Résolu

Poteau qui penche ! Cable pendant !


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Bonjour à tous,

Je possède dans mon jardin un "poteau", qui présente désormais quelques anomalies et cela m’inquiète d'un point de vu sécurité Ma petite étant toujours dans le jardin...

Soyons honnête, je n'y connais strictement rien dans ce domaine et je m'alarme peut etre pour rien.

Pour information,lorsque j'ai acheté ma maison, il y a environ 5 ans, le poteau était quasiment droit. Je sais que j'ai une "servitude" dans mon acte notarial avec "Voo / Electrabel" (Pour l'entretien du poteau je suppose...)
Le poteau penche désormais fortement , d'environ 20° d'écart entre la base et le sommet.
A chaque coup de vent, le poteau oscille fortement - Au fil du temps, celui penche de plus en plus. A main nue, on arrive à le faire bouger de plusieurs centimètres.

Ce même poteau présente désormais un défaut au niveau de ma maison.
(Photo N°2 en pièce jointe) - Une partie électrique pend et le câble en torsion est plié sur lui même

Vous trouverez en PJ quelques photos prises ce jour résumant la situation.





La dernière photo est une photo datant de 3 ans, on voit clairement la différence.

Ps : Lors des forts vents, le câble partant sur la droite (coté rue) "tapote" sur le poteau métal.
Je suppose que les câbles sont fortement isolés mais de souvenir le métal et l’électricité ne font pas bon ménage...


Sauf erreur de ma part, l'entretien de ce poteau et du câblage revient à Voo ?
Quelle démarche effectuée afin de mettre en conformité (si nécessaire) l'installation (poteau + cable) ?

En vous remerciant.
Cordialement,
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Meilleure réponse par Lionel S 16 juillet 2018, 16:04

Pour info, j'ai transmis la problématique au service traitant les pannes urgentes. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Mais c'est vrai que les différents intervenants le font par plaisir (même les officiels, je les connais "en vrai") surtout vis à vis d'une personne qui vient exposer son problème de manière aussi courtoise et sympa.

C'est toujours un plaisir avec des intervenants aussi sympathique, en effet. Cela donne bien plus l'envie d'aider. 🙂
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81 commentaires

@azertyminuss on continue la conversation en privé, pour détailler cela au besoin.


@Tiou , it's done, take a look
Niveau d'utilisateur 7
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C'était en effet l'intervention que j'avais demandée en urgence.

Que de compliments ! Merci ! Mais je n'ai fait que mon travail. :)

Merci aussi aux Experts qui ont participé activement à la prise d'informations qui ont rendu possible cette intervention.

Tout est bien qui finit bien !
@azertyminuss on continue la conversation en privé, pour détailler cela au besoin.
@Gerinald et @azertyminuss
Vous connaissez bien La Charte du Forum... Toute critique inutile étant sanctionnée, un court passage de vos commentaires a été supprimé. Merci pour votre compréhension... et de bien vouloir préserver une ambiance conviviale sur Le Forum.

@Lionel S répondra aux autres questions posées dans le sujet.



Je connais effectivement la charte !
Mais c'est son interprétation qui est un peu confuse pour moi ...
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Comme je disais, les officiels VOO sur ce forum sont très orientés clientèle 😜


On peut même saluer le fait qu'un client qui n'est pas chez voo s'est vu pris en charge de manière rapide et efficace sans arrière-pensée commerciale 😉

C'est suffisamment rare pour être signalé 🤗 merci donc à Lionel
@DDA J'avais oublié de le préciser dans mon post précédent mais j'ai déjà contacter Ores pour annuler l'intervention ! Tout est donc ok 😁
Parfais, nickel, ... et tous les autres mots que je pourrait dire 👍🏼
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@DDA J'avais oublié de le préciser dans mon post précédent mais j'ai déjà contacter Ores pour annuler l'intervention ! Tout est donc ok 😁
Je viens de joindre Ores - Directement il botte en touche, pour eux c'est de la télédistribution et donc pas de leur ressort.

Bref, en insistant fortement, ils passeront (sous 5 jours) pour constater l'installation et me dire si c'est à eux ou non d'intervenir et constater les faits.

Par courtoisie, il serait peut-bien de prévenir ORES que c'est en ordre ... ce serait con qu'ils se déplacent pour rien au lieur de faire une intervention urgente 😎
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@DDA Bien sur, je viens de cliquer sur "Meilleure réponse" sur la réponse de @Lionel S , c'était bien la bonne manipulation à faire.

Encore un grand merci - Quand je vois la facilité avec laquelle le poteau est tombé, je me dis qu'un accident aurait vraiment pu arriver !

Tout est bien qui fini parfaitement bien !
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Hey .. mais c'est une excellente nouvelle ça ... rapidité efficacité .... le tout sur la même journée ...

J'adore ...

Merci aux Officiels de VOO, là c'est encore plus que de l'efficacité 🙂
Voilà un problème rondement résolu en peu de temps 😍
Comme je disais, les officiels VOO sur ce forum sont très orientés clientèle 😜

Pouvez-vous signaler ce post comme résolu ... en cochant la réponse pertinente 😉(que je suppose être celle de @Lionel S juste au dessus)
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Bonjour à tous,

Problème résolu ! Un technicien avec une camionnette Voo / Electrabel est passé à l'instant.
Je suppose qu'il s'agit d'une intervention programmée par @Lionel S !

Le poteau était complètement moisi à sa base et à céder en quelques seconde (honnetement deux coup sec dedans et il a rompu !)

Le cable est coupé, plus de poteau ! Plus de danger !

UN GRAND MERCI POUR LA REACTIVITE
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Pour info, j'ai transmis la problématique au service traitant les pannes urgentes. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Mais c'est vrai que les différents intervenants le font par plaisir (même les officiels, je les connais "en vrai") surtout vis à vis d'une personne qui vient exposer son problème de manière aussi courtoise et sympa.

C'est toujours un plaisir avec des intervenants aussi sympathique, en effet. Cela donne bien plus l'envie d'aider. 🙂
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On vous aide avec plaisir quand c'est possible et parfois, comme pour vous, la décision finale revient à VOO avec les données du fil 😋

A Voo et à vous (enfin à lui, devrais-je dire 😉)

Mais c'est vrai que les différents intervenants le font par plaisir (même les officiels, je les connais "en vrai") surtout vis à vis d'une personne qui vient exposer son problème de manière aussi courtoise et sympa.
Effectivement, c'est important de le rappeler ! Et vu la réactivité des pros sur ce forum, je ne peux que constater l'efficacité de Voo.
Néanmoins, dans mon cas, je préfère tout retirer... Si je change d'avis, j'ai bien conscience qu'il faudra tout refaire différemment (Extérieur avec poteau) et intérieur (Tirer les câbles depuis les combles vers toute la maison)

En tout cas, un grand merci pour vos conseils et solutions

Mais de rien et merci pour votre gentillesse et réponses rapides (ça aide d'obtenir plus d'informations).

La plupart des intervenants sont des clients VOO, seuls ceux avec un "V" dans leur avatar sont de VOO ( @Tiou , @Lionel S )😉.
On vous aide avec plaisir quand c'est possible et parfois, comme pour vous, la décision finale revient à VOO avec les données du fil 😋
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Effectivement, c'est important de le rappeler ! Et vu la réactivité des pros sur ce forum, je ne peux que constater l'efficacité de Voo.
Néanmoins, dans mon cas, je préfère tout retirer... Si je change d'avis, j'ai bien conscience qu'il faudra tout refaire différemment (Extérieur avec poteau) et intérieur (Tirer les câbles depuis les combles vers toute la maison)

En tout cas, un grand merci pour vos conseils et solutions
Non pas pour vous forcer la main (vous êtes totalement libre de vos choix) mais n'oubliez pas que voo comme orange utilisent le coaxial aussi pour fournir internet, un internet seul passera donc par le coax de la télédistribution.
S'il existe une autre solution pour faire entrer le câble dans la maison, sans passer par un poteau dans le jardin, il est vrai que je serais preneur également 😉
C'est tout de même très inesthétique ce poteau dans le jardin 🤣

@Marcs c'est bien de signaler qu'il y a 2 FAI par le câble
Niveau d'utilisateur 7
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@DDA
Merci pour ces conseils, mais je préfère partir sur un retrait total.
Si besoin ultérieur, je referai une installation complètement différente avec un départ et une arrivée complètement différente ( Et honnêtement, je suis quasi-sur que je n'aurai pas de besoin en télédistribution...)


Non pas pour vous forcer la main (vous êtes totalement libre de vos choix) mais n'oubliez pas que voo comme orange utilisent le coaxial aussi pour fournir internet, un internet seul passera donc par le coax de la télédistribution.
Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de @Lionel S pour les actions de VOO et le coût éventuel que cela engendrerait 😉
C'est bien que c'est tout de même plus facile que le départ de la discussion 😘
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@DDA
Merci pour ces conseils, mais je préfère partir sur un retrait total.
Si besoin ultérieur, je referai une installation complètement différente avec un départ et une arrivée complètement différente ( Et honnêtement, je suis quasi-sur que je n'aurai pas de besoin en télédistribution...)
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@Marcs Oui ma Télé est uniquement en hertzien, çà, j'en suis sur ! Donc effectivement, pas de télédistribution utilisé à ce jour.
On est d'accord que si j'ai une "antenne râteau" en hertzien et une connexion internet VDSL, le cable de télédistribution ne me sert à rien ?
Heuuuu pour l'instant c'est votre situation, mais le futur ?

J'en reviens donc à une autre solution : placer un nouveau poteau à côté de l'existant et demande le transfert du câble + refixer correctement à la maison et ensuite retire le poteau pourri.

Il faudra voir la hauteur nécessaire, celui de 6m fait +/- 50 Kg, ceux qu'on va placer seront fait avec une nacelle, par contre les poteau de 3m qui ont été placé pour l'électricité et VOO ont été placés à 2 manuellement.

Voici quelques photos, on voit l'ancien poteau :






Pour le câble de VOO on a placé une 2me attache de l'autre côté du poteau
Le tuyau rouge est au cas à je devrait faire passer un câble dans le poteau dans le futur, comme un éclairage.
Niveau d'utilisateur 7
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@Marcs : Comment savoir si j'ai la télédistribution active?


Votre ou (vos) télé(s) est bien uniquement branché sur l'antenne hertzienne ?
Si oui, vous n'avez probablement pas la télédistribution (qui est très certainement le câble sectionné au grenier.

@Lionel S ne pas oublier que si le poteau à retendu le câble coté maison, il l'a détendu d'autant coté rue à voir si la garde sous le câble n'approche pas dangereusement la hauteur minimale permettant le passage d'un camion.
Niveau d'utilisateur 7
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Et en passant, désolé si les commentaires se croisent un peu, mais ce sujet est tellement actif que le temps de publier une réponse il y en a déjà trois ou quatre 😉 (heureusement qu'on ne se contredit pas trop 😇)
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@Gerinald : J'ai déjà essayé de tirer sur le câble, malheureusement il rentre dans des "moulures bétons" et il ne bouge pas d'un seul millimètre d'un coté, ou de l'autre...
Impossible de savoir s'il s'agit du même câble...

@Marcs : Comment savoir si j'ai la télédistribution active?
Pour le demontage du poteau, là par contre aucun probleme... Lorsques les techniciens viendront retirer le cable, nous seront 3 à maintenir le poteau pour éviter la chute et on le tronconnera dans la foulée, donc pas de risque.


@lionel82 : C'est envoyé 🙂

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