Question

Prix raccordement nouvelle construction exorbitant !

Badge

Bonjour,

Je suis actuellement client chez Voo dans mon apparemment et je voudrais garder vos services dans ma nouvelle habitation …  J’ai donc fait une demande de premier raccordement à ma maison en construction, un devis a été établi, celui-ci mentionne le prix de 3320,82€ :fearful: .

Comprenez bien qu’en recevant un tel devis avec un tel montant je me suis empressé d’appeler le bureau d’étude. J’ai demandé les détails et des explications sur ce prix mais la personne que j’ai eu au bout du fil n’a pas pu me les donner. Trouvez-vous normal de faire payer un tel prix un raccordement à vos services? Je comprend bien que les travaux à effectuer ne sont pas si simple (tirage de câble en sous-terrain) mais quand même plus de 3000€, excusez-moi mais pour moi c’est du vol!! surtout que apparemment ce serait juste ma partie et que VOO prend en charge une autre … 

Le plus pathétique dans tout ça est que ORES va réaliser cette tranchée du poteau à l’entrée de mon terrain pour mon raccordement électrique, ceux-ci me demande “seulement” 2200€ (moins chers que chez Voo pour un travail qui je pense est pratiquement similaire). Le câble de VOO devra faire exactement le même chemin que celui d’ORES, du coup pourrait passer potentiellement dans la tranchée d’ORES sauf que VOO ne veut pas travailler en synergie avec eux dans le Brabant Wallon (pas faute d’avoir essayé). Cela implique que je vais payer 2x pour l’ouverture de la même route, au même endroit, quelle aberration!

Mon dernier recours est une bouteille à la mer sur ce forum pour essayer de faire comprendre à VOO que tout le monde pourrait y gagner de travailler ensemble. Pouvez-vous SVP examiner mon dossier de  raccordement à nouveau (ref: 19/15999) et/ou au moins me donner des explications sur ce montant démesuré?

Si je ne trouve pas de solution, je n’aurai d’autre choix que de passer chez Proximus qui eux me demande seulement 90€.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message,

Bàv,

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

N’est-il pas possible de faire placer une gaine (vide ?) dans la tranchée d’Ores ?  Si autorisé par ores vous pourriez le faire facilement vous même, il suffirait alors de tirer le câble voo si besoin.

Il y a combien de mètres de tranchée ?

@mikL @carolooooo c'est autorisé de mettre les deux gaines dans une même tranchée ?

Badge

Bonjour @Marcs,

A la grosse louche je dirai qu'il y a entre 30 et 50m. 

En discutant avec Ores, ils m'ont proposé de voir directement avec leur sous traitant le jour des travaux si celui-ci serait d'accord de tirer également le câble pour VOO. Malheureusement rien ne me garanti qu'il sera d'accord de le faire. De plus, rien ne me garanti non plus que VOO serait d'accord de raccorder un câble qu'ils n'auraient pas tiré eux-mêmes. 

Faire venir un technicien VOO durant la période d'ouverture de la tranchée par ORES est a mon sens pas impossible et/ou infesable mais le refus catégorique de la personne que j'ai eu au bout du file fait disparaître tous mes espoires. De plus le travaille en synergie des services publique semble exister dans d'autre province tel que celle du Hainaut par exemple. 

Ce qui me chagrine également c'est que VOO ne semble pas vouloir aider et trouver des solutions. Qui serait d'accord de payer un tel montant pour se faire raccorder à un service publique?

Merci,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour,

si vous faites placer le tube lors de l’ouverture de la tranchée et qu’il est conforme aux demandes de VOO il n’y a pas de raison que VOO ne place pas le câble par après.

des nouvelles constructions avec les gaines en attente, les techniciens en font tous les jours.

dans votre devis, ce qui revient cher, c’est surement la tranchée. surtout avec passage de voirie.

après il y a les 50m de câble et la gaine dans une moindre mesure.

il faut une gaine de 80mm de diamètre minimum (à confirmer) avec un tire-fil adapté. et pour moi ça devrait être bon. vérifiez que les courbes éventuelles ne soient pas trop fortes pour faciliter le passage du câble.

si tout est en place, ce n’est plus pour VOO qu’un premier raccordement classique bien moins cher.

c’est un avis sans avoir pu examiner la situation sur place. il n’engage donc que moi et non VOO.

bonne journée

Badge

Bonjour @carolooooo,

Merci pour votre réponse. Du coup il me reste plus qu’à croiser les doigts pour que le technicien de chez ORES veuille bien tirer la gaine pour le câble de VOO.

Qui pourrait me confirmer l’aspect technique? Quelle Type de gaine?
Dans l’idéal où devra arriver cette gaine? Voo peut-il raccorder ma maison directement au poteau ou faut-il une “armoire”/”Boitier” entre les deux?

Merci,

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour,

il vous faudra surement vous arranger avec le sous-traitant pour qu’il ait suffisamment de gaine avec lui.

il vous factureront probablement un petit supplément, mais bien moindre comme la rue sera déjà ouverte.

les gaines ce sont les grosses rouges avec tire-fil. idéalement, si le coupleur est bien au poteau, elle devra sortir à coté de celle de Ores au poteau et aller d’une pièce (à moins qu’il y ait une chambre de visite prévue) jusqu’à l’endroit ou se situe votre compteur électrique.

toujours sous réserve comme je n’ai pas vu la configuration sur place. :slight_smile:

un ampli sera placé là et ensuite ça repartira vers votre installation intérieure.

prévoyez une prise de courant à l’emplacement de l’ampli pour l’alimenter.

@Lionel S que j’ai vu passer aujourd’hui devrait pouvoir vous donner plus de renseignements.

bonne journée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Bonjour, 

Vu le prix j'ai de gros doute qu'ORES réalise une trajet mais plutôt un forage et techniquement parlant je ne suis pas certain que c'est possible de mettre une gaine vide en même temps.

Le choix de la tranchée ou du forage est une décision communal et en fonction de l'état de la route. 

Niveau d'utilisateur 7

Hello,

@Lionel S ne serait il pas utile lorsqu'un devis est établi de proposer des alternatives ?

Dans le cas présent, il me semble qu'il aurait été judicieux de proposer deux devis, l'un avec creusement de la tranchée par voo et l'autre pour un raccordement via une gaine (conforme) déjà placée.

Cela éviterait peut-être la perte de clients et serait (à mon sens) plus logique que le baissage de culotte qui est parfois vu pour garder certains clients qui ne le mérite pas

Badge

@Marcs à raison, en ne recevant qu’un seul devis, non expliqué, avec un montant astronomique, on a l’impression de faire face à un mur et que Voo ne cherche pas de solution alternative. Dans ce cas la j’ai plutôt l’impression que c’est le contribuable qui baisse sa culotte encore une fois...

Je suis dans l’ensemble satisfait de mon abonnement et services actuels, raison pour laquelle je passe par ce forum pour essayer de me faire entendre et de trouver des alternatives, chance que d’autre client non pas ou ne connaisse pas.

@carolooooo il se pourrait qu’ORES place quand même une armoire entre ma maison et le terrain du voisin pour une éventuelle futur construction (à confirmer) donc j’imagine que la gaine en attente pourra arriver jusqu’à cette armoire, ensuite à mois de repartir de celle-ci jusqu’à ma buanderie . @mikL Je vais essayer de voir avec ORES si je peux glaner quelques informations concernant la nature des travaux.

Merci à tous

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Marcs

En discutant avec Ores, ils m'ont proposé de voir directement avec leur sous traitant le jour des travaux si celui-ci serait d'accord de tirer également le câble pour VOO.

Ores ne peut pas vous donner les coordonnées du sous-traitant à l'avance ? Vous pourriez mieux vous organiser

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Rulius01,

Les conseils donnés par la communauté me semblent avisés.

De mon côté, je ne saurais pas vous dire exactement ce qui peut ou ne pas être fait. Je vous invite à me confirmer votre nouvelle adresse par message privé. Je me renseignerai auprès de mes collègues en charge des nouvelles installations, en leur précisant les informations que vous avez communiquées ici.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Moi j confirme qu'aussi bien Ores et Voo peuvent utiliser une gaine aux normes qui serait déjà placée.

Chez moi, il y avait 20m entre la borne et la maison, mon entrepreneur avait lui-même fait une tranchée dans un terre-plein qui fait office de trottoir où il n'y avait pas d'autres conduites

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

Peut-être qu'une ou deux photos de l'endroit pourrait aider à y voir plus clair concernant le type d'installation à réaliser ?

Commenter