à 4,3€ /m pour du RG11U font en effet 172€

Il n'empêche que ce c'est pas clair dans quels cas VOO ne facture que les 10 premiers mètres comme dit ici et dans quels cas VOO facture l'intégralité …...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@Lionel S Il y a donc bien un soucis dans le calcul qui a été établit.

On considère les 10 premiers mètres à la charge du client en partie PRIVÉE donc ce qui revient à 43 € maximum dans le cas d'un raccordement aérien en RG 11. D'après ce qui est calculé, on a facturé la totalité.

L'information que je donne date de septembre 2018, ça a peut-être changé après mais je ne suis pas sur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un raccordement aérien à remplacer, pas d'un premier raccordement.

Il y a 40 mètres de RG11U à poser, pour un total de 172 €.

Comme l'indique @mikL, le raccordement appartient au client, et non à VOO.

Hello @Lionel S

Je présume que lorsque l'on parle de "raccordement" il s'agit bien du câble qui va du coupleur/séparateur à une seule maison (un seul client) ?

C'est un peu étrange comme raisonnement, car donc le client est "propriétaire" du câble extérieur mais pas du câble entre le NIU et le modem puisqu'il faut le restituer 🤔
Cela me semblerait plus clair de dire qu'il y a une "participation au frais" qui équivaut à 10m de câble en laissant la propriété du câble à voo.

Vous n'a jamais eu le cas d'un client qui sectionne son câble pour le reprendre en déménageant ? ce serait finalement logique puisque il est à lui (même si c'est pour le laisser pourrir dans la cave) 😇
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je ne comprends pas comment le client peut être responsable du câble extérieur aérien défectueux ou de la vétusté de celui-ci par contre s'il s'agit d'un câble souterrain sous gainage, il ne devrait pratiquement jamais subir ce genre de dégradations ou alors un "accident" par exemple sectionné suite à des travaux par le client etc ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
J'ai toujours pensé que le câblage aérien situé au dessus de la voie publique était à charge du FAI et la partie sur terrain privé a charge du client.

Et bien NON.

Raison pour laquelle la société Proximus nous demandait par devis une somme de plusieurs milliers d'euros pour relier notre maison de campagne au réseau.
Simplement pour avoir le télephone fixe.

Il est vrai que notre maison se trouve dans un trou perdu a 2,4Km de la route et que le plus proche voisin est a 750m.

Quant au mobile n'en parlons pas. RIEN ne passe. Ce qui n'a pas empêché Proximus de nous établir un beau devis pour une tour relay au tarif préférentiel de ..... 11.000 euros.

Donc pour la TV c'est les paraboles et pour le téléphone c'est le téléphone satellite à charge du boulot.

Je reconnais que rien ne nous obligeait a nous établir dans ce trou perdu ou, pourtant, la société d'électricité nous a cablé gratuitement et la société des eaux nous a aussi raccordé sans frais.

Ps. Ne cherchez pas, même Google Earth ne nous a pas trouvé 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Ce n'est pas mieux ailleurs....

@Marcs Quand on déménage on ne démonte pas son compteur électrique ou eau ou gaz? On ne démonte pas son raccordement électrique non plus.... C'est pareil pour tous les gestionnaires de réseau...

Les raccordements sont en partie au client... la partie privé d'où la raison pour laquelle VOO prend en charge la public.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bah
ils partent du principe que comme tu es propriétaire la vétusté t'incombe
moi je trouve ca assez normal finalement
d'ailleurs lors de l'installation sur un terrain privé, les frais sont toujours à charge du client
ce qui choquerait, c'est qu'on dise que justement le câble reste propriété de VOO mais vous le payez
normal qu'il appartienne au client
c'est juste que dans notre tête on se dit"c'est dehors, c'est leur service, je suis client..pour eux les frais"
nous avons étés trop gâtés depuis longtemps😁
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

On considère les 10 premiers mètres à la charge du client en partie PRIVÉE donc ce qui revient à 43 € maximum dans le cas d'un raccordement aérien en RG 11. D'après ce qui est calculé, on a facturé la totalité.

Je dois me renseigner à ce sujet, mais effectivement, cela me dit quelque chose. Je reviendrai vers vous lorsque j'en saurai plus. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Voilà, j'ai plus d'infos (et elles sont bonnes) :

Seuls les 10 premiers mètres seront facturés, comme @mikL et @cosmos1999 l'ont si judicieusement confirmé. Le devis était donc incorrect.

Ensuite, deuxième bonne nouvelle, mais incertaine : il est possible que ce soit du RG11 pour l'aérien, et du RG6U pour la façade. Le RG6U étant moins cher, il est possible que la facture soit par conséquent de 37 € au lieu de 43 €. Cela reste à confirmer par le technicien qui viendra, mais dans tous les cas, l'intervention ne coûtera pas plus de 43 €. 🙂

N'hésitez pas à me contacter, @BadDadCrazy, si cette nouvelle vous a fait vous décider à remplacer votre raccordement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Ah non!

Il y a aucun intérêt de venir mettre une jonction sur la façade pour en plus n'économiser que 6 €!
Câble en seule pièce SVP... ou jonction à l'intérieur du bâtiment.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ah non!

Il y a aucun intérêt de venir mettre une jonction sur la façade pour en plus n'économiser que 6 €!
Câble en seule pièce SVP... ou jonction à l'intérieur du bâtiment.

100 % d'accord ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Si l'intervention doit se faire, et que @BadDadCrazy n'y voit pas d'inconvénient, je demanderai au technicien de faire cela. 🙂

Commenter