Résolu

Problèmes pour nouveau raccordement

Bonjour,

J'ai effectué une demande chez VOO pour créer un raccordement dans un bâtiment existant. Le bâtiment est accessible par deux voies (une principale et une secondaire plus petite). Après passage de deux techniciens, aucun ne me propose de solutions convenables. N'étant vraiment pas satisfait, j'espère obtenir ici de l'aide afin de trouver une solution.

La solution privilégiée par les techniciens est de faire arriver le câble à une boite de raccordement situé sur la façade du voisin. Cette solution est en effet la plus facile mais le voisin refuse que l'on pose un câble sur sa façade (le crépis de la façade est neuf). Bref , c'est une fausse solution.

Les deux autres solutions sont:
1)Je pourrais me raccorder en aero-souterrain à un pylône à proximité via la voie principale. Il y a une trachée de +15m à réaliser dans un accotement + traversée de la petite voirie. Le technicien me dit que c'est à moi de réaliser cette tranchée ?! Cela me semble incorrect et contraire à ce qui est décrit dans les documents d'info de VOO.
2) Je pourrais me raccorder via l'autre coté du bâtiment sur un autre pylône (jouxtant le premier). Le raccordement pourrait se faire en aero-souterrain. Les terrassements en partie publique se résument à la traversée de la petite voirie. Le dernier technicien
me dit que ce pylône ne possède pas de boitier de raccordement et qu'il n'est pas possible d'en installer un....

Bref, je ne comprend pas pourquoi les techniciens ne s'engagent pas dans une des deux dernières solutions étant donné que la première (plus facile à mettre en œuvre il est vrai) ne convient pas?

Merci d'avance
icon

Meilleure réponse par Tiou 10 mars 2017, 14:04

Bonjour Phate,

Merci pour les infos personnelles que vous m'avez communiqué par message privé. Voici ce que me communique le service concerné.

Pour ce qui est du câble sur la façade de votre voisin :
  • VOO a un droit de passage, votre voisin est donc légalement tenu d'accepter les travaux
  • En cas de désaccord, nos techniciens mettent tout en place pour minimiser au maximum les désagréments (esthétiques, dans ce cas-ci) : on peut coller le câble au câble énergie pour réduire la surface câblée, on peut aussi faire passer le câble sous la corniche. Il ne faut pas s'inquiéter, nos équipes font généralement le maximum pour délivrer un travail propre.

Pour ce qui est du raccordement aéro-souterrain :
  • VOO prend en charge (une partie) les travaux à partir du moment où le câble passe sur la voirie publique. Un devis est alors effectué.
  • Suite au passage du technicien chez vous, il a été établi que ceux-ci sont à effectuer sur un domaine privé, raison pour laquelle les travaux seraient à votre charge.
Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Votre voisin est-il réellement en droit de refuser le passage d'un câble ?
À certains endroits il n'y a de choix car les câbles passent d'office sur les façades ... postez une photo peut être ?
Pour ce qui est de souterrain dans des parties de voiries etc... il faut des autorisations communales etc... ce qui peut ralentir le dossier de plusieurs semaines et également il y aura de gros frais en général.
Niveau d'utilisateur 7
Hello
Votre voisin est-il réellement en droit de refuser le passage d'un câble ?
À certains endroits il n'y a de choix car les câbles passent d'office sur les façades ...

Bonjour,

On parle bien du câble qui va de la maison de Phate au boitier qui est de toute façon déjà fixé sur la façade du voisin ?
Je doute aussi que ce voisin soit en droit de refuser le raccordement.

Au pire, il est peut-être possible d'utiliser un câble d'une couleur la plus proche possible du crépis (ou le peindre ?)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ce n'est quand même qu'un coax de 7/8 mm de diamètre et il est gris en général ...
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, ce point la n'est pas clair. Le voisin a-t-il le droit de refuser ?Je dirais a priori oui.
C'est impossible d'imposer quelque chose sans moyen légal.

Je ne sais pas ou trouver la loi qui légifère cela.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, ce point la n'est pas clair. Le voisin a-t-il le droit de refuser ?Je dirais a priori oui.
C'est impossible d'imposer quelque chose sans moyen légal.

Je ne sais pas ou trouver la loi qui légifère cela.

Dans mes souvenirs, à Bruxelles à l'époque ou on a installé la télédistribution, il était possible de s'opposer à la fixation du câble sur la façade, mais du coup, le câble était tendu à quelques centimètres de la façade sans y être fixé (c'est nettement moins esthétique et cela n'empêche pas le câble de passer).

Je me suis aussi permis de poser la question en message privé à notre community manager, je pense qu'il vous fournira une réponse fiable dès que possible.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Les maisons sont-elle mitoyennes ? Un petit plan des lieux permettrait surement d'y voir beaucoup plus clair.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Pouvez vous poster des photos du raccordement et des façades par exemple ?
Bonjour Phate,

Merci pour les infos personnelles que vous m'avez communiqué par message privé. Voici ce que me communique le service concerné.

Pour ce qui est du câble sur la façade de votre voisin :
  • VOO a un droit de passage, votre voisin est donc légalement tenu d'accepter les travaux
  • En cas de désaccord, nos techniciens mettent tout en place pour minimiser au maximum les désagréments (esthétiques, dans ce cas-ci) : on peut coller le câble au câble énergie pour réduire la surface câblée, on peut aussi faire passer le câble sous la corniche. Il ne faut pas s'inquiéter, nos équipes font généralement le maximum pour délivrer un travail propre.

Pour ce qui est du raccordement aéro-souterrain :
  • VOO prend en charge (une partie) les travaux à partir du moment où le câble passe sur la voirie publique. Un devis est alors effectué.
  • Suite au passage du technicien chez vous, il a été établi que ceux-ci sont à effectuer sur un domaine privé, raison pour laquelle les travaux seraient à votre charge.
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Tiou,

Si je comprend bien ton intervention, Phate est en droit de se connecter sur le boitier en façade du voisin (qui ne peut pas s'y opposer) et dans ce cas, l'installation ne serait pas à sa charge, c'est bien ça ?
Oui, dans les grosses lignes 🙂

Le voisin doit accepter ces travaux. Le raccordement est a priori à la charge de VOO, mais c'est au cas par cas. Je ne connais pas les détails dossier. Pour les tarifs et la facturation, il faudra qu'on s'en réfère au service concerné 🙂
Merci Tiou pour la réponse,

Cela me semble délicat d’imposer le câble chez mon voisin ( je tiens à conserver une bonne entente, je dois vivre à coté...). Serait-il toutefois possible d'obtenir le document qui légifère ce droit de passage?

Pour la seconde solution, Voo saurait-il me faire un devis pour me raccorder sans passer chez le voisin?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
D'une manière générale, qui fait quoi et qui est responsable de quoi dans le cadre d'une nouvelle installation ?
Les infos dans ce document
J'avais lu ce document il y a longtemps Je viens d'y rejeter un coup d’œil 😉 D'ailleurs dans ce document, on voit que c'est Voo qui doit poser le câble en dehors de la propriété du raccordé. Ce serait donc à Voo de placer le câble chez mon voisin et lui demander l'autorisation (contrairement à ce que me disais le technicien Voo...).
Bonjour Phate,

Je vais transmettre votre dossier au service en charge afin qu'on vous fasse un nouveau devis, avec les nouvelles informations fournies ci-dessus 🙂

Pourriez-vous simplement me préciser l'abonnement souhaité ?

Commenter