Résolu

Protection du câble VOO dans une gaine électrique

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement et l'électricien a effectué des saignées pour y placer les fils électriques. Je pensais y mettre les câbles VOO pour mes deux tv mais apparemment c'est déconseillé. Est-ce qu'il y aurait une solution pour protéger les câbles VOO (genre gaine protectrice) afin que je puisse quand même les mettre dans les saignées car je n'ai pas d'autres solutions pour placer ceux-ci.

D'avance merci
icon

Meilleure réponse par roylion15 30 septembre 2015, 08:21

Oui, tout à fait 2 tubages séparés, la gaine ICTA ça convient pour passer le coax ... Le cable voo doit être du VRAI RG6(U) donc double blindage pour éviter pertes et parasites, tu peux en trouver chez tout bon fournisseur électrique ou chez voo, il est souvent gris ou noir. voir annexe
Prévoir peut être aussi un coax pour le modem suivant son emplacement et aussi éventuellement des RJ45 ( cables réseau) depuis le modem vers les décodeurs si tu mets des Evasions, cela peut fonctionner via wifi ou cpl mais bon si tu refais çà correctement autant mettre aussi le cable réseau c'est plus fiable.
Afficher l'original

Ce sujet a été fermé.

10 commentaires

Bonjour Benoitrigau,

Les câbles utilisés pour le raccordement intérieur d'une maison sont des câbles blindés.

Votre question est tout à fait pertinente : savoir si ce blindage est suffisant pour faire passer les câbles parmi la gaine électrique, et donc au milieu d'autres câbles électriques.

Je me renseigne à ce sujet et vous donne une réponse au plus vite.

Bonne journée,
Fabrice
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Les cables TV qui passent dans les murs ne doivent pas passer dans les même tubages que des fils ou il y a du 220 volts, mais tu peux les mettre dans des tubages séparés pour aller des prises jusqu'au NIU /armoire technique... tu ne peux pas encastrer/replatrer directement les coaxs sans les placer dans un tubage plastique comme les fils électriques.
Bonjour roylion15,

Afin d'être sûr, si je te comprends bien, je pourrais placer mes câbles électriques et mes câbles VOO dans la même saignée dans le mur mais dans deux tubages séparés c'est bien ça ? Genre gaine ICTA ...

D'avance merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, tout à fait 2 tubages séparés, la gaine ICTA ça convient pour passer le coax ... Le cable voo doit être du VRAI RG6(U) donc double blindage pour éviter pertes et parasites, tu peux en trouver chez tout bon fournisseur électrique ou chez voo, il est souvent gris ou noir. voir annexe
Prévoir peut être aussi un coax pour le modem suivant son emplacement et aussi éventuellement des RJ45 ( cables réseau) depuis le modem vers les décodeurs si tu mets des Evasions, cela peut fonctionner via wifi ou cpl mais bon si tu refais çà correctement autant mettre aussi le cable réseau c'est plus fiable.
Merci pour l'info détaillée et complète roylion15 🙂
Heuuuuuuu par contre roylion15 tu soulèves un autre problème : l'agent de chez VOO m'a recommandé la fameuse box Evasion que je mettrais pour la tv dans mon salon, (celle dans la chambre sera un décodeur classique), et là je devrais mettre un autre câble que le RG6(U) ? Ce serait le RJ45 ?

Désolé si je parais un peu "lourd" mais je préfère poser toutes les questions et être sûr avant de refermer les saignées ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Si c'est un voocorder ou une Tv avec la carte numérique pas besoin de rj45 ...juste le coax est nécessaire
Cher roylion15 : merci merci merci 😃
Salut salut,

Roylion15, plus rapide que l'éclair ! Je viens tout juste d'avoir les mêmes informations que vous communiquez :D

Benoitrigau, vous pouvez identifier la meilleure réponse à votre question :)

@ bientôt,
Fabrice
Merci à vous deux 😉