Résolu

Poteau qui penche ! Cable pendant !

Afficher le premier message

81 commentaires

Badge
En fait c'est un numero spécial en 078 et je travaille en France
Les numéros spéciaux ne fonctionnent pas depuis l'étranger meme avec le +32...
Obliger d'attendre 12h30 pour le téléphone
J'en profiterai pour regarder dans les papiers du notaire.
Badge
Dans mon acte notarié on me parle de :
https://klim-cicc.be/information

Vous connaisez ? Mon notaire doit avoir accès ? Vous pensez que cela pourrait préciser si le poteau est privé/public ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est vrai que le premier point serait de savoir à qui appartient le poteau et je reste étonné qu'une société (voo ou ores) l'aurait placé sur terrain privé juste derrière la haie donc à quelques dizaines de centimètres de la voie publique.

Je crains donc que ce soit une installation privée (mais nous, on ne peut pas le savoir, seul ores ou voo pourrait le confirmer).

Si c'est un poteau privé et que @gchaussenot souhaite le faire retirer, il faut d'une part être sûr qu'il en a le droit et si oui faire intervenir voo pour démonter le câble existant (en espérant que ce n'est pas le câble qui retient le poteau).

@Gerinald parlait de faire intervenir les pompiers, ce n'est sans doute pas une mauvaise idée, il faudrait leur demander de passer donner un avis et s'il y a réel danger, ils prendront peut-être la situation en main.

Ne pas oublier qu'au plus le poteau penche, ou plus son centre de gravité s'éloigne de sa base et que l'effort s'accentue petit à petit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@DDA ..... en région Wallone .. je ne connait pas très bien ... mais ici en Hainaut, un poteau qui soutiens un câble Ores ne peut pas être privé .... sauf ... si le câble ne dessert QUE TON HABITATION ..., et uniquement dans ce cas précis.

Je le sait très bien, puisque j'avait entamé une demande de suppression de ce poteau dans mon jardin, dont le câble électrique pend au dessus de mon jardin ....

J'avait demandé à le faire retiré, nonobstant le fait de pouvoir le faire courir le long des façades.

C'est ainsi que j'ai apprit cette histoire de poteau public et privé ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
C'est vrai que le premier point serait de savoir à qui appartient le poteau et je reste étonné qu'une société (voo ou ores) l'aurait placé sur terrain privé juste derrière la haie donc à quelques dizaines de centimètres de la voie publique.
Hello,

Voir aussi si la délimitation du terrain privé ne s'est pas agrandie au fil des ans .... ce ne sera pas la première fois que on agrandi sans le vouloir son terrain ... :)

Qui sait ... peut être que à la base, ce poteau était sur une voie public ...
@Gerinald et @azertyminuss
Vous connaissez bien La Charte du Forum... Toute critique inutile étant sanctionnée, un court passage de vos commentaires a été supprimé. Merci pour votre compréhension... et de bien vouloir préserver une ambiance conviviale sur Le Forum.

@Lionel S répondra aux autres questions posées dans le sujet.
Le câble part, vers la droite, chez mes voisins ? C'est possible que le poteau soit à moi tout en desservant d'autres habitations ?
Dans ce cas, je me demande si vous n'êtes pas autorisé à le démonter moyennant un notification officielle (recommandé avec accusé de réception) à la société (VOO), tout en leur laissant le temps suffisant de modifier leur installation afin de servire ce client via un autre moyen.
Vu que manifestement il y a danger pour votre famille, ce dossier devrait devenir prioritaire à mon sens.

La servitude me pose toutefois un problème : il serait bon de se renseigner juridiquement à ce sujet.
Il y a une histoire concernant ce poteau, si on parle d'ORES, il est fort possible que l'électricité a peut-être passé par là également dans le passé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Eh bien les amis, vous avez la forme aujourd'hui. :)

@gchaussenot, pourriez-vous récapituler :
  • Me confirmez-vous qu'il n'y a pas de câble électrique ? Gerinald indique qu'il pourrait tout de même y en avoir un.
  • Dites-moi ce qu'en dit Ores, car sans numéro de client, je n'ai pas de dossier à votre nom.
  • Le câble dessert votre maison et un voisin ?
  • Communiquez-moi vos coordonnées complètes par message privé afin que je me renseigne de mon côté.
  • Essayez de savoir si ce poteau a été installé par l'ancien propriétaire le temps que j'investigue.
@DDA ..... en région Wallone .. je ne connait pas très bien ... mais ici en Hainaut, un poteau qui soutiens un câble Ores ne peut pas être privé .... sauf ... si le câble ne dessert QUE TON HABITATION ..., et uniquement dans ce cas précis.
C'est bien à cela que je pensais.

L'histoire est ce qu"elle est et pose parfois des problèmes :
  • A l'origine déversait que l'habitation du propriétaire et a été vendue en plusieurs parties
  • Un propriétaire précédent a modifier unilatéralement ses frontières : le cadastre pourra y répondre
  • Un ancien propriétaire a autorisé le passage
  • etc...
Cela ne change rien au fait que le danger est présent maintenant et que @gchaussenot fait bien de prendre le taureau par les cornes avant qu'un accident ne se produise au risque d'en être responsable par négligence.

Le fait de l'avoir signaler ici est déjà un premier acte responsable, mais ne doit pas s'arrêter là ... j'ai bien l'impression que de ce côté là il est bien actif.

Je ne pense pas que ce sera un mince affaire de dépêtrer le chmilblick, mais à chaque société contactée, bien appuyer le fait qu'il y a danger pour des personnes et que tout laxisme de leur part les rendraient responsable également en cas d'accident : tout courrier par recommandé et accusé de réception !!

Si il n'y a plus qu'un câble VOO, c'est à eu que le premier courrier devrait parvenir.
Le mieux serait qu'il n'y ai pas (plus) de client au bout du câble, @gchaussenot pourrait déjà se renseigner là dessus en contactant son voisin : tout pourraient être démonté sans léser personne.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello @DDA

Oui, là, nous sommes bien d'accord ... nous nous sommes mal comprit :)

J'ai difficile à me faire une idée concrète en regardant la photo avec le grand pylône, de l'autre côté de la route ...

Je voit bien que c'est un pylône de distribution HT, mais c'est trop pixelisé .... je voit bien le câble venant de ce pylône, mais difficile de dire s'il provient bien du réseau elec, ou si il passe en dessous ... à le voir ainsi, on dirai qu'il part tout droit vers le transfo, ou ce qui y ressemble, ou en dessous

Une photo de continuité de ce pylône pourrai nous en dire plus ...

Sue le pylône qui nous préoccupe, même constat, j'ai difficile de voir si ce sont des amortisseurs dynamiques, ou des isolateurs ... là aussi, trop pixelisé ...
Badge
Un grand merci à tous, je me sens moins seul dans mon parcours du combattant.

Je viens de joindre Ores - Directement il botte en touche, pour eux c'est de la télédistribution et donc pas de leur ressort.

Bref, en insistant fortement, ils passeront (sous 5 jours) pour constater l'installation et me dire si c'est à eux ou non d'intervenir et constater les faits.

Je reposte quelques photos dans la foulée, pour moi, il n'y a qu'un seul câble (Mais je ne m'y connais pas bien dans ce domaine ! et donc pas d’électricité)

Concernant le cable, les photos parleront mieux, le cable part un poteau "central", qui lui meme alimentent plusieurs maisons - Je n'ai pas de lien direct avec un voisin (contrairement à ce que je pensais)

Sur l'historique en ma possession - La maison date des années 30, l'ancien propriétaire n'a pas installé ce poteau. Il avait lui meme acheté la maison en 1991... Le poteau a donc été installé avant... par qui ? Mystere total... Je viens de faire un petit mail à mon notaire, peux etre à t'il une trace
En tout cas rien sur le cadastre (en meme tps, il ne précise rien, on ne voit pas les canalisations non plus, juste la parcelle...)
Badge
Quelques photos supplémentaires, qui permettront peut etre de faire avancer le dossier :

Le poteau qui penche ! Je suis en haut de l’échelle, on peut pas faire mieux ! (Et on voit bien qu'il s'agit de bois et que les fissures sont importantes !)

Ensuite, cote de ma maison, le cable tordu ainsi que les elements pendants :

Le coté rue : le poteau penchant est sur le coté gauche de la maison :

Et enfin, le "poteau central", qui renvoie vers plusieurs habitations
La flèche rouge correspond a mon câble, mais après cela devient un bordel sans nom...

Gregory
Si j'en crois votre deuxième photo, ce serait bien un câble VOO (ressemble très fortement au câble placé au club) et il semble tenir uniquement par la réduction pour atteindre l'habitation ... cela ne tiendra pas des lustre en cas de tempête ... mdr

Bonne chance pour la suite, les officiels de VOO (et en particulier @Lionel S) ont pris le dossier en main, ce qui est une bonne chose pour vous : ils sont assez réactifs et soucieux du client ... le nécessaire sera très probablement fait, mais il lui faudra aussi un certain temps afin de faire l'analyse complète.

Pouvez-vous lui communiquer en privé l'adresse de connexion du câble, il pourra ainsi déjà déterminer s'il y a un client à cet endroit.

Si vous vous en sentez capable et surtout le jugez nécessaire pour votre sécurité, vous pouvez toujours haubaner provisoirement le poteau, mais il faudra le mettre au moins au 2/3 en hauteur ... quelques frais à faire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Quelques photos supplémentaires, qui permettront peut etre de faire avancer le dossier :

Ensuite, cote de ma maison, le cable tordu ainsi que les elements pendants :

@gchaussenot, il serait surtout intéressant d'avoir une photo de la fin du câble coté maison (donc l'installation existante à gauche de la photo), pour voir si ce câble est connecté vers d'autres clients ou pas et s'il est effectivement branché à votre domicile.
Badge
Oui merci, j'ai déjà envoyé un message privé avec mes coordonnées @Lionel S ! Merci à lui

Une photo avec la partie gauche, il n'y a rien, le cable rentre dans la maison
Et aucun autre câble ne sort ! C'est le seul câble aérien présent dans toute la maison

Avez-vous la possibilité de refixer le fil de tension qui pend sur le photo ... cela va certainement redresser le poteau.
Il va falloir tire sur la câble, peut-être quelqu'un qui pousse sur le poteau pour le redresser en même temps. Par expérience, en ayant changé les poteaux au club, c'est assez dur à tirer (poids du câble) ... nous étions 2 pour le faire et tout était prêt lors de la permutation.

Attention, si vous reculer la pièce sur le câble (vers le poteau), cela va débloquer la pièce ... vous permettrait également de la déplacer sur le câble -> elle fonctionne par pression, d'une manière conique et se bloquer ainsi.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

En effet, là, on voit nettement mieux ... ce que j'avait prit pour un transfo s'avère être un fouillis de câble ...

Il y a de quoi faire un sacré scoubidou là dedans ... 😁

Et en effet, la netteté sur votre poteau permet de mieux voir le type de câble .... le souci, c'est que j'hésite aussi entre un câble elec et VOO .... la ressemblance est grande ... je rejoint DDA sur le coup .. d'autant que on dirai bien des conducteurs que je voit ....

@DDA tu confirme ... j'hésite ...
Oui merci, j'ai déjà envoyé un message privé avec mes coordonnées @Lionel S ! Merci à lui

Et aucun autre câble ne sort ! C'est le seul câble aérien présent dans toute la maison

C'est votre maison donc ?
Si oui, cela simplifierait bien les chose, vous est seul maître de demander le retrait du câble et alors pouvoir retirer le poteau qui ne sert plus à rien.
Par contre si vous venez par la suite chez VOO, le problème d'installation se poserait 🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Hello,

Et dans la maison ... vous voyez de nouveau ce câble ???

En tout les cas ... je ne voit pas qu'il part vers les voisins ....

Ce qui en reviens donc à un poteau privé .....
Badge
Zut, et là malheuresement, je ne peux pas faire mieux... J'ai fais un mail à mon notaire, peux etre aura t'il une trace du passé.

@DDA : Sincèrement et honnêtement, non, je ne me sens pas du tout capable de retendre le câble moi même, on doit être à 5m de hauteur, et pour avoir correctement accès, il faudrait mettre une échelle sur le garage.. Bref accidentogène au possible et je prefere laisser un pro s'en occuper !
@DDA tu confirme ... j'hésite ...
On voit clairement la réduction du câble, à 99.99 % c'est du VOO (enfin télédistribution ... loool)
Pour l'électricité il y aurait la séparation des fils et une connexion pour le câble vers le coffret ... je n'ai jamais vu un câble de rue (aérien) entrer directement dans un maison, sauf si la connexion est au poteau avec un câble sous terre vers la maison
Badge
@DDA
Oui il s'agit bien de ma maison !!! Le plus simple est donc de demande à Voo de retirer le cable qui va de ma maison vers le poteau bancale + du poteau bancale vers le "poteau relai"
Je me retrouverai donc juste avec le poteau sans cable ! Et là, pas de probleme, je pourrai le tronconner moi meme.

@Gerinald
Non malheuresement !! Impossible de retrouver ce cable... Je retrouve juste dans la comble un cable coaxial qui n'est branché nul part... (Un lien... aucune idée...)

Bilan : On parle plutôt d'un poteau privé et Voo peut intervenir pour retirer completement le cablage ! Et je me demerde avec mon poteau pourri !
@DDA : Sincèrement et honnêtement, non, je ne me sens pas du tout capable de retendre le câble moi même, on doit être à 5m de hauteur, et pour avoir correctement accès, il faudrait mettre une échelle sur le garage.. Bref accidentogène au possible et je prefere laisser un pro s'en occuper !
Alors non, ne le faites pas vous même : il faut se sentir à l'aise en hauteur 😉

Attendons de voir si ce câble peut-être retiré par VOO si vous n'en avez pas besoin, le poteau pourra alors être retiré sans aucun problème vu qu'il sera dénué de câble.

Pensez tout de même que si vous souhaiter devenir client chez VOO, il n'y aura plus de connexion à leur réseau.
Badge
On est d'accord que si j'ai une "antenne râteau" en hertzien et une connexion internet VDSL, le cable de télédistribution ne me sert à rien ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
... je n'ai jamais vu un câble de rue (aérien) entrer directement dans un maison, sauf si la connexion est au poteau avec un câble sous terre vers la maison
Ben ... désolé .. j'ai seulement vu la photo de la maison après ... d'où mon doute ... 😂

Commenter