Résolu

Poteau qui penche ! Cable pendant !

Afficher le premier message

81 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
OK ... si au même niveau de l'entrée dans la maison, vous vous trouvez avec un câble coaxial .. alors, il se peut en effet que c'est un câble de télédistribution ...

Pensez à annuler le passage de Ores ... ils sont capable de vous facturer leurs passages ... :)

Si vous avez un ami qui a une échelle, il serai bien de voir si le câble entrant donne du jeu ou pas ... voir si corrélation avec le cale coaxial qui se trouve de l'autre côté .... ainsi, la boucle serai bouclée 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

@DDA : Sincèrement et honnêtement, non, je ne me sens pas du tout capable de retendre le câble moi même, on doit être à 5m de hauteur, et pour avoir correctement accès, il faudrait mettre une échelle sur le garage.. Bref accidentogène au possible et je prefere laisser un pro s'en occuper !

L'intervention de DDA est pleine de bonté, mais je ne vous recommande en effet pas de faire cela vous-même, cela me semble bien dangereux.

On dirait bien un câble coaxial, qui est d'ailleurs bien croqué. On peut distinguer au niveau du poteau de la rue, dans l'amas de câbles, le vôtre qui plonge vers le bas, typique de nos câbles que l'on fait descendre ainsi avant de les brancher, pour que l'eau ruissèle jusqu'en bas de la boucle et n'entre pas dans le coupleur. Pareil au niveau de votre maison, la torsion que l'on voit sur le câble semble être un reliquat de cette boucle qui existait avant que le tendeur ne cède.

Si vous deviez un jour venir chez nous en tant que client, il faudrait très probablement remplacer ce raccordement. Je doute qu'un signal correct ne passe encore alors qu'il est contorsionné ainsi. Le blindage doit être au minimum fissuré.

Il semblerait aussi qu'il ne s'agisse que de votre raccordement personnel, ce qui simplifie en effet les choses. Vous êtes maître de ce que vous voudrez en faire.

J'ai bien reçu vos coordonnées, mais pourriez-vous aussi m'envoyer un numéro de téléphone et une adresse email (toujours par message privé) ? Ainsi, nous n'aurons aucun souci pour vous joindre. 🙂
Badge
Je comprends mieux.
Je vais plutot partir sur un retrait du cablage et poteau

Si je souhaite devenir client Voo, cela sera l'occasion de (re)mettre un vrai poteau solide et de faire une arrivée là où cela m'interesse et non au milieu de nul part !

Il y a un formulaire / N° spécifique pour demande ce type d'intervention (Et au passage, combien cela coûte approximativement !)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Avez-vous la possibilité de refixer le fil de tension qui pend sur le photo ... cela va certainement redresser le poteau.
Il va falloir tire sur la câble, peut-être quelqu'un qui pousse sur le poteau pour le redresser en même temps. Par expérience, en ayant changé les poteaux au club, c'est assez dur à tirer (poids du câble) ... nous étions 2 pour le faire et tout était prêt lors de la permutation.

Attention, si vous reculer la pièce sur le câble (vers le poteau), cela va débloquer la pièce ... vous permettrait également de la déplacer sur le câble -> elle fonctionne par pression, d'une manière conique et se bloquer ainsi.

Personnellement, je ne m'aventurerais pas à essayer de retendre le câble ou redresser le poteau (il y a plein de contrexemple sur YouTube 😉).

En tout cas, on commence à y voir plus clair, je pense aussi que c'est bien un câble de télédistribution (voo) et qu'il n'alimente que votre habitation.

Donc si c'est bien le cas, il reste à savoir si vous avez le droit de faire retirer la connexion de télédistribution (voir confirmation avec @Lionel S ou @Tiou) sans perdre de vue que si un jour vous voulez venir chez eux, il risque d'y avoir des (gros) frais d'installation en l'absence de l'ancienne installation.
Vous êtes bien certain de ne pas avoir la télédistribution active chez vous ? uniquement une antenne ?

Si démontage du câble, ne pas oublier que c'est peut-être lui qui retient le poteau (encore qu'a voir la boucle dans le câble prés de la façade, il n'a pas encore l'air d'être tendu comme un string 😋)

Je pense que l'avis des pompiers pourrait vous mettre à l'abris de toute responsabilité si le poteau venait à chuter avoir qu'une solution soit trouvée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
On est d'accord que si j'ai une "antenne râteau" en hertzien et une connexion internet VDSL, le cable de télédistribution ne me sert à rien ?

On est d'accord. Mais cela vous prive de la connexion internet la plus rapide de Wallonie. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

On est d'accord que si j'ai une "antenne râteau" en hertzien et une connexion internet VDSL, le cable de télédistribution ne me sert à rien ?
On est d'accord. Mais cela vous prive de la connexion internet la plus rapide de Wallonie. ;)

@Lionel S , peut tu confirmer si on peut démonter une connexion existante ? il me semblais que c'était interdit pour permettre au locataire/propriétaire d'avoir le choix de son opérateur.

Lorsque je suis passé chez Voo, l'installation Proximus est restée en place, elle est juste déconnectée de leur réseau.
Badge
@Gerinald : J'ai déjà essayé de tirer sur le câble, malheureusement il rentre dans des "moulures bétons" et il ne bouge pas d'un seul millimètre d'un coté, ou de l'autre...
Impossible de savoir s'il s'agit du même câble...

@Marcs : Comment savoir si j'ai la télédistribution active?
Pour le demontage du poteau, là par contre aucun probleme... Lorsques les techniciens viendront retirer le cable, nous seront 3 à maintenir le poteau pour éviter la chute et on le tronconnera dans la foulée, donc pas de risque.

@lionel82 : C'est envoyé 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Et en passant, désolé si les commentaires se croisent un peu, mais ce sujet est tellement actif que le temps de publier une réponse il y en a déjà trois ou quatre 😉 (heureusement qu'on ne se contredit pas trop 😇)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Marcs : Comment savoir si j'ai la télédistribution active?

Votre ou (vos) télé(s) est bien uniquement branché sur l'antenne hertzienne ?
Si oui, vous n'avez probablement pas la télédistribution (qui est très certainement le câble sectionné au grenier.

@Lionel S ne pas oublier que si le poteau à retendu le câble coté maison, il l'a détendu d'autant coté rue à voir si la garde sous le câble n'approche pas dangereusement la hauteur minimale permettant le passage d'un camion.
Heuuuu pour l'instant c'est votre situation, mais le futur ?

J'en reviens donc à une autre solution : placer un nouveau poteau à côté de l'existant et demande le transfert du câble + refixer correctement à la maison et ensuite retire le poteau pourri.

Il faudra voir la hauteur nécessaire, celui de 6m fait +/- 50 Kg, ceux qu'on va placer seront fait avec une nacelle, par contre les poteau de 3m qui ont été placé pour l'électricité et VOO ont été placés à 2 manuellement.

Voici quelques photos, on voit l'ancien poteau :

Pour le câble de VOO on a placé une 2me attache de l'autre côté du poteau
Le tuyau rouge est au cas à je devrait faire passer un câble dans le poteau dans le futur, comme un éclairage.
Badge
@Marcs Oui ma Télé est uniquement en hertzien, çà, j'en suis sur ! Donc effectivement, pas de télédistribution utilisé à ce jour.
Badge
@DDA
Merci pour ces conseils, mais je préfère partir sur un retrait total.
Si besoin ultérieur, je referai une installation complètement différente avec un départ et une arrivée complètement différente ( Et honnêtement, je suis quasi-sur que je n'aurai pas de besoin en télédistribution...)
Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de @Lionel S pour les actions de VOO et le coût éventuel que cela engendrerait 😉
C'est bien que c'est tout de même plus facile que le départ de la discussion 😘
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@DDA
Merci pour ces conseils, mais je préfère partir sur un retrait total.
Si besoin ultérieur, je referai une installation complètement différente avec un départ et une arrivée complètement différente ( Et honnêtement, je suis quasi-sur que je n'aurai pas de besoin en télédistribution...)

Non pas pour vous forcer la main (vous êtes totalement libre de vos choix) mais n'oubliez pas que voo comme orange utilisent le coaxial aussi pour fournir internet, un internet seul passera donc par le coax de la télédistribution.
Non pas pour vous forcer la main (vous êtes totalement libre de vos choix) mais n'oubliez pas que voo comme orange utilisent le coaxial aussi pour fournir internet, un internet seul passera donc par le coax de la télédistribution.
S'il existe une autre solution pour faire entrer le câble dans la maison, sans passer par un poteau dans le jardin, il est vrai que je serais preneur également 😉
C'est tout de même très inesthétique ce poteau dans le jardin 🤣

@Marcs c'est bien de signaler qu'il y a 2 FAI par le câble
Badge
Effectivement, c'est important de le rappeler ! Et vu la réactivité des pros sur ce forum, je ne peux que constater l'efficacité de Voo.
Néanmoins, dans mon cas, je préfère tout retirer... Si je change d'avis, j'ai bien conscience qu'il faudra tout refaire différemment (Extérieur avec poteau) et intérieur (Tirer les câbles depuis les combles vers toute la maison)

En tout cas, un grand merci pour vos conseils et solutions
Effectivement, c'est important de le rappeler ! Et vu la réactivité des pros sur ce forum, je ne peux que constater l'efficacité de Voo.
Néanmoins, dans mon cas, je préfère tout retirer... Si je change d'avis, j'ai bien conscience qu'il faudra tout refaire différemment (Extérieur avec poteau) et intérieur (Tirer les câbles depuis les combles vers toute la maison)

En tout cas, un grand merci pour vos conseils et solutions

Mais de rien et merci pour votre gentillesse et réponses rapides (ça aide d'obtenir plus d'informations).

La plupart des intervenants sont des clients VOO, seuls ceux avec un "V" dans leur avatar sont de VOO ( @Tiou , @Lionel S )😉.
On vous aide avec plaisir quand c'est possible et parfois, comme pour vous, la décision finale revient à VOO avec les données du fil 😋
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
On vous aide avec plaisir quand c'est possible et parfois, comme pour vous, la décision finale revient à VOO avec les données du fil 😋

A Voo et à vous (enfin à lui, devrais-je dire 😉)

Mais c'est vrai que les différents intervenants le font par plaisir (même les officiels, je les connais "en vrai") surtout vis à vis d'une personne qui vient exposer son problème de manière aussi courtoise et sympa.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Pour info, j'ai transmis la problématique au service traitant les pannes urgentes. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Mais c'est vrai que les différents intervenants le font par plaisir (même les officiels, je les connais "en vrai") surtout vis à vis d'une personne qui vient exposer son problème de manière aussi courtoise et sympa.

C'est toujours un plaisir avec des intervenants aussi sympathique, en effet. Cela donne bien plus l'envie d'aider. 🙂
Badge
Bonjour à tous,

Problème résolu ! Un technicien avec une camionnette Voo / Electrabel est passé à l'instant.
Je suppose qu'il s'agit d'une intervention programmée par @Lionel S !

Le poteau était complètement moisi à sa base et à céder en quelques seconde (honnetement deux coup sec dedans et il a rompu !)

Le cable est coupé, plus de poteau ! Plus de danger !

UN GRAND MERCI POUR LA REACTIVITE
Voilà un problème rondement résolu en peu de temps 😍
Comme je disais, les officiels VOO sur ce forum sont très orientés clientèle 😜

Pouvez-vous signaler ce post comme résolu ... en cochant la réponse pertinente 😉(que je suppose être celle de @Lionel S juste au dessus)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hey .. mais c'est une excellente nouvelle ça ... rapidité efficacité .... le tout sur la même journée ...

J'adore ...

Merci aux Officiels de VOO, là c'est encore plus que de l'efficacité 🙂
Badge
@DDA Bien sur, je viens de cliquer sur "Meilleure réponse" sur la réponse de @Lionel S , c'était bien la bonne manipulation à faire.

Encore un grand merci - Quand je vois la facilité avec laquelle le poteau est tombé, je me dis qu'un accident aurait vraiment pu arriver !

Tout est bien qui fini parfaitement bien !
Je viens de joindre Ores - Directement il botte en touche, pour eux c'est de la télédistribution et donc pas de leur ressort.

Bref, en insistant fortement, ils passeront (sous 5 jours) pour constater l'installation et me dire si c'est à eux ou non d'intervenir et constater les faits.

Par courtoisie, il serait peut-bien de prévenir ORES que c'est en ordre ... ce serait con qu'ils se déplacent pour rien au lieur de faire une intervention urgente 😎
Badge
@DDA J'avais oublié de le préciser dans mon post précédent mais j'ai déjà contacter Ores pour annuler l'intervention ! Tout est donc ok 😁

Commenter