Résolu

proprietaire de mon NIU

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3
Ma soeur a acheté à l'époque un ampli NIu que le technicien a installé avec le modem et la box évasion
Elle va déménager de son ancienne adresse et elle souhaiterais reprendre son ampli NIu puisqu'elle l'achete lors du placement de cellui-ci sur son installation à la place de l'ancienne prise classique de brutele
Je souhaiterais avoir une réponse à ma question concernant la reprise de son appareil pusqu'il lui appartient avec facture à l'appui
icon

Meilleure réponse par Thibault 27 mars 2017, 15:51

Bonjour Fredon,

Je viens de transférer votre demande au service concerné. Un collaborateur reviendra vers vous rapidement.
Afficher l'original

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Ma soeur a acheté à l'époque un ampli NIu que le technicien a installé avec le modem et la box évasion
Elle va déménager de son ancienne adresse et elle souhaiterais reprendre son ampli NIu puisqu'elle l'achete lors du placement de cellui-ci sur son installation à la place de l'ancienne prise classique de brutele
Je souhaiterais avoir une réponse à ma question concernant la reprise de son appareil pusqu'il lui appartient avec facture à l'appui

Bonjour,

Les experts de Voo ne sont pas présents le dimanche mais je suis certain que l'un d'entre eux vous répondra de manière précise dès demain lundi.

Bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
je suis très étonné qu'un ampli NIU soit vendu:?
les modems l'ont étés par le passé.....pas les amplis à ma connaissance:?
j'aimerais bien voir cette facture si vous pouvez cacher les infos personnelles car là j'apprend quelque chose.....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Bizarre, bizarre ...
A ma connaissance, les NIU n'ont jamais été proposés à la vente ni à la location. Ils sont placés gratuitement lorsque les besoins du client l'exigent (plusieurs téléviseurs, câble intérieur très long, ...) et c'est le technicien qui décide au vu de l'installation.
Il serait effectivement intéressant de voir le libellé de la facture (en occultant toute donnée personnelle).

Par contre, le rapport d'installation stipulera effectivement le placement d'un NIU mais pas la facture (ou alors c'est un cas vraiment très particulier).

Ou alors, il y a confusion sur le terme "NIU" :?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Il y a peut-être un malentendu en effet (à moins que la facture nous prouve que c'est nous qui nous trompons ;))
Il est probable que la facture concerne "des frais d'installation" avec éventuellement placement d'un NIU, mais les frais d'installation ne concernent en principe que l'intervention du technicien et éventuellement la fourniture de matériel qui n'est pas comprise dans l'installation de base, comme des longueurs de câble supplémentaires ou une clé wifi, peut-être même une prise à l'occasion.

Même si votre sœur reprenait le NIU, cela ne la dispenserait pas de devoir payer "des frais d'installation" à sa nouvelle adresse s'ils sont d'application.

Et dans le cas d'une nouvelle installation, je pense que le NIU est toujours fourni gratuitement s'il doit être installé (ce n'est pas forcément le cas s'il n'y a qu'une télé et que le signal est bon, par contre si le client déclare vouloir placer plusieurs télés le NIU devient nécessaire :8).

Quoi qu'il en soit, un expert voo viendra certainement vous donner une réponse officielle et fiable.

EDIT : la remarque de Théo est très pertinante, on parle bien d'un NIU ? (c'est l'ampli sur lequel arrive le câble extérieur et sur lequel est branché le modem, les pc, le décodeur et le téléphone éventuel.

Si on parle d'un autre appareil (modem ou décodeur) il peut être intéressant de voir si un appareil de génération n'est pas utile pour bénéficier d'un service total et actuel.
Si on parle des cpl (les boitiers qu'on branche sur des prises électriques pour avoir du wifi de l'autre coté de la maison) ceux là appartiennent bien au client et peuvent être gardés.

EDIT 2 en relisant votre sujet, vous avez l'air de bien parler d'un NIU et de bien comprendre la différence entre chaque appareil 😳
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Voici ce que VOO écrit:
"Le placement gratuit d'un amplificateur (NIU) si la configuration technique de votre habitation l'impose ou, le cas échéant, le placement gratuit d'un dérivateur (-4,-4) à l'intérieur de votre habitation. Si vous disposez déjà d'un amplificateur (NIU) avec 1 sortie DATA et que vos produits et services requièrent 2 sorties DATA, le technicien remplace gratuitement votre amplificateur actuel par un amplificateur à 2 sorties DATA."

Source: http://www.voo.be/fr/installation/deja-raccorde/ (onglet "L'installation")

Ce qui confirme que le NIU est toujours placé gratuitement.
Par contre, comme Marcs le rappelle, si d'autres équipements se sont avérés indispensables pour connecter la box .evasion (CPL, dongle wi-fi, ...), ils sont effectivement à charge du client et lui appartiennent.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
A ma connaissance l'nui c'est comme le compteur électrique, on le paie au placement mais on ne déménage pas avec.
Si elle déménage ses services voo l'installateur en mettra un nouveau gratuitement.

Ça arrive que lorsque il y a un nouveau raccordement sans service l niu est facture.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonsoir,

Je pense avoir lu dernièrement que les installations "de base" devaient rester en place lorsqu'un client quittait un opérateur, si je me souviens bien on parlait de proximus dans l'article en question mais c'est peut-être aussi d'application pour voo .

L'idée étant que les installations restent disponibles pour un prochain locataire ou propriétaire (on ne disait pas clairement si une personne qui passaient d'un opérateur à l'autre devrait garder les deux installations)

Je n'ai malheureusement pas gardé la source de l'info 😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Moi quand j'étais dans la précédente habitation j'ai demandé le placement d'un NIU GVR-2440C et je l'ai repris en partant, il m'avait aussi été facturé une vingtaine d'euros ... Le technicien l'a replacé dans ma nouvelle habitation sans poser de questions sur sa provenance.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour Fredon,

Je viens de transférer votre demande au service concerné. Un collaborateur reviendra vers vous rapidement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Je ne trouve pas ça logique, si quelque chose a été fixé au mur et qui appartient raccordement, ça appartient à la maison.. payé ou non.

L'ampli prise je peux comprendre qu'on le reprenne.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
OUI , tu as raison mais je t'explique : c'était en fait un premier raccordement de cette habitation, j'ai payé 150€ pour mettre voo et faire la connexion au pylône de la rue. Comme le proprio n'a pas voulu intervenir dans les frais donc me suis repris mon NIU et mes prises tv/ modem et câbles quand suis parti ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
OUI , tu as raison mais je t'explique : c'était en fait un premier raccordement de cette habitation, j'ai payé 150€ pour mettre voo et faire la connexion au pylône de la rue. Comme le proprio n'a pas voulu intervenir dans les frais donc me suis repris mon NIU et mes prises tv/ modem et câbles quand suis parti ...

Ça je peux entièrement comprendre en tant que locataire et que le propriétaire ne fait aucun effort ! 😠
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
J'ai quand même laissé la connexion à la rue et une prise TV donc le minimum. ce qui est un plus vu que PXS ne fournissait qu'une vitesse dérisoire ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
et maintenant ce pauvre proprio est au CPAS...."sur la paille":D
jamais de remords?🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je doute car c'est un des plus gros agriculteurs de la région...

Commenter