question technique / boite à l'extérieur - prise principale au premier étage d'une maison.......

Badge
Bonjour,

Je suis actuellement locataire, et Je possède actuellement un voo duo-pack (Télévision numérique Voocorder et Internet) dans mon appartement.

Mon déménagement dans une maison est prévu le 31 juillet 2016. Les démarches ont étés effectuées chez Voo pour préparer mon déménagement (le rendez-vous pour la connexion est prévue le lundi 1er août 2016).

Cependant, je dois remettre l’électricité aux normes, et lors du devis, un électricien m’a fait remarquer une chose concernant le cablâge de la télédistribution.

Le câble de la boite extérieur est détaché, et se situe aux environs du premier étage de la maison (voir photo ci-dessous)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/160620084636299492.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/160620084636964646.jpg

première question: qui peut rebrancher/débrancher ce câble? Un technicien agréé Voo?

Nous avons également remarqué, dans la 1ère chambre du premier étage de la maison (à proximité de la fameuse boite ci-dessus) qu'il y avait un câble venant du dessus, ainsi que deux autres câbles sortant du mur. Je vous poste les photos ci-dessous:

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/20/16062008463619515.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/20/160620084633620525.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/16062008463423867.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/160620084634270280.jpg

deuxième question: quels sont ces câbles gris qui dépassent de mon plafond et de mon mur? On dirait d'anciens câbles coaxial mais j'ai un doute. Est ce qu'il est possible de transformer la prise de ce mur en point d'accès secondaire télédistribution? Ca me serait beaucoup plus utile.

Par la suite, l'électricien a remarqué que, dans la 2ème chambre du premier étage, il y avait une prise de connexion de télédistribution ainsi qu'une fiche de télédistribution (voir photos ci-dessous):

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/20/160620084635923867.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/160620084635644990.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/20/160620084634158490.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/160620084635366209.jpg

troisième question: j'aimerais garder cette prise de télédistribution, mais que vient faire le cable de télédistribution à cet endroit?? L'électricien et moi-même sommes arrivés au même "verdict": on dirait que la prise principale se trouve dans cette chambre !!?? :O

Enfin, vu de ce que je vous ai dit juste au dessus, j'aimerais que ma prise d'accès principale se situe au rez-de-chaussée (donc en résumé, se trouvera dans ce coin, la "boite blanche" voo que je possède déjà, probablement le modem Voo et un routeur, ainsi que le voocorder et ma télévision.

Je vous ai fait des photos de l'accès que je souhaiterais "principal"

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/20/160620084636413063.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/20/160620084636586594.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/20/160620084636867968.jpg

quatrième question: est ce jouable? Que dois-je faire? Contacter un technicien voo pour établir un devis?

Je suis dans le néant complet, j'ai tenté de faire le plus détaillé possible, mais comme je suis en plein travaux, et avant d'effectuer mes finitions et mes peintures, je préfère prendre le maximum d'informations, je crois que vous me comprenez aisément :)

Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez 😉

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
salut
pour moi ta prise principale est celle du rez avec le mur en briques rouges
le reste n'est que des rallonges pour l'étage
je trouve d'ailleurs que toutes ces prises (câbles aussi?) ont l'air bien oxydées??!!
à l'extérieur c'est VOO qui doit s'occuper de rebrancher ce câble....si c'est le tien car tous ces câbles vont vers une installation différente (voisins) la boîte est comme une boîte de dérivation: c'est un coupleur
Bonsoir,

Qu'entends-tu exactement par "prise d'accès principale" ? Théoriquement le technicien doit installer un NIU connecté au câble d'arrivée depuis la rue, et c'est à partir de là que les différentes prises sont connectées. Il faut donc trouver où arrive le câble de rue car c'est de là que ton installation sera distribuée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello ... L'installation voo doit être remise à la norme pour le numérique aussi ... C'est à dire que le cable venant de la rue devrait arriver sur un ampli appelé NIU qui ressemble à çà, il y a plusieurs modèles ...

l'ampli nécessite une prise de courant c'est bon de le signaler ...
Et de cet ampli chaque cable coaxial doit partir vers une prise TV VOO et donc pas des repiquages d'une prise à l'autre comme en analogique car çà ne fonctionnera pas avec les décodeurs ou cartes numériques ... Le modem devrait également être branché sur une sortie prévue DATA de ce NIU ...
Si vous n'avez qu'un TV le NIU peut être facultatif mais vaut mieux être directement prêt pour recevoir des TV supplémentaires et ne pas avoir de frais par après pour modifier l'installation, le NIU est posé gratuitement à partir de 2 TV.
Egalement le cable coaxial doit être du RG6(U) double blindage et donc c'est celui qui est agréé par VOO, le technicien ne pourra pas utiliser du bête câble coaxial du brico qu'on aurait placé dans les murs....
Si vous devez remettre votre installation électrique aux normes, je pense qu'il sera alors plus simple de prévoir aussi les cables coax et l'emplacement de l'ampli VOO pour la facilité... éviter aussi de placer le modem dans le garage ou à la cave mais plutôt dans une pièce centrale de la maison pour avoir une bonne portée wifi...bonne soirée
Badge
Coucou :)

Wouaouh! déjà quelques réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair :)

@Xena-7

Bonjour à toi :)

J'ai remarqué également que les prises n'étaient pas dans un super état.

Il faut dire que la maison a été mise en vente il y a quelques années, qu'elle n'a plus été habitée depuis longtemps que que les différentes prises/cables sont restées "à l'air libre", donc cela explique certainement l'état :D

Il s'agit de maisons mitoyennes, ce qui explique probablement la présence de ce coupleur.

Ok pour le technicien, c'est noté 🙂.

Oh euh, question bête mais question quand même: un technicien viendra me rebrancher mon installation lors de mon déménagement, je peux lui demander tu crois? Ou bien dois-je faire appel à un autre technicien?

@pthierry

Bonjour à toi mon ami :)

Ah ben voilà, la réponse à ma question est dans la phrase que tu viens d'écrire 😃.

Je t'explique: en fait, l'électricien a vite jeté un oeil, et à remarqué que la boite extérieure (le "coupleur" donc, voir photo juste en dessous) était situé au niveau du 1er étage. Et on se demande si le cable d'arrivée de cette boite n'est pas située à la chambre qui donne sur la rue, et donc à proximité de ce coupleur.

Quand tu parles de NIU, c'est bien ce boitier?

L'électricien m'a dit en fait que le point d'accès principal serait beaucoup mieux au rez-de-chaussée (mur de brique), vu que ma télévision dite "familiale" se trouvera à cet endroit. Je me demande s'il ne parlait pas de la force du signal télé.

@roylion15

Bonjour à toi :)

Alors, première question. Quand tu parles de boite NIU, c'est bien de celle ci qu'il s'agit?

C'est celle que je possède à l'appart, donc pour le déménagement, on m'a dit de tout embarquer, et que le technicien s'occuperait par après du rebranchement.

Pour la prise de courant, pas de soucis: le séjour en est rempli 😃. Idem pour le coax, vu l'état de ceux présents, hum! hum! Et le modem bien sûr sera bien présent dans le séjour aussi, ainsi que le routeur.

@... tout le monde :D Un grand merci à vous pour vos réponses, désolé si je ne réponds pas vite, je ne vous oublie pas mais entre le boulot et les divers travaux dans la maison, c'est un peu short 😃.

J'en profite pour vous poser une question à tous et toutes: je déménage donc le 31 juillet, j'habite actuellement dans un appart avec connexion Voocorder et Internet. J'ai déjà pris un rendez-vous pour le déménagement afin que mon service Voo soit "déménagé" lui aussi vers ma nouvelle maison.On m'a demandé de tout démonter chez moi (donc la fameuse "boite blanche" qui s'appellerait un NIU selon vos dires... ouééééé!! j'ai appris un mot :D) les différents cables, etc... et que le lundi 1er aout, un technicien viendrait pour tout replacer.

MAIS!!!... Au vue de ce qu'il y a lieu de faire avec mon installation maison (c'est à dire les fils que vous avez vu plus haut, etc...), croyez vous que le technicien qui viendra ce jour là fera aussi les branchements nécessaires, c'est à dire rebrancher le coupleur extérieur? prévoir du cable coaxial neuf? différentes prises? Ou bien dois-je le demander à part?

J'aimerais que tout se passe au mieux, et ne pas me retrouver sans télé et sans internet pendant plusieurs jours...

Merci encore à vous, à bientot 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello, alors oui c'est un NIU aussi, comme je l'ai dit il y a plusieurs modèles ...Par contre tu ne devrais pas embarquer celui de ton appartement, le technicien VOO devra en placer un neuf dans ta maison. le mieux est de préparer une installation pour les branchements par le technicien et les prises VOO seront certainement remplacées vu l'état ...le coupleur pareil il va le rebrancher lors de l'installation.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
salut
oui c'est un NIU
pour le coupleur c'est le technicien qui doit raccorder ça lors du placement de ton pack, c'est la façon normale de procéder (mais c'est pas inutile de leur préciser qu'il faut une nacelle ou une échelle à toi de voir)
et enfin, comme je te l'ai dit pour moi la prise principale est bien celle du rez- de -chaussée et le reste n'est que rallonge
normalement le technicien testera et te la mettra au meilleur endroit selon tes souhaits
par contre, à moins que tu places aussi une 2ème box à l'étage, toutes les rallonges et prises oxydées je crains qu'il ne le fasse pas:)
et comme Roylion l'a dit, normalement les câbles et le NIU ancien doivent rester à l'ancien appartement: à vérifier mais avant c'était comme ça, un coup de tél te le confirmera ou un expert VOO ici
je rajoute que si ton câble extérieur arrive bien au premier étage ça en fera soit une excellente prise principale, soit une excellente prise secondaire:D
la rallonge qui va au deuxième, par contre, peut dépanner....mais les prises qui la terminent sont à revoir:P
Bonjour,

Voici ce que dit le site concernant ce que VOO fait, peut faire et ne fait pas:

L'installation
Ce que VOO fait pour vous

Le déplacement d'un technicien sur le lieu d'installation de vos services.
Vous serez averti de l'arrivée de l'installateur par un code SMS ou un message automatique sur votre ligne fixe
La mise en service du (des) produit(s) VOO demandé(s)
La vérification de la (des) prise(s) de télédistribution qui alimente(nt) le VOOcorder et/ou le modem. Le remplacement des prises défectueuses ou non conformes est gratuit.
Le placement gratuit d'un amplificateur (NIU) si la configuration technique de votre habitation l'impose ou, le cas échéant, le placement gratuit d'un dérivateur (-4,-4) à l'intérieur de votre habitation. Si vous disposez déjà d'un amplificateur (NIU) avec 1 sortie DATA et que vos produits et services requièrent 2 sorties DATA, le technicien remplace gratuitement votre amplificateur actuel par un amplificateur à 2 sorties DATA.
Cliquez sur le produit que vous désirez installer :

Télévision numérique
Internet

Téléphonie
Pour la Télévision interactive uniquement
La vérification du câble de télédistribution à l'intérieur de votre habitation. Le remplacement du câble défectueux ou non conforme est gratuit à concurrence de 15 m par VOOcorder (ou 2 m par modem) entre le point de fourniture et la prise du VOOcorder. Le câble sera fixé au mur. Au-delà des 15 mètres par VOOcorder (ou 2 m par modem), le câble sera facturé au mètre (pose et fourniture) au tarif en vigueur. Un devis vous sera soumis pour signature.
La mise en service du VOOcorder (via un port péritel ou HDMI).
Une courte démonstration des fonctionnalités de base du VOOcorder (± 10 minutes).

Ce que VOO peut faire pour vous

Si votre installation intérieure requiert une modification technique (ajout de prises tv, placement de câble coaxial, changement du point de fourniture, placement d'un amplificateur…), un devis vous sera soumis par le technicien. Après signature du devis par une personne habilitée, les travaux seront réalisés immédiatement si l'ampleur des travaux est limitée ou seront réalisés dans le cadre d'un nouveau rendez-vous.
Ces prestations vous seront facturées au tarif en vigueur. Ces tarifs ne tiennent pas compte d'une éventuelle promotion ou remise.

Ce que VOO ne fait pas

Le raccordement électrique pour alimenter l'amplificateur, modem, etc.
L'installation des lecteurs DVD, home cinéma, magnétoscope, graveur DVD, MediaPlayer, etc.
L'installation d'autres modems que ceux disponibles chez VOO, d'un routeur, d'un réseau PC ou d'une imprimante.
Un test de la connexion internet sur votre PC personnel.
Les saignées dans les murs pour la pose de câbles
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Tout ou presque à été dit 🙂 et comme les autres, j'ai été surpris qu'on vous dise de démonter l'ancienne installation.

Pour ce qui est du câble, le technicien en a normalement en suffisance dans son véhicule, ce câble est en principe facturé "en plus" mais il n'est pas plus cher que ce que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage et la qualité est au rendez-vous.

Il dispose également de boitier prise télédistribution.

J'ai peut-être raté un détail, vous parlez de placer modem - routeur - télé - décodeur dans la même pièce (au rez-de-chaussée) compter vous avoir d'autres appareils (décodeur - tv) dans d'autres pièces ? si non, le plus simple n'est-il pas de tirer une nouvelle ligne pour alimenter le NIU.

Vous pouvez, si vous avez le temps, prévoir des gaines vides (avec tire-fil) pour que le jour de l'installation, il suffise de tirer les câbles qui vous seront fourni, ou, en cas de calendrier trop serré de laisser provisoirement les câbles volants pour les encastrer lors des travaux d'électricité (dans les deux cas, prévoir des courbe douces pour ne pas croquer le câble).
Badge
@roylion15

Rebonjour à toi,

Alors là, il va falloir que je recontacte le service déménagement Voo, car j'ai bien demandé si je devais tout reprendre de mon appartement, y compris le NIU, et il m'a été répondu OUI. Donc là, dilème, j'ai deux sons de cloches (je parle du son hein, pas des personnes!! :D) différentes.

C'est OK pour le coupleur, je signalerai juste qu'il faudra une échelle.

Ok pour les prises, je m'en doutais un peu 😃.

@Xena-7

Rebonjour :)

Ben écoute, les rallonges, je trouve ça vraiment fait à la "vas-y comme je te pousse", c'est le genre de bricolage qui ne me plait pas du tout.

Du coup, je pense très sincèrement que je demanderai à les transformer - si c'est faisable bien sûr - en "bête" fiche de télédistribution; ça sera les deux chambres, donc pour le moment, la bête télévision analogique me suffira à cet endroit.

Ok pour la prise principale, mais j'aimerais également qu'elle soit au rez de chaussée.

Je me demande si les prises "pendantes" n'étaient pas pour un fournisseur sattelite (peut-être y avait-il une antenne parabolle à l'extérieur, qui sait).

@pthierry

Ok pour les infos. Normalement, il ne devrait pas y avoir de saignée dans les murs, je ne pense pas.

@marcs

Bonjour :)

Ben écoute, dans mon appartement actuel, j'ai le NIU, le modem, le routeur, le voocorder dans la même piece, et j'ai simplement la télé analogique dans la chambre (la télédistribution passe bien sur par le NIU). Mais pour le voocorder, un cable noir passe du NIU vers une prise de télédistribution proche de la télé. Cette prise était, à la base, une prise de téléphone, mais que le technicien a transformé en prise de télédistribution.

Donc je compte faire la même chose dans la maison.

Merci à tous et toutes pour vos conseils et vos informations.

Maintenant, j'aimerais vous poser une question importante. Croyez vous que je doive contacter un technicien AVANT le jour du déménagement, pour savoir s'il devra faire des modifications le jour du déménagement??

Encore une fois, j'aimerais que tout marche le jour où j'habiterai définitivement dans ma maison.

Merci à vous, et bonne soirée 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Un expert Voo pourra mieux vous répondre mais en général le travail est réalisé en une fois ce qui a été mon cas sauf si le technicien se heurte à des soucis particuliers ou si l'installation est à revoir complètement ...dans mon cas ils n' ont dû tirer aucun cable ni placer de prises à l'intérieur car j'avais tout fait à l'avance et ils ont juste placé et fait les connexions au niu et au pylône car il n'y avait aucun raccordement Voo à ma nouvelle adresse ...donc nouveau raccordement avec 3 décodeurs TV et modem raccordés en une heure mais ils étaient à deux aussi ...aucun soucis depuis à signaler
Niveau d'utilisateur 7
Idem pour moi,

Pas d'installation d'origine, j'avais foré le passage extérieur/intérieur à l'avance pour faire passer le coax ou je le voulais et j'avais fixé des goulottes pour les différents câblages, installation finalisée en une heure.

Mon installation se présente comme suit : coupleur en façade, coax qui traverse une pièce pour rejoindre le NIU, modem à proximité immédiate, coax qui monte à l'étage en suivant la cage d'escalier pour alimenter la box-évasion (rj45 déjà existant)

Commenter